Citation :
Michel
au vu du PV de l'examen du Coupé peugeot (qui vient d'être mis ici), relativement aux empreintes, des questions se posent:
-il n'y a aucune explication donnée par cet inspecteur sur le fait que ces traces papillaires sont inexploitables... Est-ce normal? il m'aurait semblé logique qu'il y ait eu un minimum d'explication scientifique... ce d'autant plus que les PV pour l'analyse des cheveux sont très détaillés scientifiquement relativement à leur insignifiance pour la culpabilité de Ranucci...
Le contraste entre le luxe de détails concernant l’analyse des cheveux et le laconisme de la déclaration de non- exploitabilité (je ne sais pas si ça se dit) des traces papillaires est en effet curieux.
Mais s’il y avait escamotage volontaire, n’aurait-il pas été plus simple de passer carrément sous silence ces traces papillaires ?
Citation :
- comment se fait il que l'on en trouve pas aussi sur la portière extérieure? n'a-t-on examiné que l'intérieur de l'habitacle du véhicule? ceci n'est pas précisé...
Bonne question ! Certes, il est possible que la petite (version coupable) n’ait pas touché la portière car on peut supposer que CR la lui aurait ouvert lui-même, mais une précision aurait été la bienvenue.
Citation :
- de plus, je n'ai pas trouvé sur le forum de PV relativement à la recherche d'empreintes sur le couteau. Existe-t-il un tel PV?
Je ne me souviens pas non plus d’avoir lu un tel PV.
Mais s’il n’en existe pas, je prévois sans peine la parade de l’accusation : l’enfouissement dans la tourbe aurait effacé les empreintes.
Je posais déjà la question dans un autre post : la chose est-elle possible ?
Citation :
bref, il y a quelque chose vraiment de peu transparent pour la recherche d'empreintes, que ce soit pour la voiture ou le couteau...
Il me semble aussi.
Citation :
aucune empreinte de la fillette dans la 304 ; aucune empreinte relevé sur le couteau ....
Oui, et il est certain que cela paraît incroyable, car la petite aurait dû au moins laisser des empreintes au moment du tête-à-queue, où elle aurait dû être brinqueballée dans tous les sens et se retenir avec force un peu partout.
Je me souviens avoir posé la question à Gérard Bouladou. Il m’a répondu avec véhémence, sur un ton exaspéré : « Mais on ne trouve jamais d’empreintes dans une voiture !! Tous les policiers le savent bien ! Les habitacles de voiture ne retiennent pas les empreintes. Quand on en trouve, c’est toujours uniquement sur le rétroviseur. »
Je n’ai pas su que répondre car je n’y connais rien. Mais j’aimerais bien que quelqu’un de bien informé dans ce domaine me donne son avis.
Citation :
Eugene Spinelli ne reconnait pas Ranucci ( de + il a vu le ravisseur monté dans une simca ) , meme chose pour le petit Jean Rambla
Je suis persuadée qu’ES n’a pas pu confondre les 2 voitures, car j’ai du mal à croire que le réflexe du professionnel n’ait pas joué.
Bien sûr, on pourrait soutenir qu’il a vu une autre scène que celle de l’enlèvement mais je n’y crois pas vraiment. L’heure correspond dans les grandes lignes (oui, je sais, la montre arrêtée .mais bon, dans l’ensemble, ça colle) et depuis que je sais que JR adulte dit maintenant que, contrairement à ce qu’a dit (ou qu’on a fait dire) à JR enfant, la voiture était bien garée là où ES l’a vue, je crois définitivement au témoignage Spinelli.
Le fait qu’il dise avoir vu une Simca va pour moi à décharge
En ce qui concerne la non-reconnaissance de CR par Spinelli, par contre, il faut bien reconnaître que le PV de non-déclaration ne va pas franchement à décharge :
d’une part il répète ce qu’il disait déjà lors de sa première déposition, à savoir qu’il n’a pas fait attention au type qu’il a vu monter dans la Simca et qu’il ne pensait pas pouvoir le reconnaître. De sorte que le fait qu’il n’ait effectivement pas reconnu CR n’est probant ni dans un sens ni dans un autre.
Et on pourrait considérer que la description globale qu’il donnera du type à la Simca va encore moins à décharge puisqu’il décrit en somme un type – jeune, mince, cheveux châtain clair ondulés – qui ressemblerait assez à CR et qui ne ressemble en tout cas ni à l’homme aux cheveux noirs vu par CR 5 minutes avant ni à l’homme au pull over-rouge décrit par Martel.
Le fait que JR et ES semblent bien ne pas avoir vu le même homme à 5 minutes d’intervalle m’a toujours laissée perplexe et je n’ai toujours pas de réponse à l’heure actuelle.
Par contre, je trouve qu’on peut se poser des questions sur la description que fait Spinelli de l’homme à la Simca.
Je trouve très surprenant qu’il puisse finalement faire une description aussi précise d’un homme qu’il dit lui-même avoir vu trop brièvement et de trop loin pour pouvoir le reconnaître.
Que, malgré son indifférence à la scène, il ait été en mesure de capter l’allure générale du type (âge approximatif, silhouette, couleur approximative des vêtements), je veux bien.
Mais je ne vois pas bien comment il aurait pu remarquer des détails tels que « les cheveux qui ne lui couvraient pas tout à fait le haut de l’oreille ».
J’ai souvent pensé et j’ai souvent dit que les choses auraient pu se passer de la manière suivante :
« Vous dites qu’il était jeune et mince. Mais sinon, sa couleur de cheveux ? »
»Je ne sais pas moi, je n’ai pas fait attention … »
»Ils étaient noirs ? »
»Euh …non, je crois pas .. »
« Il était blond, alors ? »
»Non, je crois que je m’en souviendrais .. »
»Entre les deux, alors ? Châtain ? »
» Euh …mouais … »
« Cheveux long ou courts ? »
»Je vous ai dit, je n’ai pas fait attention. «
»Mi-longs, alors ? Qui arrivaient jusque là, à peu près ? (geste de la main au niveau des oreilles)»
»Ouais .. quelque chose comme ça … »
»Frisés ? »
»Vous savez, je … non, il me semble pas .. »
»Raides ? »
»Mais je vous dis que je … »
»Entre les deux, alors, ondulés ? »
»Mouais … »
« Bon, alors, greffier, notez : l’homme que j’ai vu avait les cheveux châtains, etc.. ».
Je ne classerais pas à coup sûr cette description d’ES parmi les éléments à charge.
Citation :
meme chose pour le petit Jean Rambla
Oui …
Mr Martinez ?? il a eu un simple accrochage avec Ranucci et a été temoin du delit de fuite
Il n’a d’ailleurs reconnu en CR que l’homme avec qui il avait eu un accrochage, ce que personne ne conteste.
Il est à rappeler que M. Aubert lui-même, dans son PV de reconnaissance, ne dira reconnaître en l’homme qui lui est présenté que l’homme qui a eu un accident à la Pomme.
Il ne dira à aucun moment que CR était l’homme qu’il a vu sortir de la voiture et monter le talus avec un enfant.
Ce n’est que par déduction qu’on en conclura que cet homme qui sortait de la voiture de CR ne pouvait être que CR.
Citation :
en 76 , on condamne et execute un jh de 22 ans grace à ce couple temoins : Mr et Mme Aubert qui ont vu soit disant Ranucci se sauver avec un paquet volumineux qui marche et qui parle

Je crois superflu de vous dire ce que j’en pense. Si je trouvais cela normal, je ne serais pas sur ce forum.