Nous sommes le 30 avr. 2024, 18:37

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345615Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 14:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 oct. 2003, 09:39
Messages :274
Citation :
La seule chose qui m'a choqué dans l'émission, se sont les paroles de Ranucci à Mr Grivel lorsqu'il eût avoué.

Ranucci qui se préoccupe de ce qu'il va écoper pour ce qu'il a fait.

Et dire: "la peine de mort, juste pour la mort d'un enfant...!"

"non, non, je prendrai 10 ans, et je sortirai au bout de 6!"

On comprend mieux comment il a pû se dire innocent par la suite.

Ce qu'il a fait n'avait aucune importance pour lui.

Et comment peut-on sortir des choses pareilles, quand on est innocent?

C'a m'a écoeuré.

Quand je pense au proçès, tous ces gens qui attendaient des remords et des regrets de sa part.

Ils pouvaient se brosser!
Vous m'étonnez parfois..
S'il est coupable, c'est clairement du sinisme mais s'il est innocent, jamais il n'a pu dire celà.

Comment croire ce policier que Gérard Bouladou, celui qui nous éclaire !, a clairement traité de menteur par ricochet..
Comment ? Simplement en nous certifiant qu'un gendarme avait écrit paquet qd on lui disait enfant.
Grivel lui dit que jamais il n'a été fait mention de paquet (si vous ne l'aviez pas entendu) durant la procédure.

Alors ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 14:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'émission mais j'attends sa copie via une de mes amies. Les commentaires que je lis sur le forum appellent chez moi quelques questions :

Dans quel contexte apparaissent Gilles Perrault, Jean-François Le Forsonney et Mme Mathon ? Face à un interviewer ? On les filme seuls et ils parlent ? Mme Mathon, en particulier, est-elle bien au courant qu'elle est filmée pour passer dans une émission où on compte prouver noir sur blanc que son fils est un assassin ?
Et je me faisais la réflexion suivante : Gilles Perrault est de 1931. D'abord, question que se posent certains : avait-il eu le bouquin de Gérard avant l'émission ? Et ensuite, à 74 ans, on n'est tout de même plus aussi alerte qu'il y a quelques années. On ne réfléchit plus aussi vite (ceci est dit sans la moindre rigolade, sans la moindre méchanceté) et justement, n'a-t-il pas bafouillé parce qu'il était pris au dépourvu car il n'avait peut-être jamais eu le contenu du livre en question à lire avant ? C'est pour ça que je repose ma question : dans quelles circonstances et dans quel contexte passent-ils dans cette émission ? Ou ressent-on la nette impression qu'on est venu les interroger afin de les ridiculiser ? Ou vient-on les interroger pour "donner la parole à la partie advers" tout simplement ? :roll:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 14:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :

Et considérer le livre de PERRAULT comme tel, pouvait suffire à jeter un doute est ce sérieux???
Perrault durant des lustres qui nous a fait croire à une monstrueuse erreur judiciaire, était ce sérieux?????

ce mec était COUPABLE et a été jugé comme tel.

Le reportage hélas laisse pas de place au doute.
Il sera difficile de revenir en arrière.

Finalement Gérard a remit les pendules à l'heure, ce qui n'est pas plus mal
Comme dit le proverbe: qui n'entends qu'une cloche n'entend qu'un son.
Ce dont personne ne doûte, même pas GBouladou, c'est des questions se posaient, puisque c'est le fondement même de son enquête.

Ses conclusions confirment la culpabilité.

Une fois de plus, CR est arrivé comme COUPABLE désigné au procès, à l'issue d'une enquête et d'une instruction menées exclusivement à charge. Or aux Assises on arrive à son procès comme accusé et on en ressort coupable ou innocent.

Le reportage n'est pas destiné à prouver : ainsi C.Villeneuve précise bien qu'il laisse chacun se faire une opinion et je crois qu'il y parvient puisque le doûte est confirmé.

J'entends bien qu'il y a deux sons, mais tout bien entendu je peux exprimer mon état d'esprit de deux façons :

- la culpabilité de CR n'est toujours pas avérée.

