Citation :
Je ne partage pas votre avis. M; Grivel a été pris en flagrant délit de mauvaise foi, ou de manque de sérieux, en relatant l'épisode du couteau lors de la reconstitution. Ou ce qu'il raconte est faux, ou c'est vrai et dans ce cas, le travail des enquêteurs est plus qu'inquiétant.
Quand je disais "les policiers font leur métier" ça n'avait rien à voir avec le couteau (note : je ne vois pas ce que vous voulez dire sur Grivel).
Citation :
« soryu » a écrit:Driiing.
-M.Spinelli ? Inspecteur Porte à l'appareil [...].
Où est le problème ?
Le problème, c'est que personne ne mentionne cet épisode.
C'était (évidemment) une version personnelle "soft".
Citation :
On peut tourner le problème dans l'autre sens si on veut.
- M. Spinelli? Bonjour, nous aimerions vous revoir à propos de votre déposition.
- Ah bon, il y a un problème?
- Nous avons appréhendé le ravisseur et assassin[...]
On peut le voir comme ça.
Bien entendu (sauf que je n'ai pas l'impression que M.Spinelli soit du genre "toutou").
Citation :
Sans compter qu'il semble plus jouable que M. Spinelli n'ait pas été témoin du rapt (position de la voiture, heure de la scène) plutôt qu'il se soit tromper de modèle.
Dernière chose, M. Spinelli est capable de dire que la petite était montée à l'avant droit (il était de trois quart arrière gauche, bref à l'opposé), capable de dire qu'elle y montait de plein gré, capable de donner la couleur des cheveux du type, ainsi que celle de ses vêtements... Mais il n'est pas capable de différencier deux modèles qui, pour toutes les raisons que j'ai déjà exposé, ne peuvent pas être confondus.
Mais oui il est tout à fait capable de différencier deux modèles, vous aussi, même moi,
si on nous le demande ! Mais ce n'est pas le cas ici !
J'ai pris une comparaison avec une photo de Statue de la Liberté que tout le monde connait. Si vous parcourez machinalement les pages d'un magazine, vous associez SANS Y PENSER la ville de New-York et vous regardez le reste. Une heure plus tard vous direz New York sans hésiter car
PERSONNE NE VOUS DEMANDE si vous en êtes sûr, vous direz avec précision que vous avez vu aussi Claude François et Zinedine Zidane faire une tête etc.
Si le lendemain on vout dit que ça pourrait aussi être Paris, eh bien ma foi..."je n'avais pas fait très attention à cela".
Ce serait COMPLETEMENT DIFFERENT si, en regardant la photo, quelqu'un (ou vous-même) vous demandait "où est-ce". Alors là vous ne pouvez pas confondre les 2 statues !
Bref, ce n'est pas aussi "évident" que : "M.Spinelli ne confond pas 2 modèles de voiture puisqu'il est mécanicien".
Citation :
Bref, j'ai l'impression parfois d'être pris pour ce que je ne veux pas être. Il y a les faits et l'honnêteté intellectuelle. Ce point n'est pas franchement honnête
Mais Jayce n'en faites pas une affaire d'offense personnelle ! Je ne doute pas une seconde de votre honnêteté, et j'espère que vous ne doutez pas de la mienne (ce qui semble être le cas non ?).
Vous pourriez quand même envisager la POSSIBILITE que M.Spinelli est aussi honnête que vous et moi, et qu'il dit honnêtement ce qu'il pense. Les honnêtes gens, ça existe, vous n'êtes pas le seul.
Si c'était véritablement impossible de se tromper "sans y faire attention", si c'était un FAIT, le premier à le savoir est M.Spinelli lui-même, il n'aurait pas dit (et répété) une telle ânerie.
Il est possible que M.Spinelli soit à la fois malhonnête et stupide. Vraiment ?
Vous êtes sûr que M.Spinelli n'a pas pu se tromper : c'est votre OPINION, ce n'est pas un FAIT, et ce n'est pas une INSULTE de le dire, ce n'est pas MALHONNETE de ma part.
Le seul FAIT est "je dis que j'ai vu une Simca 1100, j'ai pu me tromper, et pourtant je précise que je suis mécanicien". Et on se débrouille avec ça, trait point.