Nous sommes le 02 mai 2024, 05:45

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [122 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 08:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
et quel est l'élément ou la partie de ces véhicules qui fait que tu ferais toute de suite la différence bruno ?
tout en général j pasc, mais le plus important c'est qu'en regardant de 3/4 arriere on distingue parfaitement s'il y a deux portes ou quatre portes.
40m ce n'est pas le bout du monde, il ne faut pas se fier à une photo, ça trompe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
marc je sais que pour toi Spinelli a vue une scene anodine, par exemple un pere qui va chercher le pain pour midi ou qui part à la plage avec sa petite fille; donc qu'il résidé dans le secteur quoi! car je ne crois pas du tout que c'est un pére et sa fille qui partent faire je ne sais pas combien de km a 11h du matin pour rentrer chez eux
Il devait pas y avoir beaucoup de simca 1100 dans cette rue: c'est un quartier pauvre et la simca1100 a cette époque n'etait pas à la portée de tout le monde.
Donc s'il y en avait une ou deux pour moi c'est le grand maximum.
alors pour retrouver cette scene anodine il n'y avait rien de plus simple.
Mais rien; pas de trace de cette scene anodine complétement évaporée dans la nature, pas de témoignage de cse père et de sa fille pour en témoigner, venir a l'évéché pour dire "oui oui messieurs les policiers c' est bien moi et ma fille qui, à 11h, sommes les acteurs de cette scene que mr spinelli vous a décrite.
Non c'est une scene qui ne s'est passée qu'une seul fois : c' est bizarre non?
Tu me diras, Marc, il y avait bien qu'une Marie Dolores à la cité ste agnes. Alors pourquoi pas...
J'ai déjà proposé des hypothèses qui font échapper cet homme à l'enquête de voisinage. Il vient rendre visite à quelqu'un avec sa fille, par exemple, et trouve porte close. Il repart au bout de deux ou trois minutes sans que personne ne sache qu'il était venu. Il ne revoit la personne en question que plusieurs jours plus tard, après l'enquête de voisinage. Et même s'il raconte son passage, la personne ne fait pas le rapprochement.

En fait, on fait grand cas d'une toute petite enquête, qui ne portait pas du tout sur ce qu'avait vu Spinelli, de toute façon. Il s'agissait seulement de savoir si quelqu'un avait vu quelque chose de louche. J'ai déjà dit que cette enquête avait été minable, puisqu'elle n'avait pas permis d'aboutir à une déposition des deux femmes qui ont vu Marie-Dolorès dans le quartier vers 11h30, soit bien après l'observation de Spinelli, qui se dit certain de l'heure qu'il avance (10h50).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:08 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
salut marc. et les journeaux tu en fais quoi ? il ne les aurait pas vus non plus?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Comme je vous l'ai déjà dit, Rosano était présent de 9h à midi sur les lieux.

Ce n'est pas moi qui le suppose ou l'invente, c'est écrit dans un journal de l'époque.

Donc, votre théorie me parait très faible. Car Rosano n'a rien vu.
Il est également écrit dans les journaux de l'époque que Marie-Dolorès était dans le quartier bien après l'heure avancée par Spinelli. On tourne donc en rond.

Je vous l'ai déjà dit maintes fois : je ne prends pas l'horaire de Rosanno pour argent comptant. Il devait être sur son lieu de vente pour midi pile, selon toute logique. Il lui fallait bien le temps de s'y rendre. Je ne crois pas qu'il soit complètement absurde d'estimer que 9h-12h, ça peut vouloir dire 9h10 - 11h45.

Ma théorie vous paraît faible ? C'est déjà un bon point. Vous ne la trouvez pas complètement à jeter. ;) De toute façon, il suffit qu'elle me satisfasse pour que je la retienne. J'ai tenu compte de tous les détails pour l'échafauder ; je ne l'ai pas confrontée à ceux-ci après.
Citation :
Et puis, c'est étonnant que vous donniez du crédit au témoignage du petit Jean si vous voyez ce que je veux dire !
Je ne lui accorde pas énormément de crédit. Pour moi, c'est le seul témoin de l'enlèvement. Mais il n'est pas très fiable.


