Nous sommes le 12 juin 2025, 13:18

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [661 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383945Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:39 
autres

Citation :
Et s'il avait dit, comme V Martinez et M Bonafos, que le conducteur paraissait seul à bord ou qu'il n'avait pas vu d'enfant dans l'habitacle, qu'est ce que cela aurait changé pour vous ?

Sûrement rien du tout, vous auriez sorti cette même logique tordue qui est la vôtre, du genre : "ce n'est pas parce qu'il n'a pas vu d'enfant qu'il n'y en avait pas" etc etc...
Sur le conducteur qui paraissait seul à bord, V. Martinez s'est expliqué depuis longtemps.
Si le conducteur du camion avait témoigné ne pas avoir vu d'enfant : parce que sur la banquette arrière, il aurait noté la présence d'un sac et parce qu'il aurait dûment remarqué le siège passager vide, par exemple, alors bien sûr, il se serait agi d'un témoignage à décharge.

Maintenant, si comme les autres témoins, il avait juste témoigné ne pas avoir vu d'enfant, je n'en aurais pas déduit en creux, en effet, qu'il n'y en avait pas dans la 304.

P.S. : désolée, la logique tordue à laquelle vous faîtes allusion n'est pas spécialement la mienne, et c'est de la logique tout court.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:39 
Ca peut aussi vouloir dire qu'il n'y avait tout simplement personne d'autre à bord.

Sa fiancée, Mlle Bonafos dira la même chose.

Ca ferait donc 2 personnes qui n'auraient pas vu d'enfant dans la voiture alors qu'elle y était probablement ?
J'y mettrais également M Aubert qui est certain d'avoir bien reconnu C Ranucci au carrefour au moment de l'accident. Il l'a donc vu de face et l'a également vu tourner vers Marseille avec une vision du côté passager de la 304 mais il ne dit rien au sujet de la présence de la fillette dans la 304.
Ca fait donc 3 personnes qui n'auraient pas vu la petite fille dans la 304 alors qu'il y en avait probablement une !
Et si l'on avait retrouvé le chauffeur à l'époque, et s'il avait dit qch comme : "je n'ai pas vu d'enfant dans la 304 qui a tourné vers Marseille...", et ça ferait 4 personnes qui n'auraient pas vu d'enfant dans la 304 alors qu'il y en avait probablement une.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:46 
Citation :
[...]

Quand M. Martinez dit que le conducteur "lui paraissait seul à bord", ça veut dire qu'il ne peut pas dire s'il y avait quelqu'un d'autre. Il ne dit pas qu'il n'y avait qu'une seule personne. La nuance est très importante.
dire que le conducteur paraissait seul à bord, se rapproche pour moi en tout cas beaucoup plus de l'idée qu'il n'y avait personne d'autre à bord que le conducteur que de l'idée qu'il y avait peut-être quelqu'un mais je ne l'ai pas bien vu.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:52 
autres

Citation :
[...]

Quand M. Martinez dit que le conducteur "lui paraissait seul à bord", ça veut dire qu'il ne peut pas dire s'il y avait quelqu'un d'autre. Il ne dit pas qu'il n'y avait qu'une seule personne. La nuance est très importante.
Entièrement d'accord. Et on est toujours embêtés face à ce genre d'erreurs tout-à-fait factuelles et indépendantes de l'affaire CR : sont-elles sincères ?
si oui, pourquoi des éclaircissements ne les dissipent-elles pas pour que l'on puisse parler de choses qui posent réellement pb ?
si non, quel intérêt de se battre avec la mauvaise foi pour faire reconnaître des évidences, qui tiennent de la sémantique et de la logique, et ne sont même pas en rapport direct avec l'affaire CR ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:56 
Citation :
[...]
Sur le conducteur qui paraissait seul à bord, V. Martinez s'est expliqué depuis longtemps.
Si le conducteur du camion avait témoigné ne pas avoir vu d'enfant : parce que sur la banquette arrière, il aurait noté la présence d'un sac et parce qu'il aurait dûment remarqué le siège passager vide, par exemple, alors bien sûr, il se serait agi d'un témoignage à décharge.

Maintenant, si comme les autres témoins, il avait juste témoigné ne pas avoir vu d'enfant, je n'en aurais pas déduit en creux, en effet, qu'il n'y en avait pas dans la 304.

