Nous sommes le 16 mai 2024, 13:02

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [445 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567830Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2006, 23:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Une bonne partie des réponses est détenue par Jean Rambla dont l'actuelle déchéance pourrait s'expliquer par la désaccord entre lui et sa famille...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 janv. 2006, 23:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Et pourquoi ne pas faire comme pour le téléfilm relatant le passé meurtrier d'Heaulme, on pourrait accorder la diffusion du téléfilm mais en avertissant les téléspectateurs de la décision de la justice au début de celui-ci
Francis Heaulme s'est aussi opposé à la diffusion du téléfilm "Dans la tête du tueur". Il a demandé à voir ce téléfilm avant sa diffusion. Chose accordée. Et qui s'en est offusqué ? Sûrement pas TF1 qui a fait un "carton" d'audience le jeudi 10 mars 2005 au soir.

Francis Heaulme était en cause en tant que personnage principal, ce qui n'est pas le cas de la famille de la victime.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 00:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
FH était en cause en tant que personnage principal, ce qui n'est pas le cas de la famille de la victime.
Je suis d'accord avec vous, il n'en reste pas moins que c'est pareil sur la forme si ça ne l'est pas sur le fond.
Les Rambla sont concernés par ce téléfilm, on ne peut pas dire le contraire.
Ca doit être quand même terrible de voir les scènes où l'on sait que son propre enfant est assassiné. Enfin, pour moi ça le serait.
J'ajoute que n'oublie pas Mme Mathon dans l'histoire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 04:11 
Citation :
Et PR est un homme alité qui a plus de 80 ans maintenant. Il voudrait qu'on les laisse enfin en paix avec cette histoire.
N'est-ce pas légitime ?
Le problème de Monsieur Rambla n’est pas tellement d’enterrer cette histoire (n’a-t’il pas lui-même collaboré à plusieurs ouvrages écrits sur le sujet ?) mais de tordre le cou à ce qu’il considère comme une théorie non fondée et infamante colportée par Gilles Perrault, Héloïse Mathon et Madame Mattei et selon laquelle Ranucci serait innocent de l’enlèvement et du meurtre de sa fille.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 04:59 
Citation :
Ca doit être quand même terrible de voir les scènes où l'on sait que son propre enfant est assassiné. Enfin, pour moi ça le serait.
N’exagerons rien non plus; on parle d’un film de Denys de La Patellière, pas de George A. Romero …


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 07:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Et alors ? Je n'ai pas dit qu'on verrait les scènes de l'assassinat, mais des scènes où on sait que son propre enfant a été assassiné.
Je maintiens ce que je dis, pour moi, ce serait terrible.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 07:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Citation :
Et PR est un homme alité qui a plus de 80 ans maintenant. Il voudrait qu'on les laisse enfin en paix avec cette histoire.
N'est-ce pas légitime ?
Le problème de Monsieur Rambla n’est pas tellement d’enterrer cette histoire (n’a-t’il pas lui-même collaboré à plusieurs ouvrages écrits sur le sujet ?) mais de tordre le cou à ce qu’il considère comme une théorie non fondée et infamante colportée par Gilles Perrault, Héloïse Mathon et Madame Mattei et selon laquelle Ranucci serait innocent de l’enlèvement et du meurtre de sa fille.
Si, il veut qu’on lui foute la paix. C’est bon, il a donné. Basta.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 09:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Je continue à me demander: pourquoi un film plaidoyer contre la peine de mort, et pourquoi sur Ranucci?

Il y a eu des guillotinés avant, et il y a eu des guillotinés après.

Je pense que ce film est fait par des partisants, si ce n'est de l'innocence, au moins du doute de sa culpabilité.

Car, (et même si c'est dégueulasse de dire celà) qui se soucierait de la mère d'un condamné à mort reconnu et avéré coupable?

Les gens n'ont pas assez d'humanité et de grandeur d'âme pour dissocier le tueur et le reste de sa famille.

On sait que dans ce cas, c'est toute une famille qui est décimée.

Les enfants vivent un enfer à l'école, les gens du quartier vous regardent bizzarement, quand au pire vous devez déménager.

Pour ce qui est des Rambla, je ne suis pas dans leur tête.

Eux, en toute bonne fois disent Ranucci coupable.

