Nous sommes le 09 mai 2024, 15:49

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [233 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678916Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :11 mars 2013, 20:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Faut que je te mâche tout le taf??


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 08:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Faut que je te mâche tout le taf??
Si cela m'est adressé, c'est une dérobade.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 19:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Ce n'est peut-être qu'un petit point de détail, mais en relisant le rapport de Le Bruchec et la page 279 du ''Pull-Over Rouge'' j'ai pu noter une lègère différence concernant la personne avec laquelle C Ranucci a échangé ses coordonnées. Comme les plus petits choses peuvent parfois, par la suite, se révéler très importantes, je me permet de le signaler aux membres du forum.
Citation :
Extrait du rapport de Monsieur Le Bruchec au Ministère
Ces investigations font suite à l'enquête menée précédemment sur la réquisition du 3 décembre 1981 du même Magistrat, et qui a fait l'objet de mon rapport n°1149 du 10 février 1982.

Il apparaît, selon l’enquête effectuée auprès des fonctionnaires de la sûreté urbaine de Marseille que M. ALESSANDRA a reçu en 1975 ou au cours du premier semestre 1976 une information selon laquelle , dans le quartier St Marcel, un accident au cours duquel il aurait avec son véhicule écrasé un chien. Un témoin de ces faits aurait remis son adresse à Christian RANUCCI.
Citation :
G. Perrault (extrait du Pull-over rouge page 278 / 279 édition de poche)
Nous l’avons appris du commissaire Alessandra.
Une promotion flatteuse l’a installé dans le bureau attenant a celui du préfet de police de Marseille.
Nous l’y rencontrâmes le 15 février 1978…
…Comme nous lui disions, peu après son évocation de la scène dramatique de l’identification notre perplexité quant à l’emploi du temps de Ranucci la veille de l’enlèvement, il répondit d’une voix posée, sur le fond de l’évidence :
« Il était à Marseille »
« A Marseille ? Mais comment le savez-vous ?
« Nous le savons de façon certaine, parce qu’il a eu un accident de la circulation le dimanche en fin d’après-midi. Il a renversé un chien dans le quartier St Marcel. Le propriétaire du chien et lui ont échangé leurs identités pour les problèmes d’assurance ».
Ainsi, en 78, Alessandra affirme à G. Perrrault que Moussy est le propriétaire du chien. En 81/82, à Le Bruchec, celui-ci dit que Moussy n'est qu'un simple témoin. Je ne peux pas penser que G Perrault ou Le Bruchec se sont tromper en retranscrivant ce que leur a rapporté le Commissaire Alessandra. Pourquoi alors en 2 ou 3 ans une telle variation dans le récit d'Alessandra?
Citation :
Arlaten:
...Ce qui est étonnant, c'est que Le Bruchec, lorsqu'il a rencontré Moussy, ne lui ait pas demandé s'il avait donné ses coordonnés à Ranucci.
C'est certainement la 1ère question que j'aurais posé à Moussy. Peut-être que Le Bruchec lui a posé cette question, mais en tout cas, cela n'apparait pas dans le rapport, ou alors j'ai mal lu. D'ailleurs Le Bruchec aurait-été bien inspiré, dans son rapport, de rendre compte le précisément possible de la teneur de la conversation qu'il a eu avec Mousy.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 20:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Je me souvenait de Moussy étant le propriétaire du chien et j'ai pensé que je devais avoir tort.
Quoi qu'il en soit, il ne parait pas, qu'il y avait des dommages, pourquoi donc échanger les coordonnées ?

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 20:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


Rose, si Moussy est vraiment le propriétaire du toutou, c'est peut-être uniquement par civilité ou à l'inverse, Moussy se présente uniquement comment témoin du choc ... même s'il n'y a pas de dégât, juste en se basant (de la part de Moussy) sur l'inquiétude du chauffeur qu'est CR.

