Marc D:
Citation :
J'ai eu tort d'ajouter "et exécuté", je le sais bien, et vous n'avez pas tort de me railler. Le pire, c'est qu'en l'écrivant, je savais bien que j'avais tort, mais ça sonnait bien comme ça (question de rythme et de musique, sans doute).
Allez, j'attends maintenant la raillerie sur la musique... un roulement de tambour, sans doute.

"condamné" seul m'aurait fait réagir. On ne peut pas écrire que quelqu'un est coupable
puisque il a été condamné. C'est trop ambigü et équivoque. C'est vrai sur le plan juridique, mais ce peut être faux au plan de la vérité.
Donc il faut écrire "il est JURIDIQUEMENT coupable puisqu'il a été condamné" L'expérience prouve que ce jugement pouvait être faux : J.d'Arc, Dreyfus, Dills, les Outreau etc...
Je serai plus sobre sur la mise en musique, mais après tout, je devrais peut etre.
Citation :
L'élément qui fait naître un doute sur la culpabilité, c'est pour obtenir la révision.
Par contre, pour éviter que cette révision n'aboutisse à un lamentable échec et à une confirmation de la condamnation, il serait bon d'avoir... un peu plus que ça.
C'est mon humble avis.
Ici, sur ce forum, c'est bien la révision qui est en jeu. Et vous avez raison : on ne demande pas la révision pas sans billes. En ce qui concerne Ranucci, c'est plutôt le fait nouveau apportant le doûte déclencheur de la révision qu'il faut établir, celui qui ne permettra pas à la Comm de Révision de se défiler.
Ensuite, des éléments de forme et de fond il n'en manque pas. Il n'y aura même pas de preuves de l'accusation à démolir puisqu'il n'y a jamais eu aucune preuve objective de la culpabilité de Ranucci.
Citation :
Que ceux qui ont de l'argent à perdre déposent des requêtes aveuglément innocentistes sans les faire relire par des personnes sensées et moins engagées.
Je suis d'accord avec cela. Je trouve G.Perrault un peu .... exhubérant lorsqu'il fait l'apologie du sérieux des requêtes déja déposées, alors que dans la dernière figurait encore le fait que le clebs de la maréchaussée aurait permis la découverte du corps... et il n'y avait pas que ça. Pour autant la Commission avait d'autres éléments dont elle n'a pas voulu tenir compte. La prochaine requête doit être clean.... et puisqu'il suffit en faut d'un fait nouveau introduisant le doûte, ce n'est peut être pas la, peine de faire un roman... 1 page dûment validée ???
Citation :
Que ceux qui aiment les désillusions partent à l'assaut de la révision avec ce qui leur semble bien mettre en doute la culpabilité de quelqu'un dont ils sont de toute façon indéfectiblement convaincus de l'innocence, quels que soient les arguments qu'on leur oppose.
Ce n'est pas d'
arguments dont vous avez besoin pour convaincre innocentistes et dubitatifs, c'est de preuve (s).