Nous sommes le 01 mai 2024, 09:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [429 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242529Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 juil. 2008, 23:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Bonsoir Laurence
Bonjour à tous, il y un moment que je vous lis et ce que je connais de l’affaire je l’ai puisé ici, dans les documents et vos échanges…..
Je me lance…., si j’ai bien tout compris…..
A propos de l’accident ; il m’est venu quelques réflexions.
A mon avis le choc ne fut pas si terrible.. CR ‘coule ‘ son stop en seconde devant le nez de Martinez…,vous dites que ce dernier devait rouler à 70/80 km/h et freine sur 9 mètres…., l’impact doit avoir lieu à 50 /60 km/h et comme dans le même temps CR amorce son virage à gauche le choc latéral est sur l’arrière… (du côté), ce qui a pour effet de faire pivoter la 304 (tête-à-queue, comme dans des autos-tamponneuses ) nous ne sommes pas ici dans le cas d’un choc frontal ou les occupants se mangent le pare-brise, ni dans le cas d’un vrai choc latéral qui a tendance à bien secouer, à enfoncer portières et montant. Ici à l’inverse la rotation du véhicule colle les passagers à leur siège (force centrifuge). Le choc est si ‘peu’ violent qu'il me semble que Martinez peut repartir un peu plus tard….. Un bon choc ’pile’ sur l’avant provoque souvent une détérioration du radiateur et l’immobilisation du véhicule tamponneur……., non ?

Un autre détail : Les voitures à l’époque n’ont pas de poste de conduite style ‘cockpit’, le tunnel central sur la 304 est symbolique, le levier de vitesse est bien maigrichon, la boîte à gants n’a pas encore l’embonpoint de l’airbag, les sièges sont presque à touche-touche… etc. …, ce qui fait qu’il est relativement aisé de se glisser d’une place à l’autre….. , essayez avec une 207 pour voir !
Très vite que vous allez la faire réparer votre serrure…

Peut-être ces détails ont-ils déjà été évoqués ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 08:39 
Citation :
Le choc est si ‘peu’ violent qu'il me semble que Martinez peut repartir un peu plus tard
certainement pas. Il est resté immobilisé une trentaine de minutes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 09:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Citation :
Bonsoir Laurence
Bonjour à tous, il y un moment que je vous lis et ce que je connais de l’affaire je l’ai puisé ici, dans les documents et vos échanges…..
Je me lance…., si j’ai bien tout compris…..
A propos de l’accident ; il m’est venu quelques réflexions.
A mon avis le choc ne fut pas si terrible.. CR ‘coule ‘ son stop en seconde devant le nez de Martinez…,vous dites que ce dernier devait rouler à 70/80 km/h et freine sur 9 mètres…., l’impact doit avoir lieu à 50 /60 km/h et comme dans le même temps CR amorce son virage à gauche le choc latéral est sur l’arrière… (du côté), ce qui a pour effet de faire pivoter la 304 (tête-à-queue, comme dans des autos-tamponneuses ) nous ne sommes pas ici dans le cas d’un choc frontal ou les occupants se mangent le pare-brise, ni dans le cas d’un vrai choc latéral qui a tendance à bien secouer, à enfoncer portières et montant. Ici à l’inverse la rotation du véhicule colle les passagers à leur siège (force centrifuge). Le choc est si ‘peu’ violent qu'il me semble que Martinez peut repartir un peu plus tard….. Un bon choc ’pile’ sur l’avant provoque souvent une détérioration du radiateur et l’immobilisation du véhicule tamponneur……., non ?

Un autre détail : Les voitures à l’époque n’ont pas de poste de conduite style ‘cockpit’, le tunnel central sur la 304 est symbolique, le levier de vitesse est bien maigrichon, la boîte à gants n’a pas encore l’embonpoint de l’airbag, les sièges sont presque à touche-touche… etc. …, ce qui fait qu’il est relativement aisé de se glisser d’une place à l’autre….. , essayez avec une 207 pour voir !
Très vite que vous allez la faire réparer votre serrure…

Peut-être ces détails ont-ils déjà été évoqués ?







Bonjour Yargumo et bonjour à tous

Ecoutez, merci pour ces explications....

Je ne remettrai pas vos explications en doute, vous avez l'air de vous y connaître...

Il faut juste dire qu'on était en droit de se poser la question...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 09:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Citation :
... et comme dans le même temps CR amorce son virage à gauche le choc latéral est sur l’arrière… (du côté), ce qui a pour effet de faire pivoter la 304 (tête-à-queue, comme dans des autos-tamponneuses ) nous ne sommes pas ici dans le cas d’un choc frontal ou les occupants se mangent le pare-brise, ni dans le cas d’un vrai choc latéral qui a tendance à bien secouer, à enfoncer portières et montant.
Ben si, justement, puisque la portière côté conducteur ne peut plus s'ouvrir - Le montant de cette portière a bien été touché (cf les photos) et le choc se situe bien latéralement (on voit tout à fait l'impact)

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 10:12 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Bonjour Yargumo, je te remercie pour ces explications qui peuvent apporter des explications sur le fait que les Martinez n'aient pas vu d'enfant. Car tout d'un coup je me suis rappelé grace à ça que j'ai déjà assisté à un accident à peu près de ce genre il y a longtemps: j'étais assis à l'avant côté passager dans la voiture d'un camarade qui roulait à 50/60 km/h lorsqu'à une intersection il ne voit pas arriver sur sa gauche une voiture qui le télescope inévitablement, en lui défonçant la portière. A la différence de l'accident de la Pomme, notre voiture n'a pas fait de tête à queue, elle est restée immobile.

