Nous sommes le 15 juin 2024, 23:36

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343542Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:04 
Citation :
Dans le village ou j'habite,il y a tous les ans un stock-car d'organisé.
Les voitures sont désossés (phares+pares brises absent),elles sont peintes de toutes les couleurs et pourtant n'importe quel quidam arrivent à les reconnaitre et pourtant ce sont souvent de vieux modèles (4L,R25....).

Je ne vois pas comment ES aurait pu se tromper.

Pour moi,les Auberts ont roulés un peu et voyant qu'il ne rattraperait pas CR,ont fait demi-tour et sont revenus au carrefour.

Perso,je ne serait pas emmerder à poursuivre un gars qui faisait un délit de fuite pour un simple accrochage,de plus en sachant qu'il était partit depuis au moins 30 secondes (faites le test,avant de le rattraper Pfoufffffffff)
Si Martinez leur avait réellement demandé de le poursuivre pour confirmer le numéro dont il n'était pas sûr de l'exactitude, ils avaient une bonne raison de "s'emmerder à poursuivre" la voiture.

Et je trouve la demande de Martinez parfaitement crédible.
Pour quelle autre raison leur aurait-il demandé de poursuivre la voiture sinon pour être sûr d'avoir le bon numéro ?
Pour rattraper le type et l'obliger à revenir ? C'était aussi potentiellement dangereux que parfaitement inutile : le numéro suffisait. Il y avait 2 témoins, il avait la marque et le modèle de la voiture, il savait qu'elle était emboutie. Avec le numéro exact, cela ne poserait aucun problème pour l'assurance. Encore fallait-il être certain du numéro.

La seule question que je me pose est de savoir si les Aubert ont dû rouler jusqu'à la voiture arrêtée pour relever le numéro ou s'il est possible qu'ils aient rattrapé la voiture pendant qu'elle roulait et l'aient eu suffisamment de temps dans leur champ de vision pour noter le numéro.

Auquel cas, votre théorie du demi-tour serait valable.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2006, 21:15
Messages :63
Localisation :Pirae (Polynésie)
C'est pas bête du tout ce que vous dites sur le fait qu'ils ait pu rattraper CR avant l'arrêt.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:17 
Citation :
D'autres part,il est quand même etonnant qu'il n'y ait que les Aubert qui aient vu cette voiture.
-Y a t'il eu des recherches de la part des enquéteurs pour trouver d'autres témoins ?
-Cette route est elle (en 1974) peu fréquentée ??
Le fameux camion transportant des chevaux aurait sans aucun doute eu des choses à dire. Et très intéressantes peut-être, car le chauffeur, bénéficiant d'une vue surélevée, aurait peut-être pu dire s'il y avait ou non une enfant dans le coupé Peugeot.
Mais il semble bien que personne ne se soit intéressé à le rechercher.

Quand à la route, il me semble qu'elle n'est toujours pas particulièrement fréquentée de nos jours. J'y suis allée avec quelques autres forumeur l'an dernier et je n'ai pas gardé le souvenir d'une route très passante.

Il y avait aussi (il y a toujours) au carrefour de la Pomme 2 maisons.
Gérard Bouladou nous a dit qu'il avait intérogé les gens de ces maisons. Ceux de l'une des maisons n'avaient rien à dire car ils étaient en vacances lors de l'accident.
L'autre maison est habitée par une très vieille dame. Gérard Bouladou est allé la voir mais reconnait que son témoignage est inutilisable car cette dame n'a plus sa tête : elle lui a raconté qu'elle avait vu l'accident de sa fenêtre, qu'elle avait vu la petite s'enfuir en courant, etc.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:20 
Citation :
C'est pas bête du tout ce que vous dites sur le fait qu'ils ait pu rattraper CR avant l'arrêt.
C Ranucci a dit à plusieurs reprises qu'il ne s'était jamais senti poursuivi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:47 
Et aux psychiatres il a parlé de la discussion qu'il a eu avec Aubert.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:48 
Citation :
C'est pas bête du tout ce que vous dites sur le fait qu'ils ait pu rattraper CR avant l'arrêt.
Pas bête, mais pas possible.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:52 
Citation :
Quand à la route, il me semble qu'elle n'est toujours pas particulièrement fréquentée de nos jours. J'y suis allée avec quelques autres forumeur l'an dernier et je n'ai pas gardé le souvenir d'une route très passante.
Je me souviens avoir mis un certain temps, pour faire les photos que je voulais, parce qu'il y avait toujours un véhicule qui arrivait, dans un sens ou dans l'autre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 11:58 
Citation :
[...]
Je me souviens avoir mis un certain temps, pour faire les photos que je voulais, parce qu'il y avait toujours un véhicule qui arrivait, dans un sens ou dans l'autre.
Tu dois avoir raison, ma mémoire me joue probablement des tours. Ou alors, nous n'y sommes pas allés aux mêmes heures et aux mêmes jours.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 12:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 mai 2008, 23:32
Messages :179
Citation :
Peut-on comparer le cas de ces étudiants, au cas qui nous intéresse, à savoir celui de M. Spinelli ?

