Nous sommes le 29 avr. 2024, 10:14

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345626Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 16:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Pas question d'intérieur rouge sur aucun PV ; l'intérieur rouge a été évoqué sur ce forum d'après une image TV de la fouille de la 304 le 6 juin.
Très juste, j'ai relu les extraits du PV et il n'y a aucune mention de l'intérieur rouge. Donc au début, il n'est en fait question que d'une voiture grise qui "pourrait" être une Simca Chrisler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 16:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Très juste, j'ai relu les extraits du PV et il n'y a aucune mention de l'intérieur rouge. Donc au début, il n'est en fait question que d'une voiture grise qui "pourrait" être une Simca Chrisler.
D'après le PV oui.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:02 
jpasc95 a écrit:
[...]Il me semble que l'on peut aussi te retourner la même remarque.Ce n'est pas parce que toi tu n'étais pas capable d'identifier les marques des voitures étant gamin (moi non plus d'ailleurs) que d'autres enfants n'en sont pas capables. Un peu de modestie tout de même !

cyril :
Alors là je t'arrête tout de suite!!! Tu m'attribues des propos que je n'ai jamais eu et même plus, tu m'attribue le raisonnement que je trouvais absurde et que j'ai tourné en dérision! Là c'est trop fort quand même! Eh! Oh! Relis bien mes posts! A aucun moment je ne considère que tous les enfants sont incapables de reconnaître les marques des voitures. Ce n'est pas moi qui généralise. Je parle uniquement de Jean Rambla, pas de moi, ni du fils de untel ou untel, ni de tous les enfants de la terre. Et si tu veux tout savoir, je tiens à te préciser qu'en ce qui me concerne, je savais très bien identifier les marques des voitures et les modèles quand j'étais gamin, mais je ne suis pas Jean Rambla. Donc le fait que tu me retournes la remarque est complêtement hors propos.

Il m'avait semblé que tu insinuais le contraire mais maintenant je suis rassuré.

Crois tu qu'un petit garçon de 6 ans et demi oserait dire n'importe quoi à des adultes s'il se sentait incapable de reconnaitre une voiture ?
Son père a du lui demander s'il s'en souvenait et s'il pourrait la reconnaitre. Son fils a sûrement répondu que oui parce qu'il est probable qu'il ait déjà vu ce type de véhicule et tu as raison de rappeler que la simca 1100 était pas mal répandue en France à cette époque.

Moi j'aurais dit non. Gibarian oui, toi oui le fils de fred49 aussi alors pourquoi pas Jean Rambla ?
Je crois pas qu'un petit garçon de 6 ans et demi s'amuserait à dire n'importe quoi.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il connaissait les marques de voitures et leurs modèles. Je pense qu'il pouvait tout à fait en reconnaitre la physionomie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]La simca de type Chrysler c'est dans la déclaration de Jean Rambla le 4 juin
Il ne la désigne pas déjà le 3?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Très juste, j'ai relu les extraits du PV et il n'y a aucune mention de l'intérieur rouge. Donc au début, il n'est en fait question que d'une voiture grise qui "pourrait" être une Simca Chrisler.
D'où peut être la vraisemblance de la remarque de M.Rambla sur le fait que son fils aurait convaincu les policiers du départ de sa soeur en simca.

Il faut noter que, après le 6 juin, le discours sur l'enfant ouvert et éveillé a soudainement changé, et est resté constant depuis ; il a été affirmé que Jean Rambla ne connaissait rien aux voitures (parce que sa famille n'avait pas les moyens d'en avoir une) et qu'il savait à peine distinguer une voiture et un camion.