Modifié en dernier par Marc D. le 03 août 2006, 18:18, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:16 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
salut marc. et les journaux tu en faist quoi ? il ne les aurait pas vus non plus?
Exactement. Tout le monde n'était pas un passionné de l'affaire. Il s'y est peut-être intéressé, puisque ça s'est passé dans un quartier qu'il avait visité ce jour-là, mais dès que Ranucci a avoué, l'affaire été classée aux yeux de tout le monde. De toute façon, je ne crois pas qu'il se soit senti concerné par la scène vue par Spinelli. Je ne sais pas comment les journaux l'ont relatée, mais d'après moi, ils ont dû partir du principe que Spinelli avait assisté à l'enlèvement et le mettre noir sur blanc. Comment, dans ces conditions, cet homme aurait-il pu se dire : "mais non, c'est moi que Spinelli a vu" ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:37 
Citation :
Citation :
Comme je vous l'ai déjà dit, Rosano était présent de 9h à midi sur les lieux.

Ce n'est pas moi qui le suppose ou l'invente, c'est écrit dans un journal de l'époque.

Donc, votre théorie me parait très faible. Car Rosano n'a rien vu.
Il est également écrit dans les journaux de l'époque que Marie-Dolorès était dans le quartier bien après l'heure avancée par Spinelli. On tourne donc en rond.

Je vous l'ai déjà dit maintes fois : je ne prends pas l'horaire de Rosanno pour argent comptant. Il devait être sur son lieu de vente pour midi pile, selon toute logique. Il lui fallait bien le temps de s'y rendre. Je ne crois pas qu'il soit complètement absurde d'estimer que 9h-12h, ça peut vouloir dire 9h10 - 11h45.

Ma théorie vous paraît faible ? C'est déjà un bon point. Vous ne la trouvez pas complètement à jeter. ;) De toute façon, il suffit qu'elle me satisfasse pour que je la retienne. J'ai tenu compte de tous les détails pour l'échafauder ; je ne l'ai pas confrontée à ceux-ci après.
Citation :
Et puis, c'est étonnant que vous donniez du crédit au témoignage du petit Jean si vous voyez ce que je veux dire !
Je ne lui accorde pas énormément de crédit. Pour moi, c'est le seul témoin de l'enlèvement. Mais il n'est pas très fiable.
la grande faiblesse de votre théorie c'est que personne n'a assisté à la scène de l'enlèvement !

Rosano n'a pas vu la voiture du ravisseur devant les garages. Et pourtant, il était sur place, que vous le vouliez ou non peu importe !
C'est donc que le ravisseur était garé ailleurs.

Vous retenez du témoignage du petit Jean, uniquement l'endroit où le ravisseur s'est garé, devant les garages. Là il a raison. Par contre il a tort quand il ne reconnait pas Ranucci et ni sa voiture !

Vous tenez le même raisonnement que les policiers de juin 74. On retient uniquement ce qui conforte sa petite thèse.
Quand on vous demande de citer vos sources pour savoir d'où vous avancez certaines affirmations (comme les deux serviettes de bain de Ranucci), vous ne répondez jamais.

C'est vraiment très faible comme façon de raisonner!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 18:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
alors tu crois que spinelli, sorti de l'évéché n 'en n'a plus parlé?
dans son entourage? je te rappelle qu'il tient un garage et les conversations ont du aller bon train ...comment ça ne serait pas tombé dans les oreilles des visités de cet homme et sa fille?
il a du en parler de cette simca 1100 grise et eux les visités en entendent parler par l'intermédiaire de spinelli d'une simca 1100...
tu crois qu' ils se seraient pas dit: " tiens c'est marrant ça , on dirait untel... ont va le contacter pour voir ; si ça se trouve il est venu nous voir à cette heure là...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 20:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Petits cabochons avant 1974
- Les butoirs de pare-chocs en 2 parties
Après 1974
- Cabochons qui intègrent feux de recul et de brouillard
- Les butoirs de pare-chocs tout en caoutchouc en 1975...........

Image


Image


Modifié en dernier par bruno1 le 03 août 2006, 23:44, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 23:14 
http://www.simca1100.org/simca/restylage/arriere.htm

