Nous sommes le 02 juil. 2025, 06:02

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282938Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :30 mai 2012, 11:14 
autres

Citation :
C'est tout à fait vrai,
et c'est aussi pour cette raison que si Dalinou avait décidé de revenir sur le forum, elle n'aurait pas eu besoin de changer et dissimuler son identité... enfin à mon avis :|

Oh, oui, Philippine! et là, nous sommes deux à bien la connaître......ou l'avoir bien ciblé!

Message non luPosté :30 mai 2012, 13:36 
autres

Citation :

Ben ! Théodora pour etres direct je perçois en vous notre cher Dalinou .
Mais c'est pas grave , ce n'est qu'un détail sans importance, rester concentrer sur cette affaire c'est important .
Non, Bruno, je ne suis pas Dalinou et je n'avais jamais posté ici avant mon inscription.
Puis-je bénéficier de la présomption d'innocence ? :D

Et vous avez raison, c'est un détail. J'ai sur-réagi hier, désolée que ce soit à la suite de votre post.

Message non luPosté :30 mai 2012, 13:49 
autres

Citation :
Puis-je bénéficier de la présomption d'innocence ?
Voyez madame, la marque de votre perfidie, celle qui a provoqué les réactions dont vous vous plaignez malgré qu'elles vous propulsent au sacro-saint rang de victime de l'intolérance des subversifs pamphlétaires. Comprenez donc, qu'avancer votre curriculum académique pour couvrir la ponte de telles âneries - seriez vous devant un tribunal, un juge ou un OPJ ? - puisse être qualifié de misérable tentative d'appuyer des préjugés sur un argument d'autorité. Étudiez le dossier avant de poursuivre, comme vous le demanderiez à n'importe lequel de vos élèves et arrêtez de vous la jouer en persécutée.

Message non luPosté :30 mai 2012, 13:55 
autres

Citation :
Citation :

Ben ! Théodora pour etres direct je perçois en vous notre cher Dalinou .
Mais c'est pas grave , ce n'est qu'un détail sans importance, rester concentrer sur cette affaire c'est important .
Non, Bruno, je ne suis pas Dalinou et je n'avais jamais posté ici avant mon inscription.
Puis-je bénéficier de la présomption d'innocence ? :D

Et vous avez raison, c'est un détail. J'ai sur-réagi hier, désolée que ce soit à la suite de votre post.
Tout est bien qui fini bien donc, quand je pence qu'ils y en a, qui commencer a s'enflammer.

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:21 
autres

Citation :
Reste que le chien a lié les galeries au lieu du crime, bien qu'on ne sait pas comment. Soit après le pull qui a resté en situ e.a., soit après les effluves d'un autre qui a parcouru le trajet, p.e. un des gendarmes ou une combinaison [l'homme au POR et un militaire dans la même personne]
Je pense comme vous Doornroosje que le chien a suivi une piste.
C'est ainsi que j'interprète sur le rapport du Maître-Chien le point 7 mentionné par Laurence : "résultat obtenu : orienté".
Je cherche, pour le moment en vain, une confirmation ou une infirmation sur ces termes. Je vous expose plus bas ce qui m'incite à le penser.

En revanche, je ne crois plus que ce soit à partir du POR.
3 sources indiquent que le chien a été mis en piste (rapport M-Chien, et les 2 PV 610).

Voici les différentes mentions

PV 610-1 : "à 15h40, le chien policier arrive sur place ; il est immédiatement mis en piste à partir de la galerie où le pull over à été découvert".
PV 610-1 : "à 16h 20, le chien policier avait parcouru la distance de 1.200 km à partir de la champignonnière …"
PV 610-2 : "le chien policier de la compagnie de gendarmerie d'Arles est mis en piste".
PV 610-2 : "A 16h20, le chien policier qui avait été mis en piste à l'entrée de la champignonnière (…) arrivait à hauteur du lieu où le corps reposait …"
Rapport Maître chien : "à 15h40 Dirol est mis en piste à l'endroit où le véhicule de l'auteur présumé a été immobilisé (champignonnière). Il prend une piste en suivant le chemin de terre qui rejoint la RN bis …"

1) On peut constater que le rapport du M-chien dit clairement que Dirol "prend une piste". C'est pour cela que je suppose que "orienté" signifie que Dirol n'est pas …dés-orienté :wink:
2) Nulle part dans aucune des mentions du chien/piste, il n'est mentionné que Dirol a été mis en piste à partir de quoi que ce soit.

