Nous sommes le 27 avr. 2024, 16:37

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [104 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 17:50 
Citation :
Il est clair que la ligne de défense était assez catastrophique. Il aurait fallu s'en tenir à ce que souhaitait Ranucci ; ça avait l'avantage de ne pas être trop contradictoire.
S'en tenir à la ligne Ranucci aurait au moins eu l'avantage de présenter une argumentation cohérente, sinon toujours crédible.

Mais de toute manière, je maintiens que, qu'ils aient plaidé coupable ou innocent, l'issue du procès dépendait essentiellement de l'attitude de CR. Plaidoirie coupable + demande de pardon au parents, pleurs, manifesations de repentir ou plaidoirie innocent + attitude digne et protestations d'innocence émouvantes : les 2 pouvaient lui éviter l'échafaud.

Mais il y a eu conjonction au procès de 3 éléments catastrophiques : formule aberrante innocence+circonstances atténuante - attitude odieuse de CR - accusation brillante.
Le cocktail a été mortel.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 17:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Et, toujours à ce procés, mais qui n'a rien à voir avec le post précédent :
Citation :
Le président Antona fait mention de médicaments, barbituriques, dopants etc...qu'on a retrouvés chez Ranucci. Il nie en avoir pris. Il les avait achetés comme ça... "
Le fait que Ranucci puisse acheter "comme ça" de la strychnine, de l'atropine, de la cafeine, et autres joyeusetés n'a pas inquiété plus que ça le président Antona.
Et surtout, il n'a pas été étonné qu'on passe du vol à l'achat.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 17:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Mais il y a eu conjonction au procès de 3 éléments catastrophiques : formule aberrante innocence+circonstances atténuante - attitude odieuse de CR - accusation brillante.
Le cocktail a été mortel.
On peut ajouter : témoin à décharge qui donne tous les signes du faux témoignage, et les jurés ne se posent plus trop de questions (si jamais ils s'en posaient encore).

Après ça, on va nous rappeler l'épisode des PV brandis en dernière minute, mais ça n'a pas eu tellement d'impact, car l'histoire de l'homme au pull-over rouge avait été torpillée d'avance, bien involontairement, par madame Mattéi, et un Martel moins convainquant que devant les caméras de télévision.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 18:23 
Citation :
Citation :
Après ça, on va nous rappeler l'épisode des PV brandis en dernière minute, mais ça n'a pas eu tellement d'impact, car l'histoire de l'homme au pull-over rouge avait été torpillée d'avance, bien involontairement, par madame Mattéi, et un Martel moins convainquant que devant les caméras de télévision.
Je pense moi aussi que cet épisode des PV n'a guère eu d'impact et que les jeux étaient faits pour toutes les raisons que j'ai et que vous avez invoquées.

Mais cet épisode - pratiquement unique dans les annales de la justice d'après ce que j'ai compris - est tout de même très significatif de l'esprit partisan et de l'acharnement contre l'accusé avec lesquels ce procès a été mené.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 18:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Mais cet épisode - pratiquement unique dans les annales de la justice d'après ce que j'ai compris - est tout de même très significatif de l'esprit partisan et de l'acharnement contre l'accusé avec lesquels ce procès a été mené.
Oui, oui. Loin de moi l'idée de défendre la méthode. De plus, lire un seul PV, avec un pull-over vert, c'était tromper l'ennemi. Cependant, l'intime conviction des jurés était sûrement déjà faite depuis longtemps.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 18:33 
Citation :
Citation :
Mais cet épisode - pratiquement unique dans les annales de la justice d'après ce que j'ai compris - est tout de même très significatif de l'esprit partisan et de l'acharnement contre l'accusé avec lesquels ce procès a été mené.
Oui, oui. Loin de moi l'idée de défendre la méthode. De plus, lire un seul PV, avec un pull-over vert, c'était tromper l'ennemi. Cependant, l'intime conviction des jurés était sûrement déjà faite depuis longtemps.
je suis ravi que vous l'admettiez.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 19:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Citation :
Qu'en pensez-vous ? Me Lombard croyait-il vraiment, au moment du procés, à l'innocence de Ranucci ?
En tout cas, il affirmait haut et fort que son client était anormal (je ne crois pas qu'il prétendait que c'était un imbécile ; ça, c'est un bon mot du journaliste).

