Nous sommes le 27 avr. 2024, 14:12

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2006, 16:31 
Citation :
je n'ai fait que répondre à ce que vous avez écrit : "Gilles Perrault qui s'imagine faire oeuvre utile en se servant de l'affaire Ranucci dans son combat pour abolir la peine de mort"
Ben oui, et alors? Je ne retire rien à ce que j'ai ecrit. Si vous voulez que je précise: Gilles Perrault s'imagine à juste raison faire oeuvre utile en se servant de l'affaire Ranucci dans son noble combat pour abolir la peine de mort.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2006, 16:37 
Citation :
Ben oui, et alors? Je ne retire rien à ce que j'ai ecrit. Si vous voulez que je précise: Gilles Perrault s'imagine à juste raison faire oeuvre utile en se servant de l'affaire Ranucci dans son noble combat pour abolir la peine de mort.
effectivement comme ça c'est plus clair ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2006, 22:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Après être passée entre les mains du romancier Gilles Perrault qui s'imagine faire oeuvre utile en se servant de l'affaire Ranucci dans son combat pour abolir la peine de mort, il est tout aussi logique que la phrase évolue.
D'accord. Les seules paroles exactes qu'on puisse attribuer à Ranucci lui-même sont celles de son récapitulatif, de sa correspondance, etc (à condition qu'ils n'aient pas été retouchés... il faudrait voir les originaux), et non celles rapportées par d'autres (surtout par ceux convaincus de sa culpabilité ou de son innocence), ni ses dépositions et aveux (rédigés par d'autres). Par conséquent, on ne peut pas se permettre d'analyser longuement ses propos rapportés par d'autres sans se dire que, peut-être, ce n'est pas vraiment ça qu'il a dit, et ce qu'il voulait dire était peut-être tout autre... surtout dans le cas d'une situation litigieuse comme celle de la décision de mentir. On peut même penser que Le Forsenney, inconsciemment, s'est dédouané avec le temps d'avoir été à l'initiative de cette proposition.
Citation :
Il est possible qu'il existe une troisième version, celle qu'a vraiment dite Ranucci, mais que Jean-François le Forsonney n'a pas comprise (ou n'a pas voulu comprendre): "il vaut mieux ne pas dire à qui appartient ce couteau". Nous serions donc à un moment où Ranucci hésite entre dénoncer le meurtrier (et être certain de récolter au moins trente ans de prison pour complicité) et s'en tenir à sa stratégie risquée de nier tout en bloc en espérant la relaxe faute de preuves matérielles formelles. Il a de toute évidence choisi la seconde solution, même devant ses avocats: "je voudrais bien vous dire à qui appartient vraiment ce couteau, mais j'ai choisi de ne pas lre dire.".
Là, c'est une théorie qui n'engage que vous, bien entendu. Dans le doute, on peut raisonnablement penser que la vérité se trouve entre les deux déclarations rapportées : il reconnait que le couteau est à lui, et il propose ou accepte de mentir sur sa provenance. S'il reconnait que le couteau est à lui dans une conversation secrète où il est question de faire de fausses déclarations, c'est qu'il y a de bonnes chances qu'il soit à lui.

Votre théorie reste valable, mais je ne crois pas qu'il aurait lâché un mot laissant entendre que le couteau était à une personne qu'il connaissait, s'il n'était pas à lui. A ses avocats, il dit qu'il est innocent. Là, c'est avouer qu'il connait le propriétaire du couteau, donc probablement l'assassin, et qu'il est probablement complice de l'enlèvement et du meurtre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2006, 22:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Il me semble que le livre de Gilles Perrault a plutôt bien contribué à l'abolition de la peine de mort, en plus d'avoir révélé au grand public toutes les failles de l'enquête sur l'affaire Ranucci ...
Oui, je crois que, sur la fin, l'abolition de la peine de mort est principalement due à trois hommes : Perrault, qui a commencé à retourner l'opinion, ce qui n'est pas rien ; Badinter, qui a mené le combat dans les hautes sphères ; et Mitterrand, qui a pris la décision, qu'il avait mise parmi ses promesses électorales alors que l'opinion n'était pas encore tout à fait majoritaire sur ce point, et qu'il risquait de perdre au moins 1%, et l'élection, à cause de ça).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 janv. 2006, 23:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Si le couteau est à Ranucci, et que c'est lui qui l'a enfoncé dans la tourbe, là, bien sûr, c'est plus dur à justifier...
Sauf si le couteau n'est pas celui du crime.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 00:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :27 janv. 2006, 21:13
Messages :12
Citation :
Citation :
Si le couteau est à Ranucci, et que c'est lui qui l'a enfoncé dans la tourbe, là, bien sûr, c'est plus dur à justifier...
Sauf si le couteau n'est pas celui du crime.
Si le couteau n'est pas l'arme du crime il n'a aucune raison d'avoir été enfoncé à moins d'être l'arme d'un autre crime.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 00:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Beaucoup d'autres objets ont été retrouvés dans le tas de tourbe. Tous n'ont pas servi à commettre un meurtre.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 01:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Qu'est-ce qu'on en sait ? ;) Une boîte de conserve rouillée, par exemple, crée une plaie et file la gangrène. ;)

