Nous sommes le 02 mai 2024, 12:24

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [117 messages ]  Aller à la pagePrécédente123458Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 mars 2009, 21:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Je constate que tourner autour du pot s'élève à la catégorie de grand-art. Que veux dire que l'on s'interroge sur le sens de la promesse de vivre proprement? Tout simplement qu'elle aurait pu vivre salement. Déjà, la prostitution puisque c'est le réel objet de toutes ces sinuosités, n'est pas un délit et n'est pas moralement plus sale que beaucoup de comportements dont on a souvent un bel exemple, ici. Je dirai même qu'elle suppose une bonne dose de courage et d'abnégation, surtout si le but en serait élever son fils.
Mais là n'est pas le problème puisqu'il n'y a rien dans la vie de Mme Mathon qui puisse le laisser penser. Et même le contraire puisque son ex-mari qui n'avait pas beaucoup de raisons de l'épargner, écarte cette possibilité.
Chercher à voir dans cette promesse, la preuve de la basse moralité de Mme Mathon c'est faire preuve de cécité totale sur le monde réel.
N'importe quelle mère célibataire, divorcée ou veuve aura eu ce problème face à son fils, surtout à l'époque et ça n'a pas l'air d'avoir tellement changé. Un problème provoqué par les médisances du voisinnage et les ragots colportés jusqu'à l'école où allait Ranucci et repris par les fils des cons.
Je vous ferais tout de même observer qu'Adelayde s'interrogeait, elle n'etait pas accusatrice...
mais bon, exprimez vous et criez un peu, je sens que cela vous fait du bien :wink: :lol:

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 avr. 2009, 18:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 févr. 2009, 15:45
Messages :41
Localisation :Provence
« Que veut dire que l'on s'interroge sur le sens de la promesse de vivre proprement ? »

S’interroger, c’est chercher à comprendre. Au cas d’espèce, le sens du propos de Mme MATHON « Je te promets de vivre… proprement » m’échappe comme il semble d’ailleurs échapper à pas mal d’intervenants puisque aucune hypothèse vraiment satisfaisante n’a été avancée.

Ceux ou celles qui prétendent que la question « Qu’est-ce qu’elle entend par proprement ? » sous-entend que Mme MATHON n’est pas nette sous la ceinture sont-ils mal lisants ou mal comprenants ? Je rappelle que c’est Mme MATHON elle-même qui promet à son fils de vivre proprement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 avr. 2009, 20:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Avez-vous déjà promis de vivre honnêtement? Celà laisserait-il sous-entendre que jusqu'à ce jour vous auriez déjà pêché de malhonnêteté?
Tout ceux qui promettent de faire pour le mieux, ont-ils été jusque-là des je-m'en-foutiste?
Et puis c'est la promesse d'une mère à son fils qui va mourir, vous pourriez ouvrir l'horizon de vos préjugés, un peu.
Franchement, cette manie de jeter la pierre et cacher la main force à expliquer des évidences telles que je me sens idiot, ici.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 avr. 2009, 22:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
S’interroger, c’est chercher à comprendre.
Le problème c'est que vous n'avez pas à essayer de comprendre ce qui ne vous regarde pas, en l'occurence, la dernière lettre d'une mère à son fils qui va être exécuté.
Citation :
Au cas d’espèce, le sens du propos de Mme MATHON « Je te promets de vivre… proprement » m’échappe comme il semble d’ailleurs échapper à pas mal d’intervenants puisque aucune hypothèse vraiment satisfaisante n’a été avancée.
Moi, ce qui ne m'échappe pas c'est la façon malhonnête dont vous présentez les choses sous le projecteur de vos supputations.
La vraie phrase de Mme Mathon est celle-ci :
"Je te promets de vivre simplement,proprement, avec le seul but de te réhabiliter."
C'est totalement différent de ce que vous avez écrit.
Citation :
Ceux ou celles qui prétendent que la question « Qu’est-ce qu’elle entend par proprement ? » sous-entend que Mme MATHON n’est pas nette sous la ceinture sont-ils mal lisants ou mal comprenants ?
Il sont purement et simplement calomnieux et méprisables en essayant de fourguer au mot "proprement", extirpé du contexte de sa phrase, un contre-sens plein de sous-entendus scabreux, probablement très éloigné de ce que veut dire Mme Mathon en s'adressant à son fils.
Citation :
Je rappelle que c’est Mme MATHON elle-même qui promet à son fils de vivre proprement
Moi, je vous rappelle encore une fois que les choses ne sont pas telles que vous les présentez.
"Je te promets de vivre simplement,proprement, avec le seul but de te réhabiliter."

