Nous sommes le 27 avr. 2024, 17:00

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté :12 sept. 2004, 16:53 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Pour les intéressés,vous pouvez dès à présent commander l'ouvrage ici http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 65-3798521


Haut
   
 Sujet du message : Le livre de Maitre Le Forsonney
Message non luPosté :21 déc. 2004, 16:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 mai 2004, 14:44
Messages :154
Localisation :region parisienne
Ce livre n'est hélas pas encore disponible car je me suis renseigné avant hier dans une librairie.

Et chez l'éditeur , ils n'ont pas de date prévue.
Ce " bébé " se fait attendre.

patience , patience !!

à plus
thierry


Haut
   
Message non luPosté :16 juin 2005, 21:18 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce livre ? Pour quand pouvons-nous espérer sa parution ?


Haut
   
Message non luPosté :21 juin 2005, 16:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
Citation :
Ce livre n'est hélas pas encore disponible car je me suis renseigné avant hier dans une librairie.

Et chez l'éditeur , ils n'ont pas de date prévue.
Ce " bébé " se fait attendre.

patience , patience !!

à plus
thierry
Pour votre info, ci-dessous, le nouveau livre de le forsonney à paraitre... mail de l'éditeur Michel lafon...


Cher Monsieur,

La publication est reportée à la fin de l'année.

Bien cordialement,


Patricia Nadal
MICHEL LAFON PUBLISHING
Foreign Rights Director


Haut
   
Message non luPosté :22 juin 2005, 19:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Avez-vous une idée du pourquoi de publication "reportée" et non pas, par exemple "prévue" ? Retard ? Imprévu ? Tactique pour ne pas empêtrer sur les plates-bandes de Gérard ?


Haut
   
Message non luPosté :22 juin 2005, 21:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
alors là, aucune idée... mais peut être que Laurence a une idée là-dessus... moi je pense que le forsonney est bourré d'autres dossiers, et que son bouquin a pris du temps...
et puis finalement, quel lectorat -pour la maison d'édition- pour ce livre à paraître? tout ca, c'est de la vieille histoire... d'ou un éditeur peu pressé à faire paraitre 1 bouquin...
et, puis, une réflexion: vous pensez que Gérard n'a pas payé de sa poche pour faire publier son bouquin et son enquête? si ce n'est pas le cas, je serais vraiment très étonné, connaissant le marché actuel de l'édition...


Haut
   
Message non luPosté :22 juin 2005, 21:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
On pense ce qu'on veut du bouquin de Gérard Bouladou, mais tout de même il apporte des éléments dont on ne peut pas ne pas tenir compte, et qu'il convient de vérifier, par exemple :

- le paquet volumineux et les gendarmes. Si c'est exact et que la police le savait, sans le dire, les requêtes en révision successives en perdaient leur crédibilité.

- si le journaliste a bien gardé la 304 pour se déplacer le soir dans Nice en rentrant de Marseille et après avoir largué Mme Mathon qui aurait oublié, un autre argument des requêtes tombe...

- si la portière n'était pas si bloquée que ca....

- si M.Rosano persiste, même après trente ans, à dire que Ranucci observait les enfants de l'autre côté de l'impassse d'Albe.

- si réellement les Aubert ont reconnu CR dès le tapissage, mais Gérard Bouladou laisse penser que A.Aubert avait vu le visage de Ranucci au moment du tête à queue à la Pomme...

etc.....


Je pense que c'est de nature à être pris en compte par maître le Forsonnay dans ses différents projets.


Haut
   
Message non luPosté :22 juin 2005, 22:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 mai 2005, 22:47
Messages :194
bonsoir webrider,

une précision: je ne dis pas que le livre de Gérard est mauvais, je pense d'ailleurs exactement comme vous... on ne peut ne pas en tenir compte;
seulement, je m'interroge du cote des maisons d'éditions?

est ce que cette histoire interesse encore des gens, excepté les 5 pelés et 1 tondu dont je fais partie?

la meilleure preuve: trouvez moi 1 SEUL juste 1 SEUL compte rendu de presse sur ce bouquin de gerard (nouvel obs & cie)...


Haut
   
Message non luPosté :22 juin 2005, 22:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Oui, certes, mais nous sommes tout de même 170 inscrits sur ce forum... C'est un feu qui couve... et qu'il faut entretenir !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juin 2005, 09:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 mai 2004, 10:57
Messages :443
Pour le livre de Jean-François Le Forsonney, ce n'est pas forcément un délai dû à celui de Gérard Bouladou. Il se peut qu'il n'ait tout simplement pas été tout à fait prêt pour mars ou avril, et ça, ça décale direct jusqu'à la fin de l'année : sortir un livre juste avant (ou pire : pendant) les vacances, c'est du suicide; et le sortir à la rentrée, au milieu de 650 autres, quand ce n'est pas un roman et que ça n'a donc aucune chance pour les prix et tout ça, c'est voué à l'échec aussi. Donc c'était soit avril, soit novembre.