J'aurais donc tendance à en déduire :
1) qu'il bel et bien pris une piste.
2) qu'il n'a pas été mis en piste à partir du pull.
3) que la piste conduit 30 mètres après l'aplomb du lieu où repose le corps (l'endroit où était arrêtée la voiture ? Simple supposition de ma part ici).
4) qu'on ne peut pas dire à partir de quoi il a suivi cette piste à partir en tout cas de ces sources.

Que l'hypothèse qu'il a suivi l'effluve d'un gendarme est possible … Mais que rien dans les sources ne permet d'affirmer qu'il y a un lien entre le pull et la piste suivie.

PS : pour le moment de la "saisie" sur lequel vous (je crois) vous interrogiez, j'ai trouvé ça :
PV 610-1 : à 18h40 (…) il est prescrit aux militaires de la brigade de Recherches d'Aubagne, de procéder à la saisine des pièces à conviction (pull over, pierres, branche maculée de sang, chaussure de la victime". (par la juge arrivée sur les lieux avec le procureur de la République).

Donc, le pull est saisi officiellement à 18h40, soit plus de 3h après sa découverte. Est-ce que les gendarmes sont tenus de laisser les indices in situ en attendant que le juge d'instruction ou quelqu'un d'officiel soit présent ? Si quelqu'un le sait ?

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:31 
autres

Citation :
Que l'hypothèse qu'il a suivi l'effluve d'un gendarme est possible
et c'est meme la plus probable.
Laurence avait contacte un M-chien qui lui avait dit qu apres 48 heures il etait difficile voir impossible au chien de suivre une piste selon des effluves volatiles

hors là, si comme vous le relevez sur aucun des pv, il est indique qu il "reniffle" quelque chose, le chien suit une efluve volatile, pourquoi pas celle d'un gendarme

d ailleurs lorsqu on voit la piste suivi il longe la rn8...

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:34 
autres

Bonjour Théodora....

J'ai posé la question à un maître-chien, je sais d'ailleurs pas ce qu'il attend pour me répondre.....pas très compliqué pourtant comme réponse.....

Maintenant , pour ce qui est des indices à récolter devant ou pas la juge d'instruction, j'avais trouvé un site, si je le retrouve , je mettrai le lien :wink:

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:49 
autres

Citation :
Bonjour Théodora....

J'ai posé la question à un maître-chien, je sais d'ailleurs pas ce qu'il attend pour me répondre.....pas très compliqué pourtant comme réponse.....

Maintenant , pour ce qui est des indices à récolter devant ou pas la juge d'instruction, j'avais trouvé un site, si je le retrouve , je mettrai le lien :wink:

http://www.inra.fr/internet/Hebergement ... ticle5.pdf

Voilà, j'en ai trouvé un qui t'éclairera , je pense....

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:52 
autres

Citation :

4) qu'on ne peut pas dire à partir de quoi il a suivi cette piste à partir en tout cas de ces sources.

iL y en a pourtant une source , et c'est Gerard Bouladou qui nous livre , par l'intermédiaire du docteur François Vuillet ; en page 300 du livre Autopsie d'une imposture .

Maintenent , a la question qui ai M.C ? JE N'EN SAIS RIEN .

Message non luPosté :30 mai 2012, 14:52 
autres

Merci Syd et Laurence pour vos réponses.

