Nous sommes le 22 mai 2024, 08:27

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567826Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]c'est écrit noir sur blanc dans la déclaration de Jean Rambla du 4 juin
C'est le 6 juin que l'on emmène le petit Jean dans la cour de l'Evêché.
C Ranucci y était interrogé depuis le 5 tard dans la soirée.
Donc, le 4, JR désigne sur une photo une Simca Chrisler. Ce qui me frappe, c'est qu'il aurait dit la veille à Panzani qu'il aurait vu une Simca 1100. Si c'est vrai, pourquoi il n'en parle pas le lendemain au policiers?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Il me semble que dans ce cas, M Rambla Pierre aurait indiqué aux journalistes et aux policiers le témoignage du garagiste qui était un témoin crucial de l'enlèvement de sa fille.
De même que si l'info était venue de JR lui-même le 3 juin et relayée par Panzani, il en aurait immédiatement fait autant et n'aurait pas hésité à le lui faire dire aux enquêteurs. Je pense qu'il ne connaissait pas Spinelli et a entendu la rumeur sans savoir exactement d'où elle venait.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:38 
Citation :
[...]

Donc, le 4, Jean Rambla désigne sur une photo une Simca Chrisler. Ce qui me frappe, c'est qu'il aurait dit la veille à Panzani qu'il aurait vu une Simca 1100. Si c'est vrai, pourquoi il n'en parle pas le lendemain au policiers?
Parce que le petit bonhomme ne connait pas les noms des marques.
Il reconnait les voitures d'après leur physionomie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]J'ai mis mon témoignage car beaucoup de gens pensent qu'un enfant n'est pas capable de différencier deux voitures ,hors si,c'est possible.
Depuis trente ans,on nous dit que Jean Rambla ne pouvait pas différencier les voitures,que Spinelli n'as rien vu.....pourquoi ???? à qui celà profite t'il ??
Ne soyez pas agressif rhand
Ne voyez pas d'agressivité de ma part et si j'ai semblé ainsi, je m'en excuse. Je veux simplement souligner que chaque personne est différente. Un enfant peut très bien reconnaître les voitures à 6 ans ou peut très bien ne pas savoir les distinguer. Ce qui a manifestement été le cas de JR si l'on se fie aux PV. Je dénonçais simplement les généralités dans un sens comme dans l'autre. Et je n'ai jamais dit que tous les enfants de 6 ans ne reconnaissent pas les voitures. Moi-même opuvait déjà les reconnaître (pas toutes) à cet âge.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:42 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Parce que le petit bonhomme ne connait pas les noms des marques.
Il reconnait les voitures d'après leur physionomie.
Mais justement, si on lui montre des photos et qu'il est physionomiste, il doit bien pouvoir reconnaître une Simca 1100 sur les photos!!!

Et il n'est pas venu tout seul au commissariat, il était avec son père, celui-ci n'aurait pas manqué d'en parler aux policiers!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:43 
Citation :
[...]

Ne voyez pas d'agressivité de ma part et si j'ai semblé ainsi, je m'en excuse. Je veux simplement souligner que chaque personne est différente. Un enfant peut très bien reconnaître les voitures à 6 ans ou peut très bien ne pas savoir les distinguer. Ce qui a manifestement été le cas de Jean Rambla si l'on se fie aux PV. Je dénonçais simplement les généralités dans un sens comme dans l'autre. Et je n'ai jamais dit que tous les enfants de 6 ans ne reconnaissent pas les voitures. Moi-même opuvait déjà les reconnaître (pas toutes) à cet âge.
Tu les reconnaissais de quelle manière ?
d'après la marque (le nom) ou bien d'après leur physionomie ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:48 
Citation :
[...]

Oui, je me suis trompé, je disais qu'il m'avait semblé que l'intérieur rouge avait été mentionné mais Webrider m'a tout de suite corrigé, donc ce n'était pas le cas.
En réalité, cet intérieur rouge n'est pas sorti de ton imagination. Les sièges de la voiture de CR étaient effectivement rouges et Gérard Bouladou le mentionne dans son livre (pour mettre à mal l'affirmation de Mme Mathon selon laquelle CR détestait le rouge). Et comme tu es encore novice dans l'étude de cette affaire, tu as attribué au PV d'audition de JR un élément qui appartenait au livre de Gérard Bouladou.

