Nous sommes le 21 mai 2024, 16:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111218Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 13:18 
Citation :
J'ai cru lire quelquepart, que les enqueteurs Belges avaient fait part de leur révélation sur la présence de Fourniret à Marseille au parquet de Charleville des ...2003 !
J’ai cru écrire un message en ce sens, effectivement.
Citation :
Gérard Bouladou a t'il su lors de sa contre enquete que ce dossier Fourniret était étudié ?
J’imagine mal que Marseille se soit abstenu de consulter Gérard Alessandra dès qu’ils ont reçu cette demande de Charleville. En effet, qui d’autre que le commissaire Alessandra est plus déjà même de se souvenir si un personnage tel que Fourniret a été évoqué dans cette affaire dont il avait la charge ? Et je ne m’imagine pas que Gérard Alessandra, qui sait que son pote Gérard Bouladou se prépare à publier un bouquin sur l’affaire, se foute de la gueule de son copain à un point tel qu’il ne lui glisse pas la moindre information sur la piste Fourniret entre deux retournements de saucisses lorsqu’ils se rencontrent en famille lors de leur barbecue dominical.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 13:34 
Citation :
Le Procureur de Charleville-Mézières : "L'homme sur la photo n'est pas Fourniret".

Et en effet, au vu des images qui sont apparues sur FR3, l'angle du nez avec le visage du personnage qui apparait au Tribunal lors du jugement de Ranucci, n'est pas le même que celui de Fourniret.

Hier :
Citation :
Michel Fourniret aurait assisté au procès Ranucci, selon "La Provence"

MARSEILLE (AP) - Michel Fourniret aurait assisté au procès de Christian Ranucci, en mars 1976, selon le quotidien régional "La Provence" qui affirme détenir des photos d'archives de l'ouverture du procès à Aix-en-Provence sur lesquels figure le tueur en série présumé.

Les clichés pris le 9 mars 1976 et que "La Provence" a décidé de ne pas publier avant identification formelle, ont été envoyés à la police belge et comparés avec des photos d'époque de Fourniret.

Selon le quotidien marseillais, les enquêteurs belges auraient identifié Fourniret "à 95%" et le parquet de Dinant aurait transmis "une dénonciation officielle aux autorités des éléments dont ils disposent à fin de vérification" au parquet de Charleville-Mezières qui instruit désormais la partie française des faits reprochés au tueur en série présumé.
Aujourd'hui :
Citation :
Le procureur de Charleville-Mézières a estimé aujourd'hui que l'homme apparaissant sur des photos au procès de Christian Ranucci à Aix-en-provence en 1976 présente une "vague ressemblance" avec le tueur en série Michel Fourniret mais que ce n'est pas lui. "J'ai reçu ce matin les photos envoyées par le procureur de Dinant, et pour moi, il y a une vague ressemblance, mais ce n'est pas Michel Fourniret", a déclaré Francis Nachbar. "Aucun élément nouveau ne permet de localiser Michel Fourniret à Marseille en 1974", a-t-il par ailleurs réaffirmé.
Par ailleurs, Michel Fourniret a nié hier devant le juge d'instruction de Charleville-Mézières avoir été présent dans la région de Marseille en 1974. "Michel Fourniret a déclaré qu'il n'était pas dans la région de Marseille en 1974 et en 1976, et qu'il n'y avait été que deux fois, à l'âge de douze ans avec ses parents, et en transit lors de son service militaire", a déclaré l'un de ses avocats, Me Philippe Jumelin.
Citation :
Pas du tout, mais toute piste est le bienvenue... Maintenant, ils ont exploré une piste, ça n'a rien donné, tant pis. Mais l'effort est là. C'est au contraire bien de leur part!
On est donc passé de 95% de ressemblance à une vague ressemblance ...

Et Fourniret n'aurait donc jamais affirmé avoir été présent la région de Marseille en 1974 ...

L'effort est là, d'accord, mais je serais curieux de connaître la source du "95%" : enquêteurs belges ou journalistes de La Provence ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 13:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:18
Messages :19
Localisation :Aix-en-Provence
La thèse du 95% semble provenir des enquêteurs belges effectivement, car je l'ai lu dans le site du Figaro, de même que dans celui du vif...

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
La thèse du 95% semble provenir des enquêteurs belges effectivement, car je l'ai lu dans le site du Figaro, de même que dans celui du vif...
La question étant de savoir si nos amis belges sont quasi 95% moins compétents que le proc de Charleville. Ils pourraient partager cette carence avec le journal 'la Provence'.

On ne va pas tarder à nous expliquer qu'en fait ils n'ont jamais dit cela... ou qu'ils parlaient d'autre chose...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:03 
Citation :
La thèse du 95% semble provenir des enquêteurs belges effectivement, car je l'ai lu dans le site du Figaro, de même que dans celui du vif...
Merci Bugsy pour la réponse : mais dans ce cas on a l'avis de plusieurs personnes (bon, des belges ...) contre l'avis de Francis Nachbar ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:08 
Citation :
Les clichés pris le 9 mars 1976 et que "La Provence" a décidé de ne pas publier avant identification formelle,
Donc si on reste là, pas d'identification formelle, donc pas de publication (à moins que la photo ne filtre par ailleurs) et donc pas moyen pour tout un chacun de se faire une idée ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:17 
Citation :
Il semble que la photo ait été publiée au dernier journal... Mais je n'étais pas chez moi...
On va donc pouvoir organiser un sondage ici-même ...
Pour commencer, l'avis de lolo ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Il semble que la photo ait été publiée au dernier journal... Mais je n'étais pas chez moi...
On va donc pouvoir organiser un sondage ici-même ...
Pour commencer, l'avis de lolo ?