Syd, oui, j'avais lu le même renseignement que vous (sur ce fil, je pense, que j'ai repris dès le début voici quelques jours).
Mais j'avais lu aussi d'autres interventions qui avaient l'air de dire qu'un chien (dans certaines conditions) pouvait remonter une piste jusqu'à 72h (et même encore au-delà, il me semble)… Maintenant, ça dépendait de plein de facteurs : les conditions atmosphériques, le nombre de passages dans les lieux, sur une route l'intensité du trafic etc.

Cela dit, il me semble logique de penser que plus le délai est long plus les résultats sont aléatoires. 50h, c'est long …
C'est pour cela, entre autre, que suivre la piste d'un gendarme qui n'a rien à voir avec l'enlèvement (avec l'enquête sur le terrain, si, en revanche) me semble possible.

En revanche, je ne pense pas comme M. Bouladou l'a écrit dans son second livre que le chien ne suivait pas de piste du tout : le rapport du M-Chien dit bien que Dirol "prend une piste".

Laurence, peut-être que le Maître-chien a une vie ? :D
On verra s'il te répond. La question que tu lui a posée, c'est en rapport avec le délai de plus de 48 heures ?

Si tu retrouves le site, je suis preneuse !
Il me semblerait logique, dans un monde idéal qu'ils ne touchent à aucun indice avant l'arrivée des autorités.
Mais dans le cas d'un enlèvement d'enfant, où chaque minute compte, il est possible aussi qu'ils n'agissent pas ainsi.

Message non luPosté :30 mai 2012, 15:01 
autres

Théodora .... le lien du site est un message plus haut

Message non luPosté :30 mai 2012, 15:03 
autres

Sujet du message: la piste suivie par le chien
MessagePosté: 10 Jan 2004,
viewtopic.php?p=480#480
Citation :
J'appellerai mon intercoluteur Mr X.

La piste du chien:

Le chien a suivi la piste sur une distance de 1248 mètres: cette distance est courante et moyenne pour un chien policier.
Le chien a mis 40 minutes environ pour parcourir cette distance: c'est une vitesse raisonnable, légèrement rapide. Il y aurait eu, semble-t-il, peu de changements de direction.
Si l'on tient compte des déclarations du Capitaine Gras et du temps mis par le chien à remonter la piste, peut-on estimer dans le temps la présence du traceur (personne dont l'odeur est flairée par le chien) sur les lieux? Voici sa réponse: "Difficile d'interpréter car les chiens sont très différents certains courent en pistant comme des chiens de chasse à coure, d'autre travaillent comme des bassets, lentement. Mais je dirais qu'une allure rapide est impossible au delà de 4 heures."

Le délai de 48 heures:

Mr X n'a personnellement vu que des pistes de maximum 26 heures. Toutefois, il a entendu parler de délais plus longs sans pouvoir les confirmer de manière certaine.
Son avis est que ce ne serait possible qu'avec des conditions "exceptionnelles", au niveau de la météo, de la configuration du terrain et du brouillage de l'odeur.

Il confirme que plus le temps écoulé est long, plus la piste est difficile à suivre (elle n'est cependant pas moins fiable). Mais par exemple, un délai de 5 minutes rend les choses plus difficiles pour le chien qu'un délai d'1 heure.

Il confirme aussi que plus le délai est long, plus la progression du chien est lente, car il doit se concentrer davantage sur les effluves.

-La route nationale:

Suivre une piste le long d'une route n'est pas un problème. Tout dépend de la nature de l'accotement de la route et de la densité de circulation. Mais on peut supposer qu'à l'époque, celle-ci était moins importante qu'aujourd'hui.

-Les différentes odeurs:

La discrimination des odeurs est, selon lui, une particularité des chiens. Ils sont capables de les séparer et de n'en retenir qu'une seule. En revanche, il faut que l'objet donné à pister ait été le moins manipulé possible.

-L'arrêt du chien en fin de piste:

Je reprends ici le jeu des questions-réponses.

-Q: Que signifie, à votre avis, l'immobilisation du chien en fin de piste? Pourrait-on imaginer que l'homme qui détenait ce vêtement et qui aurait pu être l'auteur du meurtre, aurait pu commettre son crime au-delà des 48 heures puis revenir au même endroit bien après (endéans les 48 heures) ou est-ce une hypothèse fantaisiste?