Il est très difficile pour quelqu'un de faire un deuil.

Il est difficile de pardonner.

Et le pire c'est qu'ils ne comprennent pas.

Et d'ailleurs, comment faire comprendre à une personne normale qu'une autre enlève et tue son enfant.

C'est quasi impossible.

Sans compter que Mr Rambla a du reconnaitre le corps.

On est à la limite de la folie....

Le monde des victimes et le monde des assassins sont 2 camps bien distincts.

Ils ne se cotoyent pas, ne se parlent pas (en général).

Quand on remet en cause la culpabilité de l'assassin reconnu coupable, c'est le 03 juin qui réapparait, c'est le 05 juin qu'il revoit.

C'est le temps qui s'arrête.

C'est aussi une non-reconnaissance de sa souffrance.

Quand Mr Rambla apparait dans une émission, c'est pour s'expliquer, pour dire que Ranucci est coupable, et sûrement pas pour se montrer.

Il y a un moment où on peut en avoir marre de cette lancinante médiatisation et à chaque fois, naivement, il croit qu'on va lui foutre la paix.

Je ne parlerais pas de Jean......

Bien que je n'approuve pas ce qu'il a fait....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 11:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Je continue à me demander: pourquoi un film plaidoyer contre la peine de mort, et pourquoi sur Ranucci?
L'affaire Ranucci fait vendre, ne cherchez pas plus loin.
Pour vous en convaincre, vous n'aurez qu'à regarder tout le ramdam qui sera fait juste avant la diffusion ainsi que les chiffres d'audience de TF1 le lendemain
Citation :
Il y a eu des guillotinés avant, et il y a eu des guillotinés après.
Vous avez raison, mais certaines affaires ont été moins médiatisés...
Citation :
Pour ce qui est des Rambla, je ne suis pas dans leur tête.
Eux, en toute bonne fois disent Ranucci coupable.
Il est très difficile pour quelqu'un de faire un deuil.
Il est difficile de pardonner.
Et le pire c'est qu'ils ne comprennent pas.
Et d'ailleurs, comment faire comprendre à une personne normale qu'une autre enlève et tue son enfant.
C'est quasi impossible.
C'est vrai, quoi de plus cruel pour des parents que de perdre un enfant ?
Alors si en plus de la perte il doit s'y ajouter les conditions dans lesquelles il est parti, on ne peut que comprendre la réaction des Rambla face à des gens sans scrupules qui ne désirent qu'une chose, c'est se servir de cette histoire pour faire un coup de pub à leur téléfilm.
Ne soyons pas dupes, s'ils avaient fait un téléfilm contre la peine de mort sans se servir d'une affaire connue, peu de gens le regarderaient.
Citation :
Sans compter que Mr Rambla a du reconnaitre le corps.
On est à la limite de la folie....
Comment oublier les images de Mr Rambla quand il s'est effondré après la reconnaissance du corps de sa fille. Sans parler des gendarmes qui étaient sur place et qui eux ont entendu ses cris de douleur.
Citation :
Quand Mr Rambla apparait dans une émission, c'est pour s'expliquer, pour dire que Ranucci est coupable, et sûrement pas pour se montrer.
Il y a un moment où on peut en avoir marre de cette lancinante médiatisation et à chaque fois, naivement, il croit qu'on va lui foutre la paix.
Exact.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 13:05 
Les fictions télé sur des affaires criminelles suscitent de plus en plus de recours en justice
LE MONDE | 11.01.06 | 13h36 • Mis à jour le 11.01.06 | 13h36

