Nous sommes le 30 avr. 2024, 10:10

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234518Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
C'est ça que vous appellez "le plus digne" ?
En tout cas plus digne que des avocats de la défense absents qui ne sont même pas capables de s'entendre sur ce qu'il faut plaider au procès.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]

Ne trouvez-vous pas que dans une autre affaire, tout aussi compliquée, avec des moyens d'action encore plus limités et un même climat de haine, un avocat comme Badinter s'en est quand même mieux sorti qu'un Me Lombard que vous considérez comme bourré de talent?
Je n'ai pas dit ça.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
C'est clair, selon toi, les avocats de la défense ne sont pas responsables du verdict. Ils auraient pu danser la Lambada durant le procès qu'il n'auraient pas fait pire... Tu dis qu'ils ont été desservis par Ranucci, mais ça n'est pas à lui de décider de son attitude, c'est à ses avocats de le préparer au procès. Ce qui, de toute évidence, n'a pas été (bien) fait. Je persiste et signe, avant Ranucci et les jurés, les avocats de la défense ont une grande responsabilité dans cette décision de justice.
Il me semble en plus que Badinter était également gêné par l'attitude de son client lors du procès. Et comme Me Lombard lors des plaidoiries, il a aussi dit à son client que de part son attitude, il était son pire ennemi.
L'un a su faire face avec brio, l'autre a échoué de manière spectaculaire, malgré la montagne de talents que lui attribut Henri!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
C'est clair, selon toi, les avocats de la défense ne sont pas responsables du verdict. Ils auraient pu danser la Lambada durant le procès qu'il n'auraient pas fait pire... Tu dis qu'ils ont été desservis par Ranucci, mais ça n'est pas à lui de décider de son attitude, c'est à ses avocats de le préparer au procès. Ce qui, de toute évidence, n'a pas été (bien) fait. Je persiste et signe, avant Ranucci et les jurés, les avocats de la défense ont une grande responsabilité dans cette décision de justice.
Dans le contexte de l'affaire, que de manière indigne tu refuses d'admettre, personne n'aurait pu faire mieux.

Ranucci était déjà mort le 6 juin 1974 entre midi et 14 heures.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je n'ai pas dit ça.
Je sais que vous n'avez pas dit ça. J'ai exagéré pour tourner en dérision vos propos comme quoi les avocats de la défense n'y seraient pour rien dans ce qu'on peut appeler pour eux une vraie débâcle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
C'est incroyable cette façon de toujours défendre ceux qui n'en ont vraiment pas eu besoin et d'accabler toujours les autres !

Dire que Me Collard a été "le plus digne" est franchement délirant.

D'abord, j'aimerais que vous nous expliquiez en quoi les avocats de la défense ont été "moins dignes", ce qui se déduit implicitement de votre affirmation sur l'avocat de la partie civile.
Les avocats de la défense se sont désunis, ils ne pouvaient pas douter de l'influence que cette responsabilité aurait sur les jurés.
Me Lombard a sous-entendu que Ranucci devait être soumis a une expertise pour savoir s'il été "normal".
La défense n'a pas eu l'idée de protester lorque les 5 PV sont arrivés au tribunal, dans les mains de A. Viala.
La défense n'a pas su préparer Ranucci a aborder ce procès sereinement, face à une opinion déchaîné.

Dire que l'on a fait tout son possible après ça, c'est un manque de dignité. Le seul qui a avoué à demi-mot son erreur, c'est Me LeForsonney qui a dit concernant le procès "on ne peut pas dire que nous avons été efficaces"
Citation :
Enfin, faut-il vous rappeller que ce monsieur

- a fait passer pour de faux témoins (et a signé et persisté par la suite !) toutes celles et ceux qui démontraient l'importance de la piste du satyre des cités

- s'est abstenu de se démentir quand il a eu en main les fameux pv réapparus après les plaidoiries

- a plongé la justice dans l'obscurantisme avec sa phrase tristement célèbre : "trop de présomptions, trop de preuves, trop de témoins, trop d'aveux"
Il y avait sans doute beaucoup trop de présomptions (dans la tête de ceux qui croyaient Ranucci coupable, nulle part ailleurs), mais pour le reste, preuves, témoins et aveux, c'est zéro.
Et c'est avec ça qu'il a contribué à tromper les jurés.

