Nous sommes le 02 mai 2024, 19:48

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 18:46 
Citation :
Citation :
Citation :
le déni se n'est qu une hypothesse de je ne sais qui,ou pour justifier la presence du pentalon resté dans sa voiture.il na rien a se reproché pourquoi alors se débarasserait il de son pentalon.le déni tous de méme ne conserne pas que le pentalon
Je ne vous dis pas que j'y crois. Pendant longtemps, je ne voulais même pas en entendre parler et ne me suis pas privée de le dire à Marc.
Je dis simplement que, si je pense à l'affaire Rambla, où l'accusé a commis une "négligence" autrement plus grave et est pourtant coupable, on peut s'interroger ...
Justement, ça peut très bien se comprendre si Ranucci est innocent.
Pas besoin du déni pour cela.
C'est un peu comme pour les aveux.
Certains disent "comment peut-on avouer un assassinat si l'on est innocent ?".

A mon avis, dans le cas d'un jeune homme comme Ranucci qui n'a pas de casier judiciaire, qui n'est pas un criminel notoire difficile à faire avouer, c'est d'autant plus facile d'avouer qu'on se sait innocent.
Bien sûr, le fait que CR ne se soit pas débarrassé de son pantalon peut entre autre signifier qu'il est innocent.

Mais l'exemple de JR démontre qu'on peut aussi commettre une négligence bien plus énorme encore ... et être quand même coupable. C'est cela que je voulais dire.
Aux psys de nous dire comment cela est possible. Déni ou pas déni.

Quant à avouer un assassinat alors qu'on est innocent, je suis bien d'accord, l'Histoire judiciaire fourmille de cas d'innocents qui avaient avoué.

Bref, je n'y vois toujours pas plus clair dans cette histoire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 19:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Bien sûr, le fait que CR ne se soit pas débarrassé de son pantalon peut entre autre signifier qu'il est innocent.

Mais l'exemple de JR démontre qu'on peut aussi commettre une négligence bien plus énorme encore ... et être quand même coupable. C'est cela que je voulais dire.
Aux psys de nous dire comment cela est possible. Déni ou pas déni.

Quant à avouer un assassinat alors qu'on est innocent, je suis bien d'accord, l'Histoire judiciaire fourmille de cas d'innocents qui avaient avoué.

Bref, je n'y vois toujours pas plus clair dans cette histoire.
danou il est plus facile de se débarassé d un pentalon que d'un cadavre


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 20:01 
Citation :
Citation :
Bien sûr, le fait que CR ne se soit pas débarrassé de son pantalon peut entre autre signifier qu'il est innocent.

Mais l'exemple de JR démontre qu'on peut aussi commettre une négligence bien plus énorme encore ... et être quand même coupable. C'est cela que je voulais dire.
Aux psys de nous dire comment cela est possible. Déni ou pas déni.

Quant à avouer un assassinat alors qu'on est innocent, je suis bien d'accord, l'Histoire judiciaire fourmille de cas d'innocents qui avaient avoué.

Bref, je n'y vois toujours pas plus clair dans cette histoire.
danou il est plus facile de se débarassé d un pentalon que d'un cadavre
Je te l'accorde.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Pour qu'il n'y ait pas de procès il faudrait que le mis-en-examen bénéficie soit d'un non-lieu, soit de l'article... ( ex. article 64) le déclarant en état de démence au moment des faits. Et comme Danou l'a très bien compris, c'est à ça que je pensais.
Ainsi ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait crime sans procès.
Tout cela dépendant des avocats, des experts désignés, du juge d'instruction, et patati et patata :) .
En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que Jean R. soit jugé un jour.
Cordialement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:24 
Tiré de l'Express,

"Me Juramy se dit persuadé que son client bénéficiera de l'article 122.1 du Code pénal, qui atténue la responsabilité des criminels dont le jugement était altéré au moment des faits. «Ce matin-là, martèle-t-il, Jean-Baptiste Rambla était sous l'emprise de la cocaïne.»