Image

Le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence a, en partie, donné raison, mardi 10 janvier, à la famille de Maria-Dolorès Rambla face à la société Septembre Production, à propos du téléfilm Une mère, qui doit être diffusé sur TF1 en 2006. Les producteurs de cette fiction, centrée sur l'affaire Christian Ranucci, reconnu coupable du meurtre de la petite Maria-Dolorès en 1974, et guillotiné le 28 juillet 1976, devront remettre à la famille le scénario et le montage final du téléfilm quatre mois avant sa diffusion.
Au nom du "respect de sa vie privée", la famille Rambla avait assigné en référé, le 27 décembre 2005, les producteurs d'Une mère et demandé l'interdiction du tournage. Celui-ci s'étant terminé le 17 décembre, la justice n'a pu donner suite à cette demande. "Ce délai de quatre mois nous permettra d'examiner le document et, en cas de désaccord sur certains passages, de demander des modifications. Si nous n'arrivions pas à trouver un accord, nous aurions le temps d'introduire un référé", explique Me Philippe Hansenne, en charge du dossier avec Me Henri Juramy, avocat de la famille Rambla.
Jean Nainchrik, le PDG de Septembre Production, semble lui aussi satisfait de cette décision. "Nous ne donnons pas le scénario aujourd'hui. Les juges et la famile Rambla jugeront le film sur pièce. Notre film n'a pas pour vocation à réhabiliter Christian Ranucci. C'est un plaidoyer contre la peine de mort, un film qui évoque une période importante de notre histoire récente. "
L'affaire Ranucci avait déchaîné les passions dans les années 1970, conduisant le président de la République Valéry Giscard d'Estaing à refuser la grâce pour Christian Ranucci. En 1978, le livre-enquête de Gilles Perrault, Le pull-over rouge, jetait des doutes sur la culpabilité du condamné. "Je ne souhaite pas m'inscrire dans la polémique, précise Jean Nainchrik. Pour les besoins de ce film, nous n'avons contacté ni la famille Rambla, ni la mère de Christian Ranucci afin de rester indépendants." En attendant de savoir si ce téléfilm, avec Catherine Frot dans le rôle de la mère de Ranucci, subira ou non des coupes, cet épisode judiciaire intervient dans un contexte qui voit la télévision s'emparer de plus en plus de faits divers récents et d'affaires criminelles, sous forme de documentaires et de fictions.
En 2005, le téléfilm Dans la tête du tueur, qui relatait le parcours criminel du tueur en série Francis Heaulme, a captivé 10,3 millions de téléspectateurs sur TF1 selon Médiamétrie. Deux ans avant, c'est L'Affaire Dominici qui, avec plus de 12 millions de téléspectateurs, a permis à la Une de réaliser l'une des meilleures audiences de l'année. Dans les mois à venir, France 3 devrait diffuser une fiction, en plusieurs parties, consacrée à l'affaire Grégory, et France 2 a confié au scénariste Didier Decoin, l'adaptation sous forme de "fiction du réel" de l'affaire des disparus de Mourmelon. "Le fait divers donne de grands romans, il peut donner de grandes fictions télévisées", estime Christian Gerin, PDG de 17 Juin Média, société productrice de l'émission "Faites entrer l'accusé", sur France 2.

"PRÉCAUTIONS À PRENDRE"
De "grandes" fictions mais aussi des polémiques. Après avoir réclamé en vain la suspension du téléfilm Dans la tête du tueur, les avocats de Francis Heaulme ont obtenu qu'un communiqué judiciaire soit diffusé juste avant le film. Certains dialogues accusaient en effet Heaulme du double meurtre de Montigny-lès-Metz, pour lequel Patrick Dills a été recconnu coupable puis innocenté. TF1 a également choisi de ne pas diffuser un docu-fiction sur la tuerie de Nanterre, qui eut lieu en 2002, face au désaccord de certaines familles des victimes. A propos du tournage de L'Affaire Grégory, Marie-Ange Laroche, la veuve de Bernard Laroche, a elle aussi demandé l'interdiction du prochain film de France 3, qualifiant ce projet d'"ignoble".
"C'est un vrai progrès pour la télé française de pouvoir aborder des affaires qui touchent au domaine politique ou judiciaire, estime Jean-Pierre Guérin, président de GMT, producteur de Dans la tête du tueur. Il y a toutefois des précautions à prendre. Tout dépend de la manière dont on raconte les choses. En préparant un film sur l'affaire de Bruay-en-Artois, l'un des protagonistes a fait valoir son droit à l'oubli pour ne pas être cité. " Le projet est finalement tombé à l'eau.
La frontière entre point de vue et parti pris est parfois ténue. En 2003, TF1 avait choisi de prendre fait et cause pour Gaston Dominici alors que l'enquête n'a jamais permis de désigner avec certitude le ou les auteurs du crime commis en 1952. TF1 avait d'ailleurs alimenté elle-même la polémique en confiant à sa filiale Odyssée la réalisation d'une enquête... démontant la thèse défendu dans le téléfilm. "C'est vrai qu'en tant que producteurs nous avons une responsabilité, reconnaît Jean Nainchrik. Mais heureusement que l'on peut aborder des affaires sensibles, sinon on ne parle plus de rien à la télévision ! "
(s.) Guillaume Fraissard et Catherine Bédarida

