Nous sommes le 26 avr. 2024, 09:30

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [214 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345615Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:25 
Pierre Grivel ment peut etre, mais en tout cas il parle d'un individu qu'il a connu et d'un pantalon qu'il a vu.
Vous, non, et pourtant vous etes plus affirmatif.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:37 
il y a deux choses dans son message qui continuent de vous échappper

- le fait que Ranucci garde un pantalon inondé de sang dans son coffre. Si ça ne vous interpelle pas, tant pis pour vous. Et l'histoire du déni, personne n'y croit, ni les agnostiques.

- J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, après m'être renseigné auprès de plusieurs personnes expertes en la matière parce que c'est leur métier, que si ce pantalon était inondé de sang, alors on aurait pu avoir une analyse approfondie cad groupe sanguin avec différents marqueurs comme le facteur rhésus, kell, duffy...
alors vous pourrez continuer à me citer Pif qui avait soi disant expliqué que ce n'était pas possible en 1974 d'effectuer une analyse poussée, moi je maintiens que c'est faux car c'est le contraire et je vous mets au défi de me prouver que j'ai tort.
Je peux vous assurer que je suis sûr de moi sur ce point.

J'imagine que tout cela ne vous intéresse pas car malheureusement on ne pourra jamais vérifier puisque la pantalon a disparu.

Au fond, vous faites comme Grivel, vous préférez rester sourd et aveugle


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Pierre Grivel ment peut etre, mais en tout cas il parle d'un individu qu'il a connu et d'un pantalon qu'il a vu.
Vous, non, et pourtant vous etes plus affirmatif.
salut thomas :tois non plus tu la pas vue et pourtent, tu parrais bien affirmatif aussi? grivel a dit aussi que ranucci et sa mére avait l'air d'en n'avoir rien a fair du meutre de la petite tu le crois sa aussi ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:43 
Le pantalon a ete saisi en presence de Ranucci dans sa voiture, Ranucci a toujours reconnu ce pantalon comme etant le sien et l'avoir porté le jour de l'accident.
Vous voulez tellement qu'il soit innocent que vous decidez qu'il n'a pas pu le laisser dans son coffre meme si c'est là qu'on l'a retrouvé, c'est vous qui voyez.
Je ne suis pas sur que ce soit moi qui reste volontairement sourd et aveugle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:52 
bin ou mais vous oublié l'essentiel

ce pantalon était inondé de sang. Et pour vous c'était le sang de la petite Marie-Dolorès. Si Ranucci était le meurtrier, il ne peut pas l'ignorer.
Vous aviez pourtant vous-même émis l'hypothèse qu'il avait très bien se débarasser ou nettoyer les autres vêtements.
Masi voilà, il reste ce pantalon inondé de sang.

Je suis persuadé que vous comprenez très bien où est l'erreur mais voilà il faut un coupable, donc au diable les questions inutiles !

C'est tout à fait regrettable


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:52 
Citation :
Citation :
Pierre Grivel ment peut etre, mais en tout cas il parle d'un individu qu'il a connu et d'un pantalon qu'il a vu.
Vous, non, et pourtant vous etes plus affirmatif.
salut thomas :tois non plus tu la pas vue et pourtent, tu parrais bien affirmatif aussi? grivel a dit aussi que ranucci et sa mére avait l'air d'en n'avoir rien a fair du meutre de la petite tu le crois sa aussi ?
OUI.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 22:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Merci Arlaten pour ce super boulot.
Il paraît évident que les propos de Pierre Grivel sont du vécu, et je ne vois toujours pas les raisons du scepticisme de quelques posteurs de ce forum à l'égard de cet enquêteur qui a fait son travail avec un grand professionnalisme.
On ne peut que remercier Pierre Grivel d'accepter de s'exprimer avec autant de franchise, de sincérité et de simplicité sur cette affaire (rien ne l'y oblige).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 23:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Voilà "l'intégrale" des interventions de M. Grivel dans l'émission de télévision de la chaine treizieme rue. Les suites de points sont des silences. Les points entre parenthése sont des mots que je n'entends pas bien.
S’il reconnaît l’accident, c’est lui. S’il reconnaît pas l’accident, qu’on lui à volé la voiture ou autres, on va être dans la merde.
Et ce con, il reconnaît l’accident, tout de suite, sans problème.
C’est pas un truand ni un voyou, c’est un pédophile.


Il ne vient pas à l'esprit de M. Grivel que s'il reconnaît l'accident aussi simplement, c'est peut-être que ce n'est pas lui qui a enlevé la gamine ?