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message : Eh bien
Message non luPosté :12 avr. 2009, 22:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Ouh là là! Cette phrase "vivre proprement" m'avait échappé jsuqu'ici...

Ce n'est pas rien!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Eh bien
Message non luPosté :13 avr. 2009, 23:35 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Ouh là là! Cette phrase "vivre proprement" m'avait échappé jsuqu'ici...

Ce n'est pas rien!!!
Effectivement, ce n'est pas rien : c'est deux fois rien ...

Et c'est tellement facile d'en comprendre une signification sans sous-entendus scabreux.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 avr. 2009, 05:59 
adelayde :
Ceux ou celles qui prétendent que la question « Qu’est-ce qu’elle entend par proprement ? » sous-entend que Mme MATHON n’est pas nette sous la ceinture sont-ils mal lisants ou mal comprenants ?

Je crois que vous vous êtes laissée influencer par les rumeurs lancées par son mari qui n'était pas un tendre.
En réalité, on ne sait pas grand chose de tout ce qu'il a pu insinuer à propos de Mme Mathon.
S'est elle prostituée ? je ne saurais le dire. Avez vous des informations, les noms des clients svp ?

Et même si c'était vrai, certaines femmes n'ont pas toujours d'autres choix que cette extrémité pour vivre.

Et même si c'était vrai, je ne vois vraiment pas le rapport avec l'affaire qui nous intéresse : C Ranucci a t-il tué la petite Marie-Dolorès Rambla ce qui lui a valu d'être exécuté ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 avr. 2009, 15:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 févr. 2009, 15:45
Messages :41
Localisation :Provence
« Je te promets de vivre simplement,proprement, avec le seul but de te réhabiliter »
Le contexte de cette phrase n’est pas sorcier à dénicher puisqu’il se trouve en première page d’un sujet qui en comporte deux. Ludivine a eu la géniale idée de traduire en clair ce que Mme MATHON avait écrit.
« Je te promets de vivre simplement […] avec le seul but de te réhabiliter » : ça, je comprends, donc pas d’interrogation, donc pas de question ;
« Je te promets de vivre […] proprement » : ça, je ne comprends pas, donc interrogation, donc question et… levée de boucliers ! Étrange…

En réponse à jpasc95

« je ne vois vraiment pas le rapport avec l'affaire qui nous intéresse »
Vraiment ??? Le Forum étant, a priori, ouvert à toutes les pistes de réflexion qui ont un rapport avec l’affaire Ranucci, l’ultime lettre que Mme MATHON a écrite à son fils n’est pas « hors sujet » : elle est en plein dedans !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 avr. 2009, 15:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Et voilà, encore un bel exemple d'une attitude très courante aujourd'hui. L'intolérance et le préjugé jouent le rôle de victimes. Elles puisent dans l'histoire les injustices qu'elles ont elles-même provoquées, pour réclamer leur légitimité et leur droit à être tolérées.
C'est une histoire de crocodile qui pleure, une histoire bête.


Haut
   
 Sujet du message : Proprement...
Message non luPosté :14 avr. 2009, 15:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 mars 2009, 16:04
Messages :386
Localisation :grenoble
Il faut en appeler à la bonne foi de chacun, cet adverbe est étonnant. Ce n'est pas l'interpréter que de postuler qu'il n'est pas étonnant. Ce n'est pas non plus l'interpréter que de prendre un temps d'avance et de commencer à dire que les prostituées sont des gens très bien, ce qui est hors sujet...