Bref, une idée comme une autre :wink:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 21:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Le cousin, Daniel Mossy, policier fait t-il parti de la quarantaine d'encartés?... Une idée comme ça!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :12 mars 2013, 22:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Le cousin, Daniel Mossy, policier fait t-il parti de la quarantaine d'encartés?... Une idée comme ça!

Yargumo, c'est quoi le grenouillage et les encartés ? je capte mal m???:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :13 mars 2013, 10:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Doornroosje:
Quoi qu'il en soit, il ne parait pas, qu'il y avait des dommages, pourquoi donc échanger les coordonnées ?
Il y a un documentaire sur l’Affaire Ranucci qui montre à moment donné les policiers entrain d’expertiser la 304 dans la cour de l’Evêcher. On a une vue sur toutes les parties du véhicule. Hormis les dégâts causés par l’accident à La Pomme, je n’ai pas relevé d’autres chocs à d’autres endroits de la voiture.
Je sais qu'un animal percuté par une voiture, peu causer parfois des dégâts assez conséquents sur celui-ci. En gros, cela dépend de la grosseur / du poids de l’animal, de la vitesse du véhicule au moment de la collision et de l’endroit du véhicule précisément percuté par l’animal.
Pour avoir une sorte de repère sur ce point là de l’Episode Moussy il faudrait que je demande à mon oncle (ancien carrossier) si un chien de taille et de poids moyens, percuté par un 304 coupé (de face ou sur les côtés) et roulant à 60 km/h (vitesse en vigueur en 74 dans les agglomérations) serait capable d’occasionner des dégâts, même minimes, sur ce type de véhicule.
Mais rappelons le, sur le documentaire, je n’ai pas vu d’autre choc (même minime) sur la 304, hormis celui de La Pomme. Une possibilité, serait que le chien aurait percuté l’endroit exacte de la 304 qui aurait été percuté à nouveau, suite à l’accident de La Pomme.
Citation :
Yargumo :
Le cousin, Daniel Moussy, policier fait t-il parti de la quarantaine d'encartés?... Une idée comme ça!
Anne :
Yargumo, c'est quoi le grenouillage et les encartés ? je capte mal

Moi aussi je ne saisi pas de quoi vous voulez parler


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :13 mars 2013, 12:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
De savoir à qui était ce chien, sa couleur et son poids n'est pas le plus important, ce qu'il l'est est que ranucci aurait eu dans sa poche l'adresse d'un contact lors de cette énigmatique virée marseillaise.
Vous le savez il ne parle pas de cet échange d'adresse et quant-il semble retrouver la mémoire il situe son arrivée au vieux port beaucoup plus tard dans la soirée, si je me rappelle il refroidit son moteur à Aix au moment indiqué par le discret mais néanmoins serviable témoin......

Grenouillage : Arrangements douteux,
Les policiers, au lieu de faire semblant de le chercher avaient la possibilité de demander à tonton non ?
Qui n'en parle pas ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :13 mars 2013, 17:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Les policiers, au lieu de faire semblant de le chercher avaient la possibilité de demander à tonton non ?
Non, les policiers n'ont pas fait semblant de le chercher. Ils ont même tout fait pour qu'il ne soit pas su qu'ils le cherchaient ou qu'ils l'avaient cherché.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :13 mars 2013, 18:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
.....et ranucci n'en parle jamais, bizarre n'est-il pas?
Bon c'est vrai qu'il ne voulait pas dire qu'il était venu à Marseille, allez comprendre pourquoi?, ville où il n'avait jamais mis les pieds.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :14 mars 2013, 08:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
.....et ranucci n'en parle jamais, bizarre n'est-il pas?
Bon c'est vrai qu'il ne voulait pas dire qu'il était venu à Marseille, allez comprendre pourquoi?, ville où il n'avait jamais mis les pieds.
Bizarre, vous avez dit bizarre.....................
Ce qui peut apparaître bizarre, c'est qu'au moment où Ranucci dit qu'il n'est pas allé à Marseille, les policiers ont la preuve qu'il y est allé et qu'ils ne l'exploitent pas. Non seulement ils ne l'exploitent pas, mais en plus ils font tout pour cacher l'information.
Pour agir ainsi il faut qu'il y ait un intérêt supérieur.
Comme nous pouvons constater aussi, que c'est le vide total sur la nuit marseillaise de Ranucci, et que de surcroit, les policiers ont absolument voulu le faire dormir à Salerne, la "consolidation" de l'hypothèse Bienvenutti apparaît de façon évidente comme cet intérêt supérieur.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :14 mars 2013, 22:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Citation :
Ce qui peut apparaître bizarre, c'est qu'au moment où Ranucci dit qu'il n'est pas allé à Marseille, les policiers ont la preuve qu'il y est allé et qu'ils ne l'exploitent pas. Non seulement ils ne l'exploitent pas, mais en plus ils font tout pour cacher l'information.
Pour agir ainsi il faut qu'il y ait un intérêt supérieur.
On pourrait se dire qu'ils n'ont pas voulu accabler leur client. Après tout ils avaient les aveux...... Vu la météo ambiante dans la ville......
Maintenant ; y-aurait bien une autre explication.......