CHRONOLOGIE
3 JUIN 1974 Enlèvement, à Marseille, de Maria-Dolorès Rambla, 8 ans.
5 JUIN : Christian Ranucci est interpellé. Le corps de la petite fille est retrouvé dans une champignonnière. Ranucci avoue, puis se rétracte au cours de l'instruction.
10 MARS 1976 Christian Ranucci est condamné à mort par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône.
28 JUILLET Il est guillotiné à la prison des Baumettes, après le rejet de sa demande de grâce présidentielle par Valéry Giscard d'Estaing.
1978 L'écrivain Gilles Perrault publie Le pull-over rouge, un livre-enquête qui met en lumière des incohérences dans l'enquête.

Article paru dans l'édition du 12.01.06

© http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 634,0.html


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 13:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
5 JUIN : [...] Le corps de la petite fille est retrouvé dans une champignonnière. [...]
Ca en dit long sur le sérieux du travail du journaliste...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 13:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
On a déjà entendu pire :P

Mais celle-ci est pas mal!

Il n'en reste pas moins que malgré les dires des journalistes nous sommes face à une propagation grandissante de ce qu'Hitchcock avait déjà bien compris avec son "fenêtre sur cour": le voyeurisme.

Les gens se sont toujours délectés et de la vie des autres et des affaires criminelles.

Je n'ai rien contre le système documentaire autant historique que criminel.

Le citoyen a le droit de savoir...

Le plus dur, me semble t'il est d'être sans parti pris....

Pas évident.

Néanmoins, tout ceci rapporte indubitablement beaucoup d'argent :P

Il faut bien se nourrir :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 janv. 2006, 23:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Si le téléfilm porte sur Madame Mathon, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas dire que son fils est innocent...
Elle ne va quand-même pas dire que son fils est un horrible assassin pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacques. ? C'est une mère et elle manque forcément d'objectivité.
Peut-on en vouloir à cette femme qui a su se montrer si discrète jusqu'à présent ?

A la question : pourquoi un téléfilm sur Ranucci et pas sur un autre ? Je dirais que l'inspiration des scénaristes est venue à la lecture du dernier livre en date...

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2006, 15:39 
Bonjour
Et bien moi, je vous avoue que je m'insurge franchement contre cette forme de censure déguisée.
Dans la meme veine ce soir, il y a un reportage sur Pierre Goldman, icone de mai 68 et qui, selon certains, aurait commis des braquages, finissant par se faire descendre en 1979. Sa veuve aurait éssayé d'empecher la diffusion du reportage, estimant que l'image donnée par celui ci, n'était pas forcément dans la ligne qu'elle souhaiterait voir, l'image d'icone de son " grand homme " étant apparement mise a mal.
Alors meme si nous sommes dans un cas différend avec l'affaire Rambla, dans un pays comme le notre ou l'on se targue de liberté, je pense qu'il serait souhaitable qu'on laisse les gens décidés de ce qu'ils ont envie de voir et surtout de les laisser se faire leur propre opinion eux memes.
Pour celà, il suffirait de mettre un message d'avertissement et je suis persuadé que les gens, qui ne sont quand meme pas tous des abrutis regardant les programmes ayant pour but de faire vendre du coca, seraient parfaitement capable de juger tout seul si le téléfilm est soit ignoble, soit partial, soit instructif et en conséquence de pouvoir prendre leur petite télécommande et de changer de chaine s'ils en ont envie. Et je ne vois pas ce que ça changerait par rapport a la tragédie que représente la mort de Marie Dolores et de l'immense peine de la famille Rambla.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2006, 15:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :25 févr. 2004, 13:12
Messages :3461
Localisation :57
Salut Claude,

j'ai cru comprendre que Mr Rambla ne supportera plus très longtemps que l'on dise ou que l'on pense même allusivement que Ranucci puisse être innocent.

Je crois que c'est celà le but du visionnage du film.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [445 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567830Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com