Nous sommes le 29 avr. 2024, 20:56

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [214 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234515Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 09:59 
Point de vue tout a fait personnel.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 10:41 
Citation :
Citation :
Mais Pierre Grivel a modifié son témoignage, parce que dans une autre émission, il nous explique que Ranucci, qui pourtant n'a jamais eu affaire à la justice, connaissait à vingt ans le système des libérations conditionnelles à mi peine.

C'est effectivement tout ce qu'il y a de plus crédible.
Sans vouloir le moins du monde défendre Grivel, qui, ayant participé à cette enquête menée uniquement à charge, ne peut guère être considéré comme le modèle d'intégrité que nous présente Gérard Bouladou, je dois dire qu'il n'y a rien d'invraisemblable à ce qu'à 20 ans, CR ait su, comme tout un chacun, que les condamnés font rarement leur peine complète et que les libérations pour bonne conduite - parfois à mi-peine - ne sont pas rares (même dans les années 70).
Je pense tout de même que l'érudition judiciaire de CR devait s'arrêter là car, pour le reste, il fait effectivement preuve d'une naïveté et d'une inconscience stupéfiantes (qui ont d'ailleurs signé son arrêt de mort car, s'il avait été un peu plus réaliste, il n'aurait pas eu au procès cette attitude suicidaire qui lui a même aliéné la sympathie des gens les mieux disposés envers lui).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 13:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Sans vouloir le moins du monde défendre Grivel, qui, ayant participé à cette enquête menée uniquement à charge, ne peut guère être considéré comme le modèle d'intégrité que nous présente Gérard BOULADOU, je dois dire qu'il n'y a rien d'invraisemblable à ce qu'à 20 ans, CR ait su, comme tout un chacun, que les condamnés font rarement leur peine complète et que les libérations pour bonne conduite - parfois à mi-peine - ne sont pas rares (même dans les années 70).
Je pense tout de même que l'érudition judiciaire de CR devait s'arrêter là car, pour le reste, il fait effectivement preuve d'une naïveté et d'une inconscience stupéfiantes (qui ont d'ailleurs signé son arrêt de mort car, s'il avait été un peu plus réaliste, il n'aurait pas eu au procès cette attitude suicidaire qui lui a même aliéné la sympathie des gens les mieux disposés envers lui).
C'est ridicule, il n'y a que les truands qui font ce calcul en garde-à-vue, Ranucci nepouvait pas dire : je serai condamné à 20 et j'en ferai 10, c'est plus qu'absurde. Il n'en sait rien à ce moment là.

D'ailleurs Grivel dit aussi qu'il va lui acheter des Marlboro alors que la mère de Ranucci lui a donné ses cigarettes et il fume des Dunhill. Grivel essaie de se sortir d'une affaire qui n'est pas terrible pour lui. Quand on a du beurre sur la tête on ne se promène pas au soleil.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 13:31 
C'est ridicule, il n'y a que les truands qui font ce calcul en garde-à-vue, Ranucci nepouvait pas dire : je serai condamné à 20 et j'en ferai 10, c'est plus qu'absurde. Il n'en sait rien à ce moment là.

D'ailleurs Grivel dit aussi qu'il va lui acheter des Marlboro alors que la mère de Ranucci lui a donné ses cigarettes et il fume des Dunhill. Grivel essaie de se sortir d'une affaire qui n'est pas terrible pour lui. Quand on a du beurre sur la tête on ne se promène pas au soleil.[/quote]

C'est ridicule, il n'y a que les truands qui font des calculs de remise de peine, il n'y a que les gitans qui tuent les enfants, il n'y a que les serial killers qui tuent de plusieurs coups de couteau, etc.etc....
Je pense que malgré votre tres bonne connaissance du dossier et votre bonne volonté que je salue au passage, vous avez tendance a trop cloisonner les comportements.
Grivel parle de malboro alors que Ranucci fumait des Dunhills?
Il a pu faire ce labsus si il fumait des cigarettes brunes, genre gitanes( :wink: ) ou gauloises, auquel cas toutes les cigarettes blondes americaines sont des malrlboro.
Ranucci a pu fumer tout son paquet rapidement, le stress ca aide, croyez moi.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 13:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Il est aisé de comprendre que tout ce que raconte Pierre Grivel ne correspond à rien .

Grivel nous explique que Ranucci connaissait parfaitement et de façon très précise l'endroit où le couteau a été jeté. Ah ? parfait.

Mais alors pourquoi demander à la gendarmerie de préparer une poële à frire totalement inutile ?

Pourquoi ne pas emmener Ranucci sur les lieux ?

