Nous sommes le 06 mai 2024, 00:12

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345618Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 16:51 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
[...]

Comme je le dis, il ne faut pas comparer les enquêtes les unes des autres, car les conditions diffèrent forcément. Dans l'affaire Ranucci, les policiers arrivent au bout de la garde à vue et sont tenus de remettre CR au bureau de la juge d'instruction qui refuse de leur accorder un délai pour aller chercher le couteau. Donc déjà là ils étaient soumis à une situation particulière, un cas de force majeure. Etait-ce le cas pour toutes les autres affaires?
Comment imaginer un seul instant que ces policiers, avec le métier qu'ils ont, se sont enfin décidés, en fin de garde à vue à s'intéresser à l'arme du crime

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 16:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je parle bien de l'affaire Ranucci en citant Karin Osswald (rien à voir avec Lee Harvey Osswald).
J'avais bien compris...
Citation :
Voici ce qu'il écrit :
"Venons-en au couteau. Personne, pas même ses amis les plus intimes, pas même sa mère n'a jamais vu Ranucci avec ce couteau. Je ne conteste pas le fait que Ranucci ait indiqué aux enquêteurs comment le trouver, mais tout de même, il aura fallu plus de deux heures pour le retrouver avec un appareil spécialement conçu à cet effet dans un endroit où il était logique de le rechercher sous vingt centimètres d'une terre trop dure pour qu'un simple coup de pied ait pu l'y enfoncer comme l'avait dit Ranucci. Là encore, cette prétendue pièce à conviction ne tient pas la route. Il en aurait été tout différemment si les policiers, une fois les aveux passé, avaient emmené Ranucci sur place pour qu'il indique l'endroit où était le couteau. C'est d'ailleurs ainsi qu'il procèdent habituellement. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

Cette question, les journalistes accrédités à l'Evèché l'ont bien sûr posée aux enquêteurs au moment de l'enquête. Allessandra expliqua que le meurtrier de la fillette avait avoué trois heures seulement avant l'expiration du délai de garde à vue et qu'il n'avait pas voulu perdre du temps en l'emmenant sur place, ce qui aurait nécessité une prolongation de la garde à vue, toujours compliquée à obtenir. L'explication n'avait pas convaincu grand monde."

alors qu'en penses tu ?
A première vue, il y a un point qui me choque immédiatement: Alessandra dit que Ranucci a avoué 3 heures avant expiration du délai de GAV, et le PV parle de 1h15 avant. Pourquoi? Quelle est la vérité dans tout ça?

Sinon, je sais qu'il a fallu 2 heures aux gendarmes pour qu'ils retrouvent le couteau. Mais Bouladou explique que le tas de boue était vaste et contenait beaucoup de déchets métalliques.

Et puis, si Oswald ne conteste pas le fait que Ranucci ait indiqué aux enquêteurs comment trouver le couteau, ça veut dire qu'il n'a pas pu inventer l'endroit où il l'a jeté et par hasard. De plus, il a bien indiqué l'endroit exact du couteau lors de la reconstitution, en présence de ses avocats.

L'erreur importante qu'ont commis les enquêteurs, c'est de ne pas avoir prouvé que c'était bien son couteau. Il l'a jeté, certes, mais peut-être qu'il n'était pas à lui et qu'il l'a trouvé par hasard.

Et puis ils auraient dû en effet aller à la champi avec Ranucci, et non faire appel à toute une armada de gendarmes.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 17:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Comment imaginer un seul instant que ces policiers, avec le métier qu'ils ont, se sont enfin décidés, en fin de garde à vue à s'intéresser à l'arme du crime
En fait, si on reprend tout ça plus la citation de Karine Oswald, on a:

1/Des aveux signés à 17h
2/Des enquêteurs qui n'ont plus qu'1h15 pour retrouver le couteau et qui jugent que ce n'est ps suffisant
3/Alessandra qui ne fait pas la demande de prolongation à la juge car il juge cela fastidieux

Paresse judiciaire sur tous les plans.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 17:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
[...]

En fait, si on reprend tout ça plus la citation de Karine Oswald, on a:

1/Des aveux signés à 17h
2/Des enquêteurs qui n'ont plus qu'1h15 pour retrouver le couteau et qui jugent que ce n'est ps suffisant
3/Alessandra qui ne fait pas la demande de prolongation à la juge car il juge cela fastidieux

Paresse judiciaire sur tous les plans.


Cyril ! ils avaient beaucoup plus que 1h15 pour amener Ranucci pour qu'il leur montre où il a soi-disant caché le couteau ; l'arme du crime, ils lui en ont bien parlé dès le début de ses aveux, même si elle ne figure qu'à la fin de ses aveux; et même s'ils ne savaient pas (mais ça je n'y crois pas), avec quoi la petite a été tuée

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 17:24 
Citation :
Citation :
il faut que tu saches que la garde à vue se terminait à 18h15 alors que C ranucci a signé ses aveux à 17h
Curieusement, Alessandra cloture la GAV à 17h.

D'accord. Juste une question: est-ce qu'en 1h15 on avait le temps d'aller à la champi, puis retourner à Marseille pour déférer Ranucci chez la juge?
Oui avec les girophares, 30 ou 35 minutes suffisent. Des membres de ce forum l'ont fait en 40 ou 45 minutes sans se précipiter

Citation :
Question: si Alessandra fait la demande par téléphone et si la juge refuse et qu'il n'y a pas de prolongation, faut-il un document qui notifie que la demande a été faite, même avec un refus?
Il n'a pas demandé de prolongation de GAV à la juge sinon il y aurait une trace écrite dans le compte-rendu du 6 juin du commissaire ou dans un document écrit de la juge. C'est la procédure légale.
Le pb avec Alessandra, c'est qu'il fait des PV quand ça l'arrange.
Par exemple, il n'y a pas de PV de tapissage avec les Aubert le 6 juin à l'Evêché.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 17:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
Bravo ! bravo ! On recommence :evil:

Je vois que vous vous en êtes encore donné à coeur joie toute la journée

Pas moyen de vous laisser seuls quelques heures sans que vous vous agressiez

C'est un monde, ça mmad:

Ceux qui se sont lancés des mots doux se reconnaîtront, n'est-ce pas ? Qu'ils ne s'étonnent pas en outre des conséquences de cette journée.