C'est ça que vous appellez "le plus digne" ?
Oui, et je maintiens.

Me Collard a jeté le doute sur le témoignage de Mme Mattéi, qui est encore aujourd'hui celui sur lequel on peut se poser le plus de question. C'est le président Antona qui a employé la formule de faux témoignage à l'encontre de Mme Mattéi, pas Me Collard. Et à ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres "tentatives" de l'avocat sur les autres témoins... A moins que vous ayez des informations inédites ???!!!

Concernant les 5 PV, c'est dingue que tu ne reproches pas à la défense de démentir les PV, et que tu accuses l'avocat de la partie civile de ne pas l'avoir fait !!! C'est exceptionnel de mauvaise foi... J'espère que tu t'en rends compte.

Enfin, Me Collard était convaincu de la culpabilité. C'était à la défense de jeter le doute sur les accusations. Ils ont échoué, le verdict en atteste. Il n'y a pas eu tromperie, désolé.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Dans le contexte de l'affaire, que de manière indigne tu refuses d'admettre, personne n'aurait pu faire mieux.

Ranucci était déjà mort le 6 juin 1974 entre midi et 14 heures.
Arrêtes un peu ton délire sensationaliste, où Ranucci est seul contre la Terre entière. On a déjà connu des juges s'acharnant sur des accusés, et ça ne se termine pas de cette manière quand il n'y a pas d'élément ou que les avocats sont performants. Je te renvoie à l'affaire Villemin, et au dossier à charge monté par le juge Lambert face à la mère du petit Grégory.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Les avocats de la défense se sont désunis, ils ne pouvaient pas douter de l'influence que cette responsabilité aurait sur les jurés.
Me Lombard a sous-entendu que Ranucci devait être soumis a une expertise pour savoir s'il été "normal".
La défense n'a pas eu l'idée de protester lorque les 5 PV sont arrivés au tribunal, dans les mains de A. Viala
Surtout que la défense avait la possibilité de faire annuler le procès pour vice de forme, l'accusation n'ayant pas le droit de reprendre la parole après Lombard.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 12:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Enfin, Me Collard était convaincu de la culpabilité. C'était à la défense de jeter le doute sur les accusations. Ils ont échoué, le verdict en atteste. Il n'y a pas eu tromperie, désolé.
Je ne prends que cette dernière phrase :
C'était à l'accusation de prouver la culpabililté.
Elle a échoué.
Que nous soyons là en atteste.

Il y a eu tromperie....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 13:03 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
C'était à l'accusation de prouver la culpabililté.
Elle a échoué.
Que nous soyons là en atteste.
Eh non, elle n'a pas échoué au procès, sinon Ranucci serait libre et sans doute encore en vie aujourd'hui.

C'est dingue comme vous mélangez tout! Vous mélangez complêtement forum et procès. Je vous signale qu'on n'est plus à la Cour d'Assise d'Aix en Provence!

Au procès, l'accusation devait prouver la culpabilité et elle a réussi puisqu'elle a convaincu les jurés. La défense devait la mettre en doute et elle a échoué, puisque la peine a finalement été prononcée.

Ranucci a été jugé coupable. A tort ou à raison? C'est ça la question qui fait qu'on est ici 30 ans après. Administrativement, l'affaire est considérée comme classé et l'accusation n'a plus rien à prouver. C'est maintenant à la défense de trouver un élément nouveau susceptible de jeter un doute sur la culpabilité de Ranucci.