L’étude ne précise pas en quoi, la fenêtre présentait-elle un intérêt pour les étudiants. On peut même avancé qu’elle (la fenêtre), n’en présentait aucun, dans la mesure ou la majorité des étudiants n’y a apporté, aucun attention.

Dans le cas de M. Spinelli, la voiture présente un intérêt certain.

On ne peut donc pas comparer le cas de ces étudiants, avec celui de Eugéne Spinelli.
J'ai réalisé hier fortuitement une expérience, qui me semble proche du cas qui nous occupe : l'objet de sa spécialité vu (ou non) par un professionnel de la profession !

L'idée m'en est venue parce que je prenais un café avec un copain qui vend des téléphones portables toute la journée. A côté de nous, une table vide. Sur la table d'après, un couple dont chacun avait sorti son portable sur la table.

A un moment, chic, mon copain s'est levé, et j'ai pu aller regarder les marques des portables en question (en passant pour une sans-gêne, mais la réussite de cette expérience était à ce prix). Tant que j'y étais, j'ai bien pris la peine de regarder les personnes également

De retour dans son magasin, 1/4h après, je lui ai demandé s'il avait remarqué nos voisins. Oui. Avait-il remarqué qu'ils avaient 2 portables sur leur table ? Oui. Quelle marque, quelle couleur ? et bien, il a su me dire tout de suite celle du portable de l'homme (samsung noire) ; il a réféléchi pour celui de la femme...Ericson gris. Raté ! gris oui, mais de la marque LG !
Pour la description des personnes, c'était ok, mais c'était 1/4h après qu'on ait passé peut-être 20 min près d'eux.

Voilà une expérience qui, peut-être avec des ajustements (ou différentes modalités de passage, varier la longueur entre les tables, téléphoner ou non, choisir tel ou tel modèle / marque de tél...etc...), pourrait être une bonne transposition de l'expérience que vous envisagiez, non ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 13:38 
Merci pour ce témoignage, Dalinou.
Cela confirme ce que j'ai toujours pensé : absolument personne ne peut se vanter d'être infaillible, même dans sa spécialité.

Mais comme je le disais à Jacquedevillejuif, ce qui m'intéresse est d'évaluer le taux de probabilité qu'un professionnel (des voitures en l'occurrence) puisse se tromper.
Et pour en avoir une idée, il faudrait, comme le dit Jacques, répéter la même expérience une bonne vingtaine de fois (que la chose soit difficilement réalisable est un autre débat).

Etant bien entendu que, quelque soit le résultat de ces expériences répétées, cela ne permettrait quand même pas d'affirmer que Spinelli a ou n'a pas pu se tromper.

Cela pourrait tout au plus permettre (ajouté aux conclusions auxquelles ont serait arrivé - sur cette même base de probabilité) concernant les autres points litigieux) de se forger une intime conviction.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 13:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Cela pourrait tout au plus permettre .... de se forger une intime conviction.
Cette affaire et quelques autres m'ont dissuadé à jamais de me camoufler derrière mon intime conviction pour avoir la conscience tranquille... et le sentiment indécent de détenir la vérité.

