Nous sommes le 01 mai 2024, 11:34

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [142 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234510Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Il s'agit d'une personne pour qui j'ai la plus haute estime et le plus grand respect et je suis profondément gènée par la tournure que tu donnes à cette histoire. Un débat contradictoire aurait été à sa place et tu continues à faire tes commentaires à son sujet....Jamais jamais je n'ai eu l'intention d'en arriver là et je le déplore, quelles que soient les arrières-pensées (négatives ou positives) des arguments énumérés.

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:12 
Citation :
Il ai hors de question de changer le jury populaire, il ne manquerais plus que sa,
mètres un jury professionnel serais une catastrophe pour les justiciables
ce qu'il faut, c'est impliqué davantage le jury populaire lui donnez accès, et dans sa totalité tout le dossier il faut que le jury en prennent connaissance bien avant le jugement
Très juste, Bruno. Ce serait déjà une excellente chose.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Il s'agit d'une personne pour qui j'ai la plus haute estime et le plus grand respect
Oui, ça je vois et c'est ton droit, mais ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit.
Citation :
et je suis profondément gènée par la tournure que tu donnes à cette histoire.
Non, c'est toi qui "donne une tournure à cette histoire" en réagissant de façon démesurée alors qu'il n'y a pas lieu de le faire.
Citation :
Un débat contradictoire aurait été à sa place et tu continues à faire tes commentaires à son sujet....
Me Dayez à la droit de dire ce qu'il veut à la télé et d'écrire ce qu'il veut où il veut.
Il a certainement beaucoup plus d'occasion que moi de le faire.
Pas besoin de débat pour qu'il puisse s'exprimer.
De mon côté, j'ai le droit de dire ce que j'en pense.
Tu parles bien souvent de tolérance et de liberté d'expression.

la discussion est close sur ce sujet en ce qui me concerne.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:40 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je suis pour la liberté d'expression si une personne incriminée a l'occasion de se défendre ! Si ce n'est pas le cas, ça porte un autre nom...
Je n'ai pas donné de tournure à quoi que ce soit, j'ai commencé par parler dans l'absolu, sans citer de noms, car j'imagine qu'ils sont plus qu'un à avoir l'idée de supprimer le jury populaire. C'est toi qui est parti sur la piste Dayez et qui ne l'a plus lachée !

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:49 
Citation :
Il ai hors de question de changer le jury populaire, il ne manquerais plus que sa,
mètres un jury professionnel serais une catastrophe pour les justiciables
ce qu'il faut, c'est impliqué davantage le jury populaire lui donnez accès, et dans sa totalité tout le dossier il faut que le jury en prennent connaissance bien avant le jugement
Et devront ils s'exprimer selon leur intime conviction sans avoir à se justifier ?

C'est cela qui me gêne.
Si l'on garde le système de jurés populaires, si on leur donne tous les éléments qui'ils réclament, alors je pense qu'il serait juste de leur demander de se justifier.
Je crois qu'il serait intéressant de connaitre les raisonnements tenus par ces personnes.
Et là, on risquerait d'avoir des surprises.

Pour ma part, je préfèrerais un jury composé de professionnels variés (avocats, magistrats, enquêteurs expérimentés...) à qui l'on demanderait évidemment de se justifier.
Je trouve que ce système de jurés populaires a quelque de chose de démagogique qui n'est pas sérieux.
Vous aimeriez que l'on confie votre sort à des personnes qui n'ont probablement aucune expérience ou habitude à s'interroger, analyser une situation exceptionnelle telle qu'une affaire criminelle ?
Moi, ça me fait froid dans le dos.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 11:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
En lisant vos avis à tous, je me rends compte que c'est peu aisé de se faire une opinion. D'une part, les pros qui connaissent le language de procédure, qui connaissent la justice et qui me semblent plus neutres et d'autre part, des contribuables comme vous et moi.... ethink Les pièces de procédure sont parfois, pour mon cerveau tout simple :mrgreen: , égales à du chinois...

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 13:19 
Citation :
En lisant vos avis à tous, je me rends compte que c'est peu aisé de se faire une opinion. D'une part, les pros qui connaissent le language de procédure, qui connaissent la justice et qui me semblent plus neutres et d'autre part, des contribuables comme vous et moi.... ethink Les pièces de procédure sont parfois, pour mon cerveau tout simple :mrgreen: , égales à du chinois...
Je suis comme toi, j'ai du mal à formuler ce qui me semblerait le système , disons ... le moins injuste et le moins dangereux.