Finalement la logique policière a un défaut, elle se satisfait des choses simples. Dès que l'on entre dans quelque chose de plus complexe, c'est fini, il n'y a plus personne pour réfléchir.



Lorsque les époux Aubert sont rentrés pour ( ………….) confrontation dans le bureau de
M. Alessandra, j’étais avec Ranucci bien sûr, euh……. madame Aubert elle a dit : « c’est lui, (il montre du doigt), c’est lui. »
Il a fondu en larmes. Il s’est écrasé comme une ……. molasson, en disant : « je ne suis pas un salaud, je ne suis pas un salaud. Je voulais pas la tuer ».
Il a passé les aveux ensuite qu’on connaît, que tout le monde connaît.


Il a déja vingt heures de garde-à-vue dans le nez, une nuit sans sommeil avec tabassage. Et on le "confronte", ce qui est un bien grand mot puisqu'il n'y a aucun PV pour nous indiquer de quelle manière se serait déroulé cette confrontation.

Oui pour ça, les aveux et leurs invraisemblances, on connaît oui. On connaît trop bien.


Il connaît pas Marseille. Quand je lui demande, bon comment çà se présente cette cité et tout. Oh, il me dit, be, je vais faire un plan. C’est lui-même qui nous dit : « Je peux faire un plan ? ». C’est lui même qui le propose. On aurait pas été obligé de lui faire faire un plan.
Bon, une cité quelconque à Marseille. Il enlève une enfant, et puis c’est terminé. Il nous fait un plan, mais vraiment précis. Je vous ai dit même que l’herbe. Il marque même la présence herbe, et la rue (…………........) comment çà se présente cette rue, comment elle est cette rue ? Je savais que la rue, elle monte, la rue d’Albe, elle monte énormément. Je savais comment elle se présente.
Il me dit : « je suis arrivé devant un immeuble, je me suis garé, après j’ai manœuvré,………. »
il m’a dit : « ouh là là, j’ai même failli, j’ai même failli caler »
et elle monte, elle monte énormément. Effectivement, la rue d’Albe, elle monte à 12, 15 degrés, je sais pas quoi. Ça n’a pas d’importance.


M. Grivel confond la rue Albe et l'impasse Albe mais nous ne lui tiendrons pas rigueur pour cette imprécision.
Si véritablement c'était Ranucci qui avait proposé de faire le plan. il l'aurait fait en une fois. Or quand on regarde le plan, il a été fait en plusieurs fois, il a même été retourné d'un quart de tour. Donc non, le plan a été fait à la demande des policiers.

Et c'est écrit comme cela dans les aveux : il "s'exécute", c'est donc une demande des policiers :

" Les souvenirs me reviennent et je suis en mesure de vous dessiner le plan des lieux. Je m'exécute.

Comme vous pouvez le constater sur ce plan que je viens de vous dessiner de ma main, les enfants jouaient sur un trottoir qui longeait une rue en pente. J'avais garé ma voiture en bas de cette pente, devant un immeuble situé à gauche, en bas de la rue. Les enfants étaient sur le trottoir en face de l'immeuble. A cet endroit, la rue forme un léger virage. Le petit garçon est parti en direction du haut de la rue pour rechercher un animal. J'ai alors discuté quelques instants avec la petite fille et elle est montée sans difficultés dans la voiture."



Les aveux ne correspondent pas du tout à ce que dit Jean Rambla, le gamin ne part pas tout seul, il part parce que le ravisseur lui demande de chercher un chien noir. Il faut constater que les aveux c'est vraiment n'importe quoi. Et surtout, le plan a toujours le même défaut, il ne correspond pas à ce que le ravisseur a dans la tête : fuir par la rocade du jarret. Elle n'est pas dessinée et c'est la seule chose que le ravisseur garde en ligne de mire.

Il garde le pantalon, inondé de sang, il est pas tâché, il est inondé de sang. Il garde le pantalon dans le coffre de sa voiture.
Et le couteau, il nous dit où est le couteau, alors qu’on serait en train, 32 ans après, en train de le chercher. S’il nous le dit pas, on trouve jamais le couteau, c’est impossible, c’est impossible.


On se demande pourquoi il y a un rajout sur le PV de saisie, si tout cela est si évident. Et on ne comprend pas pourquoi, si le pantalon est inondé de sang on ne le présente pas à Ranucci pour lui opposer un démenti lorsqu'il explique que ce sont des taches de terre : un pantalon ne peut pas être inondé de terre.
Donc soit Grivel raconte n'importe quoi, soit les policiers étaient vraiment au niveau zéro.

