Dépêche de Brest 20 juillet 1920 :
"Machines à écrire Underwood, J. Batude seul représentant de la Cie Underwood, 6 rue Marcellin Berthelot - Brest. Machines neuves, Transformation en 3 jours des claviers américains ou anglais en claviers français. Réparations de machines à écrire. Rubans et carbones marque underwood.
Pour en revenir à la machine à écrire, j'avais zappé le témoignage de Joseph Batude, dans l'Ouest-Éclair du 11 juillet 1923 :
Morlaix, 10 juillet.
Nous avons recueilli une déclaration de M. Batude, représentant à Brest de machines a écrire :
"Le 30 mal, nous a-t-il dit, je m'étais rendu chez Seznec en compagnie d'un ami qui, fréquemment, lui fournissait du bois. Tandis que nous devisions. Seznec me demanda si je ne prouvais pas transformer le clavier américain d'une machine Royal en clavier français. Je ne sais pas si cette machine Royal se trouvait chez lui, et Je le qulttai en lui promettant de m'occuper de cette affaire qui devait comporter un travail long et minutieux, entraînant la modification de certains caractères.
Seznec possédait donc certainement a cette époque une mafblne a Royal et l'on suppose maintenant que c'est celle qui a été trouvée dans son grenier.
De deux choses l'une :
- Seznec possédait déjà une Royal le 30 mai 1923.
- Il projetait d'en acheter une dès le 30 mai 1923.
Pour info, Joseph Auguste Batude est né le 7 août 1879 à Brest et est décédé le 22 janvier 1941 à Brest. Marié le 6 août 1902 à Brest.
Sténodactylographe commis à la mairie de Brest en 1902, Réparations et fournitures de machines à écrire d'occasion Cie Underwood dès 1908, professeur de dactylographie en 1919.
|