Haut
   
Message non luPosté :23 juin 2005, 14:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
Si la littérature subversive , et marginale a le mérite d'excistée

ca non popularité et non lucrativité , n'en fait point un acte de bravoure ,

ou de courage ,seul la qualité des oeuvres méritent débats , non?


Haut
   
Message non luPosté :24 juin 2005, 20:57 
Alors pourquoi l'accuse-t-on de faire sa publicité? d'avoir le bras long chez TF1?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 juin 2005, 19:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Pour le livre de Jean-François Le Forsonney, ce n'est pas forcément un délai dû à celui de Gérard Bouladou. Il se peut qu'il n'ait tout simplement pas été tout à fait prêt pour mars ou avril, et ça, ça décale direct jusqu'à la fin de l'année : sortir un livre juste avant (ou pire : pendant) les vacances, c'est du suicide; et le sortir à la rentrée, au milieu de 650 autres, quand ce n'est pas un roman et que ça n'a donc aucune chance pour les prix et tout ça, c'est voué à l'échec aussi. Donc c'était soit avril, soit novembre.

J'imagine tout de même le risque encouru si qui que soit aujourd'hui publiait sur l'affaire en insistant sur :

- la portière bloquée de la 304
- la possibilité que A.Aubert ait pu se tromper en identifiant la voiture
- le "paquet assez volumineux", version 1ère du témoignage Aubert
- témoignage Rosano

et quelques autres items qui ont été des points importants des précédentes requêtes en révision... lorsque on s'apprête à sortir un nouvel ouvrage et que d'autre part on travaille sur une nouvelle requête en révision, il convient de prendre son temps et de vérifier les nouveaux éléments (je ne dis pas "éléménts nouveaux") apportés par G.Bouladou.


Je rajoute les allégations de GBouladou sur l'implication de CR dans les affaires Spineck et Pappalardo.

Rien ne presse donc... D'abord déminer le terrain...


Haut
   
 Sujet du message : Réponses espérées
Message non luPosté :01 août 2005, 14:51 
1.Tout à fait d'accord avec webrider dans le message précédent.

2. Quelques commentaires à partir d'extraits de l'entretien phv59 / Jean-François Le Forsonney (automne 2004 ?) et quelques questions complémentaires en espérant que l'on aura les réponses dans son livre :

Citation :
on ne comprend pas ce que fait Ranucci dans la galerie; son profil n'est pas celui d'un pédophile ou d'un assassin d'enfant
Je considère ça comme acquis (Spineck, Pappalardo sans valeur) ...


Citation :
Tout ce que l'on peut dire c'est que l'entrée de la champignonnière est très étroite et qu'il est impossible de manoeuvrer ou de faire demi-tour à l'intérieur. Je peux vous assurer que, pour y accéder, il fallait connaître l'endroit et avoir l'intention d'y pénétrer.
Même opinion.


Quel était l'aspect des mains de CR le 07/06 ? Penses t-il que les "piqûres" puissent être caractéristiques d'argeiras ?
Citation :
Si nous avions su, à l'époque, que Ranucci était susceptible de contester sa culpabilité, nous aurions évidemment été beaucoup plus attentifs sur la reconstitution
Un peu faible comme "excuse". Il sait que JR n'a pas reconnu CR ni sa voiture ... Il a vu dans quel état il était après garde à vue + juge + une pseudo-nuit de sommeil. Il sait qu'il a soutenu être seul dans la 304 pendant les 9/10 de la garde à vue ... Il pourrait comprendre qu'il a capitulé parce que ne se souvient de rien, même si quand il lui pose la question sur la raison de l'enlèvement il "se heurte à un mur" ...
Aprs la reconstitution, il a l'élément "CR ne se souvient de rien de la nuit, de l'essentiel de la matinée et de rien entre accident et réveil dans champi ..." Donc ne croit pas à l'amnésie ? Mais apparemment y croit puisque n'arrive rien à soutirer de CR même en lui suggérant d'avoir vu qqn sur la rn8bis ...

Lors de la reconstitution :

- A Sainte Agnès, CR a t-il bien indiqué la direction à suivre (demi tour ...) pour partir vers La Pomme ? A t-il confirmé l'emplacement de la 304 ?

- rn8bis, lieu de l'arrêt de la 304 : n'a pas parlé d'évanouissement ? De quelle façon a t-il confirmé la présence de MDR dans la 304, d'être sorti par la portière conducteur et de l'avoir entraîné sur le talus ? Sur ce qu'a dit MDR, quand a t-elle crié ? De n'avoir pas vu les Aubert arriver ni d'avoir conversé avec AA ?

