Nous sommes le 19 mars 2024, 12:45

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [281 messages ]  Aller à la pagePrécédente11516171819Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 12:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour EMMER71 et bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur un point avec vous, si vous le permettez:

Vous dites que Ranucci est dans le déni total et dans le même temps qu'il , au vu de son jeune âge , n'a pas la force morale d'assumer un tel crime....

Ne pensez-vous pas qu'il faut au contraire une grande "force morale" pour être dans le déni ?

D'avoir la capacité mentale de penser que rien ne s'est passé ?

Et ceci dans un environnement aussi hostile qu'une prison?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 13:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Bonjour Laurence,
Heureuse de vous revoir. eboohoo
J'ai toujours été étonnée, que Ranucci ne s'est jamais plaints, que je sache, des hostilités en prison.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 13:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Bonjour Rose ,

heureuse de vous lire.....

Vous n'avez pas saisi le sens que j'ai donné au mot "hostile"

La prison n'est pas un endroit très gai , propice à la sérénité.....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 13:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Ah compris ... Laurence.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 14:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 déc. 2007, 20:57
Messages :229
Bonjour Laurence,
Citation :
Je voudrais revenir sur un point avec vous, si vous le permettez:
Vous dites que Ranucci est dans le déni total et dans le même temps qu'il , au vu de son jeune âge , n'a pas la force morale d'assumer un tel crime....
Ne pensez-vous pas qu'il faut au contraire une grande "force morale" pour être dans le déni ?
D'avoir la capacité mentale de penser que rien ne s'est passé ?
Et ceci dans un environnement aussi hostile qu'une prison?
Ranucci n'est pas un criminel "habituel", si tant est qu'on puisse l'être.
Il est jeune, "couvé" par sa mère, peut-être immature comme je l'ai lu. Il se trouve face à un crime horrible.
Son premier "réflexe" est de se dire:
"Ce n'est pas possible, ce n'est pas moi qui ai pu commettre un tel acte. Je ne voulais pas la tuer cette enfant qui ne m' a rien fait. Je ne me souviens de rien et ils me disent tous que c'est moi !"
Sur la perte de mémoire, on peut légitimement s'interroger. Est-elle réelle ? Est-elle simulée ? Impossible de le dire.
Le déni a pu se construire petit à petit, dans la solitude de la prison. Et c'est une évidence que l'hostilité devait être présente à chaque instant. En prison, on ne pardonne jamais à ceux qui "font du mal" aux enfants.
Cette hostilité réelle ou non-dite a pu conduire Ranucci à s'auto-convaincre qu'il était innocent.
Cette attitude est courante de la part de personnes qui ne peuvent assumer leur crime.
Ils reconnaisent l'avant et l'après-crime, sont même capables de donner force détails anodins, mais pour ce qui de l'acte en lui-même, ils parviennent à en effacer réellement la totalité, pour, au final, se convaincre de leur totale innocence. Le "c'est obligatoirement moi" peut aussi s'interpréter comme l' aveu détourné de quelqu'un qui n'a pas le courage de dire nettement "c'est bien moi"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 14:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Moi, je me demande si le déni ne serait pas plus un état d'esprit qu'une construction au vu des circonstances.....

J'ai souvenance , néanmoins que son avocat n'avait pas diagnostiqué de déni.....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 15:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 déc. 2007, 20:57
Messages :229
Citation :
J'ai souvenance , néanmoins que son avocat n'avait pas diagnostiqué de déni....
Sans doute avez-vous raison.
Mais ne croyez-vous pas que la détection d'un déni est plus l'affaire d'un médecin, d'un psy (chologue ou chiâtre) que celle d'un avocat ?
Ne pensez-vous pas qu'un avocat, étant le défenseur, n'a pas le même recul qu'un psy pour donner un avis, disons, du même niveau que celui d'un professionnel de la santé ?
Je reconnais à Me Le Forsonney une honnêteté intellectuelle certaine mais, convaincu de l'innocence de Ranucci, son jugement pouvait être faussé.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 16:27 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Vous avez entièrement raison , EMMER.

Maintenant , le déni est décelable mais à longue haleine. J'ai pu moi-même le constater dans mon entourage......

Tout ça pour dire que c'est possible.

Et puis , vous savez mais là je parle perso , le déni se déclenche dès que la personne commet un acte délictueux, grave ou pas, d'ailleurs...... Bref, il est en celui qui l'a (enfin, c'est mon avis)

Maintenant , l'objectivité n'est pas forcément de mise dans la relation client /avocat, je dirais même que ce n'est pas son rôle .....

D'autres l'expliqueront sûrement mieux que moi.

Maintenant , c'est vrai, à chacun son boulot .

Mais je sais pas si vous avez lu le rapport des psy à son endroit...

La vache! en fait, j'ai rien compris ou plutôt j'ai compris mais à force de comprendre je comprenais plus rien m???:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 17:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Maintenant , le déni est décelable mais à longue haleine.

Et puis , vous savez mais là je parle perso , le déni se déclenche dès que la personne commet un acte délictueux, grave ou pas, d'ailleurs...... Bref, il est en celui qui l'a (enfin, c'est mon avis)

Mais je sais pas si vous avez lu le rapport des psy à son endroit...

La vache! en fait, j'ai rien compris ou plutôt j'ai compris mais à force de comprendre je comprenais plus rien m???:
Je suis d'accord, que le déni se déclenche toute à coup et je n'ai jamais entendu d'un déni résolu relativement vite pour revenir à fur et à mesure. Le rapport des psy, on sait ce que cell en pense. Cell, qui pense que Ranucci est passé à l'acte dû à la visite au père. Un tel passage ait également pu déclencher un déni ou amnésie dissociative. Pour moi une telle chose n'est plus possible, parce que peu à peu les éléments concrètes s’avèrent explicable par l'innocence.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 17:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
On est sur un terrain miné, ma petite Rose.....