P.S. : désolée, la logique tordue à laquelle vous faîtes allusion n'est pas spécialement la mienne, et c'est de la logique tout court.
Il aurait fallu que le conducteur du camion dise que le siège passager était vide pour que l'on puisse affirmer qu'il n'y avait personne d'autre que le conducteur dans la 304 selon vous ?

Franchement, je ne fais aucune différence avec cette façon de dire et déclarer ne pas avoir vu d'enfant.
Déclarer ne pas avoir vu d'enfant signifie qu'il n'y en avait pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 10:58 
autres

Citation :
dire que le conducteur paraissait seul à bord, se rapproche pour moi en tout cas beaucoup plus de l'idée qu'il n'y avait personne d'autre à bord que le conducteur que de l'idée qu'il y avait peut-être quelqu'un mais je ne l'ai pas bien vu.
Pure interprétation ! Les deux déclarations de M. Martinez sont :
- "le conducteur paraissait seul à bord"
- "un enfant aurait pu se trouver à bord"

Donc, clairement, ça veut dire que M. Martinez a distingué le conducteur de la 304. Il n'a pas vu suffisamment pour affirmer que le conducteur était seul, ou accompagné. Il n'a vu personne d'autre, mais ne conclut pas que Ranucci était seul, car il n'a pas eu le temps de regarder. Voilà l'idée, logique et incontestable, des déclarations de M. Martinez. Après, si tu en déduis que M. Martinez a dit qu'il n'y avait personne d'autre dans la 304, c'est une interprétation pas une logique. Ce serait également faux de prétendre que suite à sa deuxième déclaration, M. Martinez a dit qu'il y avait un enfant. C'est tout aussi absurde. M. Martinez dit simplement que c'est possible, bien qu'il n'ait vu que le conducteur.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 11:05 
jayce :
"Pure interprétation ! Les deux déclarations de M. Martinez sont :
- "le conducteur paraissait seul à bord"
- "un enfant aurait pu se trouver à bord" "

Sur ces deux phrases, la 1ère dite spontanément sans influence est affirmative.
la 2eme est au conditionnel. Le style qu'emploient les journalistes quand ilsne sont pas sûrs de ce qu'ils disent.

Pour moi, il n'y a aucun doute, la 1ere déclaration est bien plus claire que la 2nde

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 11:06 
autres

JP a écrit:"Déclarer ne pas avoir vu d'enfant signifie qu'il n'y en avait pas.'....
.....de visible...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juil. 2008, 19:24 
Citation :
En espérant cette fois-ci ne pas me tromper, il me semblait que vous n'étiez pas d'accord avec le fait que les témoins aient reconnu implicitement qu'il pouvait y avoir une fillette à bord.
C’est bien cela, je ne suis pas d’accord et je ne le suis pas, parce que cette reconnaissance implicite, c’est vous qui l’imaginez, à partir d’une situation (le non étonnement) qui ne veut pas forcément dire, ce que vous voulez lui faire dire.
Citation :
A quoi je répond(ai)s, sans les Aubert si on dit qu'ils n'ont pas vu l'accident (jpasc les comptait me semble-t-il comme n'ayant pas vu de fillette et donc participant à cette preuve "par défaut" de l'absence de M-D dans la voiture au carrfour. Sans me positionner sur les Aubert à ce niveau, je reprenais l'argumentation avec les 4 témoins), mais avec V. Martinez et C. Bonnafos, que si les témoins n'ont pas été choqués par le fait qu'on leur dise qu'il y avait une fillette à bord, c'est bien qu'ils jugeaient possible qu'il y en ait une. C'est la reconnaissance implicite de la possibilité matérielle de la présence de la fillette qu'on peut conclure de leur non étonnement.

Et là, j'avoue que je vois mal le lien avec le fait qu'ils n'aient pas la connaissance de l'intérieur de la 304.
Je reprends votre exemple :
Citation :
S’il était vraiment impossible de ne pas avoir vue M-D dans cette voiture au Carrefour, ces témoins seraient dans le cas de personnes entrant dans une pièce vide, en scrutant tous les coins sans voir quiconque, et à qui on dirait, ou qui verraient quelqu’un sortir ensuite de la pièce !!! Croiriez-vous qu'ils ne s'étonneraient pas ?
Bien sûr que ces personnes seraient étonnées. Elles le seraient parce qu’elles avaient la connaissance que la pièce était vide.