A vouloir trop en rajouter, on perd en crédibilité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Bonjour,

Dans ce débat sur la simca 1100 grise, on n'y voit aussi clair que dans le fin fond d'une champignonnière vers...1 heure du matin !
Si on considère que ce garçon peut être un témoin oculaire décisif pour la vérité (pourquoi dans ce cas-là lui présenter des voitures) compte tenu qu'il ne reconnait pas la 304 peugeot qui se trouve sous son nez, nous pouvons en déduire que ce n'est pas Ranucci (l'auteur de l'enlèvement) ni l'homme au POR puisqu'il ne reconnait non plus une simca 1100, faut-il en déduire que l'auteur du rapt avait une simca chrysler noire ou une Ford Capri ?
Une fois de plus, la confusion régne..surtout dans la tête de ce petit garçon qui devine que quelque chose de très grave se passe à ce moment là au sein de sa famille ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:13 
Citation :
[...]

Il ne la désigne pas déjà le 3?
non c'est le 4 juin que Jean Rambla montre sur photos une simca de type chrysler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Bonjour,

Dans ce débat sur la simca 1100 grise, on n'y voit aussi clair que dans le fin fond d'une champignonnière vers...1 heure du matin !
Si on considère que ce garçon peut être un témoin oculaire décisif pour la vérité (pourquoi dans ce cas-là lui présenter des voitures) compte tenu qu'il ne reconnait pas la 304 peugeot qui se trouve sous son nez, nous pouvons en déduire que ce n'est pas Ranucci (l'auteur de l'enlèvement) ni l'homme au POR puisqu'il ne reconnait non plus une simca 1100, faut-il en déduire que l'auteur du rapt avait une simca chrysler noire ou une Ford Capri ?
Une fois de plus, la confusion régne..surtout dans la tête de ce petit garçon qui devine que quelque chose de très grave se passe à ce moment là au sein de sa famille ...
Je ne vois rien dans les pièces qui corrobore le fait que Jean Rambla n'a pas reconnu une S1100 ; peut être serait ce différent si on avait noté qu'on lui avait posé la question.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:20 
Je voudrais rappeler que ce n'est pas d'après le témoignage de M Spinelli qu'est évoquée une simca grise.
C'est sur les indications de Jean Rambla rapportés par les journalistes Panzani et Arduin dés le 3 juin. En effet, c'est à eux qu'il montre du doigt une simca 1100 qui était une voiture des policiers arrivant à la cité ste-Agnès (dixit Alex Panzani dans l'émission Faites entrer l'accusé ainsi que dans la Marseillaise du 4 juin).
D'ailleurs, le lendemain le 4, un appel à témoins est diffusé sur Europe 1 évoquant un homme ayant enlevé une petite fille à bord d'une voiture qui pourrait être une simca grise.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Crois tu qu'un petit garçon de 6 ans et demi oserait dire n'importe quoi à des adultes s'il se sentait incapable de reconnaitre une voiture ? Son père a du lui demander s'il s'en souvenait et s'il pourrait la reconnaitre. Son fils a sûrement répondu que oui parce qu'il est probable qu'il ait déjà vu ce type de véhicule et tu as raison de rappeler que la simca 1100 était pas mal répandue en France à cette époque.

Moi j'aurais dit non. Gibarian oui, toi oui le fils de fred49 aussi alors pourquoi pas Jean Rambla ? Je crois pas qu'un petit garçon de 6 ans et demi s'amuserait à dire n'importe quoi. Encore une fois, je ne dis pas qu'il connaissait les marques de voitures et leurs modèles. Je pense qu'il pouvait tout à fait en reconnaitre la physionomie.
Non, je ne pense pas qu'il aurait osé dire n'importe quoi. Je ne faisais que caricaturer. Le probème est toujours le même, c'est que tantôt il ne parle jamais de Simca 1100 dans ses déclarations, tantôt il désigne différentes voitures et en "aurait" parlé en dehors du commissariat.

Dès l'instant que qqn ne connaît pas les modèle de voitures, il peut en reconnaître la physionomie, je suis tout à fait d'accord, mais il peut aussi ne pas en être sûr, si par exemple il ne s'intéresse pas aux voitures et n'a pas prêté attention à celle du ravisseur.