Il est clair que la ligne de défense était assez catastrophique. Il aurait fallu s'en tenir à ce que souhaitait Ranucci ; ça avait l'avantage de ne pas être trop contradictoire.
L'accusation et le juge eux n'étaient pas catastrophiques, eux se sont comportés comme on ne se serait pas comporté dans un état parmi les plus fachistes.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 20:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Citation :
Mais il y a eu conjonction au procès de 3 éléments catastrophiques : formule aberrante innocence+circonstances atténuante - attitude odieuse de CR - accusation brillante.
Le cocktail a été mortel.
On peut ajouter : témoin à décharge qui donne tous les signes du faux témoignage, et les jurés ne se posent plus trop de questions (si jamais ils s'en posaient encore).

Après ça, on va nous rappeler l'épisode des PV brandis en dernière minute, mais ça n'a pas eu tellement d'impact, car l'histoire de l'homme au pull-over rouge avait été torpillée d'avance, bien involontairement, par madame Mattéi, et un Martel moins convainquant que devant les caméras de télévision.
C'est faux, cela a eu un énorme impact à la fois lors de l'audience et aussi d'un point de vue juridique.

Lors de l'audience parce que ce qui se passe est une infamie totale. Viala avait pour obligation de donner ces PV au Président qui devait suspendre le procès et le renvoyer, ce que ces deux personnages n'ont pas fait.

Donc plaidoirie de Lombard qui, contrairement à ce que vous supposez croyait en l'innoncence de Ranucci, et Lombard réussit à créer un doute dans l'esprit des jurés parce qu'il rassemble dans sa plaidoirie les dépositions Mattéi et Martel et donne corps à cet homme qu'on n'a surtout pas cherché.

Pour contrer la plaidoirie, il est clair que la police s'était CONCERTE avec Viala : si le témoignage Martel prenait trop d'importance, on donnerait à Viala les 5 PV et Viala lirait celui du pull vert pour discréditer les autres. Cette stratégie a été définie selon moi AVANT les audiences, au cas où la défense réussirait à insinuer le doute.

Il faut bien voir que Viala n'a qu'un objectif : la tête de Ranucci, surtout s'il conteste sa culpabilité (ben oui on a magouillé le dossier et les preuves). Et tous les moyens sont bons.

Ensuite, Lombard croit tenir la cassation du procès, ce qu'il ne sait pas, c'est que la cour de cass protège tout cela. Et en plus le président des assises Antona fait faire un faux par le greffier, il fait écrire par le greffier que les pièces ont été présentées à la défense. C'est faux bien évidemment.

Ce sont des méthodes qu'on ne peut pas qualifier tellement c'est ahurissant, je le dis comme je le pense. En faisant cela, le président Antona fermait la porte de la cassation et Viala le savait parfaitement qu'il allait faire comme cela.

Donc Viala qui aurait joué la cassation, c'est une idiotie. Il voulait la mort et il l'a obtenue, avec les moyens qu'on peut juger aujourd'hui et qui ne grandissent pas la justice de notre pays.
Selon Sarkozy, si on n'aime pas la france, il faut la quitter, moi cela fait longtemps que je n'ai plus l'impression d'y être.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 20:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Au fait, ces 5 P.V. , est-ce que quelqu'un les à dejà eu en main. J'en ai fais la demande il y a une semaine dans le forum, sans réponse. On m'a répondu que Bouladou en avait reproduit 2 dans son bouquin et résumé les 3 autres. Moi j'aimerais bien avoir les 5 complets (surtout que j'ai même pas le livre de Bouladou)..
Est-ce possible ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 21:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
L'accusation et le juge eux n'étaient pas catastrophiques, eux se sont comportés comme on ne se serait pas comporté dans un état parmi les plus fachistes.
Dans les états les plus fachistes, on ne fait même pas de procès. Une balle dans la tête et c'est réglé. Ça évite des discussions interminables.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 21:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Citation :
Au fait, ces 5 P.V. , est-ce que quelqu'un les à dejà eu en main. J'en ai fais la demande il y a une semaine dans le forum, sans réponse. On m'a répondu que Bouladou en avait reproduit 2 dans son bouquin et résumé les 3 autres. Moi j'aimerais bien avoir les 5 complets (surtout que j'ai même pas le livre de Bouladou)..
Est-ce possible ?
Attendez quelques jours... Il n'est pas impossible qu'ils surgissent ici.