les phares les plus fins et rectangulaires étaient ceux qui étaient en vigueur en 1974.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 23:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
la grande faiblesse de votre théorie c'est que personne n'a assisté à la scène de l'enlèvement !
Non, c'est justement sa force : dans ma théorie, le ravisseur n'est pas l'imbécile vu par Spinelli. Un ravisseur qui se gare en pleine rue passante et se fait voir, c'est un gros nul.
Citation :
Rosano n'a pas vu la voiture du ravisseur devant les garages. Et pourtant, il était sur place, que vous le vouliez ou non peu importe !
C'est donc que le ravisseur était garé ailleurs.
Oui, il était garé ailleurs... jusqu'au départ de Rosanno, moment qu'il a jugé idéal pour venir se garer devant les garages. L'homme observait les enfants (tous les enfants, pas seulement les petits Rambla) depuis longtemps. Au moment où il vient se garer devant les garages, c'est pour passer à l'action en quelques minutes, ni vu ni connu. Tout cela est très logique dans l'esprit d'un prédateur.
Citation :
Vous retenez du témoignage du petit Jean, uniquement l'endroit où le ravisseur s'est garé, devant les garages. Là il a raison. Par contre il a tort quand il ne reconnait pas Ranucci et ni sa voiture !
En gros, oui. C'est que ce n'est pas du tout comparable. S'il dit que le ravisseur s'est garé devant les garages alors qu'il s'est garé ailleurs, alors, je trouve qu'il débloque, le petit. Par contre, le fait qu'il ne reconnaisse pas le ravisseur, ni sa voiture, ça n'a rien d'incroyable à mes yeux. Ces choses-là arrivent tous les jours dans des enquêtes. Je crois également que Ranucci (s'il était le ravisseur) avait modifié son apparence au moment d'aborder les enfants. Je crois qu'il portait des lunettes de soleil, s'était coiffé en arrière, et contrefaisait peut-être un accent. Le type qu'on a présenté au petit Jean ne ressemblait pas au ravisseur... mais c'était peut-être le même homme. Quant à la voiture, je ne crois pas un instant qu'un enfant qui désigne une Simca Chrysler grise puis une Ford Capri beige s'y connaisse tant que ça.
Citation :
Vous tenez le même raisonnement que les policiers de juin 74. On retient uniquement ce qui conforte sa petite thèse.
Pas du tout. Je l'ai déjà dit, mon opinion sur Spinelli est totalement indépendante d'une thèse globale innocentiste ou culpabiliste. Je prétends que ça marche dans tous les cas. Que le ravisseur soit Ranucci ou un autre, je pense que Spinelli ne l'a pas vu. Je ne vois pas du tout ce qui pourrait me porter à croire qu'il a assisté à l'enlèvement, parce que rien ne concorde. Le fait qu'on n'ait pas retrouvé l'homme vu par Spinelli n'a que peu de poids par rapport au reste. A mes yeux, en tout cas. J'espère que vous aurez l'obligeance de m'autoriser à penser ce que je veux.
Citation :
Quand on vous demande de citer vos sources pour savoir d'où vous avancez certaines affirmations (comme les deux serviettes de bain de Ranucci), vous ne répondez jamais.

C'est vraiment très faible comme façon de raisonner!
Je vous les ai citées dès le départ, mes sources ; c'est pourquoi je n'ai pas répondu quand vous me les avez demandées. Madame Mathon, vingt ans après les faits... il est très facile de savoir dans quel livre, donc.


Modifié en dernier par Marc D. le 04 août 2006, 00:00, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 août 2006, 23:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
alors tu crois que spinelle, sorti de lévéché n en na plus parlé?dans sont entourage,je te rapelle qu il tien un garage et les conversations ont du allers de bon train comment sa ne s'aurais pas tombé dans les oreilles des visités de cette homme et sa fille, il a du en parlé de cette simca 1100 grise.et eux les vistés en entendent parlés par l intermédiare de spinelli d une simca 1100 tu crois qu ils se s'auraient pas dit tien c'est marent sa ont dirais un tel ont vas le contacté voir sa trouve il et venu nous voir, a cette heur la
Spinelli, au fur et à mesure qu'il en parlait, s'est auto-persuadé qu'il avait assisté à l'enlèvement. Alors qu'au départ, il allait témoigner parce que ça avait peut-être un rapport, étant donné que c'était une fillette habillée comme toutes les fillettes, etc.

Donc, si j'étais l'homme en question, et que Spinelli me disait : "Et à ce moment-là, j'ai vu ce salopard faire monter la pauvre petite Marie-Dolorès dans sa bagnole...", je n'aurais pas imaginé une seconde que c'était moi qu'il avait vu.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2006, 08:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :

