Nous sommes le 01 mai 2024, 08:05

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [204 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234514Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2005, 10:15 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
JF Le Forsonney n'a pas encore terminé la rédaction de son opuscule pour une simple raison de temps et de disponibilité.

Quant à son contenu, l'ouvrage ne devrait pas contenir d'infos particulières sur le dossier. Il s'agira plus précisément d'une réflexion a posteriori sur une affaire qui restera à jamais gravée dans la mémoire de Jean-François Le Forsonney et qui a changé, à coup sûr, sa vie.

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 mars 2005, 15:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 mars 2005, 22:34
Messages :129
Localisation :Languedoc-Roussillon
J.F Le Forsonney
"Christian ranucci ce jeune condamné qui me hante"
Ed Michel Lafon
ISBN 2749901820


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2005, 17:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Bonjour,
Nous voilà à nouveau deux semaines plus tard que le dernier post. Y a-t-il du nouveau au sujet du livre de Jean-François Le Forsonney ? Ici en Belgique, j'ai encore moins l'occasion de suivre tout cela que vous, alors quelqu'un a-t-il un "scoop" au sujet de ce livre tant annoncé ? Chez amazon, la commande reste valable et on me le promettait encore toujours pour début avril.... :cry:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2005, 22:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Alain Laville, "le juge Michel", p. 87 :

"Ilda Di Marino, premier juge d'instruction, souffre d'une dépression nerveuse. Au moment de clore le dossier Rambla-Ranucci, elle quitte le cabinet d'instruction n°4 qui a tant retenti de cris et de colères pour devenir juge au siège. Le métier de juge d'instruction est un métier qui use et met les nerfs à vif. A Marseille plus qu'ailleurs.
Pierre Michel, à peine nommé juge, doit boucler le dossier, vérifier s'il est complet, puis le communiquer au parquet le 21 février 1975 pour qu'il soit transmis à la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Mais Pierre Michel ne veut pas devenir l'intérimaire, le remplaçant qui transmet comme une mécanique. Il étudie chaque chemise, chaque sous-chemise du dossier haut de presque un mètre, l'emporte chez lui, l'étale comme une vague sur la table de l'entrée-salle à manger.
Christian Ranucci, 22 ans, nie désormais ce dont il est accusé le jour de son arrestation avec force détails. Le meurtre de Marie Dolorès Rambla, 8 ans, criblée de quinze coups de couteau, le lundi de Pentecôte 1974, dans les bois de Peypin.
- Mais je ne peux pas transmettre un dossier pareil, s'écrie Pierre Michel. Il y a trop de points dans l'ombre. Des témoignages sont flous. Il manque des enquêtes...
Il s'en ouvre à la hiérarchie. Que n'a-t-il pas dit là ? A MArseille, quand un dossier est clos, il est clos. C'est commes'ilétait déjà jugé. Mais le juge Michel, déjà suspect par son zèle, insiste.
- Je suis sûr que Ranucci est coupable. C'est lui qui a indiqué où se trouvait le couteau, mais il faut que tous les points soient éclaircis. On n'a pas le droit de bâcler une telle affaire.
Le président du tribunal, le procureur et ses hommes de main parlent d'une même voix.
- Terminez vite ce dossier, tel qu'il est. Vous n'allez pas vous mettre à fouiller les points de détail. A Aix, ils l'attendent.
Pierre Michel vient de débuter comme juge. La hierarchie le tient encore et lui a même conseillé s'il veut "faire carrière" de s'inscrire à son syndicat favori : l'USM qui prêche la modération. Certes, on n'a pas le droit de dessaisir le juge Michel du dossier Rambla-Ranucci, mais il n'est pas encore de taille à lutter contre la justice à l'étouffée, spécialité de la cuisine marseillaise. Il se rend, les armes à la main.
- Ce n'est pas un dossier que je vous donne, mais un brouillon d'instruction.

