Nous sommes le 30 avr. 2024, 12:12

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [177 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345612Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 12:08 
Citation :
JJ
Danou, toujours ton pb de ne pas arriver à te mettre dans la tête d'un tueur, mais ça peut se comprendre. D'autre part j'ai repris l'hypothèse d'Aurélien où on se passe du basculement de CR à l'arrière. Quant au pull, il est dans son repaire-galerie depuis le samedi soir ...

Dalakhani ou ... : un scénario dans le trou noir ? = ?
Il est exact que j'ai toujours eu de la peine à croire que le souci de ne pas se faire prendre (autant dire l'instinct de conservation) ne soit pas prioritaire chez la plupart des gens, même chez un tueur psychopathe.

J'ai honnêtement essayé de me convaincre que j'avais tort et que, même si je ne pouvais personnellement le concevoir, cela devait exister.
Mais il se trouve que je suis depuis tombée sur de nombreuses émissions consacrées à ce sujet et dont il ressort que, contrairement à une idée reçue tenace et même s'il existe effectivement des exemples célèbres de tueurs qui adorent jouer avec le feu et narguer la police, la majorité d'entre eux serait tout simplement, sur ce point, semblable au commun des mortels : ne pas se faire pincer est généralement bel et bien leur priorité.

De sorte que la fameuse théorie du basculement ne passe toujours pas
chez-moi.

Je peux me tromper et ne ferai aucune difficulté pour le reconnaître si l'avenir devait démontrer que les choses se sont bien passées de cette manière tordue, mais actuellement, je maintiens que cela me paraît totalement invraisemblable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 12:53 
Citation :
De sorte que la fameuse théorie du basculement ne passe toujours pas chez-moi.
Je ne voudrais pas paraitre pénible et envahissant mais je pense avoir été le premier à proposer autre chose que la thèse du basculement à l'arrière, bien avant Aurélien, et cela à plusieurs reprises.
Ca peut très bien être C Ranucci lui-même qui, sentant venir le malaise, serait passé à l'arrière pour s'allonger sur la banquette, ou même plus simplement se serait affalé sur la banquette avant

Mais manifestement, ça ne passe pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 13:33 
Citation :
[...]

Je ne voudrais pas paraitre pénible et envahissant mais je pense avoir été le premier à proposer autre chose que la thèse du basculement à l'arrière, bien avant Aurélien, et cela à plusieurs reprises.
Ca peut très bien être C Ranucci lui-même qui, sentant venir le malaise, serait passé à l'arrière pour s'allonger sur la banquette, ou même plus simplement se serait affalé sur la banquette avant

Mais manifestement, ça ne passe pas.
Si, je vous ai déjà dit que votre théorie passait beaucoup mieux chez moi que l'autre. Je le maintiens.

Cela ne suffit pas à me convaincre de l'innocence de CR, mais il est certain que cette hypothèse est beaucoup plus vraisemblable


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 20:04 
Citation :
Je n'ai compris que mon pseudo le reste est flou
Effectivement ... Donc pour l'innocence, il me semble qu'il faut admettre le trou noir de 15 heures où il oublie quasiment tout, y compris trajet et accident, avec éventuellement oubli d'actions qu'il aurait pu faire lui-même après l'accident en se rendant de lui-même dans la galerie ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 20:09 
Citation :
la majorité d'entre eux serait tout simplement, sur ce point, semblable au commun des mortels : ne pas se faire pincer est généralement bel et bien leur priorité.
Je dirai une majorité de 60%, reste qu'on peut se trouver avec un type appartenant aux 40%.

Sinon je repète : pas de basculement si il ne fait que le tirer sur le siège passager pour passer sur le siège conducteur, il ne fait passer à l'arrière que dans la galerie, où CR y passera de lui-même sans en garder le souvenir. Ou explication jp.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 20:58 
Mais pourquoi perdrait-il du temps à aller dans cette galerie, à y entrer en marche arrière, à rejoindre sa voiture à pied, etc ?