Spinelli, au fur et à mesure qu'il en parlait, s'est auto-persuadé qu'il avait assisté à l'enlèvement. Alors qu'au départ, il allait témoigner parce que ça avait peut-être un rapport, étant donné que c'était une fillette habillée comme toutes les fillettes, etc.
Donc, si j'étais l'homme en question, et que Spinelli me disait : "Et à ce moment-là, j'ai vu ce salopard faire monter la pauvre petite Marie-Dolorès dans sa bagnole...", je n'aurais pas imaginé une seconde que c'était moi qu'il avait vu.
salut marc le temps qui s'est écoulé depuis 30ans te donne par la force des choses raison.
Mais ce n'est pas du tout ce que je pense bien évidemment. tu connais l'être humain aussi bien que moi, il a tendance dans tout les cas à mener sa propre enquête. Donc il est impossible à mon sens ( mais cela n'engage que moi bien entendu) que cette scene n'ait pas pu être dénoncée par un habitant de la rue des linots ou d'albe.
Ce n'est pas le vol d'un auto radio dont on parle; c'est d'un enlévement puis d'un meurtre d'une gamine.
Je ne veux pas faire 3 pages là dessus marc, c'est ma conviction voilà tout.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2006, 09:00 
C'est exactement comme l'absence de description par les Aubert du type qu'ils ont vu au carrefour et quelques 800 mètres plus loin du
carrefour. Il n'y a rien. C'est incroyable quand on y pense et quand on sait qu'il est considéré comme le ravisseur et le meurtrier. Mais c'est probablement dû au fait que les policiers étaient convaincus de la culpabilité de Ranucci dés le début. Donc, il était inutile de s'embarasser de broutilles, de détails gênants.

Vous qui donnez beaucoup de crédit à la déclaration des Aubert à l'Evêché, relisez la, ils ne donnent aucun début de description du type qu'ils ont vu embarquer un enfant ou un paquet dans le talus.
Mais à mon avis, ce n'est pas le fruit du hasard. S'il n'y a aucune description, c'est parce que le type qu'ils ont vu au carrefour n'est pas le même que celui qu'ils on vu 800 mètres plus loin.

C'est la raison pour laquelle je maintiens ma version des deux confrontations avec Ranucci qui sont un super plantage pour les flics !
Ils ont reconnu en Ranucci le type au carrefour mais pas celui du talus avec l'enfant.
Vous imaginez un peu s'il y avait dans leur déposition un truc du genre, M Aubert disant :"le type au carrefour avait des lunettes, par contre celui qui était arrêté au bord de la route lui n'en avait pas !"
Vous imaginez un peu la tronche de la bavure ?!! alors on préfère évacuer la question de la description comme ça, on ne soulève aucun doute.
Et bien si, cela en soulève, et 30 ans après, nous qui savons que des manquements graves, des insuffisances, ..ont été commis, il est grand temps de réagir.
Vous devriez vous poser beaucoup plus de quesions concernant les témoignages sur lesquels vous forgez votre opinion culpabliste plutôt que de passer votre temps à dire que les témoins à décharge se sont trompés ou qu'ils n'ont rien vu.
A propos de Spinelli, vous faites encore plus fort que les policiers qui eux ont joué sur le fait qu'il a pu confondre une simca 1100 et une peugeot 304. Vous vous dites qu'il n'a pas assisté à la scène de l'enlèvement !

Alors moi je maintiens que le petit Jean et Spinelli sont les deux seuls témoins de l'enlèvement et qu'ils sont tout à fait fiables.
Pour la voiture, il me semble tout à fait normal de la garer dans la rue le long du trottoir, ce qui est assez fréquent, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, plutôt que d'aller la mettre devant des garages où il a plus de chances de se faire remarquer. Surtout dans le cas qui nous intéresse !

Et je maintiens également que Rosano était là de 9h à 12h, ce qu'il a déclaré dans la Marseillaise du 5 juin 74. Le camion de pizzas appartenait à son beau-frère M Méritant. Il est parti à 12h pour vendre ses pizzas sur la plage.
Et la Marseillaise n'était pas franchement innocentiste. Elle était à fond culpabiliste!

Cela dit, si vous avez d'autres témoins de l'enlèvement, alors on vous écoute.


Modifié en dernier par jpasc95 le 04 août 2006, 13:21, modifié 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2006, 09:01 
Conviction que je partage totalement, Bruno !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 août 2006, 09:07 
Citation :
Il existe deux modèles de feux arrière pour les Simca 1100 :
minces comme ceux que vous montrez,
et plus massifs comme ceux-ci :

Image

J'imagine que les deux modèles co-existaient en 1974, mais je n'en suis pas sûr.
Il va falloir revoir votre copie là aussi.

En 74, ce sont des feux allongés ou rectangulaires qui étaient à l'arrière.

C'est ce qu'a vu M Spinelli. Il s'agit donc bien d'une Simca1100.
En tout cas, sûrement pas une Peugeot 304.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [122 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com