Nous sommes le 16 mai 2024, 13:17

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678938Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 06:18 
Dans un autre sujet, j'écrivais:
Citation :
Citation :
donc si le chien suit la piste "difficile" sur la route il doit aussi la suivre en traversant la route et méme descendre jusqu'au chemin de la doria,(puisqu'elle est "continue") là ou homme au pull over-rouge aurait, d'aprés gihel, laissé sa 1100 pour poursuivre MD
que la piste soit facile ou difficle c'est exactement le même topo...le chien va de la galerie jusqu'auchemin de la doria
cette piste ne peut pas etre en pointillée , même pour faire plaisir a gihel
On a fait venir le maître-chien pour trouver le cadavre. Le chien s'est mis en piste et, au cours du travail du chien, on a retrouvé le cadavre par d'autres moyens. Lorsque le chien est arrivé au bord de la route quelques minutes plus tard, il a effectivement perdu la piste. Peut-être cette perte était-elle temporaire et il aurait peut-être été en mesure de reprendre la piste de l'autre côté de la route ou plus loin sur la même route, mais à ce moment-là, plus personne ne devait plus s'occuper de ce chien puisque la seule raison pour lequel on le faisait travailler (retrouver l'enfant) n'avait plus d'objet. Moi-même, je dois vous avouer que je cesse de rechercher mes clefs sous le canapé avec une lampe-torche dès que j'ai retrouvé ces clefs sur la table du salon.
La question que je pose aux plus cynophiles d’entre vous (je pense à chris2701) est la suivante. Lorsqu’un chien est mis en piste :

a. Est-ce qu’il a besoin d’une sollicitation constante de son maître pour effectuer son travail, comme un cheval pur-sang au cours d’une course par exemple qui s’arrête de courir dès la ligne d’arrivée ou lorsque le jockey « retient » son cheval ou lorsque le jockey tombe de cheval

b. Ou, au contraire, le chien mis en piste se « prend au jeu » et continue son travail sans plus se soucier de son maître. Il est concentré sur son travail et plus rien ne vient le perturber.

Dans le premier cas, on peut concevoir que la raison pour lequel le chien s’est arrêté au bord de la route est que plus personne ne lui a demandé de continuer son travail, la raison pour laquelle on l’avait mis en piste (la découverte du corps) n’ayant plus d’objet puisqu’on venait de localiser le cadavre de la fillette. « Tu peux arrêter avec ton chien, Robert. On retrouvé la gamine« Merci, Maurice. J’espère qu’on retrouvera le salopard qui a fait ça. Allez, viens, Sultan » « Waf ! Waf ! » « Bon, c’est pas tout ça, Maurice. On doit y aller nous. On nous attend à Ajaccio »
Dans le premier cas également, on comprend pourquoi la gendarmerie reste si discrète sur ce rapport du maître-chien et notre Commandant si embarrassé lorsqu’on aborde ce sujet. On n’a peut-être pas nécessairement envie qu’on crie sur tous les toits que les investigations ont été terminées un peu trop prématurément.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 08:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
a. Est-ce qu’il a besoin d’une sollicitation constante de son maître pour effectuer son travail, comme un cheval pur-sang au cours d’une course par exemple qui s’arrête de courir dès la ligne d’arrivée ou lorsque le jockey « retient » son cheval ou lorsque le jockey tombe de cheval

b. Ou, au contraire, le chien mis en piste se « prend au jeu » et continue son travail sans plus se soucier de son maître. Il est concentré sur son travail et plus rien ne vient le perturber.
Réponse A
Le chien fait équipe avec son maître jusqu'au bout.
Si le travail du chien consiste à trouver, celui du maître est de le motiver, de l'encourager, de l'y aider pour. Une piste, c'est parfois long, et le chien doit être calme.
Sans que cette sollicitation soit constante non plus ! Pas toutes les 5 secondes ! (contrairement à un chien de recherche de stupéfiants ou d'explosifs où là le maître doit beaucoup plus "exciter" le chien).
Citation :
le chien mis en piste se « prend au jeu » et continue son travail sans plus se soucier de son maître. Il est concentré sur son travail et plus rien ne vient le perturber
Beaucoup de choses peuvent venir le perturber ! C'est au maître à anticiper pour que ça n'arrive pas ! C'est aussi ça le travail d'équipe !

Citation :
Dans le premier cas également, on comprend pourquoi la gendarmerie reste si discrète sur ce rapport du maître-chien et notre Commandant si embarrassé lorsqu’on aborde ce sujet. On n’a peut-être pas nécessairement envie qu’on crie sur tous les toits que les investigations ont été terminées un peu trop prématurément.
Je vous rejoins entièrement sur ce point là.


Pour mettre les choses au clair. J'apporte simplement ma faible contribution sur ce forum d'après ce que j'ai pu entendre, observer, et apprendre durant les 12 années où mon ex-époux a été maitre-chien (piste et défense puis recherche de stupéfiants) en gendarmerie. J'ai toujours été passionnée par tout ça. Enfin, je m'éloigne du sujet là :?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 10:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
J'ai également discuté avec un maître-chien, mais je n'en connais pas autant sur le sujet que Chris.