- sur Lieu du crime, le batonnier Chiappe a t-il fait ce geste de dénégation vers CR pour lui enjoindre de ne pas reproduire les coups de couteau ? Et si oui pense t-il que cela a entraîné le "déni" ?

Les Aubert : il pense qu'ils ont bien vu un homme avec un enfant (mais à proximité de la 304) et qu'ils ont voulu le dissimiler par lâcheté.

=> pense qu'ils ont bien parlé du paquet le 4 (Roquevaire) et 5 / 12H30 (Gréasque) -> que pense t-il de l'hypothèse Gérard Bouladou sur les gendarmes remplaçant "enfant" par "paquet" pour le rapport du Cne Gras du 7 ?

Citation :
Oui, tout à fait. Pendant la reconstitution, elle était bloquée. Personne n'y avait touché auparavant
??? Personne n'y avait touché depuis la prise de possession le 5 soir à Nice ... N'a jamais demandé à CR ce qu'il en était ??? (Les 3, 4 et 5, ouverture, éventuelle en passant par la vitre pour l'ouvrir de l'intérieur ?

Citation :
Ce qui est sûr, c'est que les Aubert ne ramènent pas à proprement parler le numéro de la plaque d'immatriculation à Martinez. Ils n'ont fait que le lui confirmer.
???
Difficile d'affirmer encore ça à la date d'aujourd'hui ...


CR
Citation :
Vous savez, Ranucci était un drôle de type, vraiment pas très coopératif. Il était très absent de son affaire.
Nous lui avons très souvent tendu la perche en lui demandant s'il n'avait vu personne sur cette RN8bis. En vain.
CR a t-il parlé de son évanouissement lors de l'arrêt seulement dans son récapitulatif ? (ou depuis reconstitution 21/06 lors d'entretiens avec lui ?)


Possibilité de la complicité avec homme au pull over-rouge :

Citation :
S'il n'est pas coupable de l'enlèvement, il n'est pas coupable du meurtre. A moins qu'il n'ait croisé, à un moment, la route de l'assassin; au pire il est complice. Mais pourquoi n'en n'a-t-il jamais parlé? Pourquoi s'est-il laissé guillotiner sans dénoncer quiconque?
On pourrait envisager : homme au pull over-rouge force CR à collaborer à l'enlèvement compte tenu de ce qui a pu se passer dans la nuit (+ Moussy ?) - homme au pull over-rouge commet l'enlèvement - transfert de MDR dans 304 - homme au pull over-rouge part devant et attend la "livraison" qui a lieu vers chemin de la Doria, CR soulagé fonce vers le carrefour - accident - MDR s'échappe, court vers la 304 poursuivie par homme au pull over-rouge - CR : évanouissement mais ensuite homme au pull over-rouge n'hésite pas à manipuler CR et à aller dans la galerie ...
Il croyait être acquitté grâce au témoignage Mattei et Martel / C. => reste sur ses positions jusqu'au procès, puis est persuadé que sera gracié => ne dit tjs rien ... Après refus Valéry Giscard d'Estaing il est trop tard ...

Citation :
Le pull-over rouge posait donc un vrai problème. Et sa présence dans la galerie était parfaitement incongrue. Il était tout neuf, trop grand pour Ranucci, rouge vif; ce n'était pas un pull-over ordinaire. Et de plus, on était au mois de juin. Mais personne ne savait ce qu'il faisait là, ni Rahou, ni Guazzone. Personne.
Mais d'après la description de Paul Martel il était aussi trop grand pour homme au pull over-rouge ...

Au procès a t-on bien fait confirmer par Martel + M. C. + Mmme Mattéi que le POR était bien celui porté par l'homme qu'ila avaient vu ?

Citation :
mais s'il est bien l'assassin de la fillette, cela fait de lui un coupable préoccupant, car il va chercher du secours pour se faire sortir de la galerie, attirant ainsi sur lui l'attention de témoins. Et il n'a vraiment pas l'air de quelqu'un qui vient de tuer une gosse.
Mais n'avait pas trop le choix, hors simuler le vol de la 304 et cacher le cadavre ailleurs ... Mais Martinez l'aurait reconnu ... On prouvera qu'il a menti pour le vol, on lui fera avouer pour le cadavre ...