Selon les déclarations, les articles et les témoignages, je vois les choses à peu près comme ça: JR ne se souvient pas vraiment du véhicule mais pense pouvoir en reconnaître la physionomie et il désigne à cette occasion la Simca Chrisler de l'Evêché. Plus tard, Spinelli répand la rumeur selon laquelle ce serait une Simca 1100. Naturellement, Pierre Rambla en parle à son fils et lui montre une 1100 en lui demandant: "Regarde bien: est ce que la voiture était comme ça?"
et JR pouvait très bien répondre en toute bonne fois que ça pourrait être en effet cette voiture. D'ailleurs, vu que c'est un garagiste qui le certifie, les Rambla finissent par penser que c'est "obligatoirement" une Simca 1100. Mais le problème revient: pourquoi dans les déclarations ultérieures JR ne parle pas de Simca 1100 (selon les PV)?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Si on considère que ce garçon peut être un témoin oculaire décisif pour la vérité (pourquoi dans ce cas-là lui présenter des voitures) compte tenu qu'il ne reconnait pas la 304 peugeot qui se trouve sous son nez, nous pouvons en déduire que ce n'est pas Ranucci (l'auteur de l'enlèvement) ni l'homme au POR puisqu'il ne reconnait non plus une simca 1100, faut-il en déduire que l'auteur du rapt avait une simca chrysler noire ou une Ford Capri ?
La ford Capri continue d'exister car elle permet de faire porter un doute sur les capacités de reconnaissance du frère de la victime.
Mais aucune pièce officielle ne parle de Ford Capri

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
[...]

Très juste, j'ai relu les extraits du PV et il n'y a aucune mention de l'intérieur rouge. Donc au début, il n'est en fait question que d'une voiture grise qui "pourrait" être une Simca Chrisler.
Pourquoi pourrait ?

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
A vouloir trop en rajouter, on perd en crédibilité.
Exactement et je garderais cette phrase pour ceux qui à tout prix veulent faire passer C. Ranucci pour le coupable idéal.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 mars 2008, 11:17
Messages :35
Ce que je voulais dire en ouvrant cette discussion est que quelqu'un a résumé en employant le mot "physionomie".
Nous sommes dotés d'une mémoire photographique qui nous permet en un "coup d'oeil" de reconnaitre, un visage, une rue, un endroit familier et donc une modèle de voiture très répandue qui passe sous nos yeux à maintes reprises quand nous vivons dans un environnement urbain. La cité Ste Agnès se trouve à quelques mètres de la rocade du jarret qui est une des artères les plus fréquentées de Marseille puisque je connais très bien cette ville.
Il est possible, quelque soit l'origine dans l'enquète de "l'entrée en scène de la très fameuse simca 1100" qu'un enfant curieux est pu identifier une modèle de ce type comme pourrait le faire un enfant aujourd'hui pour une twingo, une 206 ou autres Clio.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 avr. 2008, 17:38 
Citation :
Plus tard, Spinelli répand la rumeur selon laquelle ce serait une Simca 1100. Naturellement, Pierre Rambla en parle à son fils et lui montre une 1100 en lui demandant: "Regarde bien: est ce que la voiture était comme ça?"
et Jean Rambla pouvait très bien répondre en toute bonne fois que ça pourrait être en effet cette voiture. D'ailleurs, vu que c'est un garagiste qui le certifie, les Rambla finissent par penser que c'est "obligatoirement" une Simca 1100. Mais le problème revient: pourquoi dans les déclarations ultérieures Jean Rambla ne parle pas de Simca 1100 (selon les PV)?
M Spinelli n'intervient que le 5 juin lors de sa 1ère déclaration.
Non, tout vient des indications données par le petit Jean dés le 3 juin aux journalistes.
Dans son article du journal La Marseillaise, Alex Panzani écrit que le petit garçon a indiqué que la voiture ressemblait à une simca 1100


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345626Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com