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Et bien, on sait déjà ce que son avocat va plaider :)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:30 
Citation :
Pour qu'il n'y ait pas de procès il faudrait que le mis-en-examen bénéficie soit d'un non-lieu, soit de l'article... ( ex. article 64) le déclarant en état de démence au moment des faits. Et comme Danou l'a très bien compris, c'est à ça que je pensais.
Ainsi ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait crime sans procès.
Tout cela dépendant des avocats, des experts désignés, du juge d'instruction, et patati et patata :) .
En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que Jean R. soit jugé un jour.
Cordialement.
Mais qu'est-ce qui vous donne à penser que JR aurait pu être atteint de démence au moment des faits ? Je ne connais pas bien l'affaire, mais autant que je sache, il s'agit d'un différend sur les conditions de travail (ou quelque chose d'approchant) qui aurait mal tourné. On pourrait probablement plaider le coup de colère, la non-préméditation, mais la démence ...

Ou pensez-vous à autre chose quand vous dites "en l'état actuel des choses" ? La peur que ce procès ne fasse remonter l'affaire Ranuci à la surface ? Il est certain que les avocats de JR ne se feront pas faute d'utiliser jusqu'à la corde le traumatisme qu'il a vécu enfant.
A-t-on peur que JR fasse des révélations indésirables ?

Cela dit, je vois mal comment on pourrait purement et simplement faire passer ce procès aux oubliettes. Les choses ne se passeraient pas comme ça, la jeune femme assassinée a une famille qui se défendrait, la presse s'en mêlerait. Ce n'est pas possible.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Pour qu'il n'y ait pas de procès il faudrait que le mis-en-examen bénéficie soit d'un non-lieu, soit de l'article... ( ex. article 64) le déclarant en état de démence au moment des faits. Et comme Danou l'a très bien compris, c'est à ça que je pensais.
Ainsi ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait crime sans procès.
Tout cela dépendant des avocats, des experts désignés, du juge d'instruction, et patati et patata :) .
En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que Jean R. soit jugé un jour.
Cordialement.
Carmencita, il semblerait que tu es des informations que nous n'avons pas. Serai-je dans l'erreur ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Je n'ai pas d'information spéciale mais le texte que Jpasc nous a fait passer croise ce que je pense : Jean était toxicomane et ses avocats vont utiliser l'affaire Ranucci comme traumatisme ( ce qui est sans doute vrai) ayant amené sa dérive. Après, que certains craignent la remontée de "démons", je n'en sais fichtre rien. Mais pourquoi pas ? Je crois aussi qu'aucun des protagonistes de l'affaire n'a envie de faire remonter tout ça et que le non-procès de Jean les arrangerait ne serait-ce que par la médiatisation qui ne manquerait pas et les interrogations sur la culpabilité de Ranucci, idem.
Ce n'est encore que mon avis. Pour ma part je souhaiterais le procès, justement eu égard à la famille de Corinne Beidl mais je doute qu'il ait lieu.
Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 22:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Citation :
A mon avis, dans le cas d'un jeune homme comme Ranucci qui n'a pas de casier judiciaire, qui n'est pas un criminel notoire difficile à faire avouer, c'est d'autant plus facile d'avouer qu'on se sait innocent.
Rien compris! :roll:
Peux-tu expliquer stp?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 23:02 
Citation :
Citation :
Pour qu'il n'y ait pas de procès il faudrait que le mis-en-examen bénéficie soit d'un non-lieu, soit de l'article... ( ex. article 64) le déclarant en état de démence au moment des faits. Et comme Danou l'a très bien compris, c'est à ça que je pensais.
Ainsi ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait crime sans procès.
Tout cela dépendant des avocats, des experts désignés, du juge d'instruction, et patati et patata :) .
En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que Jean R. soit jugé un jour.
Cordialement.
Carmencita, il semblerait que tu es des informations que nous n'avons pas. Serai-je dans l'erreur ?
http://www.lexpress.fr/info/societe/dos ... ida=432014

Il y a quelques éléments sur l'affaire Jean Rambla


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 août 2006, 23:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
Citation :
Pour qu'il n'y ait pas de procès il faudrait que le mis-en-examen bénéficie soit d'un non-lieu, soit de l'article... ( ex. article 64) le déclarant en état de démence au moment des faits. Et comme Danou l'a très bien compris, c'est à ça que je pensais.
Ainsi ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait crime sans procès.
Tout cela dépendant des avocats, des experts désignés, du juge d'instruction, et patati et patata :) .
En l'état actuel des choses je ne suis pas certaine que Jean R. soit jugé un jour.
Cordialement.
Carmencita, il semblerait que tu es des informations que nous n'avons pas. Serai-je dans l'erreur ?
http://www.lexpress.fr/info/societe/dos ... ida=432014