Et si vous trouvez tout cela désolant, ce n'est pas à nous qu'il faut le reprocher mais aux jurés!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 13:18 
henri, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains aspects de l'affaire, je sais que tu partages comme moi et d'autres ce sentiment insupportable d'injustice.
Je pense que n'arriverons jamais à convaincre jayce, cyril et d'autres (pardon de ne pas tous les nommer !) que les autorités policières et judiciaires ont fabriqué" dés le début un coupable idéal. Il y a pourtant tant d'autres affaires où cela s'est produit (seznec, oswald, etc...).

l'histoire se répète et les leçons ne sont toujours pas tirées !

jayce et cyril et d'autres, je vous le dis calmement, je crois que vous n'avez pas encore suffisamment de capacité d'indignation pour combattre le caractère autoritariste voire fascisant des autorités.
Je pense que vous pouvez deviner que henri, moi et d'autres n'avons aucune sympathie pour des gens comme Alessandra, di Marino, Antona qui sont pour moi les principaux acteurs d'une condamnation inique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 13:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
...
Je ne pourrais pas mieux dire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 14:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je pense que n'arriverons jamais à convaincre jayce, cyril et d'autres (pardon de ne pas tous les nommer !) que les autorités policières et judiciaires ont fabriqué" dés le début un coupable idéal. Il y a pourtant tant d'autres affaires où cela s'est produit (seznec, oswald, etc...).

l'histoire se répète et les leçons ne sont toujours pas tirées!.
Jean-Pascal, je pense qu'il faut faire la part des choses: je ne mets jamais en parallèle deux affaires qui n'ont aucun lien entre elles, je préfère les considérer séparément.
Citation :
jayce et cyril et d'autres, je vous le dis calmement, je crois que vous n'avez pas encore suffisamment de capacité d'indignation pour combattre le caractère autoritariste voire fascisant des autorités.
Je pense que vous pouvez deviner que henri, moi et d'autres n'avons aucune sympathie pour des gens comme Alessandra, di Marino, Antona qui sont pour moi les principaux acteurs d'une condamnation inique
Si tu parles des affaires en général, je ne suis pas d'accord. J'ai une capacité d'indignation beaucoup plus grande que tu ne le crois quand il s'agit d'une affaire complêtement bâclée de manière flagrante (cf. Leprince, Outreau).

Concernant l'affaire Ranucci, au début, j'étais entièrement innocentiste quand ma seule connaissance de l'affaire se limitait au film de Michel Drach. J'étais choqué par ce qui me semblait être une injustice de plus et j'ai voulu en savoir plus, en diversifiant la littérature à ce sujet (Perrault, Bouladou...) puis le forum. Et je suis devenu plus mesuré.

Je n'ai jamais dis que l'enquête était impécable et l'instruction sans faille. Au contraire, j'ai toujours dénoncé l'attitude et la légèreté de Di Marino, les bizarreries incroyables de l'enquête et la démission des avocats de Ranucci. Cependant, je ne suis pas convaincu qu'il y ait eu manipulation en vue de fabriquer un coupable et que Ranucci soit innocent.

Désolé, mais je vois les choses ainsi, du moins pour le moment car je n'ai jamais eu tout le dossier en main et j'admets que ma connaissance sur cette affaire est encore limitée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 14:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
henri, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains aspects de l'affaire, je sais que tu partages comme moi et d'autres ce sentiment insupportable d'injustice.
Je pense que n'arriverons jamais à convaincre jayce, cyril et d'autres (pardon de ne pas tous les nommer !) que les autorités policières et judiciaires ont fabriqué" dés le début un coupable idéal. Il y a pourtant tant d'autres affaires où cela s'est produit (seznec, oswald, etc...).

l'histoire se répète et les leçons ne sont toujours pas tirées !

jayce et cyril et d'autres, je vous le dis calmement, je crois que vous n'avez pas encore suffisamment de capacité d'indignation pour combattre le caractère autoritariste voire fascisant des autorités.
Je pense que vous pouvez deviner que henri, moi et d'autres n'avons aucune sympathie pour des gens comme Alessandra, di Marino, Antona qui sont pour moi les principaux acteurs d'une condamnation inique.
Jean-Pascal, effectivement, tu n'arriveras pas à me convaincre que les enquêteurs et la juge ont sciemment fabriqué un coupable. Pour affirmer ça, il faut des preuves, comme sur toute accusation. Donc je n'attend pas qu'on me convainc, mais qu'on me prouve.
Néanmoins, je suis convaincu que les enquêteurs se sont persuadés de la culpabilité de Ranucci dès qu'il a été interpelé.