- il existe un doûte considérable sur les méthodes et conclusions de l'enquête et de l'instruction et ce doûte, qui n'a pas profité à l'accusé, doit entrainer la révision du procès.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 14:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'émission mais j'attends sa copie via une de mes amies. Les commentaires que je lis sur le forum appellent chez moi quelques questions :

Dans quel contexte apparaissent Gilles Perrault, Jean-François Le Forsonney et Mme Mathon ? Face à un interviewer ? On les filme seuls et ils parlent ? Mme Mathon, en particulier, est-elle bien au courant qu'elle est filmée pour passer dans une émission où on compte prouver noir sur blanc que son fils est un assassin ?
Et je me faisais la réflexion suivante : Gilles Perrault est de 1931. D'abord, question que se posent certains : avait-il eu le bouquin de Gérard avant l'émission ? Et ensuite, à 74 ans, on n'est tout de même plus aussi alerte qu'il y a quelques années. On ne réfléchit plus aussi vite (ceci est dit sans la moindre rigolade, sans la moindre méchanceté) et justement, n'a-t-il pas bafouillé parce qu'il était pris au dépourvu car il n'avait peut-être jamais eu le contenu du livre en question à lire avant ? C'est pour ça que je repose ma question : dans quelles circonstances et dans quel contexte passent-ils dans cette émission ? Ou ressent-on la nette impression qu'on est venu les interroger afin de les ridiculiser ? Ou vient-on les interroger pour "donner la parole à la partie advers" tout simplement ? :roll:

Ce sont de bonnes questions... Qui demande le "making of" à TF1?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 15:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:07
Messages :579
Localisation :AIX EN PROVENCE
Je réponds à une des bétises racontées par Webrider mais pas aux autres. S'il y'en a qui ont du temps à perdre avec des personnes qui ne comprennent rien, je leur laisse la place.
Il s'agit du fait que Mme AUBERT a parlé de portière arrière.
Cette erreur a été commise également par deux personnes qui ne pouvaient pas ignorer qu’il s’agissait d’un coupé et qu’il n’y avait donc pas de portières arrière.
La premier est Monsieur Martinez : dans sa plainte initiale pour le délit de fuite, à la gendarmerie de Gréasque, il déclare au gendarme (relisez sa plainte) : « le véhicule en cause, une Peugeot 204 (sic) coupé gris métallisé faisait un tête à queue et repartait rapidement en direction de Marseille. Il me semble que son véhicule a du avoir les portières avant et arrière gauche enfoncées. »

La deuxième personne est P- F Leonetti, journaliste à Nice Matin. Il se rend avec Mme Mathon dans le box où Christian Ranucci a garé son coupé Peugeot, avant que les policiers viennent saisir le véhicule. Il observe longuement le coupé Peugeot et il écrit ensuite un article dans lequel figure cette phrase concernant cette voiture : « Elle portait une éraflure et un enfoncement sur la portière arrière gauche. »

Mme Aubert avait donc commis une erreur courante qui ne justifiait pas une remise en cause de ce qu’elle déclarait avoir vu.
Ce que je viens d'écrire peut être vérifié par tout le monde mais il y'en a bien quelques uns qui ne vont pas le faire et continuer à déverser leur bétise.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 15:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Je réponds à une des bétises racontées par Webrider mais pas aux autres. S'il y'en a qui ont du temps à perdre avec des personnes qui ne comprennent rien, je leur laisse la place.
Il s'agit du fait que Mme AUBERT a parlé de portière arrière.
Cette erreur a été commise également par deux personnes qui ne pouvaient pas ignorer qu’il s’agissait d’un coupé et qu’il n’y avait donc pas de portières arrière.
La premier est Monsieur Martinez : dans sa plainte initiale pour le délit de fuite, à la gendarmerie de Gréasque, il déclare au gendarme (relisez sa plainte) : « le véhicule en cause, une Peugeot 204 (sic) coupé gris métallisé faisait un tête à queue et repartait rapidement en direction de Marseille. Il me semble que son véhicule a du avoir les portières avant et arrière gauche enfoncées. »

La deuxième personne est P- F Leonetti, journaliste à Nice Matin. Il se rend avec Mme Mathon dans le box où Christian Ranucci a garé son coupé Peugeot, avant que les policiers viennent saisir le véhicule. Il observe longuement le coupé Peugeot et il écrit ensuite un article dans lequel figure cette phrase concernant cette voiture : « Elle portait une éraflure et un enfoncement sur la portière arrière gauche. »

Mme Aubert avait donc commis une erreur courante qui ne justifiait pas une remise en cause de ce qu’elle déclarait avoir vu.
Ce que je viens d'écrire peut être vérifié par tout le monde mais il y'en a bien quelques uns qui ne vont pas le faire et continuer à déverser leur bétise.
Merci de votre retour...

D'une part Gérard Bouladou, je vous conseille d'oublier le mot "bêtise" qui dans vos post apparait à tout bout de champ et qui finit par banaliser ce que vous dites en laissant supposer qu'il n'y a plus rien à dire.

Ainsi donc il existe des erreurs courantes et donc excusables. Surtout dans cette affaire...