Pour l'instant, je ferme quelques temps ce fil afin de nettoyer les messages qui n'ont rien à y faire.

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :26 sept. 2008, 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :28 août 2006, 23:38
Messages :267
C'est fait :?

J'ai terminé le nettoyage : de 6 pages, j'en ai retenues un peu plus de 3
hmm:

Je vous laisse donc méditer sur ce que pouvait être l'intérêt des messages que j'ai supprimés (je ne parle même pas de ceux que j'ai corrigés sad: )

Je viens d'y passer 3/4 d'heure ethink

Je vous demande également de réfléchir au fait que "peut-être" j'aurais pu utiliser ces 3/4 d'heure à faire d'autres choses sans doute beaucoup plus intéressantes et enrichissantes pour le site et vous-mêmes.

_________________
Sophie


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2008, 10:31 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Cyril ! ils avaient beaucoup plus que 1h15 pour amener Ranucci pour qu'il leur montre où il a soi-disant caché le couteau ; l'arme du crime, ils lui en ont bien parlé dès le début de ses aveux, même si elle ne figure qu'à la fin de ses aveux; et même s'ils ne savaient pas (mais ça je n'y crois pas), avec quoi la petite a été tuée
Peut-être qu'à ce moment-là, les policiers pensaient qu'il l'avait tuée avec l'opinel trouvé dans sa voiture.

Aussi, le PV dit qu'il restait 1h15 avant la fin de la GAV. Alessandra parle lui de 3 heures. Quelle est la vérité?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2008, 11:07 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il n'a pas demandé de prolongation de GAV à la juge sinon il y aurait une trace écrite dans le compte-rendu du 6 juin du commissaire ou dans un document écrit de la juge. C'est la procédure légale.
Donc tu soutiens qu'il n'y a pas eu de demande du tout de faite?
Citation :
Le pb avec Alessandra, c'est qu'il fait des PV quand ça l'arrange.
Par exemple, il n'y a pas de PV de tapissage avec les Aubert le 6 juin à l'Evêché
Oui, c'est surtout ça le problème. Pas de PV pour le tapissage, oublié ou perdu?

Est-il possible qu'ayant fait la demande par téléphone et ayant essuyé un refus de la juge, il ne juge pas utile de mentionner cette demande refusée sur le PV?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2008, 11:15 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Oui avec les girophares, 30 ou 35 minutes suffisent. Des membres de ce forum l'ont fait en 40 ou 45 minutes sans se précipiter.
30/35 minutes aller simple ou aller-retour?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2008, 11:20 
aller-simple

Mais en plus, légalement, il pouvait cloturer la GAV sur place dans la champignonnière !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 sept. 2008, 11:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
aller-simple

Mais en plus, légalement, il pouvait cloturer la GAV sur place dans la champignonnière !
Oui, donc une bonne heure pour un aller-retour, plus une dizaine de minutes pour chercher le couteau. C'est faisable.

Maintenant, je ne connais pas très bien les règles de procédure et je peux me tromper. Mais il me semble qu'un PV doit être rédigé à la machine en présence de l'inculpé, qui doit signer. Si c'est le cas, il faut qu'ils retournent au commissariat, rédigent le reste du PV puis défèrent Ranucci à la juge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2008, 12:56 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
[...]

Peut-être qu'à ce moment-là, les policiers pensaient qu'il l'avait tuée avec l'opinel trouvé dans sa voiture.

Aussi, le PV dit qu'il restait 1h15 avant la fin de la GAV. Alessandra parle lui de 3 heures. Quelle est la vérité?

Non , en fait les policiers pensaient que l arme du crime etait la pierre ensanglantée... (voir bouquin de Gérard Bouladou)
c est qu une fois telephonné a Vuillet, qu il leur affirme que la petite est morte avec une arme a lame, qu ils s interessent au couteau....


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2008, 13:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
L'esprit humain est toujours en quête de rationnel et d'explication logique.
Citation :
Peut-être qu'à ce moment-là, les policiers pensaient qu'il l'avait tuée avec l'opinel trouvé dans sa voiture.
Serait-ce un lapsus révélateur d'une compréhension inconsciente que quelque chose ne tourne pas rond autour de ce couteau ?

Cyril,

Nous sommes en train de discuter du moment où les policiers, suite aux "aveux", doivent décider de ce qu'il y a lieu de faire à propos de ce couteau, censé être l'arme du crime, qui serait caché près de la galerie.
Nous essayons de comprendre le contexte invraisemblable qui les empêche d'embarquer Ranucci et d'aller sur place immédiatement.

Qu'est-ce pourrait justifier qu'à ce moment-là "les policiers pensaient qu'il l'avait tuée avec l'opinel trouvé dans sa voiture" ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2008, 14:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Non , en fait les policiers pensaient que l arme du crime etait la pierre ensanglantée... (voir bouquin de Gérard Bouladou)
c est qu une fois telephonné a Vuillet, qu il leur affirme que la petite est morte avec une arme a lame, qu ils s interessent au couteau....
Je ne me souviens pas: à quel moment ils téléphonent à Vuillet?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [260 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345618Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com