Nous sommes le 30 avr. 2024, 05:34

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [39 messages ]  Aller à la pagePrécédente123
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 janv. 2004, 16:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Encore une affaire qui met à mal la prépondérance que certains donnent aux aveux..

Je parle de l'affaire cité par Gihel, celle de Pierre Dubois.
Oui, il a avoué parce qu'on l'a menacé de mettre sa fille en prison pour complicité. Ce sont des méthodes... Et les aveux étaient incohérents.

Donc la piste est abandonnée, arrive le commissaire Wilbaut qui veut absolument qu'il soit coupable et qui monte le dossier...

Résultat trois procès, une tragédie inutile...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 janv. 2004, 17:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
En tt cas, toutes ces histoires prouvent (s'il en était encore besoin) que tout le monde peut avouer un crime dt il n'est pas l'auteur..
Qu'on soit un gamin, un adulte installé, un vieux de la vieille, y a tjs une faille. Et ce, sans forcément utiliser la manière forte.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 janv. 2004, 18:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 janv. 2004, 14:06
Messages :41
"L'affaire dreyffus, Dils , et Dominici erreurs judiciares je veux bien
l'admettre...Qualifier l'affaire l'affaire Ranucci d'erreur judiciaire,je n'irais
pas jusque la...Aucune comparaison, que l'on me montre son contraire, pour moi Rannuci reste coupable. "

malheureusement, je crois bien ( et j'avoue en être même sûre) qu'il y a des points communs entre ces affaires...cela peut en faire des erreurs judiciaires.

En 2001, le ciris(centre d'innovations de Recherches et d'informations scientifiques) a publié un tableau dans la revue "dialogue"afin de nous montrer comment on décèle une affaire d'etat.
En ayant sélectionné 14 affaires plus ou moins connues, anciennes ou récentes, le ciris en conclut qu'en France , on découvre tjrs dans une affaire dans laquelle l'etat est impliqué , d'une façon ou d'une autre, au moins 7 des 17 éléments suivants:
- des négligences volontaires de la part des enquêteurs (témoins capitaux non entendus par exemple);
-l'intervention de faux témoins( à charge ou à décharge selon les cas);
- la destruction ou la dissimulation de preuves et d'indices;
- la fabrication de fausses preuves;
-la nomination d'experts d'etat (police ou armée)dès le début de l'affaire;
-la nomination de contre-experts de l'etat (police ou armée)lorsque certaines expertises confiées à des experts indépendants n'ont pas été politiquement satisfaisantes,
-la non réalisation des expertises indispensables;
-l'utilisation par les experts de techniques obsolètes, pourtant reconnues comme telles par la police scientifique;
-la publication dans la presse d'éléments d'instruction avant même l'obtention de ceux- ci (expertises, informations, témoignages, charges retenues,)
- la non diffusion de rapports ou documents gênants(témoignages, expertises, photographies,...)
- la diffamation envers des acteurs gênants(témoins, victimes, experts, ...)
- l'intimidation de témoins,
- la nomination de magistrats complaisants(juges, procureurs...)
- la complicité de journalistes et ou écrivains complaisants( hé oui sans contredire mon ancien post sur le rôle essentiel des journalistes)
- la négation systématique par les autorités des evidences les plus flagrantes relatives à leur implacation dans l'affaire;
- la fabrication d'un bouc emissaire;
- l'intervention de tueurs( officiels ou non)

concernant l'affaire Dominici au moins 8 des 17 recettes sont "mitonnées"....pour seznec 16/17...dreyfus 12/17...
cela donne matière à reflexion...
pour ranucci, vous en voyez combien?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2004, 21:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :05 nov. 2003, 22:38
Messages :222
Bonjour isa,

j'ai un peu de mal à te suivre sur ce coup d' "affaire d'état" concernant l'affaire Ranucci. Pourrais-tu préciser ta pensée ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 janv. 2004, 22:10 
Hors ligne

Enregistré le :22 oct. 2003, 15:27
Messages :145
Citation :
Bonjour isa,

j'ai un peu de mal à te suivre sur ce coup d' "affaire d'état" concernant l'affaire Ranucci. Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Bonsoir Vincent,

J'ai eu du mal aussi,mais je pense que dans tout ce qu'elle cite,il faudrait voir ce qui "après chaque tiret",donnerait pour l'affaire Ranucci.

