Nous sommes le 30 avr. 2024, 07:21

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1303132333437Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Découverte du couteau
Message non luPosté :27 sept. 2007, 16:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ce qui m'ennuie un peu (et pour rester poli, m'agace)
Oui, reste poli, ça vaut mieux sinon on va encore se faire remettre à l'ordre.
Citation :
dans ton attitude,
Quelle "attitude" ?
Citation :
c'est que j'ai l'impression que tu attends que ce soient les autres qui fassent.
Ma vie privée, mon emploi du temps, ce que je veux ou peux décider de faire dans le cadre de cette affaire ne regarde que moi.
Tiens-toi le pour dit !
Citation :
Et après, tu es là pour éventuellement critiquer, décerner les bons et mauvais points etc.
Je ne suis pas contre la critique, mais quand ça se limite à ça, ça peut me lasser assez vite.
Si tu n'acceptes pas la critique, je n'y peux rien.
Tout ce que je dit ce n'est ni pour t'embêter ni pour te manquer de respect ni pour t'agresser ni pour tout ce que tu sembles imaginer.
Il se fait que ta façon d'aborder le problème et de tirer des conclusions sur des éléments non vérifiés n'est pas du tout convaincante.
C'est même plutôt le contraire.
Alors, je dois faire quoi ?
Me taire, sous pretexte que je ne suis pas allé gambader dans les épineux des Bois de Peypin ?
Ne compte pas là-dessus.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à arlaten
Message non luPosté :27 sept. 2007, 16:07 
Citation :
[...]
Je n'ai jamais parlé d'une telle histoire !!!
Dans l'hypothèse de l'innocence, c'est une question qu'on ne peut pas (en tout cas, moi, je ne pouvais pas) s'empêcher de se poser : mais alors qui ?...Et tout serait tombé sur CR par pure malchance, parce qu'il se serait trouvé là au mauvais moment (ça, je ne pouvais pas y croire).

Et dans l'hypothès de la culpabilité, je ne dis pas que tout est clair. Il y a notamment une chose qui reste un mystère suspect pour moi : pourquoi les policiers, lorsqu'ils interrogent M. Martel et les 2 petites soeurs "Albertini", ne leur montrent-ils pas le POR trouvé dans la champignonnière ? Voilà une question que j'aimerais bien poser au commissaire Alessandra, si j'avais la chance de le rencontrer.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Découverte du couteau
Message non luPosté :27 sept. 2007, 16:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]
Fort logiquement et normalement, le couteau devait effectivement être au greffe du TGI à cette date (à moins qu'un article du CPP stipule que les policiers avaient le droit de le prendre temporairement, pour les besoins de l'enquête. A vérifier).
A vérifier effectivement, mais ne penses-tu pas que dans ce cas il faut qu'un "bordereau de sortie" soit rédigé ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Découverte du couteau
Message non luPosté :27 sept. 2007, 16:14 
Citation :
[...]
Si tu n'acceptes pas la critique, je n'y peux rien.
Tout ce que je dit ce n'est ni pour t'embêter ni pour te manquer de respect ni pour t'agresser ni pour tout ce que tu sembles imaginer.
Il se fait que ta façon d'aborder le problème et de tirer des conclusions sur des éléments non vérifiés n'est pas du tout convaincante.
C'est même plutôt le contraire.
Alors, je dois faire quoi ?
Me taire, sous pretexte que je ne suis pas allé gambader dans les épineux des Bois de Peypin ?
Ne compte pas là-dessus.
1/ Je viens de dire que je n'avais rien contre la critique.
2/ Plus que des conclusions, ce sont des opinions, qui peuvent évoluer. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité dans cette affaire.
3/ Je ne t'ai pas demandé de te taire, simplement de changer de ton.
4/ Je te signale quand-même qu'apparemment, tu es le seul ici à réagir de cette façon à mes propos.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Découverte du couteau
Message non luPosté :27 sept. 2007, 16:17 
Citation :
[...]
A vérifier effectivement, mais ne penses-tu pas que dans ce cas il faut qu'un "bordereau de sortie" soit rédigé ?
Oui, bien sûr, ça me paraît être du bon sens. Voilà encore un point qu'il faudra vérifier, notamment auprès de Jean-François LeForsonney, lors de la réunion du 27/10.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 sept. 2007, 19:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Messieurs, je ne vous ferai pas l'injure de censurer des parties de vos messages, ne serait-ce que pour le suivi de votre dialogue de fond qui est très intéressant....
Je suis intervenue hier soir entre jpasc95 et Arlaten, je ne peux pas ne pas intervenir vous concernant. Vis à vis d'Arlaten, mon attitude serait injuste.

