Citation :
Jayce, il y a la marque Simca-Chrysler (qui deviendra Talbot), et il y a le modèle Simca Chrysler avec ses variantes (160, 180, 2 litres et 1610).
Quant à la marque Simca-Chrysler, elle compte seulement 3 modèles:
-Les Chrysler (160, 180...)
-Les 1300 (1307, 1308, 1309)
-L'Horizon (qui remplace la 1100)
Oulala, il est temps de faire un point précis sur tout ça !
Simca et Chrysler ont fusionné en 1969, d'où la naissance de la gamme Simca-Chrysler, et l'importation des modèles américains. En 1974, il y a plus de trois modèles dans la gamme :
- la 1100
- la 1000
- la 160
- la 180
- la 1301 (je ne suis plus très sûr de celle-là, mais je crois bien)
Les versions 1307/1308 ne sont apparues qu'en 1975. Et les versions "américaines" ont été retirées du catalogue en 1976, faute de résultat.
En 1977, Peugeot est venu mettre son grain de sel en reprenant Simca avec un partenariat Chrysler. Le premier résultat fut le Rancho, rapidement badgé Talbot. La marque Simca est morte du rachat de Peugeot, qui lui a préféré Talbot. Dès lors, l'Horizon fut badgée Simca puis Talbot et aussi Chrysler. Tout comme les 1307/1308. En 1981, la 1100 est devenue Talbot, cèdant ainsi à l'impérialisme Peugeot. En grande difficulté au début des années 80, le constructeur sochalien lâche Talbot, et n'assure pas la relève des modèles Solara et Tagona (clône de 604). L'Horizon devait être remplacée, mais au dernier moment, le modèle est rebaptisé Peugeot... 309. La marque Talbot disparaît donc en 1986. Simca l'avait précédé en 1981.
Bref, Simca-Chrysler n'est pas un modèle mais une marque à part entière, qui a diffusée la 1100, la 160, la 180, la 1000 et le binôme 1307/1308.