De toute façon, la méthode de Viala est immonde, mais il ne s'agissait pas d'éléments nouveaux, car Martel et madame Mattéi ont été entendus au procès. Le seul témoignage que les jurés ignoraient à ce moment-là, c'était justement celui concernant l'homme au pull-over vert.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2006, 10:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
Au fait, ces 5 P.V. , est-ce que quelqu'un les à dejà eu en main. J'en ai fais la demande il y a une semaine dans le forum, sans réponse. On m'a répondu que Bouladou en avait reproduit 2 dans son bouquin et résumé les 3 autres. Moi j'aimerais bien avoir les 5 complets (surtout que j'ai même pas le livre de Bouladou)..
Est-ce possible ?
Attendez quelques jours... Il n'est pas impossible qu'ils surgissent ici.

De toute façon, la méthode de Viala est immonde, mais il ne s'agissait pas d'éléments nouveaux, car Martel et madame Mattéi ont été entendus au procès. Le seul témoignage que les jurés ignoraient à ce moment-là, c'était justement celui concernant l'homme au pull-over vert.
Il y avait 5 P.V : ils ne devaient pas tous concernés M Martel et Mme Mattéi.
M Martel : 1
Mme Mattei ? (je ne suis même pas sur qu'un P.V. concerne Mme Mattéi, puisque les siens ont été perdus ??)
l'homme au pull over vert : 1

Au mieux ça nous fait 3 P.V
Il en manque au moins 2.

Il nous faut absolument ces 5 P.V. : ludivine, toi qui fait parfois des miracles : aide nous...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2006, 10:36 
Vous direz que j'exagère, Ludivine, mais puisque vous faites des miracles, vous n'auriez pas des relations à la préfecture de Meurthe-et-Moselle (54), par exemple ?

J'ai toujours pensé que, sachant qu'il s'agissait d'une Simca 1100 gris métallisé, avec un 8 au milieu du numéro (et une autre précision je crois, mais je ne l'ai plus en tête), faire quelques recherches n'aurait peut-être pas été mission impossible si on avait voulu.

On n'aurait peut-être rien trouvé, je ne dis pas, mais cela aurait eu le mérite de lever un doute.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2006, 16:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Dans le pull rouge, Perrault n'évoque jamais la moindre tentative en ce genre ; et si je ne m'abuse, il a des amis haut placés en politique, sans parler des avocats. Et je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été possible ou surtout pas fait à partir de 1981, quand Badinter était ministre de la justice..vraiment je ne comprends pas cela.
Pourquoi Perrault ne dis jamais non plus : on a essayé mais on a pas pu...
Avec Badinter, c'était forcément possible.
Je pose la question alors :
ET SI CA AVAIT ETE FAIT A CE MOMENT LA MAIS QU ON AVAIT RIEN TROUVE QUI PUISSE CORRESPONDRE ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 sept. 2006, 17:24 
Tu as raison Aurelien.
Mais j'imagine que si ça avait été fait, G.Perrault en aurait parlé dans son dernier livre. A moins qu'à l'époque personne n'ait pensé à faire cette recherche et que maintenant ça ne soit plus possible.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [104 messages ]  Aller à la pagePrécédente123457Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com