Citation :
Peut-on comparer le cas de ces étudiants, au cas qui nous intéresse, à savoir celui de M. Spinelli ?
L’étude ne précise pas en quoi, la fenêtre présentait-elle un intérêt pour les étudiants. On peut même avancé qu’elle (la fenêtre), n’en présentait aucun, dans la mesure ou la majorité des étudiants n’y a apporté, aucun attention.
Dans le cas de M. Spinelli, la voiture présente un intérêt certain.
On ne peut donc pas comparer le cas de ces étudiants, avec celui de Eugéne Spinelli.
J'ai réalisé hier fortuitement une expérience, qui me semble proche du cas qui nous occupe : l'objet de sa spécialité vu (ou non) par un professionnel de la profession !
L'idée m'en est venue parce que je prenais un café avec un copain qui vend des téléphones portables toute la journée. A côté de nous, une table vide. Sur la table d'après, un couple dont chacun avait sorti son portable sur la table.
A un moment, chic, mon copain s'est levé, et j'ai pu aller regarder les marques des portables en question (en passant pour une sans-gêne, mais la réussite de cette expérience était à ce prix). Tant que j'y étais, j'ai bien pris la peine de regarder les personnes également
De retour dans son magasin, 1/4h après, je lui ai demandé s'il avait remarqué nos voisins. Oui. Avait-il remarqué qu'ils avaient 2 portables sur leur table ? Oui. Quelle marque, quelle couleur ? et bien, il a su me dire tout de suite celle du portable de l'homme (samsung noire) ; il a réféléchi pour celui de la femme...Ericson gris. Raté ! gris oui, mais de la marque LG !
Pour la description des personnes, c'était ok, mais c'était 1/4h après qu'on ait passé peut-être 20 min près d'eux.
Voilà une expérience qui, peut-être avec des ajustements (ou différentes modalités de passage, varier la longueur entre les tables, téléphoner ou non, choisir tel ou tel modèle / marque de tél...etc...), pourrait être une bonne transposition de l'expérience que vous envisagiez, non ?