Henri, je crois sincèrement comprendre ce que tu essaies d'exprimer , ce qui te "gêne" dans la pensée de Le Meur, et pas une seule seconde je songe à te reprocher tes convictions, tes doutes, tes critiques, sois en convaincu...n'oublie pas tout de même que votre dialogue sera compromis pour l'avenir si tu ne te contrôles pas . Je ne sais pas si tu en as conscience, mais à certains moments, le ton que tu emploies est agressif...
D'autant que ton interlocuteur , que je trouve courageux sur ce coup, fait de réels efforts pour se contenir...
Tu vas me répondre ( je connais l'animal :wink: ) que le fait que Le Meur puisse prendre certains éléments comme postulats de départ t'irrite et que tu ressens cela comme une forme d'agressivité ( l'agressivité des idées en somme).
Tu en as effectivement le droit, encore que je ne sois pas convaincue de la naiveté de Le Meur...
(J'ai plutôt l'image d'une personne censée, réfléchie et ouverte aux idées des autres....)
Le fait est que si tu ne te contiens pas, il ne vous sera plus possible d'echanger sans franche hostilité ....et là, je vous préviens tous les deux, je nunu :wink:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 sept. 2007, 19:49 
Citation :
Salut Jean-Pascal,
Petites présisions, si tu le permets :

J-C B est auditionné par Porte le 27 juillet 74.
L'épisode du couteau sorti du tiroir de Porte se situe à la fin de l'audition ... mais ne figure pas sur le pv.
Le bordereau de dépot au Greffe (contenant le Virginia-Inox) rédigé par Porte est daté du 17 juillet 74.
Le récépicé de dépot au Greffe (contenant le Virginia-Inox) rédigé par le Greffier en Chef est daté du 26 juillet 74.
Cherchons l'erreur.
Est ce que quelqu'un peut confirmer cette information concernant l'audition de J-C B. le 27 juillet 1974 à l'Evêché ?
Je ne l'ai trouvée nulle part.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :27 sept. 2007, 22:39 
Citation :
Salut Jean-Pascal,
Petites présisions, si tu le permets :

J-C B est auditionné par Porte le 27 juillet 74.
L'épisode du couteau sorti du tiroir de Porte se situe à la fin de l'audition ... mais ne figure pas sur le pv.
Le bordereau de dépot au Greffe (contenant le Virginia-Inox) rédigé par Porte est daté du 17 juillet 74.
Le récépicé de dépot au Greffe (contenant le Virginia-Inox) rédigé par le Greffier en Chef est daté du 26 juillet 74.
Cherchons l'erreur.
En fait, l'audition de J-C B date du 25 juillet.
Y a encore un point noir qui n'est pas clair.
Quand on rédige un bordereau comme l'a fait Porte en date du 17 juillet, j'imagine que l'on remet les pièces le jour même.
Et pourtant, le récipissé (équivalent à un reçu ?) ne date que du 26 jullet.


Haut
   
 Sujet du message : D'où venait donc ce couteau ?
Message non luPosté :27 sept. 2007, 23:48 
Citation :
Citation :
Le Meur
Par le site "Copains d'avant", j'ai retrouvé 3 autres personnes qui ont plus ou moins connu CR pendant son service militaire. Ce couteau ne leur dit rien. Le seul couteau officiel qu'avaient les appelés à l'époque était un Opinel (sans doute le 2ème couteau de CR).
J'en ai aussi parlé à Alain Rabineau, il n'a jamais vu ce couteau non plus. Et m'a dit que si CR se faisait choper avec un tel couteau dans la caserne, il risquait une sévère sanction. Et il n'aurait sans doute pas été affecté à l'armurerie.
Ces 3 témoignages jettent déjà un doute assez sérieux sur le fameux témoignage cité par Gérard Bouladou (le copain de régiment qui aurait soi-disant aiguisé pendant le service militaire le cran d'arrêt de CR et y aurait même reconnu une marque d'aiguisage).
Oui, effectivement.

Une chose que je ne comprends pas non plus (il faudra lui redemander le 27/10), c'est qu'apparemment, Jean-François LeForsonney n'a jamais demandé à CR où il s'était procuré ce couteau, et depuis quand il l'avait.