Ah bon ? pour le couteau ce serait impossible ? Mais alors, à quoi sert la poële à frire ? On se pose des questions. Si le chien fait un détour, M. Grivel, moi je vous explique comment on retrouve le couteau le 5. Sans problème. Avec une poële à frire bien réglée, on trouve tout ce qui est en métal. Sans Ranucci.


La chose qui m’a le plus surpris, c’est à la reconstitution, quand le juge, en présence de ses avocats, lui demande, dans la champignonnière, où il a mis le couteau. Il est parti comme un fou, il m’a traîné avec (…………..), j’étais menotté à lui, je veux dire, mon bras gauche et lui son bras droit, j’étais menotté à lui, il m’a traîné, d’un coup, sur une vingtaine de mètres, quitte à me faire trébucher mais sans aucune méchanceté voulue aucune.
Et………………avec une certaine fierté, il a dit au juge : « c’est là que je l’ai mis, que je l’ai enfoncé ».
Pile l’endroit où le couteau avait été retrouvé. Il faut le faire quand même.

Il avait l'air d'être fier de dire, voilà mon couteau, parce qu'il avait l'air d'y tenir à son couteau. Mon couteau, c'est là que je l'ai mis, comme un enfant qui dit , voilà, j'ai caché mon jouet ici, personne me le prendra.


S'il avait l'air de tenir à son couteau, la première question que n'importe quel juge lui aurait posée, c'est la provenance. S'il y tient, il se rappelle où il se l'est procuré, et il dit pourquoi il y tient. C'est curieux, on ne lui pose jamais cette question. Or elle est fondamentale pour l'accusation. Ce qui est curieux aussi, c'est que cette scène oh combien emblématique et riche n'est pas retranscrite de cette façon par le juge d'instruction qui ne fait pas du tout écrire cela par sa greffière. Voilà encore qu'on va nous dire que la juge regardait ailleurs. Comme c'est dommage.

On ne peut que regretter amèrement, que les policiers, convaincus à ce point que Ranucci connaît parfaitement l'endroit où se cache le couteau, n'ait pas eu l'idée de venir dans le cabinet du juge proposer à la juge de l'emmener sur place retrouver ledit couteau, et qu'ils aient préféré cette mise en scène minable où on laisse le capitaine Gras faire semblant de chercher ailleurs, puis s'escrimer vainement à rechercher le couteau pendant deux heures. Il y a quelque chose qui ne va pas, et sans le vouloir Grivel enfonce les policiers.

Comment ne pas être convaincu d'une manipulation ?


On a parlé d’un sadique au pull-over rouge qui traînait avec une Simca 1100 d’un quartier dans l’autre ainsi de suite, mais où est le problème, où est le problème.
Le pull-over rouge qui a été trouvé dans la champignonnière, il dit qui l’est pas a lui. Bon, on lui est pas revenu là dessus.
Sur le PV de (………….), on dit qu’il est pas à lui, bon, on en parle plus, mais il est peut être à lui tout simplement.
Et s’il est pas à lui, c’est pas un problème, il appartient à n’importe qui.


Si vous ne voyez pas où est le problème, on va vous l'expliquer où est le problème justement. Déjà il faudrait savoir ce que vous écrivez sur vos PV. Si effectivement vous ecrivez n'importe quoi, on ne peut plus rien faire.

Le problème c'est que ledit pull que l'on retrouve dans la champignonnière, M. Martel l'a vu, et le reconnaît sans contestation possible, porté par un type qu'il dit ne pas être Ranucci, ce dont il est absolument sûr, et un type qui a agressé des gamines. Ranucci a été décapité, il y a avait un autre bonhomme dans les parages, mais selon Grivel, on se demande où est le problème.

Certes. On aime les plaisanteries à la sûreté de Marseille.


Ranucci me dit : « Qu’est-ce que je Pierrot… ? »
Pierrot, je me rappellerai toujours, il m’appelait Pierrot, je ne sais pas pourquoi.
« Pierrot, qu’est-ce que je risque pour çà ? »
Be, je lui dis, tu sais, si tu te défends bien, tu as enlèvement d’enfant avec assassinat et tout, vingt ans, perpette ou alors, comme il y avait la peine de mort en vigueur à l’époque, tu te défends bien autrement tu risques la peine de mort.
Il me répond, une réponse qui m’a sidéré.
Oh, il me dit : « Pas pour si peu ».
Comme s’il avait jeté un kleenex ou tué une mouche.
Il a jamais mesuré l’importance de son acte, jamais.


