Nous sommes le 27 avr. 2024, 20:08

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [436 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262730Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :02 avr. 2011, 20:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
[quote="yargumo"]Dans ses cahiers madame Mathon parle effectivement des allées et venues de son fils à l'heure du déjeuner, ce qui est en contradiction avec ce qu'elle déclara le 14 et 17 juin devant la juge.....

Effectivement, il semble que ici, Mme Mathon zappe complètement la journée du 4 :

Déposition du 13 juin
Il se pourrait que mon fils ait profité de ce voyage pour aller rendre visite à son père à ALLAUCH (13) qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. A son retour le lundi de Pentecôte, vers 21 heures, il ne m’a fait aucun commentaire sur son week-end. Il était fatigué et s’est couché après avoir mangé un brin. Le lendemain, il est parti au travaille comme d’habitude, et il a été appréhendé à son retour le soir.
Déposition du 17 juin
Mon fils est revenu comme prévu le lendemain de son départ le 3 juin vers 21 heures. Je suis sûre de l'heure à un quart d'heure près car le film venait de commencer à la télévision.
En arrivant, mon fils m'a embrassée, m'a dit bonjour. Je lui ai demandé si son week end avait été agréable, s'il avait vu son camarade.
Il m'a répondu par l'affirmative. Il n'a pas insisté sur Aix, a prétendu ne pas être allé à Marseille et m'a décrit surtout des petits villages où il serait passé. Mon fils avait un comportement normal. Je ne me suis aperçu de rien d'exceptionnel. Il est allé se rafraichir dans la salle de bain puis a mangé comme d'habitude et ensuite m'a rejoint devant la télévision. A la fin du film, il n'a pas attendu les informations. Il est allé se coucher. Le lendemain, je dormais encore lorsqu'il est parti pour travailler et je ne l'ai plus revu jusqu'à son arrestation.

Ces auditions ayant eu lieu dans un délai encore très proche de l'inculpation, on peut raisonnablement penser que, à ce stade là, ses erreurs sont dues à l'état de confusion, bien légitime, dans lequel elle se trouvait.
Il est toutefois étonnant que Melle DIMARINO ne les ait pas relevées.

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2011, 09:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
C'est plusieurs mois après, à la rédaction de ses cahiers, qu'elle dit la vérité?


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2011, 10:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
La différence entre le langage oral et le langage écrit, c'est qu'à l'écrit on peut tranquillement se relire, effacer, recommencer, se relire encore, refaire une phrase, la compléter, ré-écrire un paragraphe, remplacer un mot par un autre plus près du sens qu'on veut donner à son texte définitif.
En outre, lorsqu'elle écrit ce texte, Mme Mathon est chez elle, au calme (on ne peut pas dire "sereine", vu les événements qui viennent de détruire sa vie ...) mais malgré tout, elle est seule et en état de réfléchir sur les mots qu'elle pose sur le papier, capable de faire les retour en arrière sur tout ce qui s'est passé, chaque instant de ces deux ans qui ont bouleversé son existence et dont elle retiendra parfaitement le moindre élément puisque plus rien d'autre ne peut exister pour elle que ces deux années-là.

Dans le langage oral, dès que le mot est prononcé, on ne peut plus revenir en arrière, et même si on s'écrit "je me suis trompé, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire", l'impression que fait ce premier mot sur l'interlocuteur aura du mal à être complètement effacée par le mot qu'on lui substitue.
Et là, dans le cas de Mme Mathon les 14 et 17 juin 1974, c'est bien pire, puisqu'elle se trouve sous le coup d'une émotion intense (son fils est arrêté pour le meurtre d'une fillette), mais elle se trouve par ailleurs face à quelqu'un d'inconnu, elle est mal à l'aise sans aucun doute, complètement perdue, et Mle Marino n'est certainement pas prête à la mettre en confiance. (la juge ayant en face d'elle la mère du suspect qu'elle considère déjà comme le coupable et qu'elle veut faire condamner)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2011, 10:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2010, 21:47
Messages :722
Citation :
C'est plusieurs mois après, à la rédaction de ses cahiers, qu'elle dit la vérité?
Dans la déposition du 13 juin, on dirait que l'arrestation a eu lieu le 4 juin,
Dans celle du 17, on dirait qu'elle n'a pas revu son fils entre le 3 au soir et le 5 au soir ....

l'erreur du à la confusion est flagrante dans le cas présent et on peut considérer que l'ordre chronologique, sur ce point précis, est rétabli dans ses cahiers.

