Citation :
de faire commettre un crime à quelqu'un qui n'en a pas conscience (voir experience de Milgram....)ça s'appelle du bourrage de crane ,persuasion ou lavage de cerveau....
Encore que je ne suis pas certaine, dans cette expérience de Milgram, que la personne n'ait pas conscience de l'acte qu'elle croit justement commettre...
Il me semblerait plutôt qu'elle a un minimum conscience de ce qu'elle fait, puisqu'elle est, à un certain moment de l'expérience, confrontée à un douloureux dilemme entre d'un côté la soumission à l'autorité ( c'est d'ailleurs le titre exact de l'ouvrage relatant cette expérience, dans sa traduction en français) et la souffrance que le bourreau désigné pour l'expérience croit infliger à une innocente victime.
Or, Stanley MILGRAM illustre justement parfaitement à quel point un individu peut faire commettre les pires atrocités à un autre homme sur un tiers, sous le couvert de la soumission à une autorité qu'il respecte.
En toile de fond étaient ainsi illustrés les mécanismes de fonctionnement du nazisme ou, pire, les dérives de tout fonctionnement administratif avec les risques de parcellisation excessive des tâches sans contact direct avec les conséquences des actes ou parfois leur finalité (dans l'expérience, on le voyait bien puisque le "bourreau" désigné était très efficace pour torturer sa victime dès lors qu'il n'avait pas un contact direct avec elle mais manipulait des boutons ou leviers).
_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