L'erreur commence quand on en doute plus ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 13:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Erratum ( sad: : l'erreur commence quand on NE doute plus.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 13:55 
Citation :
[...]

Cette affaire et quelques autres m'ont dissuadé à jamais de me camoufler derrière mon intime conviction pour avoir la conscience tranquille... et le sentiment indécent de détenir la vérité.

L'erreur commence quand on en doute plus ...
Bon, pour la 3.000.000-ième mais DERNIÈRE fois :

l'intime conviction ne devrait jamais permettre à elle seule de condamner quelqu'un, je suis bien d'accord.

Le doute devrait toujours bénéficier à l'accusé et il est scandaleux que cela n'ait pas été le cas à Aix, encore d'accord.

C'est bien pour cela que je m'intéresse à cette affaire et essaie de comprendre.

Tant que j'y suis, au cas où quelqu'un en douterais encore, je rappelle également pour la 300.000-ème fois, que j'ai toujours été contre la peine de mort, fût pour le pire des criminels.

Cela posé, je ne vois pas pourquoi, dans le cadre d'une recherche personnelle, hors de tout cadre juridique, je devrais m'interdire d'espérer me forger, faute de mieux, une intime conviction.

Tu n'espères tout de même pas trouver un jour une preuve irréfutable de l'innocence ou de la culpabilité ?!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 13:58 
Citation :
J'ai réalisé hier fortuitement une expérience, qui me semble proche du cas qui nous occupe : l'objet de sa spécialité vu (ou non) par un professionnel de la profession !

L'idée m'en est venue parce que je prenais un café avec un copain qui vend des téléphones portables toute la journée. A côté de nous, une table vide. Sur la table d'après, un couple dont chacun avait sorti son portable sur la table.

A un moment, chic, mon copain s'est levé, et j'ai pu aller regarder les marques des portables en question (en passant pour une sans-gêne, mais la réussite de cette expérience était à ce prix). Tant que j'y étais, j'ai bien pris la peine de regarder les personnes également

De retour dans son magasin, 1/4h après, je lui ai demandé s'il avait remarqué nos voisins. Oui. Avait-il remarqué qu'ils avaient 2 portables sur leur table ? Oui. Quelle marque, quelle couleur ? et bien, il a su me dire tout de suite celle du portable de l'homme (samsung noire) ; il a réféléchi pour celui de la femme...Ericson gris. Raté ! gris oui, mais de la marque LG !
Pour la description des personnes, c'était ok, mais c'était 1/4h après qu'on ait passé peut-être 20 min près d'eux.

Voilà une expérience qui, peut-être avec des ajustements (ou différentes modalités de passage, varier la longueur entre les tables, téléphoner ou non, choisir tel ou tel modèle / marque de tél...etc...), pourrait être une bonne transposition de l'expérience que vous envisagiez, non ?
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de portables en tout genre qu'il y a à notre époque ?!
Beaucoup se ressemblent entre eux.

En 1974, il y avait beaucoup moins de bagnoles différentes que de portables différents de nos jours.

M Spinelli était garagiste depuis 20 ans et votre ami depuis combien de temps vend il des portables ?

De plus, en 74, les coupés Peugeot 304 étaient nettement moins nombreux que les simca 1100


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 juin 2008, 14:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 mai 2008, 12:23
Messages :1784
[quote="arlaten"][/quote]



"D’autres expériences ont été faites par STERN, LEY, VERVAECK, GORPHE, sur
l’estimation des dimensions, des distances, de la taille d’individus, de la couleur de leur peau
ou de leurs cheveux, toutes ont donné des résultats semblables, aussi peu encourageants,
parmi de individus dont le niveau intellectuel et culturel était pourtant plus que satisfaisant."

Ces études et leurs résultats ne concernent pas + les uns que les autres...elles concernent TOUT LE MONDE...les etre humains en général..les étudiants mais aussi lestémoins de l'accusation,de la défense

De là à dire qu'aucun témoignage n'est à prendre au serieux,je pense pas mais il ne faut pas dire:il a dit ça donc c'est ça...

D'ailleurs la phrase que vous faites ressortir ,arlaten,devrait etre rappelée un peu + souvent ,il ne faut jamais l'oublier


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1313233343542Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com