Par contre, dans ces memes cahiers, il existe plusieurs inexactitudes, incohérences et contradictions* .. qui font que je ne leur accorde pas une totale crédibilité ...
(* j'essaiera d'en dresser la liste dans la semaine)

_________________
. Croire ce qui est, non ce qui plaît relève de l'hygiène mentale.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2011, 16:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Philippine:
Citation :
l'erreur du à la confusion est flagrante dans le cas présent et on peut considérer que l'ordre chronologique, sur ce point précis, est rétabli dans ses cahiers.
.....ou une réécriture......


Haut
   
Message non luPosté :03 avr. 2011, 17:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
yargumo,

excusez-moi, mais je ne vois pas le pb.

Mme Mathon déclare que son fils est rentré à la maison le soir du 3 juin 74 ; elle raconte la journée suivante du 4 juin et termine en déclarant que son fils a été arrêté le soir même de cette journée vers 18h.

Comme il est inutile de démontrer que C Ranucci a bien été arrêté le 5 juin (et non pas le 4 juin), il s'avère en conséquence que Mme Mathon a amalgamé le 4 et le 5 juin, compte tenu de son émotion face à l'accusation portée contre son fils.
Je ne vois pas qu'est ce qu'on pourrait trouver comme autre raison concernant cette confusion.


Ce qu'on peut ajouter en revanche, c'est que Mle di Marino a laissé Mme Mathon se perdre dans les dates sans rectifier, et a même laissé inscrire cet amalgame de dates sur le procès-verbal !! Encore du travail bâclé.


A moins que, et c'est peut-être ce que vous voulez souligner, c'est que Mme Mathon a bien correctement raconté les deux journées, mais que Mle di Marino s'est emmêlée les pinceaux dans les dates en faisant rédiger le PV.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :02 juil. 2011, 23:37 
Citation :
bonsoir

je viens de lire ce mercredi ce sujet consacré a la portiere de la 304 .

G Bouladou presente une photographie dans son bouquin , issue du journal Nice-matin

on y observe la peugeot 304 , accolé a un mur ( coté droit ) . la photographie a été prise par un journaliste le 5 juin au soir , avant l'arrivée des policers .

ainsi , G Bouladou demontre que la portiere coté conducteur n'est pas bloquée .

j'ai bien du mal a croire cette version :

comment expliquer que le lendemain , le 6 juin , nous observons des photographies de la 304 dans la cour de L'eveché , portiere droite et hayon tjs ouverts et portiere gauche constamment fermée ?? ( idem pour la reconstitution )

de plus , je remarque quelques incoherences sur cette photographie :
Fichier(s) joint(s) :
304 (2).jpg

1) l'axe entre le mur de face et le mur de droite devrait etre un peu plus a droite

2) comment expliquer que le mur de droite , malgré l'eclairage + le flash , soit plus sombre que le mur de face ?

l'explication est simple ; il n'y a pas de mur sur le coté droit !

avant de presenter ma theorie sur ce sujet , je vais vous raconter une anecdote :

j'apprecie beaucoup l'observation des photos d'epoque concernant cette affaire . en ce debut d'année , j'ai regardé une photo du quartier ste agnes et j'etais intrigué par ceci :
j'avais observé un mur dont une partie etait a angle droit ... je trouvais cela bien etrange car sur les photos contemporaines , cet angle n'existe pas ... j'ai trouvé quelque temps + tard le pourquoi de cette incoherence : a l'epoque , le mur etait peint en 2 tons : une partie du mur etait + sombre . ainsi , avec une photo noir et blanc de qualité mediocre , ces 2 zones de mur ont provoqué un effet " trompe oeil " ; on a l'impression d'observer un angle sur ce mur alors que celui ci est bel et bien " plat "

j'enchaine de suite avec cette petite simulation :

voici l'emplacement reservé au vehicule de Ranucci dans le parking collectif des floralies :
( une fois stationné , il y a de la place a gauche et a droite du vehicule )
Fichier(s) joint(s) :
A.jpg
il manque quelque chose sur cette image : il existe des piliers dans ce parking et l'aclairage de l'allée centrale provoque une ombre . j'apporte donc une correction sur l'image
Fichier(s) joint(s) :
B.jpg
en fin d'apres midi du 5 juin , Ranucci gare son vehicule a cet emplacement . quelques tps + tard , un journaliste prends une photo :
Fichier(s) joint(s) :
C.jpg
l'effet optique fait son oeuvre ; on a l'impression que la 304 est garé a coté d'un mur , bloquant ainsi l'acces a la portiere droite

bonsoir a tous

je suis un peu deboussolé : comme precisé dans mon message de mars , je suis persuadé que la portiere gauche etait bloquée suite a l'accident du carrefour .

