Nous sommes le 24 mai 2024, 12:58

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [220 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567815Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 11:30 
J'aimerais quand même bien comprendre l'importance de ces chaussettes.

J'imagine que ceux qui insistent sur ces chaussettes supposent que l'assassin a dû les emporter par souci fétichiste ? Et que comme on ne les a pas retrouvées chez Ranucci, cela apporte de l'eau au moulin de l'iinnocence ?


C'est ça ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 11:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Bonjour à tous

Je viens de relire la déposition de Mr Rambla.

Il fait effectivement mention de socquettes blanches.

La description détaillée qu'il donne de la tenue vestimentaire me laisse à penser que c'est Mme Rambla qui lui a dit comment était habillée Maria-Dolorès:

il me semble que Mr Rambla n'était pas là ce matin-là

ce sont les mamans qui s'occupent de ce genre de choses (en général).

Maintenant, je trouve curieux que la petite ait pu porter des socquettes:

Lorsqu'elle a été retrouvée, elle portait un sabot, l'autre avait été retrouvé plus loin.


Bonjour tout le monde,

Je suis dans la même pensée que toi Laurence, je ne crois pas non plus que la petite ait porté des socquettes ce jour là d'autant qu'il faisait chaud.
Probable que la maman l'avait vêtue de la même façon que la veille, soit le dimanche, et qu'avant de partir au commissariat signaler la disparition de Marie-Dolorès, Mr Rambla s'est appuyé sur la description vestimentaire faite par Mme ; si la veille, il faisait frais, sûrement portait-elle des socquettes, ce qui aura peut-être semé la confusion dans l'esprit du papa, le seul à en faire mention.

Mme Rambla n'en parle pas dans sa déposition. L'a-t-on questionnée à ce sujet en fait ? et Jean n'en parle pas non plus, lui le témoin direct ...

Dans la même veine, personne ne décrit sa coiffure. Avait-elle ses cheveux longs libres ou bien étaient-ils attachés en queue de cheval ou en nattes ?

Et, je comprends mal pourquoi l'assassin lui aurait retiré et embarqué ses socquettes en lui laissant ses sabots ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 11:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
J'aimerais quand même bien comprendre l'importance de ces chaussettes.

J'imagine que ceux qui insistent sur ces chaussettes supposent que l'assassin a dû les emporter par souci fétichiste ? Et que comme on ne les a pas retrouvées chez Ranucci, cela apporte de l'eau au moulin de l'iinnocence ?


C'est ça ?

Sûrement Danou, mais si fétichiste il y a, pourquoi lui laisser ses sabots ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 12:20 
Citation :
[...]


Sûrement Danou, mais si fétichiste il y a, pourquoi lui laisser ses sabots ?
Parce que c'est moins facile à emporter dans la poche par exemple


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 12:59 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
J'imagine que ceux qui insistent sur ces chaussettes supposent que l'assassin a dû les emporter par souci fétichiste ? Et que comme on ne les a pas retrouvées chez Ranucci, cela apporte de l'eau au moulin de l'iinnocence ?
C'est ça ?
Ah non, moi en tout cas je ne parle de fétichisme.

Comme je l'ai dit quelque post plus haut : Il y a d'autres explications possibles sur la disparition des chaussettes. L'enfant s'est peut-être trouvé dans un endroit où elle a été obligé de les retirer (dormir, .....) et quand elle est ressortie elle a oublié de les remettre.
L'assassin n'aurait donc pas fait exprès de les garder
.

Il se peut que l'assassin ne se souvenait plus que l'enfant portait des chaussettes et au moment de repartir il les retire pensant que les chaussettes lui appartenaient (il est peut-être pédophile, il a peut-être des enfants du même âge d'où doute sur l'appartenance des chaussettes).

Il faut quand même rappeller que l'on ne sait pas quand est morte l'enfant et où elle est allée entre l'enlèvement et le meurtre.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Je suis dans la même pensée que toi Laurence, je ne crois pas non plus que la petite ait porté des socquettes ce jour là d'autant qu'il faisait chaud.
Je ne comprends pas le raccourci : il faisait chaud alors elle ne devait pas porter de chaussettes.
A partir de quelles températures il fait chaud, fait-il chaud à la même température pour tout le monde.
Je connais une personne qui commence à avoir chaud au dessus de 30°et d'autre qui ont chaud alors qu'il fait à peine 20°.

La petite avait peut-être mal au pied quand elle portait ces sabots et sa mère lui mettait des chaussettes pour éviter que les lanières frottent son pied.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Il y avait peut-être une marque sur les chaussettes, du sang de l'homme, de la couleur venant de feutres,...............

