Citation :
L'interprétation étroite de la première déposition de M.Spinelli vous appartient. Il n'était absolument pas acquis que M.Spinelli soit dans l'absolue incapacité de reconnaitre l'homme vu trois jours avant.
Attention, web, je vous ai prévenu : je ne supporte pas la mauvaise foi. Je n'ai pas une "interprétation étroite" de la phrase de M.Spinelli. Il a prévenu, comme le dit Laurence, qu'il ne fallait pas trop compter sur lui pour reconnaître "l'auteur des faits".
Alors s'il n'a reconnu personne, ça n'a rien d'étonnant, et surtout, CA NE PROUVE RIEN : et c'est précisémément une scandaleuse malhonnêteté de dire "donc ça prouve que Ranucci est innocent".
M.Martel ne reconnaît pas Ranucci ? Ce n'est sûrement pas lui à 99%!
M.Spinelli ne reconnaît pas Ranucci ? Ca ne veut rien dire !
Citation :
Si les policiers ont organisé le "tapissage" pour M.Spinelli, ce n'est pas pour le plaisir d'aller à l'échec. Ayant entendu une première fois M.Spinelli, qui avait vu le ravisseur, l'avait décrit avec une relative précision, mais restait prudent sur sa capacité à le reconnaitre, ils avaient jugé utile cependant de procéder à cette présentation.
Oui, ils ont très bien fait, on ne sait jamais. Votre présentation est parfaitement honnête.
Citation :
Serait on revenu sur la veille si M.Spinelli avait dit " c'est lui" ?
Sûrement pas (tout en restant prudent après ce qu'il a dit) !
Citation :
Ce qui me choque, et qui devrait vous choquer, c'est qu'on lise non pas "il ne reconnut pas Ranucci", mais "il ne reconnut pas l'auteur des faits". C'est beaucoup plus qu'un détail.
Non non, je crois que vous lisez mal cette phrase. Gérard Bouladou ne dit pas que l'auteur des faits est Ranucci. Il dit que ES a vu la veille l'auteur des faits, mais qu'il ne le reconnait pas au tapissage (comme prévu).
Notez que la description correspond un peu à Ranucci. Mais de là à dire que ça prouve quelque chose, ce serait...de la mauvaise foi, isn't it ?
Note : je ne suis pas une "groupie" de Gérard Bouladou. Je constate son honnêteté, il ne triche pas. Je regrette, comme vous, que sa conviction absolue (qui est aussi la mienne) lui fasse parfois présenter des faits avec un parti pris visible (involontaire ?). Ah il n'a pas le talent de "qui vous savez", grand manipulateur de la "langue de bois", qui fait ses petits coups en douce. Il paraît qu'avec de la vaseline, ça fait moins mal. Mais moi, que voulez-vous, je n'aime pas (du tout) qu'on essaye de m'enculer. Chacun ses goûts !