Bien entendu M. Grivel parle de lui-même : en faisant endosser le crime à Ranucci, il ne se rendait pas compte des conséquences. Ce qui est bien possible. Ils ont visé vingt ans, perpette, mais pas la mort.

Perdu, on l'a tué.

Je ne commenterai pas ce passage, qui est une ignominie si on y réfléchit. Ce que dit le Forsonney montre au contraire que Ranucci se rend parfaitement compte de la gravité d'un meurtre : dites que je ne suis pas un salaud, ils ont toutes les preuves (il ne sait pas qu'en fait ils n'en ont aucune), etc... Donc ce qui est dit relève du n'importe quoi.

Sa mère vient tout de suite après (……)M. Alessandra.
Euh, : « Vous allez le mettre en prison ou je le ramène à Nice. »
Cà, c’est une chose qui m’a toujours ébranlé, çà m’a toujours ébranlé et je le dis et je le maintiens et je l’affirme.
Et M. Alessandra, bon, il lui a restitué la voiture parce qu’elle était à crédit. Elle avait été fouillée, examinée de fond en comble et,
« Je voudrais son chéquier parce que j’ai procuration, parce que j’ai besoin de payer les crédits et j’ai besoin de son argent. »


Encore plusieurs ignominies, plusieurs à la fois cette fois, on y va crescendo. Le sympathique Grivel nous montre de quoi il est capable.

Ce qu'il raconte sur le chéquier est bien entendu stupide. Ranucci ne travaillait que depuis 15 jours, il n'avait pas d'argent et c'est la mère qui remboursait le crédit de la voiture (et en fait la voiture lui appartenait). Donc suggérer que cette femme pouvait viser l'argent de son enfant, c'est tellement dégueulasse excusez moi, qu'il n'y a pas de mot pour qualifier ce genre de galéjades.

Mais ce n'est pas le fric de Ranucci que la sûreté lui a pris, c'est sa vie. Ce n'est pas du même niveau effectivement.

Alors ce qui est fondamental, c'est que pour la deuxième fois, on voit apparaître une raison de restituer la voiture. La première fois, c'était Mme Mathon qui rapportait ce que lui avait dit un inspecteur : elle gène dans la cour.
Alors là, on trouve une autre raison, encore plus délirante : il y avait un crédit. Ah bon et cela change quoi si elle est entre les mains de Mme Mathon ou celles de la police ? Comme si des policiers pouvaient se préoccuper du crédit d'une bagnole impliquée dans un meurtre sordide. C'est tellement ridicule cette explication, qu'elle révèle bien entendu, qu'il n'y a effectivement aucune explication au fait qu'on a rendu la voiture à Mme Mathon.

Et la seule raison que l'on trouve finalement, c'est celle dont Grivel ne veut pas nous entretenir : on l'a rendue pour pouvoir récupérer le pantalon dans le garage en douce.


Voilà la réaction de Mme Ranucci, Mme Mathon. Je peux le dire maintenant, je n’ai pas honte de le dire, je l’affirme et je l’ai vécu. Cà m’a ébranlé

Perrault, dans une émission en 85, ou en……. Je m’en rappelle plus, ou en 85, je pense pas, nous a traité, enfin nous, police de Marseille, comme une police marseillaise qui est différente des autres, parce que nous on est une police spéciale.
Ya, ya, ya qu’une seule police spéciale, différente, c’est Marseille………Les autres, elles sont gentilles, elles sont bien, enfin peu importe.
Il nous a traité du crime de forfaiture. C’est grave. Ca veut dire que nous on est criminel, on se retrouve avec les menottes, on va aux Baumettes.
Puis comme la forfaiture, il n’a pas pu apporter la preuve, aucune preuve de ce qu’il avançait, de ce qu’il disait et sa thèse, il a été condamné en première instance, en appel et son pourvoi en cassation a été rejeté. Il a été condamné à de forts dommages et intérêts


Ah ben alors tout s'explique finalement, on est méchant avec la police de Marseille, alors qu'ils sont gentils tout plein.

Ben oui mais on va plus loin que Perrault aujourd'hui, on dit que le couteau a été trouvé le 5 et replanté le 6, et que le pantalon, il n'a pas été saisi dans le coffre, mais dans le garage, lorsqu'on est venu récupérer la voiture le dimanche soir.