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:09 
Citation :
Anne
Dans la même veine, personne ne décrit sa coiffure. Avait-elle ses cheveux longs libres ou bien étaient-ils attachés en queue de cheval ou en nattes ?
C'est une question qui m'intéresse aussi beaucoup et que j'ai déjà signalée.
En effet, dans l'une de leurs nombreuses versions, Mme Aubert déclare n'avoir pas su distinguer si l'enfant qu'elle dit avoir vu monter le talus était un garçon ou une fille.
Or, si la petite avait les cheveux longs (ce que je crois bien avoir lu ou entendu mais sans pouvoir être formelle), j'imagine qu'elle avait les cheveux sur les épaules ou en queue de cheval (là aussi, je ne peux en jurer mais il me semble bien avoir entendu parler de queue de cheval). A la rigueur 1 ou 2 nattes.
Dans tous ces cas de figure, je ne comprends pas que Mme Aubert, si elle a vraiment vu un enfant, n'ait pas pu identifier une petite fille.
Certes, je sais bien qu'en 1974, les petits garçons portaient souvent les cheveux plus longs qu'aujourd'hui. Souvent "à la Stone", parfois un peu plus long, mais cela n'allait que très rarement plus loin que la coupe à la Jeanne d'Arc et on n'allait jamais jusqu'à leur faire une queue de cheval ou des nattes.


Citation :
Sûrement Danou, mais si fétichiste il y a, pourquoi lui laisser ses sabots ?
D'abord, pour la raison qu'en donne Jpasc : c'est plus facile à fourrer dans sa poche qu' 1 ou 2 sabots.

Ensuite, parce que je suppose que le fétichisme porte généralement sur un objet précis. Pour des raisons qui échappent à des gens comme toi et moi, qui ne sommes pas fétichistes, il semblerait que certains psychopathes soient obsédés par un objet quelconque (gants, chaussettes, épingles à cheveux), tandis que d'autres en pincent pour des slips, des boucles d'oreille ou des lacets de chaussures.

Cela dit, je ne suis moi non plus nullement convaincue que la petite ait porté des chaussettes. Il n'est pas impossible du tout que le père, qui a fait la déposition, ait de bonne foi parlé de chaussettes parce que la petite en portait la veille et qu'il avait gardé cette image en tête.
Le lundi de Pentecôte, il faisait très chaud et il est probable qu'elle n'en portait pas.
Je serais prête à parier que ni Monsieur ni Madame Rambla ne se sont encore jamais rendu compte à ce jour que la liste des vêtements figurant sur le PV de disposition contenait cette erreur.
Et en admettant (ce que je ne crois pas) que Mme Rambla l'ait fugitivement remarqué, je suis certaine que, dans son chagrin, elle n'a pas jugé utile de rectifier ce qui a dû lui paraître un détail sans la moindre importance et qui ne lui rendrait pas sa fille.
Si l'on ajoute à cela que, de son point de vue, l'assassin avait été arrêté et avait fait des aveux, il est normal que cette histoire de chaussettes lui soit immédiatement sortie de l'esprit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:32 
Citation :
Dalakhani
Ah non, moi en tout cas je ne parle de fétichisme.

Comme je l'ai dit quelque post plus haut : Il y a d'autres explications possibles sur la disparition des chaussettes. L'enfant s'est peut-être trouvé dans un endroit où elle a été obligé de les retirer (dormir, .....) et quand elle est ressortie elle a oublié de les remettre.
L'assassin n'aurait donc pas fait exprès de les garder.

Il se peut que l'assassin ne se souvenait plus que l'enfant portait des chaussettes et au moment de repartir il les retire pensant que les chaussettes lui appartenaient (il est peut-être pédophile, il a peut-être des enfants du même âge d'où doute sur l'appartenance des chaussettes).

Il faut quand même rappeller que l'on ne sait pas quand est morte l'enfant et où elle est allée entre l'enlèvement et le meurtre.
Dans la mesure où le rapport d'autopsie ne donne aucune indication sur l'heure de la mort, il est en effet possible de tout imaginer, y compris que la petite ait passé une nuit chez son assassin, où elle aurait oublié ses chaussettes (si chaussettes il y avait).

Dans ce cas, l'homme qu'auraient vu les Aubert doit forcément avoir été Ranucci avec un paquet et non l'homme au pull over-rouge avec la petite.

Ce ne pouvait pas être Ranucci puisque, ce dernier étant rentré à Nice le soir même et ayant été vu seul quelques heures après par Rahou et Guazzone, il n'y a avec lui aucune place pour cette nuit passée avec la petite et cette histoire de chaussettes.

Admettons donc que les Aubert aient vu CR avec un paquet, tandis que l'homme au pull over-rouge assistait à la scène planqué dans son fourré avec la petite.

