Nous sommes le 30 avr. 2024, 21:46

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [119 messages ]  Aller à la pagePrécédente123458Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 21:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Ce qui est proprement ( ?) scandaleux !

A quand une justice capable de se remettre en cause ? De reconnaître ses erreurs ? De progresser ?

Rêvons, rêvons ! Mais c'est grâce aux utopistes et quelques courageux que nous avons avancé...

Cordialement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 nov. 2005, 22:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Il sera intéressant d'observer ce qui va se passer après Outreau/Paris.

Encore un enlèvement, c'est ragique , et avec une voiture gris-métallisé...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 nov. 2005, 06:13 
Citation :
Encore un enlèvement, c'est [t]ragique , et avec une voiture gris-métallisé...
Une Peugeot 309 grise, plus précisément, dont on recherche le propriétaire en se basant sur la description qu'en fait l'automobiliste avec qui le ravisseur a failli avoir un accident en s'enfuyant du lieu où il a enlevé la fillette qui était en train de jouer dehors avec sa soeur un jour férié.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 nov. 2006, 10:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Pourquoi s'acharner ? Une réponse peut-être ! C'est dans l'Humanité du 3 février 2001 :

Gilles Perrault : " L’honneur de la justice est d’admettre qu’elle peut se tromper "

Gilles Perrault, écrivain, auteur du Pull-over rouge sur l’affaire Ranucci, fait partie des milliers de signataires, avec Jacques Chirac, Henri Leclerc, Robert Badinter, Jeanne Moreau ou Pierre Vidal-Naquet qui demandent la révision du procès Seznec.

Pourquoi faites-vous partie des demandeurs de la révision ?

Gilles Perrault. Je crois que l’un des retards considérables de notre justice se manifeste précisément à l’occasion de ces affaires de révision. L’affaire Seznec, l’affaire Mis et Thiénot : deux jeunes condamnés après la Libération, alors qu’ils avaient été FTP, dans un climat politique épouvantable, torturés par des policiers qui avaient été au service de Vichy. La Cour de cassation se refuse à réviser ce dossier alors que le doute n’est plus permis, le coupable, connu, est décédé. L’affaire Ranucci dont par trois fois la révision a été refusée.

À quoi tiennent ces blocages ?

Gilles Perrault. Au corporatisme de la justice. Nous pensions qu’une commission de magistrats serait moins verrouillante qu’un ministre, dont les raisons pouvaient n’avoir rien à voir avec l’équité. On a eu tout faux. Les magistrats ne veulent pas que l’on puisse dire que la justice s’est trompée. Les magistrats de la Cour de cassation vous disent : " la cour d’assises est la juridiction suprême, il faut que les justiciables aient confiance en elle. Si nous révisons à tour de bras, c’est la confiance du justiciable dans la justice que nous ébranlons ". Ils ne vont pas jusqu’à dire : " plutôt une injustice qu’un désordre ", mais c’est ce qu’ils pensent. L’un des conseillers qui a refusé la révision de Mis et Thiénot m’a même dit : " Ils ont été condamnés en 1947. Si on les reconnaît maintenant innocents, vous vous rendez compte des indemnités qu’il faudra leur payer ? "
C’est lamentable. D’autant que ce n’est pas ce qu’ils recherchent.

Pour Ranucci, on m’a demandé d’être raisonnable parce que le président de la cour d’assises est mort, mais ses deux magistrats sont vivants, comme presque tous les jurés : si nous disons à ces gens-là qu’ils ont envoyé à la mort un innocent de vingt-deux ans, on brise leur vie. Comment pourront-ils supporter le regard de leurs enfants ? Ils se sont trompés peut-être, mais ils se sont trompés de bonne foi.

Je suis accessible à tous les arguments. Mais si Ranucci est innocent, il est innocent. Après tout, sa mère est vivante, elle a le droit de voir reconnaître l’innocence de son enfant. Il n’y a pas que le confort moral des jurés qui compte.


