Nous sommes le 19 mars 2024, 09:16

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [18 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Les carnets de Christian Ranucci
Message non luPosté :17 avr. 2005, 09:25 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Qui souhaite en parler ? Certains m'ont dit des choses à ce sujet ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2005, 13:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
J'ai lu le livre des écrits de CR et le qualificatif général qui me vient à l'esprit est : émouvant.
Du côté de CR, on dirait le ton de quelqu'un qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, il analyse beaucoup et on dirait qu'il essaie de replacer ce qu'il a déclaré aux policiers ou ce qu'il a entendu de leur part dans le contexte de ce dont il se souvient comme son accident ou sa nuit d'alcool. Il y avait un échange d'idées au sujet de ce livre ailleurs sur le forum et la question était de se demander si le ton des lettres de CR n'était pas froid et distant et sans sentiments pour sa mère. Personnellement, je ne trouve pas ça exact car je trouve que du fond d'une cellule, à l'isolement et avec pour toute perspective sur une semaine de voir sa mère pendant une petite demi-heure deux ou trois fois par semaine, on ne peut quand même pas entendre autre chose que du découragement et un ton froid.
Pour ce qui est de ses sentiments vis-à-vis de sa mère, je trouve qu'il est courtois, aimant et soucieux des soucis de sa mère dans chacune de ses lettres. Et le ton adopté est d'après moi le ton normal d'un garçon de vingt ans qui parle à sa mère.
Pour ce qui concerne les lettres de sa mère, je les trouve déchirantes de sincérité et d'amour pour son fils.
euh...je n'ai pas le temps maintenant d'écrire plus, mais ça m'intéresse toujours de connaître les avis des autres à ce sujet.
Bon dimanche à tous


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 avr. 2005, 14:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Je partage largement votre appréciation. Ces écrits, le récit et les lettres témoigent d'une grande maîtrise de soi au regard des circonstances. CR exprime ses sentiments avec mesure, peut être en regard des expressions enflammées de sa mère. Faute d'avoir les courriers maternels, il manque un élément important de cet échange. CR pense jusqu'au bout qu'on va reconnaitre la machination qui se joue contre lui. Les partisans de la culpabilité vont probablement déceler une grande capacité de calcul et de manipulation...
Mais il est rare que l'accusé dépose à titre privé et raconte sa version des faits.
Si on ignorait le contexte de ces lettres, et dans les parties ne parlant pas des faits, il ne serait pas évident de penser qu'elles ont été écrites dans l'antichambre de la mort...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 15:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 janv. 2005, 18:47
Messages :186
J'ai lu également les écrits de CR, et tout comme vous, j'ai trouvé ça déchirant. Voir un jeune homme au fond de sa cellule, qui retourne et retourne les faits dans sa tête 24h/24 et 7jours/7 et qui essaie de trouver le moindre indice au fond de sa mémoire prouvant son innocence est totalement bouleversant de tristesse et d'émotion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Et au delà de tout ce qui est traduit en affectivité, on trouve dans le mémoire initial une rédaction des faits parfaitement vraisemblable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 janv. 2005, 18:47
Messages :186
Je trouve également que le mémoire est très bien écrit, les faits sont bien exposés et ce jeune homme fait face à un courage à toute épreuve.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Et surtout à l'époque où il écrit : après le procès, la condamnation, dans l'attente du recours en grâce.
Jusqu'au dernier moment il a cru que son recours serait accepté...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
Les écrits de CR sont déchirants... tout comme les cris de MD pendant qu'il la tuait. Mais elle n'a pas eu le temps d'écrire pour faire pleurer dans les chaumières.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 janv. 2005, 18:47
Messages :186
Citation :
Les écrits de CR sont déchirants... tout comme les cris de MD pendant qu'il la tuait. Mais elle n'a pas eu le temps d'écrire pour faire pleurer dans les chaumières.
Vous êtes vraiment macabre ! Peut-on avoir le droit de s'exprimer librement ? Mais non, dès que l'on pense que CR est innocent, on y comprend rien, on n'a pas le droit à la parole ! Alors svp laissez nous nous exprimer comme bon nous semble !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 avr. 2005, 20:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 janv. 2005, 18:47
Messages :186
Citation :
Et surtout à l'époque où il écrit : après le procès, la condamnation, dans l'attente du recours en grâce.
Jusqu'au dernier moment il a cru que son recours serait accepté...
Même quand il a su qu'il allait mourir, il n'a pas perdu espoir, il était d'autant plus courageux, il n'a jamais baissé les bras, même face à sa maman...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 avr. 2005, 22:38 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Les écrits de CR sont déchirants... tout comme les cris de MD pendant qu'il la tuait. Mais elle n'a pas eu le temps d'écrire pour faire pleurer dans les chaumières.
Comment savez-vous qu'elle a crié? c'est vrai que l'on peut faire cette supposition mais dans ce cas comment les Aubert ont-ils fait pour ne pas l'entendre? ils arrivent à l'entendre parler mais pas crier

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 avr. 2005, 22:40 
m'enfin tu sais bien qu'ils faisaient demi-tour :D


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 avr. 2005, 23:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Ils ont dû aller le faire assez loin leur demi-tour, être assez prêt pour entendre une enfant parlé avec le moteur allumé et trop loin pour l'entendre crier c'est quand même "pas de chance"

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2005, 20:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Les écrits de CR sont déchirants... tout comme les cris de MD pendant qu'il la tuait. Mais elle n'a pas eu le temps d'écrire pour faire pleurer dans les chaumières.
Gérard, là vous dénigrez le condamné sans rien démontrer....si vous en restiez au faits? ça n'apporte rien au débat.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 avr. 2005, 22:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
La culpabilité de CR est largement démontrée sauf pour ceux qui ont du mal à comprendre des choses simples.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [18 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com