Seulement, si le chien a reniflé le pull et qu'il n'a pas été jusqu'au corps de l'enfant, on me dit que l'enfant ne fut pas en contact avec ledit pull.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 10:41 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Seulement, si le chien a reniflé le pull et qu'il n'a pas été jusqu'au corps de l'enfant, on me dit que l'enfant ne fut pas en contact avec ledit pull.
Ou que l'enfant vivante a pu être en contact avec ce pull, mais pas une fois décédée. Cette même enfant n'a plus les mêmes odeurs, donc plus d'intérêt pour le chien !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 11:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 déc. 2004, 08:17
Messages :102
Quelqchose m'échappe dans cette histoire.
Quelle était la mission de ce chien ?
aider à la recherche de la victime ou trouver des indices sur l'assassin ?
il semble qu'au départ, ce soit la première hypothèse qu'il faut retenir.
Mais dans ce cas, les gendarmes aurait dû avoir en leur possession un vêtement ayant appartenu à Marie-Dolorès. Si personne n'en parle, c'est que ce n'éait pas le cas. alors, il reste le pull et rien d'autre.
mais encore une fois, quelle était la véritable mission du chien ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 11:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Quelqchose m'échappe dans cette histoire.
Quelle était la mission de ce chien ?
aider à la recherche de la victime ou trouver des indices sur l'assassin ?
il semble qu'au départ, ce soit la première hypothèse qu'il faut retenir.
Mais dans ce cas, les gendarmes aurait dû avoir en leur possession un vêtement ayant appartenu à Marie-Dolorès. Si personne n'en parle, c'est que ce n'éait pas le cas. alors, il reste le pull et rien d'autre.
mais encore une fois, quelle était la véritable mission du chien ?
Nos esprits se rencontrent.
Pourquoi n'a t-on pas fait sentir à ce chien un linge ayant appartenu à MD et avoir mis le chien en piste à partir de l'endroit où Ranucci s'est arrêté après l'accident et où les Aubert ont vu cette petite ? Grande question !!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 11:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Encore mieux.

Il aurait fallu faire sentir au chien un vêtement de Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 11:50 
Citation :
Quelle était la mission de ce chien ?
Résumons la situation.

Lorsqu’on appelle le maître-chien, le 05 juin:

- On recherche l’enfant (morte ou vive) depuis deux jours
- La dernière fois que l’enfant a été vue vivante, c’est grimpant le talus vers 12h30 le 03 juin par les Aubert
- On soupçonne fortement Ranucci, qui s’est garé non loin de ce talus et qu’on retrouve quelques heures plus tard ce même 3 juin dans une champignonnière à 1200 mètres du talus
- On connaît l’adresse de Ranucci, à Nice, et en envoie des gens le cueillir à son domicile
- Ce n’est donc pas Ranucci qu’on recherche à Peypin, mais l’enfant, dont on n’a pas encore retrouvé le corps
- Les gendarmes ne disposent que d’un seul équipage chien + maître-chien

Alors, pourquoi diable ne partent-ils pas du talus avec un vêtement de l’enfant au lieu de partir de la champignonnière avec on ne sait pas très bien quoi (probablement un pull-over rouge dont le propriétaire est inconnu) ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 11:55 
Bonjour Laurence.
Citation :
Encore mieux.
Il aurait fallu faire sentir au chien un vêtement de Ranucci.
Pour quoi faire? Pour retrouver Ranucci? On sait où il est Ranucci, il est à Nice, on ne le recherche pas à Peypin ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Bonjour Laurence.
Citation :
Encore mieux.
Il aurait fallu faire sentir au chien un vêtement de Ranucci.
Pour quoi faire? Pour retrouver Ranucci? On sait où il est Ranucci, il est à Nice, on ne le recherche pas à Peypin ...
Même si MD a eu contact physique avec Ranucci, l'idéal pour une recherche de MD est sans équivoque un linge appartenant à MD vivante (chemise de nuit, taie d'oreiller...) où les odeurs lui sont propres et que personne (à part le MC) n'ait pu toucher.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
Bonjour Laurence.
Citation :
Encore mieux.
Il aurait fallu faire sentir au chien un vêtement de Ranucci.
Pour quoi faire? Pour retrouver Ranucci? On sait où il est Ranucci, il est à Nice, on ne le recherche pas à Peypin ...

On fait des recherches le 5 juin, suite aux déclarations Martinez/Aubert.

Ranucci est dèjà dans la ligne de mire.

Si je parle du vêtement de Ranucci, c'est parce que l'on met bien un chien en piste par rapport à un pull.

Ce pull n'appartenait pas à la petite, non?

Alors, pourquoi le fait'on sentir au chien?

Peut-être pense t'on qu'il va nous conduire à la gamine, non?

A toutes fins utiles, il eut fallu faire sentir un vêtement de Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Et puis, de toute façon, cette histoire de piste ne mène nulle part:

on ne sait pas à qui est ce pull ni à quoi il a servi, ni même depuis combien de temps il est là.

Et le chien s'arrête en pleine piste, alors......


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:20 
Citation :
Peut-être pense t'on qu'il va nous conduire à la gamine, non?
A toutes fins utiles, il eut fallu faire sentir un vêtement de Ranucci.
C'est bien la question que nous nous posons. Puisqu'on recherche la gamine, pourquoi ne part-on pas du dernier endroit où on a vu la gamine (le talus) avec un vêtement de la gamine?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:21 
Citation :
Bonjour Laurence.
Citation :
Encore mieux.
Il aurait fallu faire sentir au chien un vêtement de Ranucci.
Pour quoi faire? Pour retrouver Ranucci? On sait où il est Ranucci, il est à Nice, on ne le recherche pas à Peypin ...
Pour voir si Ranucci est le meurtre sont liés.

S'ils avaient fait partir le chien d'un vêtement de Maria sur le talus, le chien aurait été à la route.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2005, 12:22 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Parce que celà n'aurait servi qu'à la retrouver plus rapidement.

Le pull que l'on fait sentir au chien sert à savoir si il y a corrélation entre les deux: pull/fillette.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678938Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com