Parce qu'il fait partie des 40 % qui adorent jouer avec le feu ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 avr. 2008, 22:09 
Citation :
Citation :
Citation :
comme il l'écrit lui même en octobre 74 il n'apprenne (par Jean-François Le Forsonney) "certains éléments"
J’ai beau chercher dans les lettres d’Octobre 74 et je ne vois pas ce qui correspond à ce que tu nous dit.
c'est en effet implicite : il n'affirme son innocence que dans la lettre du 09 décembre 1974
Qu’il commence à parler sérieusement de son innocence en décembre (et non pas en octobre), je suis bien d’accord, mais rien ne permet de dire que cela arrive parce qu’il a eu connaissance de certains éléments. Si Jean François Le Forsonney nous a dit qu’ils (ses avocats) ne lui avaient pas donné ces « certains éléments », il ne nous a pas dit non plus à partir de quand, ils les lui ont donnés. On sait qu'ils lui montreront le dossier que plus tard, en février 1975.

Avant d’affirmer son innocence, il passe par une période où il se rend compte que sa culpabilité n’est plus aussi logique.

Il a bien écrit :

Le Vendredi 16 août 1974.
Citation :
Pour moi, ce drame reste inexplicable logiquement.

Le Vendredi 6 septembre 1974
Citation :
Pour moi c'est toujours l'ignorance la plus complète, mais à force de réfléchir, certains détails auxquels on ne prêtait pas attention me semblent surprenants
Le 13-09-74
Citation :
J'ai admis que c'était peut-être moi, bien que je n'en sois pas sûr, ils devraient en être satisfaits, mais non, ils en rajoutent, comme si toute cette affaire n'était pas suffisamment pénible et triste. Quand je pense au coup des faux témoins et du scoubidou * ça me dépasse.
Là, il parle de faux témoins, alors qu'il ne connaît pas le dossier. Il ne peux faire allusion qu'au couple Aubert. S'il a de bons souvenirs de l'accident, il peut en avoir aussi pour les minutes qui ont suivi l'accident.
Citation :
Là c'est l'absence de souvenirs essentiellement qui l'a obligé à croire jusque là à sa "probable culpabilité". Il faut donc en conclure que, lors des premiers interrogatoires dans la nuit du 5 au 6, il affirmait n'avoir enlevé personne et avoir été seul lors de l'accident, parce qu'il se sentait incapable d'avoir commis de tels actes pendant ce trou noir, et non parce qu'il se basait sur des souvenirs réels ...
Pas du tout. Il n’envisagera sa culpabilité qu’après l’intervention de Mme Aubert.
Innocent, il ne peut pas se rappeler de chose qu’il n’a pas vécu.
Innocent, après l’intervention de Mme Aubert, il peut se mettre à croire à sa culpabilité, puisque comme il l’a dit, on le lui a démontré, mais il n’a pas plus de souvenir pour autant.

Et puis comme je l’ai déjà dit, il y a ces deux cheveux. S’ils n’ont apparament aucune importance dans le dossier, ils tiennent une grande place dans la tête de Ranucci.
Et ces deux cheveux, on ne peut pas les « évacuer » comme ça.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 12:44 
Citation :
Innocent, après l’intervention de Mme Aubert, il peut se mettre à croire à sa culpabilité, puisque comme il l’a dit, on le lui a démontré, mais il n’a pas plus de souvenir pour autant.
Là j'ai du mal : est-ce que oui ou non tu penses qu'il a des souvenirs clairs de l'accident et du fait qu'il était seul à bord ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 12:50 
Citation :
Mais pourquoi perdrait-il du temps à aller dans cette galerie, à y entrer en marche arrière, à rejoindre sa voiture à pied, etc ?

Parce qu'il fait partie des 40 % qui adorent jouer avec le feu ?
Mais oui tu progresses !

Bon il y avait aussi l'explication de Gihel : éloigner au plus vite la 304 qui fait signal au bord de la route, à proximité de l'endroit où le type vient de commettre le meurtre. Donc il tire CR sur la place passager, lui "passe dessus" en lui mettant du sang sur son pantalon. Parvenu dans son repaire-galerie, il récupère des affaires dans une cache n° 1. Il oublie son pull dans la cache n° 2. Il met des traces de sang sur le couteau de CR qui le cachera mais qui évidemment ne voudra jamais l'"avouer" car trop incompréhensible pour tous, en premier lieu pour lui ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 14:29 
Citation :
Jean-Jacques
Bon il y avait aussi l'explication de Gihel : éloigner au plus vite la 304 qui fait signal au bord de la route, à proximité de l'endroit où le type vient de commettre le meurtre.