Je ne me souviens pas non plus avoir lu où que ce soit, qu'on ait également posé ces questions à Mme Mathon.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à arlaten
Message non luPosté :28 sept. 2007, 08:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Les exemples de l'homme au POR de la cité des Cerisiers, et du témoignage des époux Aubert (que j'ai mentionnés ici ce matin) ne te suffisent pas ?
Non, il ne me suffisent pas du tout dans la mesure où ils sont complètement insignifiants par rapport à
Citation :
Le fait qu'on trouve le couteau selon ses indications (je ne vois pas comment les gendarmes auraient pu faire autrement) prouve bien aussi qu'il est impliqué dans le meurtre.
Citation :
Mais le plus important n'est-il pas que CR ait fourni le(s) détail(s) permettant de trouver le couteau ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à arlaten
Message non luPosté :28 sept. 2007, 09:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Si tu penses par exemple que ce sont les policiers qui ont mis du sang sur la lame du couteau, comment tu appelles ça ?
"Machination" si tu veux,
Pas "les policiers".
Un, deux tout au plus.
Quant à "machination", non, c'est trop compliqué.
Citation :
mais ça veut quand-même dire que dès le départ, ils auraient tout fait pour faire accuser CR, alors qu'il n'y avait pas de preuve formelle à ce moment-là.
A t'entendre, on se demande pourquoi la police a interpellé Ranucci.
Tu fais comme si les policiers n'étaient pas déjà convaincus de sa culpabilité après la découverte du corps.
Force est de constater qu'avec la conviction tout devient possible, même (et peut-être surtout) le pire.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à arlaten
Message non luPosté :28 sept. 2007, 09:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Dans l'hypothèse de l'innocence, c'est une question qu'on ne peut pas (en tout cas, moi, je ne pouvais pas) s'empêcher de se poser : mais alors qui ?...
Tout à fait mais ça ne veut pas dire (et je n'ai jamais dit) qu'on avait accusé Ranucci pour protéger quelqu'un.
Citation :
Et tout serait tombé sur CR par pure malchance, parce qu'il se serait trouvé là au mauvais moment (ça, je ne pouvais pas y croire).
J'espère que maintenant tu peux, sinon tu nierais à toi tout seul la réalité des erreurs judiciaires, filant du même coup un grand coup de blues à tous ceux qui ont été reconnus innocents, preuves à l'appui, après des années de prison ou après leur exécution.

Dans l'affaire qui nous occupe, Ranucci étant en voyage dans la région, il avait une probabilité plus grande d'être au mauvais endroit au mauvais moment que de gagner à l'euro million.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 sept. 2007, 10:06 
Citation :
Ce qui m'ennuie un peu (et pour rester poli, m'agace) dans ton attitude, c'est que j'ai l'impression que tu attends que ce soient les autres qui fassent. Et après, tu es là pour éventuellement critiquer, décerner les bons et mauvais points etc.
Je ne suis pas contre la critique, mais quand ça se limite à ça, ça peut me lasser assez vite.
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j'ai la même impression. Le mieux à mon sens est, quand on a des idées d'actions pouvant faire avancer les choses, est d'en faire part aux autres avant (le mieux) ou après réalisation ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Henri
Message non luPosté :28 sept. 2007, 10:24 
Citation :
[...]
Qu'ils ne te suffisent pas, soit. Mais de là à dire qu'ils sont complètement insignifiants (certes, pas de façon absolue, mais par rapport à d'autres choses), je trouve que tu es à nouveau excessif.

Car concernant l'homme au POR de la cité des Cerisiers, s'il est toujours vivant aujourd'hui, je pense que c'est lui qui détient toute la clé de l'enigme de cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Henri
Message non luPosté :28 sept. 2007, 10:35 
Citation :
[...]
A t'entendre, on se demande pourquoi la police a interpellé Ranucci.
Tu fais comme si les policiers n'étaient pas déjà convaincus de sa culpabilité après la découverte du corps.
Force est de constater qu'avec la conviction tout devient possible, même (et peut-être surtout) le pire.
Qu'est-ce qui déclenche l'interpellation de CR par la police ? Le témoignage des époux Aubert, qui donnent le n° d'immatriculation de sa voiture, et la découverte du corps de la gamine.

A partir de là, CR est soupçonné par la police d'être l'auteur du meurtre (aujourd'hui, on dirait peut-être "entendu comme témoin"). Je pense que si j'avais été parmi les policiers de l'époque, je l'aurais soupçonné aussi.

Après, entre "soupçonner quelqu'un de..." et "être convaincu de la culpabilité de quelqu'un", il y a quand-même une nuance.

Dans les affaires criminelles, il arrive aussi la police soupçonne quelqu'un, puis le relachent plus ou moins rapidement, parce que certains faits innocentent formellement la personne.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [551 messages ]  Aller à la pagePrécédente1303132333437Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com