Citation :
Ca dépend du timing que vous fixez. Si vous accordez 5 ou 10 secondes d'avance à C Ranucci sur les Aubert, alors je suis d'accord, ce sera difficile.
Si vous accordez 30 secondes, vous verrez que c'est facilement envisageable.
Martinez parle de quelques minutes.
Donc c'est au moins une minute.
Ranucci s'enfuit en passant entre la R16 et le camion.
Les Aubert sont derrière le camion.
Enfin, peut-être parce que cela il ne le disent que le 6 juin, comme pratiquement tout le reste d'ailleurs.
Pendant que Martinez reprend ses esprits, s'assure que personne n'est blessé et peut-être se range sur le côté, le camion peut dégager le carrefour.
Ce n'est qu'ensuite que les Aubert arrivent, s'arrêtent, essaient de comprendre ce qui s'est passé puisqu'il n'ont pas pu voir l'accident.
Ils n'ont même pas pu voir Ranucci disparaître dans la ligne droite, le temps que le camion reparte, ne fut-ce qu'à cause du grand nuage de poussières de Mme Aubert ...
Martinez descend, les Aubert probablement aussi et commencent par demander s'il n'y a pas de blessé.
Martinez explique ce qui est arrivé et leur demande d'essayer de rattraper la 204.
Alors seulement les Aubert font demi-tour et s'engagent dans la RN8bis.
Minimum une minute et c'est bien payé.
De toute façon, ce délai réduit à zéro le 6 juin par les Aubert n'a d'importance que dans la mesure où il démontre la fausseté de leurs déclarations à l'Evéché.
Pour le reste, seul compte le délai entre le tournant qui précède le lieu du crime et l'aplomb (soit une distance de 70 mètres).
A 90km/h (très raisonnable pour quelqu'un qui dit poursuivre un chauffard roulant à grande vitesse, à vive allure), il faut moins de 3 secondes.
Autant dire qu'il est impossible à qui que ce soit d'avoir le temps de réagir et de songer à s'enfuir devant cette voiture qui arrive.
Et de nouveau, on constate que plus le délai de "prise en chasse" est long et plus la coïncidence est extraordinnaire que les Aubert arrivent exactement au bon moment.
Il y a bien sûr une objection : le "type" a pu entendre la voiture arriver.
Peut-être.
Ce n'est pas sûr.
Il faudrait vérifier sur place, mais il me semble que les fourrés et les arbres qui bordent la route avant le fameux tournant doivent contrarier fortement la propagation du son.