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Arlaten, je te remercie pour ton exposé détaillé qui me convainc du fait que la portière ne peut pas être bloquée que de l'extérieur.
C’est déjà une bonne chose.
Si tu es convaincu de cela, pour toi, quand la 304 est dans le garage à Nice, la portière n’est pas du tout bloquée. C'est cela ?
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Mais sans vouloirs te vexer il y a certains points que je trouve absurdes:
Si tu avais écrit que certains points étaient absurdes, tu aurais pu éventuellement me vexer. Et encore.
Mais là tel que tu l’as écrit, pas de soucis.
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La vitre étant bloquée ouverte, Ranucci était bien obligé de garer sa voiture avec le coté gauche plaqué contre le mur, pour éviter toutes mauvaises surprises. Sortir par le côté passager n’a rien d’acrobatique.
Alors là, je ne te suis plus. Le fait que Ranucci doive plaquer le côté gauche de son véhicule contre le mur n'est qu'une supposition.
Bien entendu, mais elle est tout ce qu'il y a de plus logique. En pareille situation, c’est ce que j’aurais fait.
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Quand on regarde bien la photo, on constate la vitre n'est pas assez baissée pour pouvoir y passer tout un bras.
Oui, peut être, mais cela n’écarte pas le fait que Ranucci ai pu être en soucis pour sa voiture.
A plus forte raison si, comme tu sembles l’avoir découvert, le garage se trouve sous un autre immeuble.
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Et la photo du coupé 304 dans le parking démontre bien qu'il est impossible de sortir par la droite.
Non, cela n’est pas du tout une certitude.
Pour affirmer cela, il faut supposer qu’entre les deux photos, la 304 n’a pas été déplacée.
Quant à la photo où l’on voit l’arrière de la 304, l’espace entre le mur de droite et la voiture, nous ne le voyons pas. Là encore, il faut supposer que………..
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Le box occupé par la voiture de Ranucci, est en bout d’allée. Sur le plan ci-dessous cela correspondrait au box en haut à gauche.
D'où sors-tu ce plan? C'est celui du parking souterrain de la Corniche Fleurie?
Pas du tout. C’est juste un plan « quelconque » pour montrer la disposition du box de Ranucci.
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Quand, le soir du 5 juin, les journalistes descendent au garage avec Mme Mathon, ce qui les intéresse, c’est d’avoir une photo qui montre les dégâts occasionnés sur la 304. Il a donc bien fallu déplacer le véhicule.
Mais ça aussi ce n'est qu'une supposition et tu n'en as aucune preuve.
Bien sûr, mais c’est la suite logique de mon hypothèse précédente (la 304 est serrée contre le mur de gauche).
Dire que lorsque les journalistes sont arrivés, la 304 était dans la position où nous la voyons (celle avec le journaliste) c’est aussi une supposition, ………….sans preuve.
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De par la position du box, reculer la 304 ne suffisait donc pas. Il fallait manœuvrer pour l’éloigner du mur.
Bien. Alors pourquoi dans ce cas se casser la tête à la regarer dans le box alors qu'ils pouvaient la mettre au milieu de l'allée?
La remettre dans le box, je n’en suis pas aussi sur. Difficile, en regardant la photo de savoir si elle n’est pas en partie dans l’allée.
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Ca aurait été beaucoup plus simple et plus facile pour la photographier de tous les côtés, tu ne penses pas?
Ils n’ont pas besoin de photographier tous les côtés de la voiture et nous ne connaissons pas leurs exigences en terme de photo journalistique.
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Après le départ des journalistes, les policiers marseillais sont arrivés dans le garage et ont fouillé la voiture en présence de Ranucci. S’ils ont pu ouvrir la portière gauche de l’intérieur, ils ne peuvent pas, au cours des aveux, faire comme si cette information, ils ne l’avaient pas. Idem pour Ranucci qui les a vu faire.
Ce point n'est pas évident à éclaircir.
C’est pourtant simple.
Si la voiture, au moment de la photo est positionnée de façon où il n’est pas possible de descendre par le côté passager, quand les policiers vont arriver avec Ranucci, ils vont bien être obligés d’ouvrir la portière de gauche.
Les policiers savent donc, et Ranucci aussi, que la portière, dans le garage à Nice n’était pas bloquée.
Alors, comment Ranucci a-t-il pu, au cours des aveux, sortir une telle embrouille et surtout comment les policiers ont-ils pu l’accepter.
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Pour moi, la seule explication serait que la portière s'est bloquée durant le trajet Nice-Evêché.
La seule explication à quoi ?
et comment ? quel type de blocage ? et du à quoi ?
Et comment a fait Ranucci pour savoir que cette portière qui n’était pas bloquée dans le garage à Nice (ta supposition), pouvait l’être à Marseille.
Le blocage que tu imagines ne peut être du qu'à une défaillance technique.
Cette défaillance, tu l'as crois possible alors que le véhicule est utilisé le plus normalement et tu n'admets pas qu'elle ai pu avoir lieu à la suite de l'accident.
Il faut regarder comment fonctionne le verrouillage d'une portière de 304 Coupé. Une portière fermée, est toujours verrouillée. Pour pouvoir ouvrir la portière, il faut que la pièce qui assure le verrouillage, change de position. Quand on a compris cela, on comprend aussi que si suite à l'accident, la portière n'est plus à sa place normale (c'est ce que noux constatons sur la photo) la pièce en question ne peut plus tourner et la portière ne peut plus être ouverte.
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Et les policiers ont dû négliger ce détail. Ils n'en étaient pas à leurs premières légeretés. Il est possible également que la portière n'était d'ébord pas bloquée du tout mais qu'il fallait forcer pour l'ouvrir. Ranucci a dû le découvrir quand il est arrivé chez lui.
Dire que la portière n’était pas du tout bloquée après l’accident, c’est dire que Ranucci ment quand il en parle, au cours des aveux. Pourquoi ferait-il cela puisqu’au cours de cet interrogatoire, il ne sait rien de ce que les Aubert ont vu, ni de ce qu'ils vont dire, où ont pu dire.
Tout cela n'est que foutaise « made in Bouladou ». Comme je l’ai déjà dit, pour Fratacci, la portière a bien été bloquée dans l’accident, et lui, Fratacci, en 74 il y était à l’Evéché.