[Mr X croyait, à cet instant, que le chien était allé au corps de la victime.]

-R: L'arrêt du chien à mon avis signifie que le chien pistait la victime, car l'auteur a été obligé de partir et le chien aurait du suivre cette piste.
Ce que je veux dire, c'est que le chien prend une piste, il la suit. La découverte d'un corps ou d'un objet quelconque qui ne porte pas l'odeur du traceur ne doit pas intéresser le chien malgré une curiosité naturelle. Donc le chien doit suivre la piste et s'il piste l'assassin doit poursuivre après la découverte du cadavre.

-Q: Pourquoi le chien aurait-il pisté la victime plutôt que le meurtrier (qui possédait le pull-over), parce que dans ce cas, il serait remonté jusqu'au corps de la victime? Et pourquoi le chien aurait-il dû suivre cette piste si cet inconnu avait été obligé de partir?

- R: Le pull over n'a t-il pas pu être porté par la victime ?
Le traceur part du A jusqu'au point B, même s'il passe part un point X il doit aller au point B. Sauf si la piste est coupée (Rivière ou traceur qui monte dans un véhicule).

Si le chien n'est pas allé au corps, deux solutions:
1- La trace suivi par le chien n'est pas celle du criminel.
2- Le chien a refusé d'aller au cadavre, c'est le cas de certains qui ne supporte l'odeur de la mort. Des collègues ont eu le cas avec des suicidés, le chien s'arrêtait à une trentaine de mètres du corps.

- Q: Vous aviez émis l'hypothèse que le traceur aurait pu monter dans un véhicule, interrompant ainsi la piste. Vous me précisiez que le chien devait aller du point A au point B (même s'il passait par un point X), sauf si la piste était coupée. Le problème est que la piste était du même côté de la route que le taillis où gisait le corps. La coupure est donc curieuse. Ceci dit, si l'on part du postulat que le traceur est l'assassin de la fillette (ce qui est très plausible car la piste du chien lie indubitablement le pull-over au crime), pourrait-on imaginer que l'odeur laissée par le traceur dans les taillis, près du corps, n'ait pu être sentie par le chien parce qu'elle était trop ancienne (cela signifierait que le traceur serait revenu sur les lieux plusieurs heures après son crime pour, peut-être, récupérer quelque chose)?

-R: Non le chien peut dans certains cas suivre une piste plus fraîche que celle qu'il doit rechercher. Cela arrive dans certains cas:
1- Piste de références trop ancienne et sans trace olfactive.
2- Piste d'un autre traceur ayant une odeur similaire (Un membre de la même famille).
3- Odeur de référence n'ayant aucun lien avec la piste. Exemple : Je passe en voiture et je jette le pull, mais je n'ai rien à voir avec l'affaire, si le chien part du pull. l'objet n'est lié à rien, alors le chien prend la première odeur sur place.
Dans l'hypothèse que vous m'indiquez, le chien a peut-être suivi la trace de la personne qui a découvert le corps.
[Cela semble peu probable. Le gendarme ayant découvert le corps se trouvait non loin de là au début de l'opération. Seule incertitude, le Capitaine Gras. Il était dans la galerielorsqu'a commencé l'opération du chien puis s'est rendu à proximité de l'endroit où l'on retrouvé le corps. Y-a-t-il été à pied ou en voiture???]

- Q: Le sens du trajet parcouru par le traceur (route-champignonnière ou l'inverse) influe-t-il sur le travail du chien? D'autre part, le chien réagirait-il différemment si le traceur avait fait le trajet dans les 2 sens?

- R: Le pistage du chien du plus froid au plus chaud (départ et arrivée) est un pistage dromique. En sens inverse c'est un pistage anti-dromique. Les chiens de gendarmerie ne pistent qu'en dromique. Le fait de faire un
allez-retour, peut avoir deux effets:
- Sur une courte distance généralement le chien fait l'aller et le retour.
- Sur une longue distance généralement le chien ne fait pas cet aller-retour et préfère prendre le sens unique plus frais.

