Nous sommes le 24 mai 2024, 07:33

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678954Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 janv. 2008, 23:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ah! entrevistez est un hispanisme, pas un lusitanisme.
Je vous accorde que ça sonne vraiment bizarre. Interviewer aussi, non?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 janv. 2008, 23:24 
Citation :
Danou,
Je parlais de l'existence de la fiole. Je ne comprends pas comment vous pouvez la mettre en doute.
Mais je ne la mets pas en doute de manière générale. Je suis convaincue que le fait d'administrer aux détenus - à leur insu ou non - des produits calmants et probablement abrutissants existe.

Je me disais seulement que, comme il est impossible que tout se passe de manière rigoureusement identique dans toutes les prisons de France, il doit y avoir des différences - à tous les niveaux (types de produit, régularité, dosages, etc.) - selon les établissements.

Et que, fautes de sources plus sûres, on ne pouvait que supposer que la fiole avait été administrée à CR. Et si elle l'a été, il n'est pas non plus possible de savoir si cela a été occasionnel ou régulier, si les doses ont été légères ou massives, etc.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 janv. 2008, 23:33 
Citation :
Ah! entrevistez est un hispanisme, pas un lusitanisme.
Je vous accorde que ça sonne vraiment bizarre. Interviewer aussi, non?
Je sais bien que c'est un hispanisme, mais comme j'avais cru comprendre (j'ai dû me tromper) que vous habitiez le Brésil, je me suis dit que le mot devait aussi exister en Portugais sous une forme à peu près identique. D'où mon "lusitanisme" (je ne sais vraiment pas si le mot existe, je ne l'ai pas trouvé sur le Larousse, mais cela ne prouve rien).

Ca sonne étranger, mais j'adore. Bien plus qu'interviewer. Il y a ainsi des tas de mots que je trouve plus expressifs dans un autre langue qu'en Français. Parler d'un montón de feuilles, même si ce n'est pas du Français, c'est autrement évocateur, je trouve, qu'un tas de feuilles. Je m'amuse souvent ainsi à émailler ma conversation d'hispanismes ou de germanismes lorsque je les trouve plus vigoureux que les mots français, mais uniquement lorsque je me trouve avec des Français qui connaissent aussi bien que moi les langues auxquelles ces mots appartiennent


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 janv. 2008, 23:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Vous avez bien de la chance de pouvoir maitriser à volonté vos expressions. Mon truc, c'est juste de la confusion. Je mélange frequemment les langues et je ne m'en rends compte que quand je vois les gens rigoler.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 janv. 2008, 23:55 
Citation :
Vous avez bien de la chance de pouvoir maitriser à volonté vos expressions. Mon truc, c'est juste de la confusion. Je mélange frequemment les langues et je ne m'en rends compte que quand je vois les gens rigoler.
C'est mon métier qui m'oblige à une disciipline de fer dans ce domaine, sinon, je ferais comme vous. Ca m'arrive d'ailleurs parfois même dans mon métier lorsque je traduis un texte jusqu'à tard dans la nuit. Après 1 heure du matin, c'est souvent un doux mélange. Heureusement que je reprends tout le texte le lendemain matin bien reposée, sinon, il y a longtemps que je n'aurais plus de clients.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 13:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Bon, ceci dit,si vous pouviez eviter de faire un carnage et de tous vous entretuer :? Je n'aurais pas assez de mains pour vous soigner rhand
.
Ne vous inquiétez pas, je peux vous aider. En achevant les blessés, par exemple.