Et dans l’affaire Seznec, tout le monde est mort, l’argument ne tient pas. C’est une très bonne chose que Marylise Lebranchu ait pris cette décision. C’est une très bonne chose qu’elle ait succédé à Élisabeth Guigou, qui avait refusé de demander la révision, et qui a montré, dans l’affaire Patrick Henry, les limites de son courage.

Peut-on penser vraiment que les chaumières de France seront ébranlées quand l’innocence de Seznec sera reconnue, que la confiance en la justice diminuera ? Le dossier de l’accusation est un champ de ruines. Et on sait qui était le policier qui a mené l’enquête... Cela devrait, au minimum, inciter à la plus grande prudence.

Pour moi, l’honneur de la justice, c’est d’admettre qu’elle peut se tromper.

Entretien réalisé par E. R.

Article paru dans l'édition du 3 février 2001.

J'aime beaucoup ce texte !!
Didi
Excellent texte, Didi !
Cela répond en grande partie à mes questions. Quand je lis tous les livres concernant l'affaire et quand je considère le travail accompli encore jusqu'à aujourd'hui, ma logique toute simple et peut-être ma naïveté, je ne sais pas, me font encore toujours penser que tous ces gens comme Gilles Perrault ou Jean-François Le Forsonney et tous les autres sont de bonne foi.
Des types comme Gilles Perrault qui a réussi dans la vie, qui est un écrivain de grand talent; comme Jean-François Le Forsonney, qui même si je ne connais pas le reste de sa carrière, me paraît avoir réussi une belle carrière, qu'est-ce qu'ils auraient à gagner dans une procédure qu'ils sauraient vouée à l'échec ? Dans quel but continueraient-ils à poursuivre des chimères ? D'autant plus qu'on peut se dire, vu le niveau pécuniaire de Mme Mathon, qu'ils le font "pour la gloire" et sans rémunération.

Promesse à Mme Mathon ? Promesse à Ranucci ? (réhabilitez-moi) L'impossibilité de faire demi-tour (et qu'ils savent que leurs thèses ne valent rien ?) ? Remords pour Jean-François Le Forsonney qui réalise la débâcle de 1974-1976 ?

Non, mon bons sens à moi, qui paraîtra peut être simple d'esprit aux acharnés, me dit que tous ces gens font ça car ils y croient, car ils sont persuadés de l'innocence ou du moins à la nécessité d'une révision, vu le contexte sulfureux de l'affaire et font ce qu'ils peuvent pour arriver à leur but.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 nov. 2006, 19:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
J'attire l'attention de Chantal sur le fait qu'ayant pris la couverture du livre de JF Le Forsonnay comme avatar, cette image apparait avec tous ses messages, y compris les plus anciens... Ca peut faire anachronique dans certaions cas :)

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 nov. 2006, 21:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
J'attire l'attention de Chantal sur le fait qu'ayant pris la couverture du livre de JF Le Forsonnay comme avatar, cette image apparait avec tous ses messages, y compris les plus anciens... Ca peut faire anachronique dans certaions cas :)

Cordialement
Je m'en doute mais c'est un choix bien délibéré (un peu grand peut-être, mais ça me plaît :wink: ) :D

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 nov. 2006, 22:55 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
J'attire l'attention de Chantal sur le fait qu'ayant pris la couverture du livre de JF Le Forsonnay comme avatar, cette image apparait avec tous ses messages, y compris les plus anciens... Ca peut faire anachronique dans certaions cas :)

Cordialement
Je m'en doute mais c'est un choix bien délibéré (un peu grand peut-être, mais ça me plaît :wink: ) :D
C'est un beau choix... après tout on l'a beaucoup attendu ce livre ! :roll:


Haut
   
Message non luPosté :13 août 2013, 17:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 août 2010, 01:03
Messages :27
Je relis tous ces messages, et en sachant que Me Le Forsonney et Mme Mathon sont décédés aujourd'hui, ça me fait un pincement au coeur, ils seront partis avec le goût amer de l'échec, plus le temps passe, plus nous devons prendre la mesure que nous sommes maintenant responsables de faire connaître cette affaire et de convaincre de la nécessité d'une révision, qu'elle aboutisse d'ailleurs à la conclusion de son innocence ou de sa culpabilité, ne serait-ce que pour éclairer les zones d'ombe, trop nombreuses dans cette affaire.

