Nous sommes le 28 avr. 2024, 02:57

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234544Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 18:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
ayant fait une pause plus ou moins longue, je reviens et je tombe sur CA!!
enfin une avancée...

j ai fait le test au bureau avec des collegues, leur montrant la photo plusieurs minutes, puis ils ont du dessiner un croquis...aucun n avait les bonnes mesures

ca ne prouve rien ce petit test, mais la supperposition du calque et du plan remet en cause a mon avis les supposés aveux!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Effectivement ça ne prouve rien quant à l'innocence ou la culpabilité de C. Ranucci. Mais ça apporte un faisceau de présomptions graves (je l'aime bien celle-là) sur une possible manipulation de preuve de la part des policiers.
Comment ce croquis a-t-il pu être executé? Je vais plonger un peu dans la spéculation.
Devant l'impossibilité que ce soit après une simple visite des lieux, et même d'une copie d'un plan à une autre échelle posée à coté de lui (faites l'essai avec quelqu'un et quelque chose clochera, proportions ou angles) il ne reste plus que le calque.
Comment faire un calque à cette échelle?
N'importe quel publiciste de l'époque d'avant l'autoédition vous donnera le truc: la photocopieuse par ampliation successive.
Et la ça devient vraiment grave. Quelqu'un a-t-il une solution moins tordue?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
je viens d'avoir une idée au moment où j'envoyais le post antérieur.
Il est fort possible que la police ce soit munie de plans similaires (photocopies ampliées) pour appuyer l'enquête de voisinage et les calculs de distances dans la cité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:21 
Grivel ou un autre inspecteur aurait pu dessiner un plan sommaire (d'où les petits écarts signalés par Henri) sur place à la cité ste-Agnès en se mettant quelques mètres en arrière face aux garages.

De cet endroit, on retrouve tout ce qu'il y a sur le croquis.

Votre idée du calque est intéressante. Il faudrait retrouver un plan de quartier de l'époque.
Ca se trouve, on y trouverait les écarts signalés par Henri.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:23 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Ce ne sont pas reéllement des écarts, sinon une zone, l'herbe, indéfinie et représentée sur le croquis par un simple trait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:30 
Il faut quand même reconnaitre que la partie représentant le "trottoir" part un peu en vrilles.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Oui, je pense que vous parlez de l'angle du poteau où M. Rossano aurait vu C. ranucci adossé.
Il est vrai que le trait du croquis coupe la maison du coin. Mais on peut déjà faire une petite correction. La photo du satellite n'est pas complètement zénithal mais un peu oblique. On voit un peu la façade sud du bâtiment. Ce qui fait que le toit de la maison du poteau envahit un peu la chaussée.
Je vous accorde que la correction doit être faible, mais elle rend cet angle moins incongru qu'il ne parait à première vue.
Comme vous l'avez précisé, un plan de l'époque serait très utile.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Il faut quand même reconnaitre que la partie représentant le "trottoir" part un peu en vrilles.
oui JP, mais en 1974 c etait de l herbe a cet endroit, rien ne dit que le troottoire ne prennait pas la direction et la forme du calcul.

ou trouver un plan de ce quartier a l identique en 1974???


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 19:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Chez les vieux marseillais. Les plans sont très souvent de simples éditions d'un même original, surtout à l'époque. Je crois que n'importe quel plan officiel de 1974 serait le bon.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :11 déc. 2007, 20:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Et puis peut-être qu'une question à quelqu'un qui aurait été soumis à l'enquête de voisinnage pourrait apporter quelque chose.
Une question du genre:
-Où vous êtes vous situé sur le plan que vous a montré la police?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2007, 10:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Chez les vieux marseillais. Les plans sont très souvent de simples éditions d'un même original, surtout à l'époque. Je crois que n'importe quel plan officiel de 1974 serait le bon.
J'ai peut-être un vieux plan de Marseille qui traine chez moi dans un placard... je vais chercher.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 18:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Dans "l'Ombre de Christian Ranucci" G. Perrault écrit:
Citation :
Un plan des lieux sera naturellement dressé par la police pour être versé au dossier. Aussi simple que clair, il indique le nom des rues (rue d'Albe, impasse d'Albe), précise la «route empruntée par Ranucci pour quitter la Résidence Sainte-Agnès», et ne comporte qu'une indication topographique spécifique: «Platane à proximité duquel Ranucci s'est approché de la jeune Rambla Marie-Dolorès.»
Cette pièce est-elle publique? Qui saurait quelque chose à ce sujet?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 19:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
A ma connaissance, aucun plan des lieux de l'enlèvement ne figure au dossier . En tout cas, je n'ai pas cette pièce en ma possession, si elle existe.
A ce sujet, je n'ai trouvé que le pv de transport sur les lieux du 24 juin 1974 , lequel précise les éléments suivants:
"Partis du Palais de justice, nous nous sommes rendus à la cité Ste Agnès où a eu lieu l'enlèvement. Par mesure de sécurité, nous n'avons pas reconstitué la scène même de cet enlèvement. Nous avons cependant longé l'endroit où il a eu lieu, matérialisé par un platane.
Interpelé par nous, Ranucci a confirmé qu'il avait bien pris la petite Marie Dolores à proximité dudit platane.
Sur indication de l'inculpé, le conducteur du fourgon a fait demi-tour pour suivre le boulevard parallèle à la cité Ste Agnès que Ranucci avait emprunté après l'enlèvement pour sortir de Marseille."

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 déc. 2007, 19:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
J'ai du mal à croire que Perrault invente tout ça, de plus est avec tant de détails. A quoi pourrait-il se référer?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2007, 17:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Voici une comparaison du plan de ranucci et d'une vue aérienne pris sur googleearth : vous pouvez ainsi vous amuser vous même à vérifier les proportions des deux immeubles (le réel et celui du plan)

http://joaquin.gonzalez.free.fr/ranucci/croquis3.JPG

Image
Vous pouvez vous amuser à mesurer vous même les proportions : à quelque millimétre près (et je mets au singulier volontairement), elles sont respectées, tout au moins sur l'immeuble. Je pense donc moi aussi comme Jacques B que ce plan est "trop poli" (trop précis) pour être "honnête".
Il serait intéressant d'ailleurs de mesurer aussi le muret, mais sur l'image google on ne le voit pas.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [656 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234544Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com