Bon, comme il y a divergence sur le fonctionnement du couteau, peut-on au moins être d'accord sur le fait que la déclaration de Vuillet veut dire que la lame du couteau est libre, ne se bloque plus et ne permet plus de donner un coup sans danger pour le porteur?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 14:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Bon, comme il y a divergence sur le fonctionnement du couteau, peut-on au moins être d'accord sur le fait que la déclaration de Vuillet veut dire que la lame du couteau est libre, ne se bloque plus et ne permet plus de donner un coup sans danger pour le porteur?
Hé bien non car cela dépend justement du mode de fonctionnement.
Si le cran de sûreté bloque le bouton-pressoir en ouverture et en fermeture (comme sur le cran d'arrêt automatique que je possédais), le fait qu'il soit défectueux et se libère tout seul par gravité ne dispense pas de devoir appuyer sur le bouton-pressoir pour ouvrir ou fermer le couteau.
Vuillet ne dit pas que le cran d'arrêt est défectueux ou cassé.
Donc, tant qu'il est coincé dans l'encoche de la lame, le couteau ne peut pas se refermer si l'on appuie pas sur le bouton-pressoir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 14:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Voici un extrait du PV 610/1 de M.Gras (7 juin) :

Dès ces opérations terminées à l'aide d'une pince fine, nous retirons ce couteau du fumier avec une difficulté certaine. A l'aide d'une loupe nous examinons attentivement ce couteau. Aucune empreinte n'est découverte sur le manche et ce, vraissemblablement, en raison du frottement lors de la pénétration dans le fumier et également en raison de l'humidité. Nous actionnons avec précaution le système d'ouverture de la lame. Celle-ci sort et nous constatons qu'en outre les débris de fumier des taches de sang sont visibles sur la lame.

Il me semble que la cause est entendue.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 14:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ce que disent les gendarmes ne prouve seulement que le mécanisme d'ouverture fonctione encore.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 14:59 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Et ce que dit Vuillet prête à confusion:

"De même, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton-pressoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité."

-après pression sur le bouton-pressoir
-après liberation du cran de sureté ....défectueux etc...

Si le couteau fonctione comme le votre, le bouton se balade dans la rainure et je suis d'accord, la lame continue à être bloquée
Si le cran de sureté dont il parle est celui que je pense, c'est tout le contraire.

Je peux affirmer qu'il y a beaucoup de modèles qui fonctionent comme je vous le dit (garde) Ce qui ne veux pas dire que celui-ci soit l'un d'eux. Mais il est tout de même possible de le penser en lisant ce qui est écrit. Surtout parce qu'il parle de cran et non de position de sureté.
Je vais chercher quelques informations pour sortir du doute.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 15:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ce que disent les gendarmes ne prouve seulement que le mécanisme d'ouverture fonctione encore.
Si le mécanisme d'ouverture fonctionne il me semble que cela signifie que la lame n'est pas libre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 15:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Et ce que dit Vuillet prête à confusion:

"De même, la fermeture se fait manuellement après pression sur le bouton-pressoir, après libération du cran de sûreté qui est défectueux et qui fonctionne par simple gravité."

-après pression sur le bouton-pressoir
-après liberation du cran de sureté ....défectueux etc...
Il ne me semble pas que ce soit confus.
C'est exatement comme cela que fonctionnait mon couteau.
Pour refermer le couteau, il fallait appuyer sur le bouton-pressoir et ramener la lame manuellement en position fermée, après avoir libéré le cran de sûreté de manière à pouvoir appuyer sur le bouton.
Ce que dit Vuillet c'est que le cran de sûreté coulisse librement dans sa rainure, d'où risque de fermeture intempestive si l'on appuie par mégarde sur le bouton après que le cran de sûreté se soit libéré tout seul.
C'est ce que je comprends en tout cas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 15:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Si le couteau fonctione comme le votre, le bouton se balade dans la rainure et je suis d'accord, la lame continue à être bloquée
Non, sur mon couteau c'est le cran de sûreté qui coulisse dans une rainure, pas le bouton-pressoir.
Et ce n'est pas le cran de sûreté qui empêche la fermeture du couteau, mais le cran d'arrêt.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 15:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Il faudrait savoir exactement comment fonctionnait le Virginia Inox de ... l'affaire.

J'ai cherché mais pas encore trouvé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 janv. 2008, 15:29 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
J'ai cherché mais pas encore trouvé.
Vous savez ce qu'on dit :

des chercheurs qui cherchent on en trouve

mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :mrgreen:

Bon, j'espère quant même qu'on va trouver.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [798 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678954Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com