_________________
Une peine irréparable suppose un juge infaillible!


Haut
   
Message non luPosté :13 août 2013, 19:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)



N'est-ce pas la justice qui est à dépoussiérer dans tous ses recoins pour commencer ?

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :01 sept. 2013, 14:16 
Citation :



N'est-ce pas la justice qui est à dépoussiérer dans tous ses recoins pour commencer ?
qu'elle apprenne à reconnaitre ses erreurs


Haut
   
Message non luPosté :01 sept. 2013, 23:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Citation :



N'est-ce pas la justice qui est à dépoussiérer dans tous ses recoins pour commencer ?
qu'elle apprenne à reconnaitre ses erreurs


C'est à souhaiter en 1er lieu évidemment :P

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté :01 sept. 2013, 23:31 
je crois que j'ai fais une grosse faute d'orthographe


Haut
   
Message non luPosté :01 sept. 2013, 23:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
que j'ai fais

oui, ici :mrgreen:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re:
Message non luPosté :28 juil. 2014, 18:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Pourquoi s'acharner ? Une réponse peut-être ! C'est dans l'Humanité du 3 février 2001 :

Gilles Perrault : " L’honneur de la justice est d’admettre qu’elle peut se tromper "

Gilles Perrault, écrivain, auteur du Pull-over rouge sur l’affaire Ranucci, fait partie des milliers de signataires, avec Jacques Chirac, Henri Leclerc, Robert Badinter, Jeanne Moreau ou Pierre Vidal-Naquet qui demandent la révision du procès Seznec.

Pourquoi faites-vous partie des demandeurs de la révision ?

Gilles Perrault. Je crois que l’un des retards considérables de notre justice se manifeste précisément à l’occasion de ces affaires de révision. L’affaire Seznec, l’affaire Mis et Thiénot : deux jeunes condamnés après la Libération, alors qu’ils avaient été FTP, dans un climat politique épouvantable, torturés par des policiers qui avaient été au service de Vichy. La Cour de cassation se refuse à réviser ce dossier alors que le doute n’est plus permis, le coupable, connu, est décédé. L’affaire Ranucci dont par trois fois la révision a été refusée.

À quoi tiennent ces blocages ?

Gilles Perrault. Au corporatisme de la justice. Nous pensions qu’une commission de magistrats serait moins verrouillante qu’un ministre, dont les raisons pouvaient n’avoir rien à voir avec l’équité. On a eu tout faux. Les magistrats ne veulent pas que l’on puisse dire que la justice s’est trompée. Les magistrats de la Cour de cassation vous disent : " la cour d’assises est la juridiction suprême, il faut que les justiciables aient confiance en elle. Si nous révisons à tour de bras, c’est la confiance du justiciable dans la justice que nous ébranlons ". Ils ne vont pas jusqu’à dire : " plutôt une injustice qu’un désordre ", mais c’est ce qu’ils pensent. L’un des conseillers qui a refusé la révision de Mis et Thiénot m’a même dit : " Ils ont été condamnés en 1947. Si on les reconnaît maintenant innocents, vous vous rendez compte des indemnités qu’il faudra leur payer ? "
C’est lamentable. D’autant que ce n’est pas ce qu’ils recherchent.

Pour Ranucci, on m’a demandé d’être raisonnable parce que le président de la cour d’assises est mort, mais ses deux magistrats sont vivants, comme presque tous les jurés : si nous disons à ces gens-là qu’ils ont envoyé à la mort un innocent de vingt-deux ans, on brise leur vie. Comment pourront-ils supporter le regard de leurs enfants ? Ils se sont trompés peut-être, mais ils se sont trompés de bonne foi.