En ce qui me concerne , j'ai tout dit et rien dit. Je sais rien sur Ranucci, et ça me manque cruellement pour faire un semblant de diagnostic.

Et de toute façon , le déni et la conversation qui va avec ne s'applique que si on le pense coupable ......

Ce qui ne nous empêche pas d'en discuter, bien sûr :wink:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 18:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Rose
Citation :
Quant à moi une personne qui est tellement paniquée, qu'elle ait assassiné un enfant n'aurait pas de problème de aller de retour à Marseille à pied et porter plainte du vol de sa voiture pendant la nuit. Tout serait mieux, que de faire le lien définitif entre lui et sa voiture. Bien sûr le risque d'être confondu existerait, mais tuer pour éviter une accusation d' enlèvement est déjà beaucoup plus risquant. Par contre le comportement calme et audacieux de Ranucci est celui d'un psychopathe, s'il venait de commettre un meurtre. Il faut donc conclure, que dans ce cas il n'a pas tué en panique et que le meurtre n'avait rien à faire avec l'accident. Un vrai psychopathe aurait déjà trouvé une solution pour s'en tirer au moment de l'accident par le même sang froid. Ranucci, si coupable ne se soit pas rendu compte, qu'on l'ait vue avec l'enfant, si oui le meurtre serait encore plus inexplicable. Les piqûres n'étaient pas si évidents, car personne ne les a vu avant son arrestation. Certes la voiture abîmée aurait été découvert, mais ça ce ne serait pas lui, ce serait le voleur.
Peut-être faut-il dissocier les deux séquences de la scène du talus. Je pense qu'il était vraiment hors de lui en escaladant la colline. Il venait de casser sa voiture... Il est probable que les coups de pierres sont tombés à ce moment. Pour les coups de couteau donnés méthodiquement il se peut qu'il se soit écoulé un certain temps, nous ne sommes plus dans la panique mais plutôt dans la nécessité de faire face. Douze boutonnières, douze fois le cou de la petite a été perforé, le couteau planté ressorti puis replanté ce n'est pas de l'acharnement mais du sadisme.
En déclarant sa voiture volée à Marseille il est évident qu'il devenait suspect quasiment aussitôt. Les policiers auraient gagné une journéee..


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 19:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :15 mai 2011, 14:35
Messages :381
Citation :
Sur la perte de mémoire, on peut légitimement s'interroger. Est-elle réelle ? Est-elle simulée ? Impossible de le dire.]
Perte de mémoire dites-vous ! , mais dans ses aveux, on ne constate aucune perte de mémoire.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 20:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 déc. 2007, 20:57
Messages :229
Citation :
Perte de mémoire dites-vous ! , mais dans ses aveux, on ne constate aucune perte de mémoire.
C'est bien là le problème: dans ses aveux, Ranucci se souvient bien de tout.
Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est bien vous.
Et cela ne vous interpelle pas plus que cela ?
Partisan de l'innocence, il me semble que vous avez écrit là quelque chose qui va à l'encontre de la thèse que vous défendez.
Et si je vous cite quelques éléments dont Ranucci se souvient bien et qu'il ne nie pas, vous allez vous rendre compte de l'erreur que vous venez de faire !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :16 mai 2013, 21:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :15 mai 2011, 14:35
Messages :381
Citation :
Citation :
Perte de mémoire dites-vous ! , mais dans ses aveux, on ne constate aucune perte de mémoire
C'est bien là le problème: dans ses aveux, Ranucci se souvient bien de tout.
Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est bien vous.
Et cela ne vous interpelle pas plus que cela ?
Partisan de l'innocence, il me semble que vous avez écrit là quelque chose qui va à l'encontre de la thèse que vous défendez.
Et si je vous cite quelques éléments dont Ranucci se souvient bien et qu'il ne nie pas, vous allez vous rendre compte de l'erreur que vous venez de faire !
Vous concluez donc que les aveux sont la reine des preuves ?


"Je préfère libérer ma conscience et vous dire tout ce que je sais sur cette affaire. C'est bien moi effectivement qui ai invité la jeune fille à venir avec moi dans ma voiture"

Il avait un coté poète ce Ranucci.

L'erreur est humaine ; on en connait un rayon vous et moi


Haut
   
 Sujet du message : Re: Detail des aveux.
Message non luPosté :17 mai 2013, 09:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 déc. 2007, 20:57
Messages :229
Citation :
Vous concluez donc, que des aveux, son la reine des preuves ?.
Vous faites un raccourci. Vous interprétez. Jamais je n'ai écrit cela.
Les aveux ne sont certes pas la reine des preuves, mais ils font partie du dossier au même titre que les autres pièces.
Les aveux des mis en cause existent, ils sont incontournables.
Pourquoi voudriez-vous qu'on leur donne moins d'importance ou qu'on les élimine totalement ?

Citation :
"Je préfère libérer ma conscience et vous dire tout ce que je sais sur cette affaire. C'est bien moi effectivement qui ai invité la jeune fille à venir avec moi dans ma voiture"
Où voyez-vous de la poésie dans cette phrase ?
Vous savez bien que les paroles sont retranscrites par un enquêteur.
Il est évident que si on disposait d'une vidéo qui montrerait les expressions du mis en cause, les paroles exactes qu'il prononce et le ton sur lequel il s'exprime, ce serait plus objectif.
Mais la Justice est encore loin de cette pratique


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [281 messages ]  Aller à la pagePrécédente11516171819Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com