Pourquoi passer deux heures à le chercher ce couteau alors qu'on pouvait le trouver en 10 secondes, il suffisait de demander à la juge de se déplacer avec Ranucci, et elle y est prête, elle est déjà venue la veille.

Il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent...

Mais apparemment ni la police, ni la gendarmerie ne fonctionnent sur ce mode...

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 13:55 
Citation :
Citation :
Sans vouloir le moins du monde défendre Grivel, qui, ayant participé à cette enquête menée uniquement à charge, ne peut guère être considéré comme le modèle d'intégrité que nous présente Gérard BOULADOU, je dois dire qu'il n'y a rien d'invraisemblable à ce qu'à 20 ans, CR ait su, comme tout un chacun, que les condamnés font rarement leur peine complète et que les libérations pour bonne conduite - parfois à mi-peine - ne sont pas rares (même dans les années 70).
Je pense tout de même que l'érudition judiciaire de CR devait s'arrêter là car, pour le reste, il fait effectivement preuve d'une naïveté et d'une inconscience stupéfiantes (qui ont d'ailleurs signé son arrêt de mort car, s'il avait été un peu plus réaliste, il n'aurait pas eu au procès cette attitude suicidaire qui lui a même aliéné la sympathie des gens les mieux disposés envers lui).
C'est ridicule, il n'y a que les truands qui font ce calcul en garde-à-vue, Ranucci nepouvait pas dire : je serai condamné à 20 et j'en ferai 10, c'est plus qu'absurde. Il n'en sait rien à ce moment là.

D'ailleurs Grivel dit aussi qu'il va lui acheter des Marlboro alors que la mère de Ranucci lui a donné ses cigarettes et il fume des Dunhill. Grivel essaie de se sortir d'une affaire qui n'est pas terrible pour lui. Quand on a du beurre sur la tête on ne se promène pas au soleil.
Mais je ne voulais pas dire par là qu'il a fait un quelconque calcul, je n'ai aucune idée de ce qui a pu l'animer pendant cette longue garde à vue ni pendant les mois qui ont précédé le procès. Je répondais uniquement à l'une de vos remarques, isolée : le fait que, selon vous, CR, à 20 ans, ne pouvait pas connaître le principe des libérations à mi-peine, alors qu'il est archi-connu. C'est tout.
J'ajoutais que, par ailleurs, il devait être assez peu lucide - ce qui n'a rien de particulièrement négatif et pourrait même dénoter chez lui un manque de calcul plutôt sympathique - et n'avait certainement pas conscience du danger qui le guêtait, car sinon, il ne se serait pas montré aussi odieux au procès.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Pour en revenir à Pierre Grivel, j'ai comme l'impression qu'il n'est pas trop apprécié par certains membres de ce forum.
Livre de Gérard BOULADOU page 290 :
"J'avais remarqué le calme de ce policier (en parlant de Pierre Grivel), son attachement à son travail et la sympathie naturelle qui se dégageait de lui. Il était tout le contraire du policier auquel le livre de Gilles Perrault pouvait laisser penser.
Pierre Grivel n'aurait jamais accepté qu'un jeune homme de 22 ans soit condamné à mort sur un dossier tronqué."
C'est exactement le sentiment qui ressort du passionnant reportage "Christian Ranucci : la vérité impossible" diffusé sur 13ème Rue.
Le problème, c'est que la vérité de P. Grivel n'est pas conforme à celle de l'accusation... et c'est un peu gênant pour tout dire. Quand ce monsieur déclare que Ranucci confirme l'emplacement où il a planqué le couteau "fièrement", ça ne cadre pas du tout avec un meurtre refoulé commis dans l'affolement.M. Grivel a fait partie des enquêteurs de l'époque, donc on peut l'estimer responsable (avec d'autres biensûr) des questions qui restent en suspent sur ce dossier particulièrement incomplet.

M. Grivel n'aurait jamais accepté q'un jeune homme de 22 ans se fasse guillotiné sur un dossier tronqué, soit... Alors j'ai une question : depuis 30 ans, il l'a vit bien cette affaire?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Un innocent aurait plutôt hurlé : "De quoi m'accusez-vous? Il doit s'agir d'une erreur! J'étais à tel ou tel endroit à ce moment là..."
Le seul argument de Ranucci était de dire comme un "molasson": "Je suis pas un salaud". C'est quand même une façon étrange de clamer son innocence.
Ca ne l'a pas gêné d'endosser le meurtre, mais il ne fallait surtout pas penser qu'il était "un salaud"!
dv, avez-vous déjà été en garde à vue? J'ai un ami très proche qui a connu ça... Pas pour le rapt et le meurtre d'une fillette, mais pour détention et recel de cannabis. Bien que les faits soient un petit peu moins graves que ceux reprochés à CR, cet homme au caractère bien trempé est ressorti du commissariat complètement cassé, éreinté, usé par les questions, l'attitude des policiers qui l'ont reçus. Sur bien des aspects, on peut allègrement parler de harcèlement moral.