Il y a quelques éléments sur l'affaire Jean Rambla
J'avais déjà lu cet article et je viens de le relire, mais il n'y a rien à priori qui laisserait penser un état de démence tel qu'on ne fasse de procés. Et je serai évidemment assez décu s'il n'avait pas lieu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 sept. 2006, 03:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
ce n'est pas la réalité qui est refoulée (oubliée) mais la perception traumatisante que l'on en a. C'est tout à fait différent de ce qui est utilisé par les "croyants" du déni sur ce forum
Le dictionnaire Hachette, lui, donne cette définition : "Refus d'admettre une réalité perçue comme traumatisante", ce qui me semble beaucoup plus juste que la définition du Larousse. Il n'y a pas oubli, ou amnésie, soit dit en passant. Ce qui s'est passé est bien mémorisé, mais on refuse de laisser le souvenir de cette réalité remonter à la surface, car c'est traumatisant, insupportable.

Il est quand même étonnant que Danou ait été obligée de se réexpliquer dix fois (alors que tout était clair dès le début), tout ça pour se voir opposer des idées comme :
- les serial killers savent ce qu'ils font (je ne vois pas le rapport avec Ranucci, personnellement) ;
- de toute façon, il n'a rien à se reprocher.

Alors, petit rappel : nous étions dans une hypothèse où Ranucci était coupable, et en était à son premier meurtre, commis dans un moment de panique qu'il ne s'explique pas. Ce meurtre le traumatise ; il ne l'a pas voulu et il l'horrifie.

Si je m'insurge toujours contre cette idée de déni à éclipses, c'est qu'on m'a vraiment mal lu : il n'y a aucune éclipse. Tout est dans un certain ordre : il cache le corps, puis le couteau, puis nettoie la voiture, puis se change, et là, il entre dans le déni. Où est l'éclipse ? Il fourre son pantalon dans son coffre, et n'ouvre plus du tout son coffre jusqu'à ce qu'Alessandra le lui demande.

Le pantalon est inondé de sang ? Il ne semble pas. Ce n'est pas parce que "l'accusation" aurait dit qu'il était innondé de sang que c'est vrai. Le rapport du docteur Vuillet est ce que nous devons croire avant toute chose... avant Viala, avant Le Forsonney, avant Ranucci.

Dans mon hypothèse, Ranucci a frotté le sang avec une serviette, ou de la poussière, afin de le sécher. Ensuite, il a tenté de désembourber sa voiture. En jetant son pantalon dans le coffre, il ne remarque pas les taches, d'autant qu'il fait ça dans l'obscurité de la galerie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 sept. 2006, 08:09 
Citation :
Dans mon hypothèse, Ranucci a frotté le sang avec une serviette, ou de la poussière, afin de le sécher. Ensuite, il a tenté de désembourber sa voiture. En jetant son pantalon dans le coffre, il ne remarque pas les taches, d'autant qu'il fait ça dans l'obscurité de la galerie.
Il ne remarque pas les taches vous dites ?
S'il a tué la petite, je vous rappelle qu'il n'était pas dans l'obscurité.
Il était en plein jour.

donc, quand il retourne à sa voiture et qu'il s'installe, il est impossible qu'il ne voit pas son pantalon avec des "taches épaisses et homogènes".
Quand il va ouvrir la barrière, il me parait très difficile qu'il ne voit pas le rouge sur son pantalon, qu'il n'y voit pas des grosses taches présentant un aspect particulier dû au sang.

Le sang, ça se remarque et il ne faut pas oublier l'odeur que ça peut dégager.

Non, décidément, votre explication du déni est très difficile à croire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 sept. 2006, 08:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour JP,

là, je suis d'accord en tout point avec toi.

Effectivement, s'il a tué la gosse, il ne peut qu'avoir vu et senti les taches de sang, sans compter la sensation d'humidité.

Maintenant, lorsqu'on lui montre les taches, lui dit que c'est de la terre....

plus tard, dabns son récapitulatif, il dit qu'il a saigné lors de l'accident.

Je me demande pourquoi il ne l'a pas dit tout de suite, c'eut été si simple, sans compter que si tel avait été le cas, sa blessure (suite à l'accident) devait être encore fraîche et le problème de sang sur le pantalon aurait été réglé.

Bon sang! on l'accuse de meurtre, on lui fait clairement comprendre que le sang sur le pantalon est celui de la gosse et lui, ne parle pas du fait qu'il ait saigné??


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [101 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com