Mais pour que votre hypothèse tienne, il faut alors admettre qu'il n'aurait pas tué l'enfant ce jour-là.
Il serait donc resté tapi avec l'enfant (qui n'aurait pas protesté !?), aurait attendu que les Aubert s'éloignent, serait reparti avec la petite, toujours sage comme une image, aurait rejoint sa Simca Dieu sait où, aurait conduit la petite chez-lui, y aurait passé la nuit, et l'aurait reconduite le lendemain, pour des raisons qui m'échappent, dans le fourré de la veille (ou un autre éloigné de quelques mètres) pour la tuer.

Un peu tarabiscoté, comme scénario, je trouve.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
En effet, dans l'une de leurs nombreuses versions, Mme Aubert déclare n'avoir pas su distinguer si l'enfant qu'elle dit avoir vu monter le talus était un garçon ou une fille.
Or, si la petite avait les cheveux longs (ce que je crois bien avoir lu ou entendu mais sans pouvoir être formelle), j'imagine qu'elle avait les cheveux sur les épaules ou en queue de cheval (là aussi, je ne peux en jurer mais il me semble bien avoir entendu parler de queue de cheval). A la rigueur 1 ou 2 nattes.
Quand on retrouve l'enfant, elle a les cheveux lachés

Citation :
Sûrement Danou, mais si fétichiste il y a, pourquoi lui laisser ses sabots ?
D'abord, pour la raison qu'en donne Jpasc : c'est plus facile à fourrer dans sa poche qu' 1 ou 2 sabots.
Citation :
Cela dit, je ne suis moi non plus nullement convaincue que la petite ait porté des chaussettes. Il n'est pas impossible du tout que le père, qui a fait la déposition, ait de bonne foi parlé de chaussettes parce que la petite en portait la veille et qu'il avait gardé cette image en tête.
Le lundi de Pentecôte, il faisait très chaud et il est probable qu'elle n'en portait pas.

C'est clair que l'on peut refaire l'histoire et changer les éléments à notre sauce, mais je ne pense pas que l'on trouve une solution en faisant de la sorte.
Il est probable qu'il se soit trompé, mais dans ce cas il est probable que tout le monde se soit trompé.

Citation :
Je serais prête à parier que ni Monsieur ni Madame Rambla ne se sont encore jamais rendu compte à ce jour que la liste des vêtements figurant sur le PV de disposition contenait cette erreur.

Quelle erreur ?

Citation :
Et en admettant (ce que je ne crois pas) que Mme Rambla l'ait fugitivement remarqué, je suis certaine que, dans son chagrin, elle n'a pas jugé utile de rectifier ce qui a dû lui paraître un détail sans la moindre importance et qui ne lui rendrait pas sa fille.

Sans la moindre importance ? C'est sa fille que l'on cherche quand même.....

Citation :
Si l'on ajoute à cela que, de son point de vue, l'assassin avait été arrêté et avait fait des aveux, il est normal que cette histoire de chaussettes lui soit immédiatement sortie de l'esprit.

C'est aussi aux enquêteurs de lui rappeller cet élément, élément qui a peut-être un lien avec d'autres affaires, mais c'est sûr que si l'on demande pas on ne pourra jamais savoir.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 13:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Dans la mesure où le rapport d'autopsie ne donne aucune indication sur l'heure de la mort, il est en effet possible de tout imaginer, y compris que la petite ait passé une nuit chez son assassin, où elle aurait oublié ses chaussettes (si chaussettes il y avait).
Mais il y avait chaussette, le père de la victime le dit.
Citation :
Un peu tarabiscoté, comme scénario, je trouve.
Je vous confirme mais ce n'est en aucun cas un de mes scénarios.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 14:27 
Citation :
Citation:
Cela dit, je ne suis moi non plus nullement convaincue que la petite ait porté des chaussettes. Il n'est pas impossible du tout que le père, qui a fait la déposition, ait de bonne foi parlé de chaussettes parce que la petite en portait la veille et qu'il avait gardé cette image en tête.
Le lundi de Pentecôte, il faisait très chaud et il est probable qu'elle n'en portait pas.

C'est clair que l'on peut refaire l'histoire et changer les éléments à notre sauce, mais je ne pense pas que l'on trouve une solution en faisant de la sorte.
Il est probable qu'il se soit trompé, mais dans ce cas il est probable que tout le monde se soit trompé.

Oui, bien sûr.
Je ne suis absolument sûre de rien et n'ai exprimé qu'une possibilité. Je maintiens qu'il n'y aurait rien d'invraisemblable à ce que le père, qui s'est rendu seul au commissariat pour faire sa déposition, ait cru de bonne foi que l'enfant portait ce jour-là des chaussettes tout simplement parce qu'elle en avait porté les jours précédents. Je ne dis pas que tel a été le cas.