Par décence, je ne vais pas énumérer le nombre d'humiliation qu'il a subi en 24h. C'est un constat . D'ailleurs, comme c'est étrange de constater que la police s'insurge devant l'idée de filmer les garde à vue. Vous ne me ferez pas croire que les enquêteurs de l'époque ont bien accueilli CR, et je pense que d'autres auraient pu avouer de la même manière, ce 6 juin 1974.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Voilà, vous n'osez même pas dire ce qu'il a subit pour un simple recel de cannabis..alors vous imaginez il y a 30 ans pour le massacre d'une fillette!
Mais peut-être certains croient-ils qu'il n'y a que les gangsters en prison qui éprouvent de la haine pour les pédophiles au ^point d'avoir envie de les lyncher...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:41 
Entièrement d'accord avec vous, Jayce. Tous ceux qui se sont trouvés en garde à vue, coupables ou innocents, sont unanimes sur ce point. J'ai moi aussi connu 2 cas. Même pas des gardes à vue mais de simples interrogatoires pour des choses sans gravité. L'un et l'autre affirment comprendre depuis comment un innocent peut en arriver à avouer n'importe quoi. Et, comme vous le dites, la réticence des policiers à ce que les interrogatoires soient filmés, est éloquente.
Cela dit, je ne dis pas que les choses se passent automatiquement comme ça dans tous les commissariats.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Je crois que ce que voulait dire Gihel, c'est que Grivel se contredit ; quand il dit "Ranucci savait.." cela signifie Ranucci avait conscience qu'il encourrait une peine très grave ; donc quand 10 ou 15 ans plus tard il affirme que Ranucci lui disait qu'il allait s'en tirer avec presque rien, c'est le contraire de ce qu'il affirmait avant.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 15:55 
Je viens juste d'envoyer un post à Jayce dans lequel de disais justement qu'il était bien difficile de se faire une opinion car il est de fait qu'à la lecture, les affirmations de Grivel sonnent vraies.

J'ajoutais que cela ne voulait rien dire, bien sûr, mais que cela ajoutait à la difficulté de se forger un jugement dans cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 17:59 
Citation :
Comme, en plus, je ne connais de Grivel que ce qu'en dit Gérard BOULADOU, je ne peux me prononcer.
Voilà "l'intégrale" des interventions de M. Grivel dans l'émission de télévision de la chaine treizieme rue. Les suites de points sont des silences. Les points entre parenthése sont des mots que je n'entends pas bien.

S’il reconnaît l’accident, c’est lui. S’il reconnaît pas l’accident, qu’on lui à volé la voiture ou autres, on va être dans la merde.
Et ce con, il reconnaît l’accident, tout de suite, sans problème.
C’est pas un truand ni un voyou, c’est un pédophile.



Lorsque les époux Aubert sont rentrés pour ( ………….) confrontation dans le bureau de
M. Alessandra, j’étais avec Ranucci bien sûr, euh……. madame Aubert elle a dit : « c’est lui, (il montre du doigt), c’est lui. »
Il a fondu en larmes. Il s’est écrasé comme une ……. molasson, en disant : « je ne suis pas un salaud, je ne suis pas un salaud. Je voulais pas la tuer ».
Il a passé les aveux ensuite qu’on connaît, que tout le monde connaît.


Il connaît pas Marseille. Quand je lui demande, bon comment çà se présente cette cité et tout. Oh, il me dit, be, je vais faire un plan. C’est lui-même qui nous dit : « Je peux faire un plan ? ». C’est lui même qui le propose. On aurait pas été obligé de lui faire faire un plan.
Bon, une cité quelconque à Marseille. Il enlève une enfant, et puis c’est terminé. Il nous fait un plan, mais vraiment précis. Je vous ai dit même que l’herbe. Il marque même la présence herbe, et la rue (…………........) comment çà se présente cette rue, comment elle est cette rue ? Je savais que la rue, elle monte, la rue d’Albe, elle monte énormément. Je savais comment elle se présente.
Il me dit : « je suis arrivé devant un immeuble, je me suis garé, après j’ai manœuvré,………. »
il m’a dit : « ouh là là, j’ai même failli, j’ai même failli callé »
et elle monte, elle monte énormément. Effectivement, la rue d’Albe, elle monte à 12, 15 degrés, je sais pas quoi. Cà n’a pas d’importance.


