Nous sommes le 30 avr. 2024, 09:31

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gilles Perrault
Message non luPosté :30 sept. 2003, 19:45 
Une question, si tu le permets, phv à toi ou à celle ou celui qui voudra bien me répondre.

J'ai découvert l'affaire, comme beaucoup de gens, grâce au livre de Gilles Perrault.

Peux-tu me dire quelle réaction a suscité la sortie du livre chez les parents de Marie-Dolorès et leurs avocats? D'autre part, les policiers qui avaient participé à l'enquête se sont-ils manifestés aussi?

Je te remercie de ta réponse.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2003, 13:09 
Pour répondre à Jacques,

Dans le livre de Mathieu Fratacci (introuvable malheureusement), tu trouveras les réponses à tes questions concernant la réaction des rambla à la sortie du livre de Gilles Perrault, puisqu'il y a un passage entièrement consacré à Pierre RAMBLA où il dit que Perrault ne dit pas la vérité dans le pull over rouge. Concernant la parution de celui-ci, Pierre RAMBLA en aurait fait une pile entière qu'il aurait brûlée devant la mairie de Marseille je crois, il était parait t'il fou de rage, encore plus à la sortie du film de Michel Drach. Ce film n'a d'ailleurs pas pu être diffusé dans les salles marseillaises.

Frédérique


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2003, 18:37 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Pour compléter ton message, Frédérique, le livre et le film ont suscité, dans la région de Marseille, une véritable campagne de haine à l'encontre de leurs auteurs.

Le "communiste Gilles Perrault", expression utilisée par certains journalistes, fut accusé de tous les maux, dont celui de vouloir s'enrichir sur le dos de la famille de la victime au mépris de la justice...

La sortie du film entraîna des réactions encore plus violentes. Un comité de soutien à la famille de Maria-Dolorès fut créé (J'en tairai l'identité des premiers signataires); Le père de Maria-Dolorès entreprit, avec ses avocats, de multiples démarches. Il fut ainsi reçu à l'Elysée, tenta même d'obtenir copie du scénario du film pour vérifier que son nom n'y figurait pas...

Comme tu le disais justement, Frédérique, le film fut interdit par de nombreuses municipalités régionales. Ainsi le Maire de Plan-de-Cuques a interdit toute projection du film....... alors que sa commune n'avait pas de salle de cinéma équipée en 35mm !!!!

Le tournage du film s'est par ailleurs déroulé dans le plus grand secret et certaines scènes ont dû être coupées avant sa sortie en salle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2003, 18:44 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
On peut aussi rappeler que les policiers marseillais qui avaient mené l'enquête à l'époque des faits, avaient porté plainte contre Gilles Perrault et Philippe Alfonsi pour diffamation, à la suite de la diffusion, en 1985, de l'émission "Histoire d'un jour" sur France 3.

Gilles Perrault y avait alors déclaré que "la police marseillaise a commis quelque chose qui relève de la forfaiture".

Gilles Perrault et Philippe Alfonsi furent condamnés, en première instance puis en appel, a versé 60.000 F de dommages et intérêts à chacun des cinq policiers.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [4 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com