Je me souviens que lors du choc, mon camarade était legèrement propulsé vers moi. Aussi, il était de dos par rapport à moi, donc entièrement tourné vers l'automobiliste qui le téléscopait.

Je me dis que Ranucci était peut-être dans cette position lors du choc, cachant ainsi du champ de vision la petite, ce qui explique que les Martinez ne l'auraient pas vue (dans l'hypothèse où elle s'y trouvait).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 10:16 
le gars qui vous a percuté a très bien pu voir qu'il y avait 2 personnes dans la voiture.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 10:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
le gars qui vous a percuté a très bien pu voir qu'il y avait 2 personnes dans la voiture.
C'est vrai, d'ailleurs je n'affirme rien là dessus. Je disais juste ça pour voir s'il était possible de masquer la présence d'une enfant de cette manière à ce moment précis. Il faudrait essayer pour voir.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 11:39 
est ce qu'éventuellement tu pourrais l'appeler pour lui demander ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 12:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
est ce qu'éventuellement tu pourrais l'appeler pour lui demander ?
Qui? Celui qui nous a percuté? Eh non malheureusement. Ca s'est passé il y a plus de 15 ans, dans une autre région en plus. Et le type on ne le connaissais pas, et je ne sais pas comment il s'appelle. C'est dommage car je me rappelle qu'ils étaient en couple.

Non je pensais plutôt faire un essai avec 2 voiture et les mettre dans une position similaire (sans télescopage) et simuler le geste de chacun au moment d'un choc.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 13:09 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Didi a écrit: "Ben si, justement, puisque la portière côté conducteur ne peut plus s'ouvrir - Le montant de cette portière a bien été touché (cf les photos) et le choc se situe bien latéralement (on voit tout à fait l'impact) "
Nos sommes d’accord, c’est bien un choc latéral et 60 km/h ce n'est pas rien, mais je pense que la trajectoire de la 304 (qui amorçait un virage à gauche) a absorbé une grande partie de l’énergie. Le tête-à queue m’incite à penser que le point d’impact est légèrement sur l’arrière, mais c’est vrai que la position des roues de la 304 est importante, et n’oublions pas que le moteur est à l’avant….
Un vrai choc latéral, ( impossible ici puisqu’il n’y a pas de route en face) provoque souvent l’immobilisation quasi immédiate du tamponneur (à la pétanque on dit ‘carreau’) dans d’autres cas le tamponné subit plusieurs assauts ; un bon coup dans le mille et une calotte sur les fesses en passant…. il y en a même (des tamponnés) qui se retrouvent sur le toit
Encore une fois, les deux voitures repartent, même s’il faut une demi-heure à celle de Martinez, et il n’y a pas de blessé……


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 juil. 2008, 11:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Bonsoir Laurence
Bonjour à tous, il y un moment que je vous lis et ce que je connais de l’affaire je l’ai puisé ici, dans les documents et vos échanges…..
Je me lance…., si j’ai bien tout compris…..
A propos de l’accident ; il m’est venu quelques réflexions.
A mon avis le choc ne fut pas si terrible.. CR ‘coule ‘ son stop en seconde devant le nez de Martinez…,vous dites que ce dernier devait rouler à 70/80 km/h et freine sur 9 mètres…., l’impact doit avoir lieu à 50 /60 km/h et comme dans le même temps CR amorce son virage à gauche le choc latéral est sur l’arrière… (du côté), ce qui a pour effet de faire pivoter la 304 (tête-à-queue, comme dans des autos-tamponneuses ) nous ne sommes pas ici dans le cas d’un choc frontal ou les occupants se mangent le pare-brise, ni dans le cas d’un vrai choc latéral qui a tendance à bien secouer, à enfoncer portières et montant. Ici à l’inverse la rotation du véhicule colle les passagers à leur siège (force centrifuge). Le choc est si ‘peu’ violent qu'il me semble que Martinez peut repartir un peu plus tard….. Un bon choc ’pile’ sur l’avant provoque souvent une détérioration du radiateur et l’immobilisation du véhicule tamponneur……., non ?