Bien entendu tout est question du chien, et je ne connais pas l'animal.
Le travail de maître de chien est lié à la lecture de son chien et chaque chien est différent.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur certains points, n'hésitez pas à me l'indiquer dans vos messages. Je réinterrogerai mon correspondant et vous communiquerai ses réponses dès que possible.

Philippe

Message non luPosté :30 mai 2012, 15:04 
autres

Citation :
iL y en a pourtant une source , et c'est Gerard Bouladou qui nous livre , par l'intermédiaire du docteur François Vuillet ; en page 300 du livre Autopsie d'une imposture .
Merci Bruno, j'ai lu ce livre il y a longtemps et j'avais oublié ce "détail" du témoignage de Vuillet en 1999.
Je le recopie ici pour que tout le monde puisse lire :

Vuillet dit : "M. C. m'a dit le contraire quand il est venu [il s'agit d'un particulier qui effectue une enquête personnelle sur l'affaire]. Il m'a dit "on a fait respirer ce pull-over rouge au chien policier, il aurait dû amener à la petite fille et il ne l'a pas fait. La preuve que ce n'était pas bon".

J'aimerais bien savoir qui est cet "M. C".

Cela dit, et sans préjuger de l'exactitude du témoignage de Vuillet, ni de l'existence d'un M. C., j'aurais personnellement tendance à accorder plus de valeur à des sources écrites au moment des faits, qu'à un témoignage 25 ans plus tard, s'appuyant sur une source orale anonyme (M.C. n'étant pas nommé). Donc, hélas, invérifiable en l'état.

Message non luPosté :30 mai 2012, 15:05 
autres

Citation :
Théodora .... le lien du site est un message plus haut
Merci bcp Laurence ! :D
Je répondais à Bruno, et je n'avais pas vu. Je vais lire.

Message non luPosté :30 mai 2012, 15:06 
autres

Citation :
Il me semblerait logique, dans un monde idéal qu'ils ne touchent à aucun indice avant l'arrivée des autorités.
Mais dans le cas d'un enlèvement d'enfant, où chaque minute compte, il est possible aussi qu'ils n'agissent pas ains
i.
"Le 5 juin 1974 à 17 heures
Vu les articles 92 et suivants du code de procédure pénale
Agissant en vertu de notre ordonnance ci-dessus,
Nous, Ida Di Marino, 1er juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance de Marseille,
Accompagné de Monsieur BERGE LEFRANC Procureur adjoint et M. MARNET substitut de M. le Procureur de la République et assisté de Melle TCHORAKDJIAN Annie notre greffier.
Nous sommes transportés à Peypin au lieudit "la pomme" le 5 juin 1974 après avoir appris que le cadavre d'un enfant venait d'être découvert à cet endroit.
Nous avons invité Monsieur RAMBLA Pierre, père de la petite Dolorès disparue du domicile de ses parents depuis le 3 juin 1974 à nous accompagner aux fins d'identification éventuelle du cadavre.
Nous avons également demandé à Monsieur le Docteur Vuillet , à Messieurs les fonctionnaires de la sûreté saisis de notre C.R. en date du 4 juin 1974 de nous assister.
Nous nous sommes également assurés sur les lieux de la présence de fonctionnaires du service de l'identité judiciaire.
Arrivés sur les lieux nous avons rencontré Monsieur le Capitaine Gras commandant de la Cie de gendarmerie d'Aubagne , les gendarmes de la Brigade de Recherches de Marseille et les gendarmes de Gréasque.
Il nous a été précisé que le cadavre se trouvait dans les fourrés bordant la route nationale 8bis et que rien n'avait été touché avant notre arrivée. Sur les indications qui nous ont été données, nous nous sommes dirigés sur les lieux de la découverte. "...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282938Suivante

Heures au format UTC+02:00