Le couteau :
Citation :
Et il m'a répondu: "oui, mais je n'en sais rien... Mais vous avez raison, il vaut mieux dire qu'il n'est pas à moi."
Donc ne savais pas, ne se souvenait pas ... Mais n'a pas dit "il était dans la 304 et je l'ai caché" ou "je ne l'ai jamais vu sauf quand on me l'a présenté et que l'on ma'avait persuadé que j'étais coupable ..." ou sait qu'appartient à l(homme au pull over-rouge mais ne veut pas parler de l'homme au pull over-rouge (complice)
Citation :
Nous rencontrons beaucoup de gens qui sont dans le déni. Ils ne mentent pas. A leurs yeux, ils sont innocents; ils refusent, au sens propre du terme, leur culpabilité, car endosser la responsabilité de leur acte leur serait trop insupportable. L'un des signes du déni est également le pinaillage sur des détails. L'individu ne vous donne aucune explication rationnelle sur le fond, il va plutôt pinailler sur des détails sans la moindre importance.Mais seul un psychiatre peut distinguer le déni du mensonge, pas un avocat.
Ranucci était-il dans le déni ou le mensonge? Je ne peux vous répondre. Je ne l'ai en tout cas jamais pris en flagrant délit, à mon égard, de duplicité. Jamais, jamais. C'est quand même un point capital.
Expose cpdt une description qui appui l'hypothèse Gérard Bouladou : CR refusant ce qu'il a fait ... Et les psychiatres ont parlé d'ammnésie simulée, pas vraiment de déni ...


Citation :
. Alors qu'un détenu, accusé d'un crime, est dans une bulle et, toute la journée, il ne pense qu'à cela. Rien ne le distrait. Donc la vision qu'il a de sa situation est nécessairement un peu troublée
Oui mais n'a pas essayé de le "recadrer" de lui faire reprendre prise avec le réel, de lui faire comprendre ce qu'il en était à l'extérieur (la fameuse Opinion Publique sur laquelle CR comptait tant, qu'il pensait qu'il auraiit fallu alerter, et qui en fait lui était profondément hostile ...)

Quelle justification pour son absence le 27/12/74 lors du dernier entretien avec la juge alors que CR affirme n'être plus d'accord avec rien de ce qu'elle lui dit ??

Et sur les autres absences que CR lui reproche dans ses lettres : "j'attendais l'avocat, il n'est pas venu" ... ?

Combien de temps Jean-François Le Forsonney avait-il à consacrer à l'affaire par semaine en mouenne (une demie-journée ? moins ?) et en plus compte tenu que honoraires au cabinet Lomard = 0 ?
Citation :
Mais je n'ai jamais obtenu d'explication rationnelle sur l'enlèvement ou plutôt la prise en charge de cette gosse. Et rien chez Ranucci n'a été décelé psychiatriquement qui puisse expliquer qu'il ait pu enlever cette enfant.
Ses rapports avec moi étaient sincères, souriants, détendus. Une confiance s'était même installée entre nous. Je vous assure que c'était très préoccupant.
Seule l'hypothèse "complice, forcé par homme au pull over-rouge" pourrait à mon sens expliquer l'enlèvement ...

N'ont jamais abordé la possibilité de la visite au père à Allauch ?

Le pantalon : quelle était la version de CR ?

Le copain de régiment ?

Et sur la façon dont il indique l'emplacement du couteau ?


Le procès

-> voir question pour POR

-> en fin de procès, pièces non communiquées : que pense t-il de ceux qui auraient pu témoigner de cette non-communication (en particulier Collard) ?

-> de quelle façon l'histoire du paquet a t-elle été "démontée" (dixit Gérard Bouladou qui n'y était pas) lors du procès ?


Citation :
D'un point de vue plus technique, on peut dire que l'instruction est fondamentale. Dans notre système, vous ne rattrapez pas à l'audience les lacunes de l'instruction. Et vous ne devez pas laisser une instruction être lacunaire. Si je défendais Christian Ranucci aujourd'hui, j'irais jusqu'à l'incident avec Mlle Di Marino et s'il fallait passer trois heures sur la présence de la voiture à tel endroit et pas à tel autre, je le ferais.
- Estimez-vous que c'est l'erreur la plus importante commise par Paul Lombard et vous-même?

D'avoir laissé l'instruction se faire de manière désinvolte? Oui, bien sûr.

En effet ... On peut aussi leur reprocher de n'avoir pas "préparé" les témoins même par des voies détournées (journalistes ...) et de n'avoir effectué aucune recherche toujours indirectement, en parallèle de la police : origine du couteau, témoins de la nuit et matinée à Marseille (en particulier bar du matin où il laisse 5 F de pourboire ...), investigations d'après témognage Mattéi en 1975 ... Recherche du camion (dont conducteur a vul'accident) ...

Son avis sur Fraticelli ?

Son avis sur le témoin-Gilles Perrault-qui-ne-peut-parler-car-en-escapade-amoureuse- qui a vu CR seul dans la 304 sur la route de La Pomme ?


Entretien avec Valéry Giscard d'Estaing : ok, on a son opinion sur l'attitude de Lombard.


Le livre est sans doute bouclé mais peut-être contient-t-il les réponses (gos espoir) ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [14 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com