Citation :
"Cet esprit critique me fait haïr la manipulation, voyez-vous, quelle soit le fait de policiers intimidant des témoins ou d'écrivains manipulant l'opinion sous le manteau avantageux du redresseur de torts..."
vous pensez à G Perrault bien sûr ?
Il n'y en a pas beaucoup qui ont eu le courage de faire ce qu'il a fait en 1978, très peu de temps après l'affaire.
Car il s'est assurément passé des choses pas convenables du tout dans cette affaire. Mais nous avons bien compris que cela ne vous intéresse pas.
Par contre, il y en a beaucoup qui ont le courage de s'en prendre à G Perrault et de l'insulter !
bah, il y a eu Zola avant lui et d'autres qui ont payé leur insolence !
Drôle d'époque, on marche vraiment sur la tête !!
Il s'est passé des choses pas réglo du tout dans cette affaire, et cela m'a longuement intéressée et m'intéresse encore, sinon je ne serais pas là.
En adversaire convaincue de la peine de mort, je trouve bcp de choses utiles dans le livre de Perrault et je garde sans réserves son passage contre la peine de mort, où il dit que les avocats lui sont majoritairement hostiles parce qu'ils savent qu'elle dépend trop d'effets de manche...
J'ai plus de mal avec les perspectives tronquées qu'il nous a proposées...dans ses plus récentes positions (Ranucci 20 ans après,...), je trouve que la malhonnêteté intellectuelle est devenue patente. Et je pense que son appui aux requêtes en révision est tout-à-fait insincère, désolée. Je comptais d'ailleurs ouvrir un topic séparé sur le sujet prochainement.
Pour terminer, Zola a du s'exiler suite à "J'accuse" pour échapper à la prison. Gilles Perrault était sur les plateaux télé dès son livre paru et ce dernier a été un best-seller...pas le même risque, pas le même courage...