Bien à toi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2004, 02:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 janv. 2004, 14:06
Messages :41
en effet dodo...je voulais effectivement que nous cherchions les points communs avec l'affaire RANUCCI....et puis , j'ai , je l'avoue , oublié une fin de phrase dans mon empressement à ecrire.... :cry: désolée...
je voulais ecrire: "En 2001, le ciris(centre d'innovations de Recherches et d'informations scientifiques) a publié un tableau dans la revue "dialogue"afin de nous montrer comment on décèle une affaire d'etat et bien souvent aussi( sans aller jusqu'à parler d'affaire d' affaire d'etat)une erreur judiciaire au sens large"...evidemment il manquait un morceau de phrase :(
je vous rassure , je n'ai jamis voulu sous entendre que l'affaire ranucci pouvait être une affaire d'etat... :wink:


Haut
   
 Sujet du message : du fond d'une cellule
Message non luPosté :12 févr. 2005, 16:14 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Je trouve toute cette correpondance sans réelle authencité,je la trouve plate et lisse,sans véritable émotion,un peu comme un compte rendu,c'est carré méthodique , maintenant CR devait se douter que ses
écrits seraient lus....on peut imaginer facilement que ce style d'écriture
était voulu. Les dernieres lettres cependant laissent échapper un peu plus
d'émotion puisque CR pressent une issue fatale.
Cette correpondance manque d'âme et de chaleur....tout simplement.
Bonjour, Régine
Je viens de finir le livre "écrits d'un condamné". Je ne suis pas d'accord avec vous tout simplement parce que ça me paraît une utopie d'attendre de la grande poésie, des écrits spectaculaires et des trucs qui font sortir dix mouchoirs à la fois tellement ils vous émeuvent, ceci d'un garçon de 20 ans qui croupit au fond d'une cellule et qui écrit à sa mère. Vous croyez vraiment qu'un type de 20 ans emploit des grands mots et des phrases déchirantes ? Moi, je retrouve une constante dans ses lettres : son affection pour sa mère et sa courtoisie vis-à-vis d'elle dans chaque lettre, dans chaque phrase. Vous connaissez beaucoup de fils de 20 ans qui font de grandes déclarations épistolaires à leur mère, vous ? Déjà pas dans la vie normale, mais alors quand on se trouve en prison et dans pareilles circonstances, non là je ne le pense pas du tout.
Ceci est mon avis, mais il est évident que je respecte le vôtre.
A+ :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2005, 19:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Et dans les lettres, il envoie à plusieurs son affection aux enfants qu'elle continue de garder. Imaginer qu'il a tué une gamine et qu'après il vient demander à sa mère comment vont les enfants qu'elle garde... C'est très difficile de le concevoir. Le véritable meurtrier, il a une relation aux enfants qui est prédatrice, il ne viendrait pas demander comment ils vont....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 févr. 2005, 19:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Ben en fait c'est l'homme en général qui a un comportement assez salaud. Mais la justice est faite de gens très très bien et de gens plus faibles. Le problème c'est qu'ils ont la vie des autres entre leurs mains. Donc il faut des garde-fous. Moi je crois à la justice de notre pays, ailleurs c'est bien souvent mille fois pire ailleurs (les procès de Prague par exemple, quand il y a un procès...) mais je ne peux pas oublier que ce sont des hommes qui la font. Qui parfois sont des gens très très bien, parfois des faibles et parfois des gens prêts à tout pour sauvegarder leurs petits intérêts.

Dans cette affaire une suite de petits disfonctionnements a conduit à une grande catastrophe.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [39 messages ]  Aller à la pagePrécédente123

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com