Je suis d'accord avec Philippe et Jujudemontpellier : si le couteau est à Ranucci, et que c'est lui qui l'a enfoncé dans la tourbe, il est compromettant. Ça fait deux "si", cependant. L'autre explication serait que Ranucci ne sait pas ce qu'il fait à ce moment-là. Mais quelques heures avant, il choisit en un instant de fuir les lieux de l'accident pour éviter (au moins) un constat et payer une surtaxe d'assurance. Il fait d'autres choses qui semblent réfléchies (sauf si on croit à l'homme au pull-over rouge ou toute autre personne qui prend les choses en main à ce moment-là pendant que Ranucci est dans le coltar). Quelques heures plus tard, il apparait normal : il raconte des histoires à dormir debout aux Rahou, mais c'est dans le but de s'en sortir, donc il est calme et réfléchi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 01:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Je suis d'accord avec Philippe et Jujudemontpellier : si le couteau est à Ranucci, et que c'est lui qui l'a enfoncé dans la tourbe, il est compromettant.
Et si l'enfant est morte après que le couteau se retrouve dans la tourbe

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 02:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Et si l'enfant est morte après que le couteau se retrouve dans la tourbe
Si ça n'est pas l'arme du crime, pourquoi enterre-t-on ce couteau ?

Un cran d'arrêt, en 1974, peut servir à la rigueur à faire un pique-nique, mais Monsieur tout le monde a un Opinel propre pour ça. Le cran d'arrêt est plutôt le couteau des petites frappes qui veulent impressionner. Si Ranucci cache un couteau à cran d'arrêt après l'accident, alors qu'il pourrait lui servir à se défendre si on l'agresse dans ce lieu reculé qu'est la galerie, c'est très probablement parce que ce couteau l'accuse.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 11:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 mai 2004, 10:57
Messages :443
Oui, il est quand même difficile d'imaginer, si Ranucci est totalement étranger à tout cela, qu'il ait caché, jeté son couteau. Tout comme, d'ailleurs, il me semble qu'à partir du moment où il n'affirme pas de manière claire que ce couteau n'est pas à lui (reste à savoir ce qu'il a dit exactement), ce couteau est à lui. Ce n'est quand même pas un briquet Bic ou un porte-clés : même après une grosse cuite, on sait si on a un couteau à cran d'arrêt ou pas. (Quant à la version selon laquelle il l'aurait acheté pendant sa cuite, je n'y crois pas non plus. On peut faire beaucoup de choses ivre mort, mais acheter un tel couteau, ça paraît peu probable – sans compter, bien sûr, que les magasins qui vendent des cran d'arrêt et qui sont ouverts le dimanche ou le lundi de Pentecôte, ça ne court pas les rues.)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 11:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Si Ranucci cache un couteau à cran d'arrêt après l'accident, alors qu'il pourrait lui servir à se défendre si on l'agresse dans ce lieu reculé qu'est la galerie, c'est très probablement parce que ce couteau l'accuse.
Pour arriver à cette conclusion vous admettez déjà que le couteau a servi au meurtre, je ne pense pas que c'est de cette manière que l'on peut trouver des réponses.

Vous oubliez d'expliquer le peu de sang qui se trouve dans sa poche dans ce cas.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 12:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Si Ranucci cache un couteau à cran d'arrêt après l'accident, alors qu'il pourrait lui servir à se défendre si on l'agresse dans ce lieu reculé qu'est la galerie, c'est très probablement parce que ce couteau l'accuse.
Pour arriver à cette conclusion vous admettez déjà que le couteau a servi au meurtre, je ne pense pas que c'est de cette manière que l'on peut trouver des réponses.

Vous oubliez d'expliquer le peu de sang qui se trouve dans sa poche dans ce cas.
Dans quelle poche ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 13:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Oui, il est quand même difficile d'imaginer, si Ranucci est totalement étranger à tout cela, qu'il ait caché, jeté son couteau. Tout comme, d'ailleurs, il me semble qu'à partir du moment où il n'affirme pas de manière claire que ce couteau n'est pas à lui (reste à savoir ce qu'il a dit exactement), ce couteau est à lui. Ce n'est quand même pas un briquet Bic ou un porte-clés : même après une grosse cuite, on sait si on a un couteau à cran d'arrêt ou pas. (Quant à la version selon laquelle il l'aurait acheté pendant sa cuite, je n'y crois pas non plus. On peut faire beaucoup de choses ivre mort, mais acheter un tel couteau, ça paraît peu probable – sans compter, bien sûr, que les magasins qui vendent des cran d'arrêt et qui sont ouverts le dimanche ou le lundi de Pentecôte, ça ne court pas les rues.)
Je suis d'accord avec vous.

Il y a plusieurs choses que Ranucci n'a "jamais" faites :
- Il ne s'est jamais rendu à Marseille (le dimanche 2 juin)
- Il n'a jamais possédé ni souhaité acheter de couteau à cran d'arrêt
- Il n'a jamais porté de pull-over rouge, et n'a jamais vu celui qu'on lui présente (même porté par une autre personne, donc)
- Il n'a jamais eu l'intention d'enlever, violer ou tuer Marie-Dolorès Rambla

De là à en conclure...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 janv. 2006, 13:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Il y a plusieurs choses que Ranucci n'a "jamais" faites :
- Il ne s'est jamais rendu à Marseille (le dimanche 2 juin)
Attendez, je ne comprends plus ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com