Nous sommes le 30 avr. 2024, 19:33

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 
Auteur Message
Message non luPosté :04 janv. 2004, 10:53 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Curieux personnage qu'André Obrecht qui ne semblait avoir de respect que pour les plus braves, à l'ultime instant, de ceux qui lui étaient confiés.

Le rite de la guillotine était parfaitement au point et dirigé par des hommes apparemment sans état d'âme.
Seules les exécutions ordonnées par les funestes "sections spéciales" ont, semble-t-il, ébranlé Obrecht. Pour le reste, c'était le boulot et rien que le boulot...

J'ai cependant éprouvé un certain malaise en lisant ce long récapitulatif de toutes les exécutions, plus proche des statistiques que du témoignage d'un vécu.

Les quelques lignes consacrées à l'affaire Ranucci sont décevantes et hormis, quelques détails morbides et superflus, jettent le trouble sur la véracité du dernier cri de Christian Ranucci à l'adresse de ses avocats, "Réhabilitez-moi"...

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
Message non luPosté :04 janv. 2004, 12:46 
Evidemment, Obrecht ne souhaite pas que l'on dise qu'il a tué un innocent, donc il va se ranger du côté de l'avocat général.

De même M. Viala n'avait pas tellement envie de reconnaître qu'il avait envoyé un innocent à l'échafaud, et donc il s'en est sorti en disant que M. Ranucci n'était pas "sympathique", comme si d'ailleurs un avocat général qui requiert la mort pouvait, lui, apparaître "sympathique". Tout le monde est convaincu que M. Viala et les neuf jurés sont des personnes éminemment sympathiques, et humaines. Surtout humaines. Et très courageuses de surcroît.

Obrecht était près du bouton de la guillotine lorsque cette parole a été prononcée, dans la cour quand Christian était encore dans la salle et qu'on venait de le soulever du tabouret, donc il n'était plus avec Christian. Donc il ne pouvait pas entendre cette phrase.
N'étaient proches de Christian que les deux aides.
De même, Chevalier n'était plus là, puisqu'il vient se placer de l'autre côté de la guillotine pour bloquer la tête.

Donc là où M. Obrecht n'est pas très honnête, c'est qu'il oublie de dire qu'il faudrait interroger pour cela les deux aides qui ont, eux, transporté Ranucci sur la planche et l'ont attaché avec la sangle.

Ceci dit, cela n'a pas beaucoup d'importance puisque durant tout le trajet, Ranucci n'a parlé QUE DE SON INNOCENCE. Quand on a évoqué sa mère, il a encore parlé de son innocence. Et ça, Obrecht n'en dit rien.

Comme c'est curieux. Ben alors Obrecht, qu'est-ce qui t'arrive ? Tu n'as pas le courage des gens que tu exécutes ? C'est moche.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 janv. 2004, 17:07 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
Bonjour Gihel,

J'aurais voulu t'envoyer un email en direct, mais comme tu ne t'es pas enregistré, je n'ai aucune adresse email te concernant.

J'ai dû couper un bref extrait de ton message du 04.01, dont les termes étaient par trop excessifs.

En effet, ce forum étant public, je ne peux laisser publier certains propos que d'aucuns pouraient considérer comme diffamatoires.

Chacun est bien sûr responsable du contenu de ses messages et libre d'écrire ce qu'il souhaite, mais mon rôle est de veiller à ce que la passion, parfois excessive, ne l'emporte pas sur la raison.

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com