Pour ce qui est de la capacité d'indignation, effectivement, ce n'est pas mon fort, pour plusieurs raisons :
- l'indignation n'est qu'un constat d'échec
- elle n'est pas constructive, et ne résoud rien
- je n'étais pas né en 1976, donc cette époque ne m'est pas familière
- l'heure n'est plus à l'indignation, mais à l'action
- la Justice se doit une révision avant tout pour elle-même, car il y a bien peu de chance pour qu'on trouve l'auteur de ce crime (si ce n'est pas Ranucci) et qu'on ne ramènera pas Ranucci à sa mère

Je ne pense pas que qui que ce soit ait de la sympathie pour les intervenants de cette affaire, à moins de les connaître. De même, je me méfie du fantasme de l'erreur judiciaire, brandit à tort et à travers dès qu'un jugement concerne quelqu'un qui ne reconnaît pas les faits. Bien évidemment, je reconnaît qu'elle existe, et qu'elle a été avérée sur plusieurs dossiers.

Dès lors, ce n'est pas parce que certains membres ne sont pas indignés que leur avis est secondaire. La passion fait rarement bon ménage avec l'objectivité. Et pourtant, cette affaire a un grand besoin d'objectivité.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 15:22 
Citation :
Néanmoins, je suis convaincu que les enquêteurs se sont persuadés de la culpabilité de Ranucci dès qu'il a été interpelé.
et voilà tout est dit dans cette seule phrase !
Avant même d'avoir commencé leur enquête, ils sont déjà persuadés d'avoir arrêté le coupable ! c'est trop fort !

Ils ont tout fait fait pour obtenir des aveux au bout de 15 heures d'interrogatoire à coups de baffes et d'insultes !
Si c'est cela une enquête, alors d'accord, C Ranucci est coupable !
Quand les policiers s'acharnent pour avoir des aveux, c'est qu'ils ne sont vraiment pas sûrs de leur coup.
En réalité, on se rend compte qu'ils n'avaient que cela à fournir à la justice.
On aurait préféré qu'ils nous prouvent que c'est bien lui qui a enlevé la petite fille à la cité ste-Agnès. Ils savaient que ce serait impossible sauf à dire que les témoins à décharge s'étaient trompés ! tellement facile !
On aurait préféré qu'Alessandra amène C Ranucci à l'endroit où il avait soi disant enterré le couteau plutôt que d'envoyer les gendarmes qui ont mis deux heures pour le trouver.
Au jeu de "cherchez l'erreur", l'affaire Ranucci batterait des records.

Bon, j'ai bien compris que pour toi et d'autres , tout cela n'est pas grave.

Je t'invite à regarder le Faites entrer l'accusé consacré à l'affaire Guibal (peut-être encore disponible sur internet) et tu verras ce que c'est que d'être un bon flic, un vrai !
Elle a des similitudes avec l'affaire Ranucci car les enquêteurs arrêtent le jour même du drame un suspect qui ressemble au vrai criminel qui sera arrêté plusieurs mois plus tard.
Mais voilà, les témoins dont un enfant de 10 ou 11 ans et une femme de 35-40 ans ne le reconnaissent pas formellement.
Déception des policiers qui étaient persaudés d'avoir arrêté le coupable. Alors au lieu de bêtonner bêtement comme l'a fait Alessandra, M Ayache le directeur d'enquête, va élargir le champ d'investigation.
Voilà comment on évite de fabriquer un coupable !

allez jayce et cyril, au boulot ! chatouillez un peu vos neurones !


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234518Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com