Citation :
Bonjour,
cela fait 1 moment que je n'interviens plus sur ce forum, mais je suis l'affaire Ranucci avec intérêt. J'ai lu le dernier livre de Le Forsonney. Quelle plume, quelle sensibilité!
Le Forsonney, je crois, a une position excellente vis à vis de l'affaire. Il montre comment cette affaire, avant tout, a eu un impact sur sa carrière, sur la finalité de son métier. Impressionant. Surtout, il montre qu'il ne peut comprendre le geste d'un homme - meurtre de Maria Dolores- avec la personnalité d'1 personne qu'il a cotoyée jour après jour jusqu'à la Faucheuse...
J'ai aussi visionné les bandes INA sur le net sur l'affaire. Regardez les: on comprend beaucoup de choses, on voit ce climat d'Aix qui fut détestable pour l'accusé.
Pour Le Forsonney, si on réhabilite 1 jour Ranucci, ce sera pour charger les consciences... "Nous sommes des millions [à être coupable], écrit-il, volontaires ou involontaires, avec des responsabilités variables, sur une échelle qui va de un à l'infini".
Alors, coupable ou innocent? Comme il le notait dans son ouvrage 20 ans, CR 20 ans après, CR, ce que le quidam pense sur ce point provient de l'intime conviction. Les jurés d'Aix en avaient une. Les partisans de l'innocence en ont une autre. Une chose reste certaine. Dans les faits, il y avait un doute, et ce doute qui eut à tout le moins pour CR le mérite d'être épargné...
Je suis entièrement d'accord avec vous, Pat ! D'ailleurs, pour 1001 autres raisons, le livre de Jean-François Le Forsonney est un de ceux que je compte bien relire plein de fois, comme ce fut le cas pour le Pull Over Rouge.