C'est tout juste si, par punition, il ne retourne pas en enfer, au sous-sol, dans le cabinet lumière, s'occuper de vols à la roulotte ou de querelles de voisinage. Alors il signe l'acte de renvoi et c'est lui le dernier magistrat du Palais à recevoir Christian Ranucci dans le cabinet orphelin d'Ilda di Marino pour la récapitulation finale du dossier. Ranucci en chemisette, jeans et tennis, a l'air de sortir d'un campus. Il bafouille, bredouille, s'indigne devant le juge Michel et avant de s'en aller, il lui tend la main par dessus le bureau.
- Merci Monsieur le juge. Vous êtes chic, vous.
- J'ai eu l'impression d'avoir un enfant devant moi, dira Pierre Michel, et puis, je n'imaginais pas, même en étant persuadé de sa culpabilité, que ça irait aussi loin."


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2005, 22:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Voilà, comme cela on voit la différence entre les pros et les autres. Comme quoi il y a, ou il y a eu des gens biens dans la magistrature et puis d'autres... Ben c'est leur petite carrière avant l'intérêt supérieur de la justice, comme dirait l'autre.

Le juge Michel l'a payé de sa vie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2005, 22:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Donc on a bien compris, quand je disais : il y a jeté un oeil, c'est qu'on lui a conseillé fortement de ne surtout pas instruire. Ben tiens.

Et que dans les faits, il ne l'a pas réellement instruit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 avr. 2005, 23:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Tiens voilà un passage que Gérard Bouladou aurait pu mettre dans son livre, pour être complet, alors qu'il prétend que Ranucci n'a pas demandé à être réhabilité :

Le mêm livre, p 90 : "Avec son pyjama rayé, Ranucci ressemble à un déporté des camps allemands et son visage est aussi maigre, délavé, dévoré de fièvre et de peur. De son nez coule un long filet de sang. Il crie vers ses avocats.
- Mais je suis innocent... je suis innocent.
Le juge Michel n'écoute plus, et suit le défilé, le dernier maintenant.
Le premier, c'est Ranucci, pieds nus et mains griffées par les menottes dans son dos. Portes et couloirs qui n'en finissent plus. Le juge Michel se sent tout à fait de trop. Puis il y a encore le cérémonial inutile. Ranucci sur le tabouret, sans menottes, dédaignant l'aumônier, repoussant le verre d'alcool, crispant ses lèvres sur trois bouffées de cigarette et le bourreau qui jauge, juge et gémit :
- est-ce qu'on peut disposer ?
Le juge Michel a un haut le coeur. Il n'a pas mangé le soir, juste avalé quelques tasses de café, sentant que la mort le ferait vomir. Il détaille un à un les aides du bourreau, gros et gras, au visage balafré de couperose et vêtus de bleu de chauffe. Ils sont hommes de l'art et de deux brefs coups de ciseaux, le premier tranche dans la veste que le second rabat sur les épaules. Ils rasent la nuque et enroulent les bras et les chevilles de ficelle de mauvais chanvre avec des gestes de bouchers.
Le juge Michel détourne les yeux puis se force à regarder celui que, par hasard seulement, il a mené une première fois vers la guillotine. Par une signature.
- A ce moment-là, dira-t-il, c'est moi qui me suis senti coupable.
On a encore ouvert une porte, minuscule, donnant directement sur l'échafaud. Le juge Michel aperçoit les bois de la mort, bien cirés. Le docteur Tosti, médecin de l'administration pénitentiaire, s'est approché. C'est lui qui va constater. Pierre Michel s'est retourné comme beaucoup d'autres et a marché au fond du couloir presque en courant. Il serre ses mains contre un mur trop blanc et ne regarde pas. Le second aide appuie Ranucci vers la planche verticale qui redevient horizontale. Le bourreau, le seul sans veste, en chemise avec d'épaisses bretelles grises, attache le harnais. Le premier aide force la nuque de Ranucci du tranchant de la main. Le pouce du bourreau claque sur le bouton, le lourd couperet tombe en sifflant et donne la mort à 4h13 du matin."