Pour ma part j'ai développé une thèse,
viewtopic.php?t=12017&postdays=0&postorder=asc&start=15

et cet adverbe en cette place et en ce jour va plutôt un peu dans ce sens.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Proprement...
Message non luPosté :14 avr. 2009, 16:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
« Je te promets de vivre simplement […] avec le seul but de te réhabiliter » : ça, je comprends, donc pas d’interrogation, donc pas de question ;
« Je te promets de vivre […] proprement » : ça, je ne comprends pas, donc interrogation, donc question et… levée de boucliers ! Étrange…
Citation :
« Je te promets de vivre simplement,proprement, avec le seul but de te réhabiliter »
Je ne comprends aucune de ces trois phrases (ni la réelle, ni les deux inventées) tout simplement parce que je ne suis pas dans la confidence de Ranucci et de Mme Mathon, comme personne ici d'ailleurs.

Ce que je comprends très bien par contre, c'est qu'aucune des deux phrases inventées ne correspond à ce que Mme Mathon a écrit.
Dans la phrase originelle, seule et unique qui soit attribuable à Mme Mathon, l'adverbe "incriminé" est précédé de "simplement" et les deux adverbes séparés par une virgule s'inscrivent de toute évidence dans une même suite d'idées compréhensibles de Ranucci et Mme Mathon seuls.
C'est donc malhonnête et de mauvaise foi d'isoler "proprement" du reste dans le but de lui coller une signification scabreuse.
Il n'y a aucune levée étrange de bouclier là-dedans.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Proprement...
Message non luPosté :14 avr. 2009, 16:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Il faut en appeler à la bonne foi de chacun, cet adverbe est étonnant. Ce n'est pas l'interpréter que de postuler qu'il n'est pas étonnant. Ce n'est pas non plus l'interpréter que de prendre un temps d'avance et de commencer à dire que les prostituées sont des gens très bien, ce qui est hors sujet...
Curieusement, c'est vous qui prenez un temps d'avance en insinuant que ceux qui prétendent, dont moi, que la prostitution n'est pas une tare morale, font des protistuées des gens très bien. Si celà n'a rien à voir avec la valeur morale d'une personne, ça n'a rien à voir, ni dans un sens ni dans l'autre.

Je profite de ce fil pour vous dire que dans votre approche pseudo-psychologique de l'affaire vous commettez plusieurs erreurs graves de méthodologie. La première, et suffisante pour invalider le reste, est la tentative d'expliquer l'état psychologique de l'auteur de faits qui ne sont pas avérés et donc de faits irréels quel qu'en soit cet auteur, Ranucci ou un autre. Vous devez savoir que l'on peut trouver dans la conformation et l'histoire psychologique de n'importe qui, une explication pour n'importe quel fait que l'on veuille bien lui attribuer.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Proprement...
Message non luPosté :14 avr. 2009, 16:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Il faut en appeler à la bonne foi de chacun, cet adverbe est étonnant.
Si vous pouviez cesser vos prises d'otage, ça m'arrangerait.
Je ne considère pas de bonne foi d'isoler un mot de son contexte et de triturer une phrase originelle écrite de la main même de Mme Mathon.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 avr. 2009, 16:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Et voilà, encore un bel exemple d'une attitude très courante aujourd'hui. L'intolérance et le préjugé jouent le rôle de victimes. Elles puisent dans l'histoire les injustices qu'elles ont elles-même provoquées, pour réclamer leur légitimité et leur droit à être tolérées.
C'est une histoire de crocodile qui pleure, une histoire bête.
Tout à fait d'accord.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 avr. 2009, 16:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Quant à l'adverbe proprement, il n'est pas du tout étonnant pour qui se daigne à examiner la vie réelle et à voir comme dans les années 70, une mère divorcée ou célibataire avait ce genre de nécessité d'assurer à son fils qu'elle vivrait proprement pour contrecarrer la pression morale habituelle sur les familles monoparentales (euphémisme moderne).
Et je parle d'années 70, mais tout porte à croire, pour ce qu'on peut lire ici, que rien n'a changé en fait.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [117 messages ]  Aller à la pagePrécédente123458Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com