Si on tient compte du tableau simplifié des distances de freinage et d'arrêt suivante:
vitesse km/h m/s distance temps
30 km/h = 8,5 m/s -> 5 m -> 0,6 s
50 km/h = 14 m/s -> 14 m -> 1,0 s
70 km/h = 19,5 m/s -> 28 m -> 1,4 s
90 km/h = 25 m/s -> 46 m -> 1,8 s
on peut placer les points d'une fourchette de vitesses entre 50 et 70 km/h qui me semblent les plus probable. Ça donne le schéma suivant:
Le trait jaune clair correspond à 50 km/h, celui en orange à 70 km/h
Aubert débouche du virage dans cette fourchette de vitesses et devrait voir la 304 à 65 m, selon les vitesses se passent les choses suivantes:
- à 50 km/h: dans la première seconde avant d'appuyer sur le frein, il parcoure 14 m en 1 seconde (marque jaune 1"), il n'est plus qu'à 50 m de la 304. Pour se mettre au pas il doit freiner sur 14 m de plus, ce qui prend une autre seconde. D'où qu'en deux secondes après avoir aperçu la 304, il arrive au pas et est à 36 mètres de la 304.
- à 70 km/h: la même première seconde lui fait parcourir 19, 5 m. Il n'est plus qu'à 45 mètres de la 304. Son freinage pour se mettre au pas dure 1,4 seconde et il parcoure 28 m. Il arrive donc en 2,4 seconde à 17 mètres de la 304 (marque orange 2,4")
Une opinion très valable serait celle d'un inspecteur d'assurance habitué à déceler les incongruités pouvant apparaitre sur les mesures des accidents de la route.