En fait je ne faisais que souligner qu'en quelque 5 secondes soigneusement sélectionnées sur l'enregistrement pour le "droit de réponse" madame Aubert commet une erreur courante qui ne remet pas en cause ce qu'elle a vu... Et pourtant elle est l'épouse d'un dépanneur... J'espere qu'elle ne commet d'erreur courante toutes les 5 secondes.

mais puisque vous êtes là dites moi donc

- pourquoi le témoignage de Spinelli qui n'a pas reconnu ranucci au tapissage n'est pas grave puisque de là où il était il a mal vu, et pourquoi alors le témoigange des Aubert qui n'ont pas mieux vu le probable meurtrier, mais ont reconnu Ranucci comme étant cet homme, est il retenu ?

- OUI ou NON y a t il eu un tapissage qui n'a pas permis l'identification par les Aubert ? il est vrai que vous le niez dans votre livre. Mais trois journalistes au moins en ont parlé.

- C'est quoi ce dialogue ahurissant avec Ranucci, rapporté par Pierre Grivel au "droit de savoir", évoquant ce qu'il risquait comme peine ? Pourquoi vous n'en parlez pas ?

On ne peut être trahi que par ses amis...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 15:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Selon Me Leforsonney, juste avant l'éxécution de Ranucci,celui-çi aurait accepté la cigarette,mais refusé le verre d'alcool.
Me Leforsonney dit: " Ranucci a refusé le verre, il ne buvait pas!"

Ranucci à maintes fois répéter que son amnésie était consécutive à une nuit de beuverie.

Etonnant non :roll:

CR a précisé par écrit qu'il ne buvait pas, mais que exeptionnellement il se cuitait... pas en tôle cependant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 16:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Ce reportage était en effet beaucoup trop court, comment tout raconter et tenter d'expliquer en quelques dizaines de minutes ?
J'ai été imprésionné par le comportement de perrault :quand le journaliste lui dit que le plan est "génant" Gilles Perrault se met a bafouiller heu...heu...
nous l'avons connu plus fringant quand il avait le momopole des médias.
lui et leforcenney m'on fait une trés mauvaise impréssion
quelqu'un a dit de baladou qu'il était "nerveux" lui il est pas habitué aux médias comme Gilles Perrault qui est a l'aise partout, méme pour dire n'importe quoi

Ce que vous dîtes est bien :

- ceux qui me contredisent sont mauvais.

- celui qui m'approuve a toutes les excuses.

C'est humain. Et ca explique en bonne partie le déroulement de cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 16:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Vous avez tout à fait raison casimir.
Gilles Perrault en faisait des tonnes mais il n'y avait pas la sincérité dans ses propos. J'ai l'impression qu'il disait tout ça juste pour se faire voir.
Jean-François Leforsonney m'a par contre paru trés sincère. Il était juste. Il n'en faisait pas des tonnes. Et j'admire cet avocat.

Et puis d'ailleurs on a eu une preuve que Perrault mentais un peu. Il dit qu'il se souvient encore de sa conversation avec Spinelli et que celui-ci lui a dit qu'il aurait bien aimé voir une peugeot mais qu'il a vu une simca, qu'il ne peut pas se tromper parce qu'il est garagiste. Et juste aprés, Spinelli dit qu'il c'est peut-etre trompé, que l'arrière du'une simca et l'arrière d'une peugeot se ressemble.

Cherchez l'erreur.

l'erreur c'est de comparer des témoignages qui ne sont pas du même moment...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 16:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 févr. 2005, 22:40
Messages :27
Citation :

l'erreur c'est de comparer des témoignages qui ne sont pas du même moment...
d'accord mais avouez que les 2 témoignages sont assez différents. reregardez l'émission si vous le pouvez et vous verrez


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 16:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
sur le plan de la cité GBouladou redit que l'absence de l'arbre n'est pas importante, mais que la présence de l'herbe l'est ... où est la cohérence ? ou le parti pris ?
Facile a comprendre:
les enfants étaient en train de ramasser des fleurs dans l'herbe exactement a l'endroit désigné par a
CR et confirmé par JR
D'ailleurs ces fleurs et cette zone herbeuse on la voit sur une des photos de l'époque et tré bien en plus
CR était appuyé sur le poteau,d'aprés rosanno, a quelques metres plus bas et il épiait les enfants ,4 au départ, il a préféré attendre puis 2 petits sont partis et il a décidé d'agir
Le fameux platane n'était absolument pas dans son champ de vision, il regardait les enfants et pas les oiseaux dans les arbres ! de plus le camion de rosanno devait cachait tout ou partie de cette zone a ranucci
Merci adrien pour cet apport plein de poésie.

- donc les enfants ramassaient des fleurs. C'est nouveau comme un témoignage reçu par les gendarmes... et pourtant CR ne les a pas dessinées les paquerettes.


- l'arbre, je viens de le vérifier sur des photos d'époque, il était relié au sol par un tronc, épais. Maisi je vous jure. Vous n'y aviez pas pensé. Donc nul besoin de regarder vers le ciel pour le repérer.