Je crois qu'on a beau tourner la question comme on veut, on en revient toujours à ce que je disais dans mon post précédent : il y a certainement des formules plus sûres que d'autres mais, la justice étant rendue par des êtres humains, forcément faillibles, il n'y aura jamais de système parfait. On ne peut qu'essayer, par l'éducation, de modeler les mentalités dans le sens d'un plus grand respect de l'objectivité, de la justice et des principes de base de l'état de droit en général.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 15:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Avec tous les arguments que j'ai pu lire ici ou ailleurs contre le jury populaire, je constate deux choses :

1) les mêmes problèmes se posent et les mêmes craintes se profilent avec un jury de professionnels

2) tous les fondements d'une société démocratique peuvent être remis en question, y compris le suffrage universel

Ne changeons rien, faisons en sorte d'appliquer la loi et ça devrait déjà aller mieux.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 15:25 
Sauf que l'on a jamais essayé avec un jury composé de professionnels, donc difficile d'affirmer que ce serait pareil ou pire.

Accordons la présomption de "virginité" à ce jury qui n'existe pas encore.
Il faudrait commencer par le tester avant de le critiquer.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 16:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Sauf que l'on a jamais essayé avec un jury composé de professionnels, donc difficile d'affirmer que ce serait pareil ou pire.

Accordons la présomption de "virginité" à ce jury qui n'existe pas encore.
Il faudrait commencer par le tester avant de le critiquer.
Faut colonna a été jugé par un jury professionnels

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 16:18 
c'est vrai, j'avais oublié.

Cela dit, rien ne dit qu'ils se sont trompés sur le verdict.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 17:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 juin 2005, 17:40
Messages :338
Localisation :Cannes
Ca doit être une expérience unique que d'avoir la chance de faire partie d'un jury d'assises.
Je ne connais personne dans mon entourage ayant eu cet honneur.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 17:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Et devront ils s'exprimer selon leur intime conviction sans avoir à se justifier ?

C'est cela qui me gêne.
Si l'on garde le système de jurés populaires, si on leur donne tous les éléments qui'ils réclament, alors je pense qu'il serait juste de leur demander de se justifier.
Je crois qu'il serait intéressant de connaitre les raisonnements tenus par ces personnes.
Et là, on risquerait d'avoir des surprises.

Pour ma part, je préfèrerais un jury composé de professionnels variés (avocats, magistrats, enquêteurs expérimentés...) à qui l'on demanderait évidemment de se justifier.
Je trouve que ce système de jurés populaires a quelque de chose de démagogique qui n'est pas sérieux.
Vous aimeriez que l'on confie votre sort à des personnes qui n'ont probablement aucune expérience ou habitude à s'interroger, analyser une situation exceptionnelle telle qu'une affaire criminelle ?
Moi, ça me fait froid dans le dos.
Sans compter le côté passionnel et avide de sensationnel, par manque de recul pour un jury populaire, souvent très peu au fait de la machine judiciaire, de ses rouages et des ruses procédurales...

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 18:52 
Citation :
[...]
Sans compter le côté passionnel et avide de sensationnel, par manque de recul pour un jury populaire, souvent très peu au fait de la machine judiciaire, de ses rouages et des ruses procédurales...
Je crois qu'en définitive je suis malgré tout favorable au maintien du système actuel : jury populaire guidé par un ou plusieurs juristes. Cela me semble somme toute mieux équilibré que la solution du tout-jury ou du tout-professionnels.
Mais, comme le suggère Bruno, il faudrait tout de même que les jurés aient la possibilité d'avoir accès au dossier, de poser des questions, d'exiger un supplément d'information. Il y a des réformes à faire à ce niveau.

Il n'en reste pas moins qu'il faut parallèlement faire évoluer les mentalités dans le sens du respect de la présomption d'innocence. Et ce, tant en ce qui concerne les jurés que les juristes qui les assistent dans les délibérations.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 janv. 2008, 19:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Ca doit être une expérience unique que d'avoir la chance de faire partie d'un jury d'assises.
Je ne connais personne dans mon entourage ayant eu cet honneur.
Il y a tant de personnes convocables...et les procès d'assises sont tout de même les plus rares. J'ai connu une collègue de bureau qui avait été convoquée mais je pense me souvenir que comme elle habitait dans le même quartier que l'accusé, elle a eu une excuse pour être récusée... m???:

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [142 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234510Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com