Vous proposez d'enquêter par sondage ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:22 
La photo est effectivement visible :

http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG=1& ... leID=55879

Rien d'évident à première vue.


Mais qui va donc décider ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Les clichés pris le 9 mars 1976 et que "La Provence" a décidé de ne pas publier avant identification formelle,
Donc si on reste là, pas d'identification formelle, donc pas de publication (à moins que la photo ne filtre par ailleurs) et donc pas moyen pour tout un chacun de se faire une idée ...

Elle va filtrer, vous verrez...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:18
Messages :19
Localisation :Aix-en-Provence
La photo est trop déformée pour qu'on puisse être formelle, mais à première vue, ça ne paraît pas du tout être Michel Fourniret... Mais hier, au journal de France 3, on a clairement dit que ce n'était pas la seule, que le photographe avait pris une série de clichés... Dans ce cas, les enquêteurs et autres personnes concernées ont dû être confrontés à toute la série, contrairement aux journalistes (La provence exclue) et à nous autres. Cela pourrait donc être une énorme mascarade, ou simplement la vérité qu'on nous cache. :?

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:38 
C'est donc en vous lisant Antorama, que j'ai lu cette info.
Je suis entierement d'accord avec votre suggestion de dire qu'Alessandra était au courant. Et par conséquent, on ne peut pas imaginer autre chose que celui ci en est informé également Gérard Bouladou.
Que ni l'un ni l'autre n'y croient, ça me semble évident. Mais il me semble que Gérard justement en évoquant cette piste et en expliquant pourquoi il n'y croyait pas, aurait été parfaitement dans son role.
Quand je dis dans son role, je veux dire que dans son désir de contre enquete et donc de justification de la culpabilité de Ranucci, il fallait dire aussi que la justice s'interessait à Fourniret et nous démontrer que c'était bidon.
Ou alors cette piste est tellement creuse, qu'il s'est autorisé à ne pas en parler. Oui, ça ne peut etre que ça...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:39 
Citation :
Elle va filtrer, vous verrez...
vous venez sans doute de lire ça:
Image
(c) http://www.rtl.be/Site/Index.aspx?LG=1& ... leID=55879 op.cit.


Haut
   
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :25 janv. 2006, 22:59
Messages :6
Voici une autre photo:

http://fr.news.yahoo.com/photos/0601270 ... oto-photo-
prise-le-10-mars-1976---aix-en-provence-du-p.html

à première vue, ce n'est pas très ressemblant :?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 janv. 2006, 14:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
27 janvier (ce matin), article sur lefigaro.fr :

"Or ces images, découvertes le 19 janvier dernier et expédiées depuis lors au procureur du roi de Dinant (Belgique), n'étaient toujours pas parvenues hier soir au parquet de Charleville, qui centralise les dossiers Fourniret."

Ce matin également, dépêche AFP (Agence France Presse) publiée par lemonde.fr :

« "J'ai reçu ce matin les photos envoyées par le procureur de Dinant (en Belgique, ndlr), et pour moi, il y a une vague ressemblance, mais ce n'est pas Michel Fourniret", a déclaré Francis Nachbar à l'AFP. »

En bref : Le procureur a reçu les photos ce matin, et quelques minutes plus tard, il déclare à l'AFP que ce n'est pas Fourniret (mais qu'il y a une ressemblance). On ne peut pas prendre ça pour un avis d'expert. Juste une opinion personnelle à la réception des photos.

Il est vrai qu'il est dans un contexte différent. Les enquêteurs belges ont probablement examiné les photos du procès dans le secret espoir d'y trouver Fourniret, et sont tombés sur un personnage qui lui ressemblait de manière frappante, ce qui les a fait sauter au plafond d'excitation. Quant au procureur de Charleville, il attend les photos qu'on lui annonce comme étant celles de Fourniret, avec tout le ramdam médiatique autour, et quand il les reçoit, il dit : "Mouais, bof."

Je crois qu'on ne peut rien conclure de ces analyses à vue de nez par des non professionnels de la reconnaissance de visage. Il y a des logiciels qui peuvent aider, maintenant. Il faut réunir le maximum de photos de Fourniret à cette époque et comparer. Il faut trouver son dossier chez son ophtalmologiste, afin de savoir s'il n'avait pas une faible myopie, par exemple, qui l'obligeait à porter des lunettes quand il avait besoin de voir de loin (pour conduire ou pour assister à un procès, par exemple), sans que cela soit nécessaire dans la vie de tout les jours. Enfin bref, il faut faire une enquête sérieuse, et non balayer du revers de la main les photos en disant "C'est pas lui." Cela ne fait qu'exciter les partisans de la thèse du complot. :wink:

Il reste que, selon d'autres dépêches, Fourniret allait en vacances près de Marseille l'été à cette époque-là. Mais il est vrai que début juin, ça n'est pas encore les vacances, surtout pour un homme qui vient d'être embauché par une petite entreprise. C'était un long week-end, avec le lundi 3 juin férié, si je ne m'abuse (lundi de Pentecôte), mais pour qu'il soit à Marseille à 15 heures le vendredi 31 mai (première apparition de l'homme au pull-over rouge selon madame Mattei), il lui aurait fallu au minimum un jour de congé, ce qui n'est pas exclu, j'en conviens.

Maintenant, il va falloir qu'ils se mettent d'accord, car hier le mode opératoire (le petit chien noir) accusait Fourniret, et aujourd'hui il le disculpe, LOL!

Je pense que Fourniret n'est pas dans le coup, et qu'en cherchant bien on pourrait aussi trouver des sosies de Francis Heaulmes et d'Emile Louis dans la foule au procès :wink:, mais il faut que ce soit démontré de manière sérieuse.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111218Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com