Il garde le pantalon, inondé de sang, il est pas tâché, il est inondé de sang. Il garde le pantalon dans le coffre de sa voiture.
Et le couteau, il nous dit où est le couteau, alors qu’on serait en train, 32 ans après, en train de le chercher. S’il nous le dit pas, on trouve jamais le couteau, c’est impossible, c’est impossible.


La chose qui m’a le plus surpris, c’est à la reconstitution, quand le juge, en présence de ses avocats, lui demande, dans la champignonnière, où il a mis le couteau. Il est parti comme un fou, il m’a traîné avec (…………..), j’étais menotté à lui, je veux dire, mon bras gauche et lui son bras droit, j’étais menotté à lui, il m’a traîné, d’un coup, sur une vingtaine de mètres, quitte à me faire trébucher mais sans aucune méchanceté voulue aucune.
Et………………avec une certaine fierté, il a dit au juge : « c’est là que je l’ai mis, que je l’ai enfoncé ».
Pile l’endroit où le couteau avait été retrouvé. Il faut le faire quand même.

Il avait l'air d'être fier de dire, voilà mon couteau, parce qu'il avait l'air d'y tenir à son couteau. Mon couteau, c'est là que je l'ai mis, comme un enfant qui dit , voilà, j'ai caché mon jouet ici, personne me le prendra.

On a parlé d’un sadique au pull-over rouge qui traînait avec une Simca 1100 d’un quartier dans l’autre ainsi de suite, mais où est le problème, où est le problème.
Le pull-over rouge qui a été trouvé dans la champignonnière, il dit qui l’est pas a lui. Bon, on lui est pas revenu là dessus.
Sur le PV de (………….), on dit qu’il est pas à lui, bon, on en parle plus, mais il est peut être à lui tout simplement.
Et s’il est pas à lui, c’est pas un problème, il appartient à n’importe qui.


Ranucci me dit : « Qu’est-ce que je Pierrot… ? »
Pierrot, je me rappellerai toujours, il m’appelait Pierrot, je ne sais pas pourquoi.
« Pierrot, qu’est-ce que je risque pour çà ? »
Be, je lui dis, tu sais, si tu te défends bien, tu as enlèvement d’enfant avec assassinat et tout, vingt ans, perpette ou alors, comme il y avait la peine de mort en vigueur à l’époque, tu te défends bien autrement tu risques la peine de mort.
Il me répond, une réponse qui m’a sidéré.
Oh, il me dit : « Pas pour si peu ».
Comme s’il avait jeté un kleenex ou tué une mouche.
Il a jamais mesuré l’importance de son acte, jamais.



Sa mère vient tout de suite après (……)M. Alessandra.
Euh, : « Vous allez le mettre en prison ou je le ramène à Nice. »
Cà, c’est une chose qui m’a toujours ébranlé, çà m’a toujours ébranlé et je le dis et je le maintiens et je l’affirme.
Et M. Alessandra, bon, il lui a restitué la voiture parce qu’elle était à crédit. Elle avait été fouillée, examinée de fond en comble et,
« Je voudrais son chéquier parce que j’ai procuration, parce que j’ai besoin de payer les crédits et j’ai besoin de son argent. »
Voilà la réaction de Mme Ranucci, Mme Mathon. Je peux le dire maintenant, je n’ai pas honte de le dire, je l’affirme et je l’ai vécu. Cà m’a ébranlé



Perrault, dans une émission en 85, ou en……. Je m’en rappelle plus, ou en 85, je pense pas, nous a traité, enfin nous, police de Marseille, comme une police marseillaise qui est différente des autres, parce que nous on est une police spéciale.
Ya, ya, ya qu’une seule police spéciale, différente, c’est Marseille………Les autres, elles sont gentilles, elles sont bien, enfin peu importe.
Il nous a traité du crime de forfaiture. C’est grave. Ca veut dire que nous on est criminel, on se retrouve avec les menottes, on va aux Baumettes.
Puis comme la forfaiture, il n’a pas pu apporter la preuve, aucune preuve de ce qu’il avançait, de ce qu’il disait et sa thèse, il a été condamné en première instance, en appel et son pourvoie en cassation a été rejeté. Il a été condamné à de forts dommages et intérêts


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:09 
Merci Arlaten pour cette retranscription interessante.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 18:17 
on sent quand même nettement qu'il ne se pose pas bcp de questions Pierrot

Pierrot a dit :
"Il garde le pantalon, inondé de sang, il est pas tâché, il est inondé de sang. Il garde le pantalon dans le coffre de sa voiture."

ah quand on veut absolument un coupable, la raison vous rend complètement aveugle !
et encore je suis poli, parce que lui il prend moins de gant quand il parle de Ranucci !


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [214 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234515Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com