Citation :
Citation:
Je serais prête à parier que ni Monsieur ni Madame Rambla ne se sont encore jamais rendu compte à ce jour que la liste des vêtements figurant sur le PV de disposition contenait cette erreur.

Quelle erreur ?
Devinez ! L'erreur des chaussettes, bien sûr. Encore une fois, si erreur il y a, puisque je parlais par hypothèse.
Citation :
Citation:
Et en admettant (ce que je ne crois pas) que Mme Rambla l'ait fugitivement remarqué, je suis certaine que, dans son chagrin, elle n'a pas jugé utile de rectifier ce qui a dû lui paraître un détail sans la moindre importance et qui ne lui rendrait pas sa fille.

Sans la moindre importance ? C'est sa fille que l'on cherche quand même.....
Si Mme Rambla a eu le PV d'audition de son mari sous les yeux, il y a de fortes chances pour que cela ait été après la découverte du corps et l'arrestation de CR, puisqu'elle ne s'est pas rendue au commissariat, que le corps a été retrouvé très vite et que CR a été arrêté très peu après. Je suppose donc fortement qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'avoir cette liste sous les yeux. Et quand bien même, dès lors que sa fille était morte et l'assassin sous les verrous, qu'importaient les chaussettes pour cette pauvre femme !
Citation :
Citation:
Si l'on ajoute à cela que, de son point de vue, l'assassin avait été arrêté et avait fait des aveux, il est normal que cette histoire de chaussettes lui soit immédiatement sortie de l'esprit.

C'est aussi aux enquêteurs de lui rappeller cet élément, élément qui a peut-être un lien avec d'autres affaires, mais c'est sûr que si l'on demande pas on ne pourra jamais savoir.
Bien sûr que c'était aux enquêteurs de le faire, mais ça vous étonne qu'ils ne l'aient pas fait ?!?!
Ils étaient bien trop contents d'avoir trouvé un coupable possible, ils n'allaient surtout pas compliquer l'affaire en mégotant sur des chaussettes, en s'interrogeant sur un POR, sur une Simca 1100, bref, en s'arrêtant à tout ce qui ne cadrait pas avec ce qu'ils voulaient à tout prix être la vérité !!!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 14:42 
Citation :
Danou
Un peu tarabiscoté, comme scénario, je trouve.

Dalakhani:
Je vous confirme mais ce n'est en aucun cas un de mes scénarios.
C'est vous qui avez avancé l'idée - théoriquement possible au demeurant - que la petite aurait pu laisser ses chaussettes chez son ravisseur, où elle aurait passé la nuit.

Cette nuit n'a pu être que celle du 3 au 4 juin. Partant de là, elle n'a pas pu passer la nuit chez Ranucci.
Donc, elle n'a pu la passer que chez quelqu'un d'autre (homme au pull over-rouge ou autre).

Or, son corps a été retrouvé dans un fourré près de l'endroit où les Aubert ont vu .... ce qu'ils ont vu (Dieu seul sait ce que c'était).
Et il semblerait qu'elle ait été tuée sur place. Il faut donc qu'on l'y ait ramenée le lendemain de la fameuse nuit où elle aurait perdu ses chaussettes.

Si on veut loger les éléments suivants :

- nuit passée chez son ravisseur
- chaussettes oubliées chez cet homme
- enfant tuée dans le fourré où on l'a retrouvée

on est bien obligé d'en arriver à ce scénario totalement invraisemblable.

A moins que vous n'en ayez un autre à me proposer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 14:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Ils étaient bien trop contents d'avoir trouvé un coupable possible, ils n'allaient surtout pas compliquer l'affaire en mégotant sur des chaussettes, en s'interrogeant sur un POR, sur une Simca 1100, bref, en s'arrêtant à tout ce qui ne cadrait pas avec ce qu'ils voulaient à tout prix être la vérité !!!
Là je suis entièrement d'accord, ils ont trouvé quelqu'un sur qui ils peuvent faire endosser ce qu'ils voulaient donc pas besoin de se pencher sur ce problème.
Ils ont fait pareil d'ailleurs pour tous les autres problèmes.

Pourquoi ne pas faire le même raisonnement que vous faîtes avec les vêtements? Peut-être que M. Rambla se souvenait des vêtements de la veille et pas ceux du jour de l'enlèvement

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 avr. 2008, 14:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
J'ai toujours la même question en tête depuis pas mal de temps.
Pourquoi vouloir à tout prix qu'il se soit trompé? ( ça fonctionne pour lui ou pour les autres.)
M. Spinelli, J. Rambla, M. Martinez, M. et Mme Aubert, .........
Pourquoi ne pas prendre les éléments tels quels? Est-ce que par ce que ça ne colle pas avec ce qu'on souhaite ou parceque ça serait trop simple.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [220 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567815Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com