les photographies du 6 juin a l'eveché presentent tjs la 304 avec portiere gauche fermée , idem le 24 juin . Ranucci affirme dans le PV qu'elle s'est bloquée apres l'accident .

la photographie du 5 juin au soir divise en 2 camps la communauté du forum :
1) le coté droit de la 304 est collé a un mur ( donc portiere gauche non bloquée )

2) il n' ya pas de mur ( effet optique ) donc Ranucci pouvait sortir par ce coté ( cause portiere bloquée )

hier soir , je decouvre pour la 1ere fois cette photo dans un album du reseau social
Fichier(s) joint(s) :
0401_f392.jpg
Mme Mathon se tient derriere la peugeot , le bras tendu elle semble tenir un paquet de cigarettes . on distingue une ombre ( du bras ) sur une surface proche

question : y'a t il donc bel et bien un mur sur la droite du vehicule ?? ( suffisamment proche pour empecher l'entrée et sortie d'une personne )


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)

Michel, à chaud, après lecture de ton développé, je ne retiens qu'une seule chose déjà mentionnée dans un autre post :

CR, dans les aveux du 6 juin lorsqu'il raconte "l'épisode enlèvement à ste-agnès", parle d'emblée de sa portière conducteur bloquée lors de la montée de la pitchoune dans la voiture, puis rectifie la chose en disant que sa portière fut bloquée de suite après l'accident.

Lapsus révélateur ? :roll:

ps) comment se fait-ce que nous ne pouvons pas voir tes fichiers postés ?

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


et puis tiens, sais-tu que les photo se trafiquent depuis belle lurette ? :mrgreen:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:22 
Citation :


et puis tiens, sais-tu que les photo se trafiquent depuis belle lurette ? :mrgreen:
j'avais envisagé cette possibilité


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
il y a aussi CETTE photo :
Fichier(s) joint(s) :
0403_fb2b.jpg
alors quelle photo représente la 304 de C Ranucci dans le garage de son domicile ? celle que vous avez jointe à votre post, ou celle que j'ai jointe au mien ?

car si c'est cette deuxième photo, la 304 est garée en face de la voiture noire que l'on voit en arrière plan. Et entre la voiture noire et l'autre voiture sombre à côté, il n'y a pas de mur, mais un pilier.
Et s'il y a un pilier entre les deux voitures en arrière plan, il y a donc un pilier également à côté de la portière passager de C Ranucci, ce qui lui permet aisément de sortir, côté passager.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:29 
Didi , vous voulez donc dire que si on trouve un pillier entre 2 voitures de l'autre coté du parking , on doit trouver la meme situation pour la 304 .

le probleme c'est qu'on trouve pas de pillier derriere mme Mathon ( ou alors c'est un pillier de 2,50 de large )

ceci dit , je reste persuadé que la portiere gauche etait bloquée . mais cette photo m'intrigue bcp

I don't understand :(


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)

Yes, you can understand if : :wink:

Si Philippine veut bien nous donner les indications qu'elle nous promet depuis de longs mois. sad:

Mais en toute logique, ce qui se trouve à droite dans un parking, se trouve aussi à gauche, enfin c'est ma logique :wink:
et je ne vois pas pourquoi un pilier se trouvant sur le côté opposé à la place occupée par CR, n'aurait pas sa placede son côté.

Faute de plans de l'ossature béton ...

Philippine où en êtes-vous de vos demandes au syndic ? :wink:

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Et puis Mme Mathon a dit qu'elle avait constaté (avant l'enlèvement du véhicule) le côté passager super sale, traces de boue et tout le reste ....

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :03 juil. 2011, 00:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
non, simplement, je dis que les deux photos (304 seule et 304 avec Mme Mathon) montrent la 304 à un même endroit, mais à un endroit différent de la photo de la 304 avec le journaliste (ou enquêteur ? je ne sais pas qui c'est)

on a donc deux emplacements de la 304 :
* l'un où la 304 a le côté passager, très proche d'un mur (photo de la 304 seule, et photo de la 304 avec Mme Mathon)
* l'autre où la 304 a un pilier du côté passager. (photo de la 304 avec l'homme debout côté conducteur)
alors lequel de ces deux emplacements est celui où C Ranucci a garé sa voiture le 3 juin au soir ?

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [436 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262730Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com