Je trouve au contraire que la présence de cette 304, qui accablait CR, ne pouvait que servir les intérêts du type (que nous supposons par hypothèse exister, être l'assassin, et un assassin qui ferait partie des 60% qui n'ont pas plus envie de se faire pincer que n'importe qui).
Mais à condition bien sûr de ne pas se faire voir, lui. Donc, de ne pas s'attarder sur les lieux. Et dans cette optique, il avait beaucoup plus de chances d'attirer l'attention en sortant de son fourré (probablement ensanglanté) et en se livrant à je ne sais quelle manoeuvre avec la voiture qu'en laissant la voiture sur la route et en prenant le large par les bois.

Quand à l'argument selon lequel enlever la voiture aurait permis de retarder la découverte du corps, je le trouve pour le moins discutable.
Je dirais presque que, pour peu que ce type ait eu une faculté d'anticipation (ce qui n'était peut-être pas le cas, je veux bien), il aurait même été logique qu'il se dise qu'il valait mieux pour lui que le corps soit découvert le plus vite possible afin que le lien entre le meurtre et la 304/ Ranucci soit absolument flagrant.
Si on avait découvert le corps 5, 10, 15 ans ans après, la probabilité que quelqu'un aille faire le lien entre le meurtre et un banal accident de la circulation avec délit de fuite ayant eu lieu il y a plusieurs années était beaucoup plus faible.

Si le type fait partie des 60% (je te laisse la responsabilité de ce chiffre) de criminels qui ne veulent pas se faire prendre, je maintiens donc que tous les scénarios autres que la fuite immédiate sont tout à fait contraires au bon sens.


Citation :
Donc il tire CR sur la place passager, lui "passe dessus" en lui mettant du sang sur son pantalon. Parvenu dans son repaire-galerie, il récupère des affaires dans une cache n° 1. Il oublie son pull dans la cache n° 2. Il met des traces de sang sur le couteau de CR qui le cachera mais qui évidemment ne voudra jamais l'"avouer" car trop incompréhensible pour tous, en premier lieu pour lui ...
Pourquoi pas ...

Si le type est de ceux qui aiment narguer la police, frôler l'arrestation, jouer avec la mort, bref appartient à tes 40%, ce scénario en vaut bien un autre. A ce compte là, le basculement vers l'arrière, encore plus tordu, encore plus dangereux, encore plus osé, encore plus excitant donc, serait même le plus vraisemblable.

Mais encore une fois, à condition que le type soit de la catégorie "Zodiac"


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 avr. 2008, 17:29 
Citation :
[...]

Là j'ai du mal : est-ce que oui ou non tu penses qu'il a des souvenirs clairs de l'accident et du fait qu'il était seul à bord ?
J'aurais dû écrire: "il n'a pas plus de souvenir pour autant, des choses qu'il n'a pas vécues."
Oui Jean-Jacques, pour moi, il se rappelle de tout ça. Aux gendarmes de Nice, il n'invente rien. Il a bien soulevé la barrière. Il a garé tout seul sa voiture dans la galerie et il s'est endormi................une paire d'heures.
Et c'est dans ce moment d'inconscience qu'il placera son histoire "à dormir debout" par ce qu'il croira toujours que sa voiture est impliquée dans cette affaire........à cause des deux cheveux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 avr. 2008, 14:33 
Citation :
Et c'est dans ce moment d'inconscience qu'il placera son histoire "à dormir debout" par ce qu'il croira toujours que sa voiture est impliquée dans cette affaire........à cause des deux cheveux.
Et c'est là tout le pb auquel on cherche désespérément une solution : cheveu ou pas il est invraisemblable d'avoir des doutes sur sa responsabilité dans l'enlèvement et la conduite de MD jusqu'à La Pomme (cf. ses lettres juin-décembre 74) s'il se souvient bien de la matinée ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 avr. 2008, 14:36 
Danou, je vois que j'ai dû mal expliquer l'hypothèse de Gihel où le type n'a pas de volonté de piéger CR : le type vient de cacher, le corps, il ne souhaite pas qu'on le découvre => éloigner la voiture et après avoir récupéré des affaires / indices dans la galerie, partir au plus vite.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 avr. 2008, 15:09 
Citation :
Danou, je vois que j'ai dû mal expliquer l'hypothèse de Gihel où le type n'a pas de volonté de piéger CR : le type vient de cacher, le corps, il ne souhaite pas qu'on le découvre => éloigner la voiture et après avoir récupéré des affaires / indices dans la galerie, partir au plus vite.
Il est exact que je ne me souvenais plus que la suite de la théorie Gihel était comme ça. Je m'en souviens à présent.