Enfin, en conclusion, on conseillerait à toutes ces personnes de ne pas trop en dire, parce que plus on en dit, plus on se rend compte à quel point, il y a un problème.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 23:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
j'ajoute ne pas comprendre comment ce pantalon "inondé de sang" n'a pas laissé la moindre trace dans la voiture... j'aimerais que quelqu'un m'explique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 sept. 2006, 10:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Merci Arlaten pour ce super boulot.
Il paraît évident que les propos de Pierre Grivel sont du vécu, et je ne vois toujours pas les raisons du scepticisme de quelques posteurs de ce forum à l'égard de cet enquêteur qui a fait son travail avec un grand professionnalisme.
On ne peut que remercier Pierre Grivel d'accepter de s'exprimer avec autant de franchise, de sincérité et de simplicité sur cette affaire (rien ne l'y oblige).
Moi aussi dv, je remercie M. Grivel de s'exprimer avec une telle aisance... Ca m'apporte la certitude des incohérences mises en évidence entre les faits, les aveux, l'attitude de CR et celles des témoins.

Bon par contre pour le grand professionnalisme, autant dire que tu te contente de peu... Parce qu'une enquête de cette qualité, qui laisse planer de très nombreuses interrogations 32 ans après les faits, c'est pas banal quand même ! Avec un tel professionnalisme, je crois que je devrai trouver un autre boulot, mais bon, je dois être exigeant. L'enquête a été mal conduite, c'est une réalité. C'est déjà problématique. Mais en plus de se pointer la bouche en coeur pour déclarer qu'avec les copains, on a fait un boulot de malade, d'une qualité incomparable, ça frise l'indécence.

Quant aux déclarations sur Mme Mathon, je préfère les ignorer. Elles ne servent à rien, et relèvent vraiment d'un gros manque d'élégance.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 sept. 2006, 10:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Grivel parle de l'émission de 85 où Perrault a prononcé le mot 'forfaiture' et s'est fait condamné pour cela....

Il oublie de dire une chose importante à propos de cette émission et je m'en souviens très bien.

La TV avait invité Perrault et aussi un certain nombre de personnes (policiers, magistrats) qui avaient participé à cette affaire, en face de lui, pour le contredire. C'est normal, c'est ce qu'on appelle un débat.

Qu'est-il arrivé ? aucun n'est venu. Ils se sont tous dérobés. Ils ont eu peur. Ils ont préféré se cacher. C'est même pire que cela.

Dans un premier temps, ils ont répondu qu'ils viendraient sans problème, mais que malheureusement, leur devoir de réserve les en empêchait... Qu'à cela ne tienne, les ministes de gauche de l'époque leur ont accordé l'autorisation aussitôt.

Ils ont alors regagné leur trou et ont TOUS préféré s'abstenir. QUEL COURAGE !! Quelle certitude doivent-ils avoir de la culpabilité de Ranucci!!

Ca montre comme ils devaient être fiers de leur attitude et comportement à l'époque. Ils assument vraiment, les policiers de Marseille !!!

Les jours suivants, ils ont pris un avocat pour attaquer Perrault en justice, puisqu'ils n'avaient pas eu le courage de l'affronter directement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 01:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
J'approuve totalement ; Allessandra, la seule chose qu'il sait faire, c'est d'organiser un rdv des Aubert avec son pote Bouladou.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 07:56 
Tout ca est tres interessant mais pouvez prouver quelque chose?
Ben non.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 10:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Thomas, ça prouve que les gens qui ont fait condamner Ranucci ne sont pas du tout sûrs d'eux et ne veulent absolument pas un débat contradictoire. S'il y avait des preuves, des faits incontournables, ils seraient venus à cette émission et ils ils auraient tout dit, tout étalé devant Gilles Perrault et des millions de télespectateurs.

Mais ils se sont bien gardés de le faire. Pourquoi ?

En fait pour débattre avec Gilles Perrault en 85, la TV a dû trouver en catastrophe un ancien policier qui a avoué au début de l'émission qu'il ignorait tout de l'affaire Ranucci. Il a dit des généralités...incroyable, non ?

Tout ceci ne constitue en rien une preuve, Thomas, je vous le concède.
Mais ça fait un peu réflechir, non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2006, 10:31 
VIC,

Parlez vous de l'émission "Histoire d'un jour" de Michel Alfonsi ?

L'invité était Roger Colombani, journaliste.

Alessandra et di Marino se sont débinés

Il n'y en a qu'un qui était prêt à venir c'est Fratacci. Tiens tiens, celui qui parait il n'a écrit que des bêtises dans son livre au titre évocateur "Qui a tué Christian Ranucci ?"

Etonnant comme titre, vous ne trouvez pas ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [214 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345615Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com