Supposons que parmi ces personnes, il y en a qui ne s’étonne pas. Elles ont bien vu quelqu’un sortir de la pièce, mais elles ne s’étonnent pas.
La première explication qui vient pour ce non étonnement, c’est que pour ces personnes là, la connaissance de l’état de la pièce n’est pas aussi parfait que pour les autres personnes. Autrement dit, ces personnes n’ont pas la certitude que la pièce était vide.

C’est exactement la situation de Martinez et de Melle Bonnafos et c’est pour cela que je dis que la non connaissance de l’intérieur de la 304, suffit à expliquer leur non étonnement.

Quand à savoir si les témoins (et n’importe qui d’ailleurs) jugeaient possible qu'il y ait eu une fillette dans la voiture, la question ne se pose pas. A partir du moment où ils n’avaient pas la connaissance d’éléments qui entraînaient l’impossibilité, ils ne pouvaient que juger la chose possible.

C’est ce que dira Martinez quand il appellera la gendarmerie de Greasque le 5 juin à 10 h :
Citation :
Et que contrairement à ce qu’il avait déclaré dans sa plainte, il pensait qu’un enfant avait pu se trouver dans le véhicule tamponneur.
Là, on voit bien que si Aubert lui avait parler d’un gosse le 3 juin, ce n’est pas cela qu’il aurait du dire aux gendarmes. Il aurait du être plus affirmatif. Il aurait du dire qu’un enfant se trouvait dans la voiture, parce que le témoin Aubert lui avait dit qu’il avait vu cet enfant en descendre (de la voiture)

Sujet du message :
Message non luPosté :17 juil. 2008, 09:32 
autres

Bonjour,
on peut aussi noter que l'on a pas "teste" ce fait lors de la reconstitution. alors que l'accident semble t 'il a été reproduit de manière minutieuse. à aucun moment pour démontrer ou pas la possibilité de la présence de la petite.

Sujet du message :
Message non luPosté :17 juil. 2008, 10:20 
autres

Citation :
Supposons que parmi ces personnes, il y en a qui ne s’étonne pas. Elles ont bien vu quelqu’un sortir de la pièce, mais elles ne s’étonnent pas.
La première explication qui vient pour ce non étonnement, c’est que pour ces personnes là, la connaissance de l’état de la pièce n’est pas aussi parfait que pour les autres personnes. Autrement dit, ces personnes n’ont pas la certitude que la pièce était vide.
Je pense que nous disons la même chose : ces personnes ne s'étonnent pas, donc, elles savent qu'elles ne connaissent pas l'état de la pièce...
les témoins ne s'étonnent pas, donc ils savent qu'ils n'ont pas eu vue sur tous les angles de la 304 (ou encore ils savent qu'ils n'ont pas la connaissance de l'intérieur de la 304).
Citation :
Quand à savoir si les témoins (et n’importe qui d’ailleurs) jugeaient possible qu'il y ait eu une fillette dans la voiture, la question ne se pose pas. A partir du moment où ils n’avaient pas la connaissance d’éléments qui entraînaient l’impossibilité, ils ne pouvaient que juger la chose possible.
Entièrement d'accord : ce débat vient du fait que pour jpasc la question se posait, ou plutôt ne se posait plus, puisqu'il affirmait que ne pas avoir vu la fillette était chose impossible.

C'est à cette affirmation que je répondais (en croyant à tort que vous la repreniez), en disant pour ma part que les témoins jugeaient cette chose matériellement possible.

"La reconnaissance implicite de la possibilité matérielle par les témoins..." cela est un peu long à écrire, mais ne prétend rien de plus que ce qui est écrit plus haut. Ils jugent la chose possible , c'est tout. Moi aussi, vous aussi, et apparemment, d'autres, non.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:24 
autres

Lors de l'accident de la Pomme, Martinez déclare que l'individu lui paraissait seul à bord. On peut dire qu'il n'en a pas vu. Mais dans un coupé 304, sur le plancher, un enfant ça peut se cacher...