(j'ai corrigé la seule erreur que j'ai vue : second aide pour premier et vice versa).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 avr. 2005, 02:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Dans le livre de G. Bouladou : p. 290 : "Pierre Grivel n'aurait jamais accepté qu'un jeune homme de 22 ans soit condamné à mort sur un dossier tronqué."

Si l'on en croit le juge Michel, c'est pourtant bien ce qui s'est passé.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2005, 20:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Nous sommes déjà presque en octobre et toujours rien...quelqu'un a-t-il de nouvelles....nouvelles ? :roll: :?:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 10:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :19 juil. 2005, 14:44
Messages :27
Localisation :Val d'oise
Bonjour Cocotte,
Je l'ai commandé sur AMAZON depuis le mois de juillet, je viens de voir dans mon profil sur Amazon que la date de livraison est prévue entre le 6 octobre et le 8 octobre 2005.
Mais bon je n'y crois pas vraiment, je vais essayer de les appeler.
Je te tiendrai au courant
Amicalement


Haut
   
 Sujet du message : Re: BIBLIOGRAPHIE
Message non luPosté :05 oct. 2005, 13:11 
Citation :
Je suggère une petite réponse au retard du livre de JF Le Forsonney :
j'ai envoyé le manuscrit de mon livre à Michel LAFON et je suppose que celui-ci a été lu par l'avocat lui-même. Et il devient difficile lorsque quelqu'un révèle ce qu'il y'a exactement dans un dossier d'accablant pour RANUCCI, de continuer à raconter n'importe quoi sur cette affaire. Il doit donc y 'avoir un petit malaise de ce côté là.
Par exemple, si maître LE FORSONNEY a écrit comme il a pu le dire dans une émission, que les taches brunes sur le pantalon bleu marine n'ont pas été analysées alors que le rapport d'examen du docteur VUILLET forcément problème.
Quand on lit que je démonte les 205 erreurs du livre de Gilles Perrault, preuves à l'appui et que l'on écrit un livre où certaines de ces erreurs sont reproduites, il y'a problème.
Voilà peut-être une petite piste de réflexion. On verra si je me trompe ou si j'ai raison...
En fait, dans mon livre, je ne démontre que 201 erreurs de Gilles Perrault dans le POR. Je garde les quatre autres pour le meilleur. Un livre sans suspense n'est pas intéressant.
Un autre raison du retard est qu'il est peut-être plus judicieux, commercialement parlant, de faire coïncider la sortie de cet ouvrage avec la diffusion du téléfilm "Une mère" sur TF1 (Voir: http://dossierranucci.org/phpBB2/viewto ... 9782#19782)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 13:16 
Citation :
Je l'ai commandé sur AMAZON depuis le mois de juillet, je viens de voir dans mon profil sur Amazon que la date de livraison est prévue entre le 6 octobre et le 8 octobre 2005.
Mais bon je n'y crois pas vraiment, je vais essayer de les appeler.
A mon avis, vous aurez plus de chances d'obtenir ce genre de renseignements de l'éditeur (Michel Lafon) que du libraire (Amazon).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 17:21 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Bonjour Cocotte,
Je l'ai commandé sur AMAZON depuis le mois de juillet, je viens de voir dans mon profil sur Amazon que la date de livraison est prévue entre le 6 octobre et le 8 octobre 2005.
Mais bon je n'y crois pas vraiment, je vais essayer de les appeler.
Je te tiendrai au courant
Amicalement
Ah oui, s'il te plait, ce serait sympa. Le mien est commandé depuis...janvier, alors je voudrais être sure qu'on se rappelle encore de ma commande chez amazon ! Merci d'avance. :wink:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 17:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Et si on s'adressait directement à l'Etude ????


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 oct. 2005, 19:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
De Me Le Forsonney ?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [204 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234514Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com