Je suis accessible à tous les arguments. Mais si Ranucci est innocent, il est innocent. Après tout, sa mère est vivante, elle a le droit de voir reconnaître l’innocence de son enfant. Il n’y a pas que le confort moral des jurés qui compte.


Et dans l’affaire Seznec, tout le monde est mort, l’argument ne tient pas. C’est une très bonne chose que Marylise Lebranchu ait pris cette décision. C’est une très bonne chose qu’elle ait succédé à Élisabeth Guigou, qui avait refusé de demander la révision, et qui a montré, dans l’affaire Patrick Henry, les limites de son courage.

Peut-on penser vraiment que les chaumières de France seront ébranlées quand l’innocence de Seznec sera reconnue, que la confiance en la justice diminuera ? Le dossier de l’accusation est un champ de ruines. Et on sait qui était le policier qui a mené l’enquête... Cela devrait, au minimum, inciter à la plus grande prudence.

Pour moi, l’honneur de la justice, c’est d’admettre qu’elle peut se tromper.

Entretien réalisé par E. R.

Article paru dans l'édition du 3 février 2001.

J'aime beaucoup ce texte !!
Didi
Je viens de lire un itw avec un philosophe scientifique, qui s'acharne pour la révision de ce qu'il pense être des erreurs judiciaires.
Il dit des choses, qui sont bien intéressantes, comme les remarques de Gilles Perrault le sont.
Il dit que le ministère publique sélectionne ses fonctionnaires/juristes fondé sur leur fermeté, sur leur esprit de décision, sur leur détermination, sur leur résistance à la pression publique, pas fondé sur leur amour pour la véracité. Avec ce type de gens on a exactement le faux genre. Recherches psychologiques ont montré, que ce sont des gens dogmatiques, qui ne tiennent pas bien compte de tous les arguments et qui ne supportent pas de critique.
Ça n’empêche pas, que cette type soit honnête, mais il est incompétent pour trouver la vérité. Tout court c'est le genre , qui ne se rend pas compte qu'il ment, quand il dit que soleil se couche. La majorité des erreurs judiciaire ont pu être évitées, si les juges d'instructions auraient été plus vigilants et s'ils avaient vraiment cherché la vérité ainsi formant un tampon entre la police trop zélée et le tribunal ignorant.
Il dit également, qu'un nombre de petites adaptations/ simplifications fait par la police, cause parfois un résultat totalement différent et allant dans le sens de la culpabilité, jamais dans le sens de l'innocence.
L'argument de Gilles Perrault, que Madame Mathon a également droit de voir reconnaître l'innocence de son fils ne vaut plus. Je me demande donc est-il suffisant de continuer la lutte à sa mémoire ?
Pour moi si, mais c'est également l'injustice, que je ne supporte pas. Si c'est l'injustice ne serait-il plus malin, de s'engager pour Omar Radad ou Daniel Massé ? Je ne sais plus.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
Message non luPosté :28 juil. 2014, 18:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Dans notre société de merde, le mal triomphe plus facilement du bien malheureusement. C'est bien évidemment de notre faute à nous les bipèdes qui avons créé une source d'énergie inépuisable et renouvelable à souhait : la connerie humaine.
D'aucuns vont se reconnaitre et c'est tant mieux !

Moi non plus, je ne supporte pas l'injustice. Pourquoi continuer sur l'affaire Ranucci ?
Je suis convaincu que l'on a envoyé un innocent à la guillotine, un jeune homme de 22 ans, et que l'on a en même temps bafouer la mémoire d'une petite fille de 8 ans. Ces deux là méritaient de vivre bien plus longtemps.
Continuer à s'interroger encore et toujours est une façon de montrer que l'on ne les a pas oubliés.
Il y a rien de pire que l'oubli.

Alors oui, il faut continuer.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [119 messages ]  Aller à la pagePrécédente123458Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com