J'ai réfléchi et je ne sais pas si cette théorie est beaucoup plus vraisemblable que les autres (nous sommes toujours dans l'hypothèse du gars qui ne veut pas se faire pincer).

La théorie de la récupération des affaires dans la galerie (la seule qui expliquerait qu'il n'ait pas pris immédiatement la fuite) n'est pas complètement impossible, je veux bien.

Mais il faudrait alors admettre qu'il ait au préalable (je veux dire avant le meurtre) conduit la petite dans la galerie. Pour quoi faire ? La violer ? Elle n'a pas été violée. La tripoter ? Invérifiable mais possible... Mais c'était dangereux, il pouvait être surpris, la petite pouvait se débattre, crier. Il l'aurait attachée et ballonnée ? Peut-être ..
Mais comment s'il serait-il rendu ?
A pied avec la petite ? Risqué .... Là aussi, il pouvait être vu, et surtout, je m'étonne que la petite l'ait suivi comme un mouton (sauf si elle le connaissait, hypothèse qui n'a été que peu exploitée).
En voiture ? Où aurait-il laissé cette bagnole ? Dans la galerie ? Cela apporterait de l'eau au moulin de Dalakhani et, mais rendrait l'hypothèse de la récupération des affaires plus invraisemblable encore, car il ne peut ignorer qu'une fois arrivé à la galerie, il va se retrouver avec 2 manoeuvres à faire au lieu d'une : extraire sa propre voiture pour y mettre celle de CR. Tout cela, avec le risque d'être vu (risque d'autant plus grand que le bruit des 2 voitures qu'on manoeuvre aurait pu attirer les gens de la propriété).

Et à quel moment se serait-il rendu avec la petite dans le fourré pour la tuer ? Pourquoi ne pas le faire dans la galerie ?

Je continue à penser que, s'il avait laissé des affaires et peut-être sa bagnole dans la champi, les risques qu'il courrait en allant les récupérer étaient quand même moindres s'il y allait à pied et laissait la voiture de CR sur la route qu'en y allant avec la voiture de CR, qui constituait un boulet et un risque potentiel supplémentaires (réveil et révolte de CR, risque d'être vu par un ouvrier, 2 manoeuvres longues et sonores.).

Et je ne m'explique toujours pas pourquoi il se serait embêté à entrer en marche arrière avec la voiture de CR. Car on a bel et bien retrouvé la 304 en marche arrière.

Non, cette histoire me paraît très laborieuse, très tirée par les cheveux, très peu crédible.

Et comment s'explique la présence du POR dans la galerie dans la théorie de Gihel ? Oubli ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 avr. 2008, 16:33 
Examinons la théorie de Gihel avec une autre variante :

le meurtrier n'a à aucun moment conduit la petite dans la galerie et l'a tuée dans le fourré. Mais il avait laissé ces fameuses affaires le matin avant l'enlèvement ou la veille.

Dans ce cas, on peut supposer qu'il a arrêté sa voiture quelque part et est ensuite allé dans le fourré pour tuer la petite.

Question : où peut-il avoir arrêté la voiture ?

1. quelque part dans les chemins ou bosquets environnants.

2. dans la galerie

Si c'est les environs, il aurait été relativement plausible que, pour gagner du temps, il prenne la voiture de CR pour rejoindre plus vite sa propre bagnole et aille récupérer avec celles-ci ses affaires laissées dans la galerie.
Mais dans ce cas, on aurait trouvé la 304 (et CR) abandonnée quelque part dans les bois ou au bord d'un chemin.

Si c'est dans la galerie, on retombe dans l'invraisemblance que je dénonce dans mon post précédent (risques accrus et ralentissement de l'action que suppose la manoeuvre de 2 voitures à sortir de et entrer dans la galerie).

De sorte que ce scénario me paraît aussi tordu que les autres.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [177 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345612Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com