Je ne peux que te comprendre. Je suis un peu plus rodée que toi dans cette affaire mais je continue à m'embrouiller dans les PV et les dates et n'ignore pas que c'est mon point faible. Il faudrait que je dispose de l'intégralité du dosser soigneusement rangé par ordre chronologique dans un classeur pour pouvoir m'y retrouver.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Tu les reconnaissais de quelle manière ?
d'après la marque (le nom) ou bien d'après leur physionomie ?
Surtout d'après leur physionomie, quelques unes d'après leur nom.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:53 
Citation :
[...]

Mais justement, si on lui montre des photos et qu'il est physionomiste, il doit bien pouvoir reconnaître une Simca 1100 sur les photos!!!

Et il n'est pas venu tout seul au commissariat, il était avec son père, celui-ci n'aurait pas manqué d'en parler aux policiers!
Il est justement très difficile de savoir à l'heure actuelle ce qu'il a vraiment dit à son père à l'époque.

Avant l'entrée de CR dans l'affaire, il semblerait que "Monsieur Rambla soit parvenu à convaincre les policiers que son fils connaissait parfaitement tous les types de voiture".

Plus de 30 ans après, père et fils jurent leurs grands dieux que l'enfant était tout juste capable de différencier une voiture d'un camion et que ce sont les journalistes qui lui ont attribué cette infaillibilité en matière de voitures.

Allez vous y retrouver !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:56 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]En réalité, cet intérieur rouge n'est pas sorti de ton imagination. Les sièges de la voiture de CR étaient effectivement rouges et Gérard Bouladou le mentionne dans son livre (pour mettre à mal l'affirmation de Mme Mathon selon laquelle CR détestait le rouge). Et comme tu es encore novice dans l'étude de cette affaire, tu as attribué au PV d'audition de Jean Rambla un élément qui appartenait au livre de Gérard Bouladou.

Je ne peux que te comprendre. Je suis un peu plus rodée que toi dans cette affaire mais je continue à m'embrouiller dans les PV et les dates et n'ignore pas que c'est mon point faible. Il faudrait que je dispose de l'intégralité du dosser soigneusement rangé par ordre chronologique dans un classeur pour pouvoir m'y retrouver.

Oui c'est vrai que je suis assez embrouillé dans les dates de PV et les déclarations. Peut-être par manque d'attention et par le fait que je n'ai pas tous les PV en ma possession.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 09:56 
Citation :
[...]

Mais justement, si on lui montre des photos et qu'il est physionomiste, il doit bien pouvoir reconnaître une Simca 1100 sur les photos!!!

Et il n'est pas venu tout seul au commissariat, il était avec son père, celui-ci n'aurait pas manqué d'en parler aux policiers!
Mais qu'aurait pu dire le père ? son fils ne connaissait pas les marques de voitures. Il a du juste lui dire qu'il avait déjà vu ce genre de voiture et qu'il serait capable de la reconnaitre.

Tu sembles oublier un détail très important. Le coupé Peugeot 304 de C Ranucci n'avait que 2 portes. S'il n'a pas désigné cette voiture, c'est probablement aussi à cause de cela, surtout s'il a vu une 4 portes. Cela me semble être à la portée d'un enfant de 6 ans et demi de voir 1 ou 2 portes de chaque côté du véhicule.
Selon moi, il a probablement vu 2 portes de chaque côté, ce qui fait qu'il lui était impossible de reconnaitre la 304 de C Ranucci dans la cour de l'Evêché.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 10:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Mais qu'aurait pu dire le père ? son fils ne connaissait pas les marques de voitures. Il a du juste lui dire qu'il avait déjà vu ce genre de voiture et qu'il serait capable de la reconnaitre.

Tu sembles oublier un détail très important. Le coupé Peugeot 304 de C Ranucci n'avait que 2 portes. S'il n'a pas désigné cette voiture, c'est probablement aussi à cause de cela, surtout s'il a vu une 4 portes. Cela me semble être à la portée d'un enfant de 6 ans et demi de voir 1 ou 2 portes de chaque côté du véhicule.
Selon moi, il a probablement vu 2 portes de chaque côté, ce qui fait qu'il lui était impossible de reconnaitre la 304 de C Ranucci dans la cour de l'Evêché.
Mais mets-toi à la place du père. Que peut-il dire dans ce cas-là à part le fait que son fils ait reconnu la veille une Simca 1100 alors que les policiers n'ont encore aucune idée du type de la voiture? Tu imagines bien qu'ayant entendu cela, ils n'allaient pas hésiter à lui montrer une Simca 1100 en photo, voire en vrai et lui demander de confirmer si oui ou non c'était bien une voiture de ce type.