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :16 mars 2013, 10:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Citation :
Pour agir ainsi il faut qu'il y ait un intérêt supérieur.
Quel pouvait-être cet intérêt supérieur ?
Après tout, pourquoi ne pas évoquer l'humanité chez des hommes confrontés à l'horreur, à la stupéfaction, à l’indicible..... Ça c'est la version optimiste......
Présence ou interférence d'un réseau ; sexe ou politique........
Pédophilie : l'actualité nous montre que, encore aujourd'hui, le pays a du mal à admettre son existence organisée, les pervers y trouvent un terrain propice et accommodent de cette pensée unique...., alors qui sait ?
Politique : La situation du printemps 1974 est, très spéciale........, et nous sommes dans une ville très spéciale.......
Peut-être auriez-vous d'autres suggestions ….......
Il va sans dire que nous pouvons mixer plusieurs facteurs; un ou deux, les trois à la fois seraient improbable.........


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :16 mars 2013, 14:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2013, 17:30
Messages :29
Je ne pense pas qu'il faut y voir un reliquat d'une théorie conspirationniste fort séduisante mais un peu utopique. Si les policiers avaient un élément dans leur manche et qu'ils ne s'en ont pas servi, c'est qu'il devait desservir à l’accusation qui savait qu'il fallait un peu forcer pour mettre en place le scénario du crime tel qu'il est envisagé. Un homme (Ranucci) arrive dans une cité, prétexte la perte d'un chien, en profite pour emmener la fillette par sympathie de lui faire faire une ballade avec un couteau automatique dans la poche, a un accident au carrefour de la pomme, sort du véhicule accidenté un peu plus loin, conduit la fille sur le talus et panique quand la fille désemparée se met à crier, l'immobilise d'une main et lui assène quinze coups de couteaux. Il coupera des branchages cachera le corps et ira cacher le couteau à terre et en donnant un coup de pied dedans. Il s'en ira après avoir réparé son véhicule, vers Nice.

Qui peut croire à un tel scenario, franchement?

a contrario, l'affaire du chien accidenté montre que Ranucci a du remords, ce dont ne témoigne aucun humain capable de tueur comme on a tué Marie-Dolorès. Il a l'air d'avoir aimé sincèrement sa cousine, Monique M'Bodj, je doute que le tueur puisse éprouver de l'amour si ce n'est que pour lui-même. Ranucci est juste tomber dans un imbroglio, un nœud inextricable qui devait inéluctablement le conduire à l’échafaud. Même son sort était décidé avant le procès, le procès n'est qu'une parade. Les jurés on va leur montrés les photos du crime et les armes, une arme soi disant trouvé sur les indications de Ranucci, forcément ils sont tous favorables à la peine de mort. Et des années plus tard certains doutent... Imaginez un peu les dégâts si Ranucci est innocent, des familles brisées, une justice bafouée par un seul homme, l'homme au pullover rouge qui ne sera jamais appréhendé pour ses faits de mœurs à Marseille.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [233 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678916Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com