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Message non luMessage posté... : 01 oct. 2006, 11:58 
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Je recopie le post que j'avais lancé sur l'ancien forum :


Dans le PV de transport, des constatations et des mesures prises du 7 juin 1974, il est écrit: " à 32 metres de l'entrée, les dernières traces de roulage sont visibles. Il ne semble pas que la 304 ait été plus avant à l'intérieur. Nous constatons que ces traces sont séparées par 1m50- voie extérieure*-et que la trace droite mesure 14 centimètres de large."


*la voie extérieure est la dimension de la voiture en largeur prise de l'extérieur du pneu droit à l'extérieur du pneu gauche.

Les traces sont attribuées à la 304 suivant ce PV.

Dans la revue technique de la peugeot 304 coupé, il est mentionné que l'espace séparant les deux roues avant (prises chacune en leur milieu )est de 1m32.
Les pneumatiques d'une peugeot 304, toujours suivant la revue technique, sont des 145X14''
La largeur du pneu est donc de 145 mm.
Donc, la dimension pour la 304 de la voie extérieure est de 1m32 + 14 cm (dimension prise dans la champignonnière). Soit 146cm...

En conclusion, comment peut on attribuer les marques séparées de 1m50 à la voiture de Ranucci?

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Modifié en dernier par Dalakhani le 01 oct. 2006, 23:35, modifié 1 fois.

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Message non luMessage posté... : 01 oct. 2006, 23:23 
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Vous donniez plus de détails dans post d'origine sur l'autre forum, que j'allais recopier pour recommencer cette discussion. C'est dommage, car ces détails étaient intéressants...


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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 10:43 
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ca serait interessant de faire les memes calculs avec une simca, non?


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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 11:33 
Marc D. a écrit :
Vous donniez plus de détails dans post d'origine sur l'autre forum, que j'allais recopier pour recommencer cette discussion. C'est dommage, car ces détails étaient intéressants...


Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette deuxième voiture dans la galerie, puisqu'il est évident que d'innombrables voitures étaient passées dans cette galerie avant que CR ne s'y embourbe. Vous me diriez qu'on a relevé la trace de pneus provenant d'une Simca 1100, ce serait déjà plus intéressant.


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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 11:40 
la largeur tout de la simca 1100 est de 1,590 m

il semble que les traces qui ont fait l'objet de moulages correspondent d'assez près à celles de la simca 1100 surtout si on retire les quelques centimètres de la carrosserie.


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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 12:28 
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Suivant la demande de Marc D. J'ai édité mon premier post en recopiant à l'identique celui de l'ancien forum.

Officieusement la voie extérieure d'une Simca 1100 est de 1m51

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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 12:31 
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Danou a écrit :
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette deuxième voiture dans la galerie, puisqu'il est évident que d'innombrables voitures étaient passées dans cette galerie avant que CR ne s'y embourbe. Vous me diriez qu'on a relevé la trace de pneus provenant d'une Simca 1100, ce serait déjà plus intéressant.

La trace de 14cm relevé à 32mètres de l'entrée n'a pas fait l'effet d'un moulage et pourtant elle a été attribué à la 304 sans approfondissement

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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 12:53 
dalakhani a écrit :
Danou a écrit :
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette deuxième voiture dans la galerie, puisqu'il est évident que d'innombrables voitures étaient passées dans cette galerie avant que CR ne s'y embourbe. Vous me diriez qu'on a relevé la trace de pneus provenant d'une Simca 1100, ce serait déjà plus intéressant.

La trace de 14cm relevé à 32mètres de l'entrée n'a pas fait l'effet d'un moulage et pourtant elle a été attribué à la 304 sans approfondissement


Ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir combien de traces différentes on a trouvé dans la galerie.


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Message non luMessage posté... : 02 oct. 2006, 17:05 
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Les seules traces de voiture "relevées" sont celles qui ont servies au moulage et celle retrouvée à 32 mètres de l'entrée

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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 05:10 
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J'avais déjà  dit sur l'autre forum qu'il fallait tout de même bien distinguer la théorie de la pratique, car bien entendu, la distance de l'extérieur du pneu gauche à  l'extérieur du pneu droit ne correspond pas nécessairement aux traces, puisqu'il y a tout de même environ une tonne qui pêse sur ces pneus. C'est suffisant selon moi pour écarter les traces de deux centimêtres de chaque côté.

Image

Ici, on voit qu'il y a 1m32 entre les axes des roues avant, et 1m26 pour les roues arriêres. Les pneus sont larges d'environ 14 cm, mais ce qui compte pour les traces, ça n'est pas la largeur du pneu en théorie, mais la bande de roulement, qui dépend de la pression des pneus et du poids du véhicule. Sur le schéma, on voit que le pneu repose sur le sol sur plus de 14 cm. E mesurant 1m57, les traces laissées par la voiture du schéma seraient larges d'au moins 1m50, d'aprês moi.

Ce qui pose problême, c'est la trace relevée, qui était large de 14 cm, alors que ça devrait être 18 (2 cm de plus de chaque côté).

A-t-on mesuré la largeur des traces laissées par les sculptures dans un cas (14 cm), et la largeur totale y compris la trace laissée par la bosse du pneu dans l'autre cas ?

En tout cas, il semble bien que cette voie droite soit prise au même endroit que la voie extérieure, et qu'il s'agisse d'une même voiture. Si on a mesuré de la même façon (en tenant compte de la bosse, ou pas), alors ça n'était pas une 304 coupé, apparemment.


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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 10:14 
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J'admire votre façon de tomber indirectement sur 1m50

Pour la prise des mesures, ils ont l'air d'avoir mesuré la voie extérieure, donc entre les deux traces des pneus(bossées ou pas), et la mesure de la trace du pneu gauche (bossé ou pas).

Regardez les pneus de votre voiture et vous rendrez compte que la forme du pneu qui touche le sol n'est pas la même que celle représentée sur le dessin.


Les photos prises des empreintes qui ont servies à  faire les scellés ne font pas apparaitre la partie bossée, mais ressemble étrangement à  l partie rainurée du pneu(partie plane)

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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 10:36 
Le sol d'une galerie comme celle la ne devait pas etre parfaitement plat, si c'est un peu concave,arrondi quoi, ca augmente la mesure.
D'un autre coté, je ne vois pas comment l'homme au pull over-rouge a pu sortir sa simca 1100 qui l'attendait dans cette galerie alors qu'il a garé la 304 de CR devant.
Ou alors il est arrivé devant la galerie a bord de la 304 avec cr endormi, il est descendu chercher sa simca1100 au fond du tunnel,est remonté dans la 304 pour la garer en marche arriere et est reparti a bord de sa simca.
Il dormait bien CR.


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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 10:38 
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Si la deuxiême voiture arrive avant l'entrée de Ranucci dans la champignonnêre ou aprês son départ il n'y a pas besoin de faire 36 manoeuvres.

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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 10:49 
si la simca 1100 arrive avant la 304 c'est qu'elle a sauté par dessus celle ci pour repartir, puisque qu'il n'y a pas la place pour que deux autos se doublent.


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Message non luMessage posté... : 08 oct. 2006, 10:50 
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Sauf si elle est repartie avant, ça peut être des traces plus vieilles de 24heures.

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