Nous sommes le 19 mars 2024, 09:39

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté :08 juil. 2008, 07:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Du temps de la guillotine(21/05/2008)

Me Paul Lombard, le doyen des avocats, démonte le couple assassin


Envoyé spécial en France Philippe Boudart


CHARLEVILLE "Décidément, je ne changerai jamais. Voici 50 ans, je plaidais pour la première fois devant une cour d'assises."

Hier, comme il l'avait annoncé, Me Paul Lombard, 81 ans, a saisi le micro. Avec brio. Pour Francis Brichet. "Je suis l'avocat de la mémoire, du souvenir. Alors, je vais vous parler avec le langage du coeur ."

Vif, percutant, accrocheur, le ténor détonne : "À l'époque où la justice française tuait comme vous, Fourniret, vous m'entendez ?, elle tuait pour protéger, la justice. Qu'est-ce qu'il se serait passé si l'année 1981 n'avait pas écarté la guillotine ?"

Silence pesant. Chape de plomb. L'avocat pivote sur ses talons et défie Fourniret du regard : "Cette petite, qui ne touchait presque pas le sol, qui marchait comme une danseuse, vous l'avez jetée dans le congélateur avant de l'enfouir dans un trou".

Me Lombard dénonce un couple assassin. "Et c'est rarissime. Alors, à culpabilité identique, il doit y avoir un verdict identique. N'accordez aucune circonstance atténuante, ni à Fourniret, ni à Olivier".

Les accusés ont chacun un descriptif pour Elisabeth : "Une danseuse, une silhouette pleine de grâce, une belle petite fille blonde, elle portait un chignon ou une queue-de-cheval comme une petite fille qui va à la danse..." Me Lombard fulmine : "Dans la mise à mort, le rôle du bourreau est égal à celui de l'aide-bourreau" . Pour enlever Elisabeth, "le couple use d'un stratagème dégueulasse, poursuit l'avocat. J'utilise volontairement ce mot pour sa bassesse. Elisabeth n'entre pas dans une camionnette de ravisseur, elle entre dans une voiture de nurserie" .

Et le bourreau annonce l'heure de la mise à mort : "Le voyage est fini" . Me Lombard : "Je n'ai jamais entendu cela, jamais" . Fourniret prend un sac pour la tuer... lentement. Cela ne marche pas. Elle lui dit : "Mais monsieur, vous allez m'étouffer". Alors, il enlève le sac et il l'étrangle. Me Lombard s'indigne : "Comment avez-vous pu faire ça, comment ? Nous sommes au coeur du ruban noir de l'horreur. Et Olivier effectue la toilette intime de la petite. Vous, là-bas, vous Olivier, vous avez nettoyé le sang de la bile pour faire place au sang de la mort".

Trois fois, Elisabeth supplie Olivier de l'aider. "Quel romancier pourrait imaginer une telle horreur ?" Et il ajoute : "Il jouit soit du martyre des petites filles, soit du geste de donner la mort. Peu importe, on ne fait pas passer l'abominable avant l'horrible" .





Ph. Bt.

© La Dernière Heure 2008

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:30 
Je pense qu'il ne fait guère de doute que Fourniret et Monique Olivier, dans des genres un peu différents, sont aussi coupables l'un que l'autre.

C'est maintenant aux psychiatres et autres analystes qu'il appartient d'essayer de comprendre quelque chose à la psychologie / la pathologie de ces deux peu intéressants personnages.

La justice, elle, a fait son travail. Et pour une fois, elle l'a fait,
me semble-t-il, d'une manière satisfaisante.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Moi j'étais quand même ébahie, de manière tout à fait primaire en entamant la lecture, de lire que Lombard est encore effectivement avocat à 81 ans ! Quelle tête et quelle mémoire ! eclap

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 16:50 
Citation :
Moi j'étais quand même ébahie, de manière tout à fait primaire en entamant la lecture, de lire que Lombard est encore effectivement avocat à 81 ans ! Quelle tête et quelle mémoire ! eclap
Ah bon ? Il est si vieux que ça ?
En effet, c'est méritoire de continuer à exercer à cet âge.

Cela dit, je n'ai pas une très grande sympathie pour Me Lombard. Pour son attitude dans l'affaire Ranucci, d'abord. Pour d'autres choses que j'ai entendues sur lui de sources diverses et qui vont toutes dans le même sens (négatif) ensuite.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 18:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Il n'a pas eu d'extinction de voix lors de sa plaidoirie ??

Etrange ! ethink

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 19:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
[...]

Ah bon ? Il est si vieux que ça ?
En effet, c'est méritoire de continuer à exercer à cet âge.

Cela dit, je n'ai pas une très grande sympathie pour Me Lombard. Pour son attitude dans l'affaire Ranucci, d'abord. Pour d'autres choses que j'ai entendues sur lui de sources diverses et qui vont toutes dans le même sens (négatif) ensuite.
Exact. N'est-ce pas dans l'affaire Grégory ? edoh

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 20:02 
Citation :
[...]

Exact. N'est-ce pas dans l'affaire Grégory ? edoh
Entre autres


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 22:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Ce n'est également pas par estime inconditionnelle que j'avais pêché l'article. Son grand âge m'avait encore le plus interpellée... :P

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 22:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :3828
Localisation :Ile de France
Ce qui est intéressant dans cet article, et je vous remercie de nous l'avoir procuré, c'est la manière qu'il a de revenir sur les circonstances des verdicts prononcés avant 1981

La guillotine, les circonstances atténuantes, ... tout ce que C Ranucci n'a pas eu

Et connaissant l'intelligence de cet avocat, les mots ne sont pas choisis au hasard

Ils les prononcent sciemment pour Michel Fourniret

Et on se rappelle que lorsqu'il était en Belgique, Michel Fourniret avait prononcé des phrases laconiques du style (je ne me souviens pas des termes exacts, mais je pourrais les retrouver) "Ah, l'affaire Ranucci, si vous saviez !" ou avait déclaré s'être trouvé dans la région de Marseille en mai-juin 1974.
Par la suite, il s'était écrié qu'il n'avait jamais prononcé ces paroles .......

Bon ! m'enfin, P Lombard lui rappelle malgré tout implicitement les termes du verdict de C Ranucci ; ce n'est certainement pas une coïncidence
Certains me diront qu'il y a eu d'autres condamnés à mort que C Ranucci, certes, mais dans le contexte de cette affaire et les éventuelles paroles de Fourniret, ça interpelle tout de même

_________________
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 juil. 2008, 22:46 
Citation :
Ce n'est également pas par estime inconditionnelle que j'avais pêché l'article. Son grand âge m'avait encore le plus interpellée... :P
C'est bien ainsi que je l'avais compris, Chantal.

Et c'est bien pour cela que j'ai répondu en substance :

1.
Chapeau pour sa forme à cet âge

2.
Je n'ai quand même pas de sympathie pour lui

Sans compter que, même si tu éprouvais pour lui une estime inconditionnelle, ce serait parfaitement ton droit. Tu n'aurais pas à t'en excuser.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [10 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com