Citation :
La nuit portant conseil, il m'est venu à l'esprit une hypothèse innocentiste qui me semble mieux tenir la route que l'hypothèse innocentiste "officielle" : il faut néanmoins que les innocentistes admettent tout de même que Ranucci avait autre chose à se reprocher qu'un simple délit de fuite, et si ce n'est pas l'enlèvement d'un enfant, je ne vois qu'une chose, et j'en reviens à mon "trafic" de drogue. Quand il a son accident, Ranucci donc se balade avec sa boite de "médicaments dangereux", et quelques grammes d'héroine, le tout dans sa valoche. Après l'accident, il ne se rend pas compte tout de suiite qu'il est poursuivi, et comme sa voiture fait "un bruit d'enfer", il s'arrête sur le bord de la route (pas forcément pile poil sur le lieu du crime). Il voit alors débouler la voiture des Aubert, et pense que c'est le type avec qui il a eu un accident. Il prend peur sort sa valoche qui contient les produits douteux + sa carabine eneloppé dans la robe et monte dans les talus (c'est ce que voit les aubert de loin). Il attend que les aubert s'en aille puis redescend dans sa voiture, et va s'embourber dans la champignonière (pour réparer sa voiture). Evidemment il ne fait pas express de s'embourber.
C'est ici qu'intervient l'homme au pull rouge, qui a déjà commis son forfait, qui est revenu lui aussi dans la champignonière, probablement pour récuperer sa voiture, la simca, ou pour une autre raison. Il voit Ranucci arriver et se cache : il assiste alors à la scène de l'embourbement de Ranucci. Ranucci commence à couper des branchages avec son couteau pour essayer de se désembourber... Mais les vapeurs de l'alcool et de la drogue commenent à se faire durement sentir, il laisse son couteau et va se pioter un peu à l'arrière de sa voiture. L'homme au pull rouge sort alors de sa cachette, et voit le couteau de Ranucci par terre. C'est là qu'il décide de le tâcher de sang (qui doit être frais sur lui) et de le laisser là, en se disant que si quelqu'un découvre ce mec là, c'est lui qu'on soupçonnera. (il laisse aussi au passage son pull rouge) Quand Ranucci se réveille, il repart couper des branchages. et voit son couteau tâché de sang. IL le cache alors, par crainte ou par dégout.
Voilà : evidemment, j'attends les critiques

Dans la catégorie innocentiste, ta théorie est encore celle qui tient le mieux la route. Beaucoup mieux en tout cas que celle du basculement sur la banquette arrière ou que la théorie de GL et du paquet urgent à porter dans la galerie.
Elle repose toutefois sur une base que je trouve assez incertaine : certes, Madame Mathon a trouvé
ce paquet de médicaments dans un placard. Est-ce suffisant pour affirmer que CR se livrait à un trafic de drogue à J’imagine assez mal que ces médicaments aient pu faire l’objet d’un trafic. On aurait trouvé chez lui des quantités de cannabis, de LSD ou d’héroïne (les drogues des années 70), d’accord.
Sinon, le scénario se tient. A condition d’accepter les 2 coïncidences suivantes: arrêt à l’aplomb du / non loin du corps, puis même choix de la cachette que l’homme au pull over-rouge. Aurélien a raison de faire remarquer que pour qu’il y ait erreur judiciaire, il faut bien qu’il y ait à la base une coïncidence (généralement se trouver au mauvais lieu au mauvais moment). Mais 2 coïncidences, ça fait déjà tiquer …
Autres remarques :
Tu dis que l’HOPR serait probablement venu dans la galerie pour récupérer sa voiture. Où l’aurait-il cachée à Dans la galerie à CR l’aurait vue. A moins peut-être que l’HOPR ne se soit engagé très profond dans la galerie. Certains forumeurs ont beaucoup discuté sur la présence d’autres traces de pneus que celles du coupé, mais, à moins de pouvoir prouver de manière certaine que c’était des pneus de Simca, cela ne même à rien car on sait que la galerie était très fréquentée.
Tu supposes que l’HOPR aurait taché le couteau du sang qu’il portait encore sur lui. Tu oublies que le sang sèche très vite et qu’il avait largement eu le temps de sécher entre le Lieu du crime et la champignonnière. Surtout au moins de juin. C’est d’ailleurs un point que je faisais remarquer dans un précédent post : si on veut que l’HOPR ait taché le couteau de sang, il faut admettre que cela n’ait pu se faire qu’au bord de la route et immédiatement après le meurtre, lorsque le sang était encore liquide.
Il aurait laissé le pull rouge, dis-tu. Tu veux dire intentionnellement, en pensant augmenter les chances de faire endosser le meurtre à CR à Je m’étonne qu’il n’ait pas vu au contraire qu’il risquait avec ce pull de semer le doute (ce qui s’est d’ailleurs passé, mais avec la sortie du livre de Gilles Perrault seulement).