Surtout si on défend qu'un adulte évanoui sur le plancher de la 304 peut échapper au champ de vision des Auberts. Sauf que là, Alain Aubert déclare officiellement qu'il n'y avait personne dans la 304 arrêtée:

Citation : http://www.justice-affairescriminelles. ... ubert.html
Citation :
5 juin 12h30

M. Aubert rappelle la gendarmerie de Gréasque. Il souhaite, en effet, apporter de nouvelles précisions sur son premier témoignage:

A environ 1 km du carrefour, à partir de la sortie d'un virage, il apercevait à environ 100 m le véhicule gris arrêté en bordure de la route, tandis qu'un homme jeune gravissait le remblai et s'enfonçait dans les fourrés en tirant un paquet assez volumineux. L'homme était vêtu d'un pantalon foncé et d'une chemise ou d'un vêtement de couleur claire.

M. Aubert avait arrêté son vehicule à proximité de la peugeot 304 grise, immatriculée 1369 SG 06, et interpellé sans le voir le conducteur dissimulé dans les fourrés, lui indiquant que l'accident n'avait pas de conséquences graves, qu'il s'agissait d'une affaire simple, et lui demandait de revenir sur la chaussée.
N'ayant obtenu aucune réponse, entendu aucun bruit et constaté que personne ne se trouvait dans le véhicule peugeot, il repartait en direction du carrefour et indiquait au conducteur accidenté le n° d'immatriculation du véhicule Peugeot.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:39 
Et officiellement le 5 juin à 12h30, il déclare à la gendarmerie de Gréasque que l'homme qu'il a vu s'enfuir transportait un paquet assez volumineux.

A l'Evêché, pas un mot sur l'intérieur du véhicule. ET le paquet est devenu un enfant.
Cette déclaration est signée contrairement à celle de la gendarmerie qui a été rédigée le 7 et 8 juin dans le PV de synthèse du capitaine Gras

Alors comment on fait ?
Quelle est la bonne déclaration ? celle à la gendarmerie ou celle à l'Evêché.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 11:48 
autres

Citation :
Et officiellement le 5 juin à 12h30, il déclare à la gendarmerie de Gréasque que l'homme qu'il a vu s'enfuir transportait un paquet assez volumineux.

A l'Evêché, pas un mot sur l'intérieur du véhicule. ET le paquet est devenu un enfant.
Cette déclaration est signée contrairement à celle de la gendarmerie qui a été rédigée le 7 et 8 juin dans le PV de synthèse du capitaine Gras

Alors comment on fait ?
Quelle est la bonne déclaration ? celle à la gendarmerie ou celle à l'Evêché.
Bonne question et à double tranchant. La déclaration de la gendarmerie est spontanée mais pas signée. Celle de l'Evêché est signée mais apparemment plus spontanée...

Il y a d'un côté une voiture vide et un paquet volumineux, de l'autre un enfant et pas un mot sur le contenu de la voiture...

La seule chose qu'on peut dire, c'est que si Mlle Di Marino avait tout simplement fait son travail, on n'en serait peut-être pas là!

Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2008, 15:43 
Tu as raison Cyril, si l'instruction avait été bien menée on en serait pas à se demander si on a guillotiné ou non un innocent.
Ceci dit pour en revenir au fameux " paquet " soi disant vu par les Aubert, mon opinion a évolué depuis que j'ai entendu et revu le témoignage de V.Martinez dans le reportage de 13ème rue.
Rappellez vous qu'il affirme sans aucun doute ni hésitation, avec une franchise qui pour moi est convainquante que A.Aubert quand il est revenu de sa " poursuite " lui a toujours parlé d'un type s'enfuyant avec un enfant.
Alors oui, maintenant j'ai tendance à croire qu'Alain Aubert n'a jamais parlé de paquet a la gendarmerie, mais qu'il est fort probable que ce soit le gendarme présent ce jour là qui par paresse ou désintéret pour un " non évenement " a glissé ce terme de paquet pour éviter de se faire souffler dans les bronches par la suite.
Oui je sais que c'est aussi la conviction de G.Bouladou, mais ce n'est pas pour ça qu'il faudrait rejeter cette explication sous prétexte que c'est un partisan convaincu de la culpabilité de Ranucci.
Maintenant, la question reste toujours de savoir si c'est bien Ranucci que les Aubert ont vu avec cet enfant...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [661 messages ]  Aller à la pagePrécédente1353637383945Suivante

Heures au format UTC+02:00