Un autre détail : Les voitures à l’époque n’ont pas de poste de conduite style ‘cockpit’, le tunnel central sur la 304 est symbolique, le levier de vitesse est bien maigrichon, la boîte à gants n’a pas encore l’embonpoint de l’airbag, les sièges sont presque à touche-touche… etc. …, ce qui fait qu’il est relativement aisé de se glisser d’une place à l’autre….. , essayez avec une 207 pour voir !
Très vite que vous allez la faire réparer votre serrure…

Peut-être ces détails ont-ils déjà été évoqués ?
Il y a une chose qui est sûre, c'est que la "physionomie" du choc permet d'établir que les occupants de la 304 n'avaient pas de raison d'être blessés. Comme vous le précisez, le tampon de la R16 n'a fait que "confirmer" la courbe de la Peugeot.

Concernant maintenant l'intérieur du Coupé 304, sachez qu'il est particulier. D'abord, le véhicule est bas de plafond, on s'y sent un peu enfermé. La garde au toit ne permet pas beaucoup de gesticulations. Ensuite, la console centrale est volumineuse pour l'époque, ce qui rend compliqué le passage d'un siège à l'autre, d'autant que la 304 était équipé d'un frein à main et d'un levier de vitesse au plancher. La manip', pour l'avoir détaillée, est tout sauf naturelle et simple. Le simple point où vous avez raison, c'est le rapprochement des deux sièges avants, étonnament larges sur ce modèle.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2008, 08:39 
Citation :
Dommage que la technologie n'en soit pas à un point tel qu'on pourrait reconstituer tout cela avec mannequins adéquats et tout ce qu'il faut...
J’avais mis sur le forum, il y a quelques temps, des images extraites d’une vidéo montrant un crash-test d’un choc latéral. Malheureusement les images ont été perdues. Il faudrait que je recherche dans mes archives.
sutra54439.html&highlight=choc+forme+ba ... E8re#54439
Le choc simulé, était un choc latéral parfait, c'est-à-dire que le véhicule percuté était à l’arrêt et que le choc avait lieu au milieu de la portière conducteur. On voyait nettement sur ces images que le mannequin d’enfant placé sur le siège passager était projeté sur le conducteur (mannequin adulte). En fait, ce n’est pas le mannequin qui se déplace (véhicule à l’arrêt, il n’a aucune énergie cinétique), mais c’est le véhicule percuté qui se déplace, dans le sens du choc.
Dans le cas de l’accident de Ranucci, l’effet est très atténué, parce que le choc se fait sur l’arrière du côté gauche et que le véhicule est en mouvement.
Néanmoins, on peut dire avec certitude qu’il est impossible que la fillette ait basculée par-dessus le siége avant .


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2008, 11:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
JAYCE a écrit:" La manip', pour l'avoir détaillée, est tout sauf naturelle et simple."
La console centrale étroite ne me paraît pas bien haute (12/15 cm), la protubérance à la base du levier de vitesse, effectivement , peut gêner le passage des jambes (je ne situe pas le frein à main sur les photos de 304 c), l’assise des sièges est plutôt haute et plate….., je pense que de glisser d’une place à l’autre est relativement aisé pour un homme jeune et ‘énervé’…., avez-vous essayé ?…. CR a bien du faire la manœuvre… et à au moins deux reprises devant Guazzone et Rahou sans que ceux-ci ne le remarquent…. En aurait-il été de même avec un exercice de contorsionniste qu’exigeraient nos voitures actuelles.
Passer par dessus une petite plaquée a son dossier, (encore une fois dans le mouvement,) ne me semble pas impossible…..

Je ne crois pas une seconde au paquet qui passe par dessus le siège…..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2008, 14:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Citation :
" La manip', pour l'avoir détaillée, est tout sauf naturelle et simple."
La console centrale étroite ne me paraît pas bien haute (12/15 cm), la protubérance à la base du levier de vitesse, effectivement , peut gêner le passage des jambes (je ne situe pas le frein à main sur les photos de 304 c), l’assise des sièges est plutôt haute et plate….., je pense que de glisser d’une place à l’autre est relativement aisé pour un homme jeune et ‘énervé’…., avez-vous essayé ?…. CR a bien du faire la manœuvre… et à au moins deux reprises devant Guazzone et Rahou sans que ceux-ci ne le remarquent…. En aurait-il été de même avec un exercice de contorsionniste qu’exigeraient nos voitures actuelles.
Passer par dessus une petite plaquée a son dossier, (encore une fois dans le mouvement,) ne me semble pas impossible…..

Je ne crois pas une seconde au paquet qui passe par dessus le siège…..
Oui, c'est parfaitement faisable. Mais l'espace est restreint dans la voiture, je vois mal comment il aurait pu passer par-dessus la fillette, surtout en si peu de temps (quand les Aubert arrivent, il se trouve du côté gauche de la voiture). Je reste pour ma part convaincu que la portière était bloquée de l'extérieur seulement.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 juil. 2008, 14:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Une bonne vingtaine de secondes pour :
- actionner la poignée
- insister
- donner un coup d’épaule dans la portière
- un deuxième
- sortir en ‘enjambant’ la petite
- faire le tour et constater les dégâts à gauche
- entendre la voiture arriver
- revenir à droite
- ouvrir la portière
- saisir la petite
- l’entraîner vivement sur le talus

possible… ?… avait-il ces 20/25 secondes ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [429 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242529Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com