"C'était une voiture comme ça?" - "Oui!"
Les policiers noteraient sur PV: "JR désigne un véhicule de type Simca 1100!". Et ce sans que JR ne prononce même le mot. Or, JR désigne une Simca Chrisler. Il ne reconnaîtra pas de 304 coupé, ni de Simca 1100. Il a beau être physionomiste, on lui montre la 1100: connaît pas! puis la 304: connaît pas! L'une à 4 portes, l'autre 2, et pourtant il ne les reconnaît pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 10:28 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Il est justement très difficile de savoir à l'heure actuelle ce qu'il a vraiment dit à son père à l'époque.

Avant l'entrée de CR dans l'affaire, il semblerait que "Monsieur Rambla soit parvenu à convaincre les policiers que son fils connaissait parfaitement tous les types de voiture".

Plus de 30 ans après, père et fils jurent leurs grands dieux que l'enfant était tout juste capable de différencier une voiture d'un camion et que ce sont les journalistes qui lui ont attribué cette infaillibilité en matière de voitures.

Allez vous y retrouver
C'est vrai qu'à froid, ce n'est plus que du parole contre parole. Mais toujours est-il que si les Rambla parlent de Simca 1100 dès le début de l'enquête avant-même l'entrée de CR, pourquoi il n'y a rien d'écrit sur les PV? Je ne pense pas que les policiers aient été négligeants à ce point, surtout s'ils sont sous pression!


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 10:44 
Citation :
[...]

Mais mets-toi à la place du père. Que peut-il dire dans ce cas-là à part le fait que son fils ait reconnu la veille une Simca 1100 alors que les policiers n'ont encore aucune idée du type de la voiture? Tu imagines bien qu'ayant entendu cela, ils n'allaient pas hésiter à lui montrer une Simca 1100 en photo, voire en vrai et lui demander de confirmer si oui ou non c'était bien une voiture de ce type.

"C'était une voiture comme ça?" - "Oui!"
Les policiers noteraient sur PV: "Jean Rambla désigne un véhicule de type Simca 1100!". Et ce sans que Jean Rambla ne prononce même le mot. Or, Jean Rambla désigne une Simca Chrisler. Il ne reconnaîtra pas de 304 coupé, ni de Simca 1100. Il a beau être physionomiste, on lui montre la 1100: connaît pas! puis la 304: connaît pas! L'une à 4 portes, l'autre 2, et pourtant il ne les reconnaît pas.
Il faut croire que les policiers n'ont pas fait comme tu l'affirmes.
Ils n'ont probablement pas posé des questions sur le nombre de portes par exemple.
Je te rappelle que le 4 juin, l'appel à témoins fait sur Europe 1 parle bien d'un type ayant enlevé une petite fille à bord d'une voiture qui pourrait être une simca grise.
Malheureusement, il faut croire qu'ils n'ont pas retenu le témoignage du petit garçon auprès d'Alex Panzani à qui il a montré une simca 1100 qui arrivait à la cité ste-Agnès. Etonnant non ? la faute à qui ? aux policiers qui ont été un peu légers sur ce coup là, comme sur tous les autres d'ailleurs.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2008, 11:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
[...]Il faut croire que les policiers n'ont pas fait comme tu l'affirmes.
Ils n'ont probablement pas posé des questions sur le nombre de portes par exemple.
Je te rappelle que le 4 juin, l'appel à témoins fait sur Europe 1 parle bien d'un type ayant enlevé une petite fille à bord d'une voiture qui pourrait être une simca grise.
Malheureusement, il faut croire qu'ils n'ont pas retenu le témoignage du petit garçon auprès d'Alex Panzani à qui il a montré une simca 1100 qui arrivait à la cité ste-Agnès. Etonnant non ? la faute à qui ? aux policiers qui ont été un peu légers sur ce coup là, comme sur tous les autres d'ailleurs.
Attention, l'appel à témoin sur Europe 1 parle d'une "Simca" tout court, pas d'une Simca 1100, pour la seule raison que le petit JR désigne aux policiers une Simca Chrisler sans en être certain. C'est pour ça que l'appel a témoin dit bien "qui pourrait être" une Simca grise.

La Simca 1100 ne vient que de Spinelli. On peut supposer ce qu'on veut, que les policiers ont négligé leur travail (ce qui serait très grave mais que personne ne peut prouver). Mais je me base sur les PV. Soit je ne sais pas lire, soit les PV sont écrits en hieroglyphes. Mais nullepart je n'ai vu écrit "Simca 1100" ni sur les dépositions de JR, ni de Pierre Rambla. que ce soit le 3, le 4 ou le 6 juin.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente14567826Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com