En revanche (p124 du livre de GBouladou), CR précise dans ses aveux que la rue "n'était pas bordée d'arbres". Donc il parle des arbres qui n'existent pas et il ne parle pas de l'arbre qui existe. Ou bien il n'en sait rien.

Et le doûte continue.





Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 16:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :

d'accord mais avouez que les 2 témoignages sont assez différents. reregardez l'émission si vous le pouvez et vous verrez
L'émission elle tourne en boucle depuis ce matin.

Les témoignages répondent à des questions qui sont parfois différentes.

Et dans le "droit de savoir" les réponses passent par le montage...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 20:02 
Citation :
Citation :
- Savez vous pourquoi C.Villeneuve n'évoque même pas l'arrestation de J.Rambla, ne serait ce que pour expliquer son absence à l'écran?
Qu'est-ce que ca vient faire dans cette histoire ? c'est la vie privée de JR, elle n'a rien a voir, alors si JR est arrété pour meurtre ca veut dire que CR est innocent ? c'est ca votre idée ?
Moi je trouve que les Rambla ont assez souffert inutile d en rajouter puis ca n a rien a voir ou peut etre car a 6 ans quand sa soeur est kidnapee devant ses yeux et apres meurt il y a de quoi ne pas avoir une adolescence normale laissons le purger sa peine en paix


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 20:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Citation :
- Savez vous pourquoi C.Villeneuve n'évoque même pas l'arrestation de J.Rambla, ne serait ce que pour expliquer son absence à l'écran?
Qu'est-ce que ca vient faire dans cette histoire ? c'est la vie privée de JR, elle n'a rien a voir, alors si JR est arrété pour meurtre ca veut dire que CR est innocent ? c'est ca votre idée ?
Moi je trouve que les Rambla ont assez souffert inutile d en rajouter puis ca n a rien a voir ou peut etre car a 6 ans quand sa soeur est kidnapee devant ses yeux et apres meurt il y a de quoi ne pas avoir une adolescence normale laissons le purger sa peine en paix
Relisez donc l'article de l'express du 7 mars 2005 et vous verrez quel rapport établit Mre Juramy (conseil des Rambla) entre le crime dont est inculpé JR et son histoire depuis 74.

Quant à parler de vie privée quand il s'agit d'une mise en examen pour meurtre, je ne sais pas si c'est le bon terme.

Evidemment ca ne change rien aux faits antérieurs, mais ne serait il pas temps de demander à JR de se prononcer une fois pour toutes en disant si OUI ou NON Ranucci était le raviseur ou si ce ravisseur était un autre homme qu'aujourd'hui évidemement il ne saurait reconnaitre...

Ce que je pense puisque vous me le demandez, c'est que envers et contre tous Jean Rambla sait parce qu'il l'a toujours su que CR n'est pas "le monsieur", l'homme qui lui a parlé le 3 juin 1974... Il sait, depuis qu'il a vu la photo de Ranucci dans les journaux, puisqu'il ne l'a pas reconnu au tapissage, non plus que sa voiture qu'on lui a montrée. C'est pour cela qu'il n'a jamais plus témoigné, qu'il n'a pas été convoqué à la reconstitution...

Et en plus vous le condamnez avant qu'il ne soit jugé...

Je n'affirme pas de plus que Ranucci est innocent. Je dis que les preuves de sa culpabilité n'ont jamais été établies.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :05 mai 2005, 20:57 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 mars 2005, 02:49
Messages :153
Localisation :Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
Gérard B a notamment écrit :
"...La deuxième personne est P- F Leonetti, journaliste à Nice Matin. Il se rend avec Mme Mathon dans le box où Christian Ranucci a garé son coupé Peugeot... Il observe longuement le coupé Peugeot et il écrit ensuite ...: « Il portait une éraflure et un enfoncement sur la portière arrière gauche. "
Ainsi donc il existe des erreurs courantes et donc excusables. Surtout dans cette affaire...

casimir a écrit:

Eh oui !
Pourtant, Paul-François Léonetti, le fait-diversier du quotidien "nice-matin" dans les années soixante et soixante-dix, était un très grand professionnel, gage de sérieux et de rigueur. Un exemple pour toute la profession.
J'en profite pour saluer sa mémoire, car il l'est l'un de ceux qui m'ont formé à ce métier. Jeune stagiaire dans le même journal, j'ai eu en effet le bonheur de "couvrir" quelques faits divers à ses côtés.

Et je complimente bien sincèrement Gérard Bouladou pour la qualité de son livre, non seulement sur le fond, mais également sur la forme. Un vrai travail de pro : de policier et de... journaliste.
Bravo !

_________________
Casimir


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [218 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345615Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com