Citation :
Reste que le chien a lié les galeries au lieu du crime, bien qu'on ne sait pas comment. Soit après le pull qui a resté en situ e.a., soit après les effluves d'un autre qui a parcouru le trajet, p.e. un des gendarmes ou une combinaison [l'homme au POR et un militaire dans la même personne]
Je pense comme vous Doornroosje que le chien a suivi une piste.
C'est ainsi que j'interprète sur le rapport du Maître-Chien le point 7 mentionné par Laurence : "
résultat obtenu : orienté".
Je cherche, pour le moment en vain, une confirmation ou une infirmation sur ces termes. Je vous expose plus bas ce qui m'incite à le penser.
En revanche, je ne crois plus que ce soit à partir du POR.
3 sources indiquent que le chien a été mis en piste (rapport M-Chien, et les 2 PV 610).
Voici les différentes mentions
PV 610-1 : "
à 15h40, le chien policier arrive sur place ; il est immédiatement mis en piste à partir de la galerie où le pull over à été découvert".
PV 610-1 : "
à 16h 20, le chien policier avait parcouru la distance de 1.200 km à partir de la champignonnière …"
PV 610-2 : "
le chien policier de la compagnie de gendarmerie d'Arles est mis en piste".
PV 610-2 : "
A 16h20, le chien policier qui avait été mis en piste à l'entrée de la champignonnière (…) arrivait à hauteur du lieu où le corps reposait …"
Rapport Maître chien : "
à 15h40 Dirol est mis en piste à l'endroit où le véhicule de l'auteur présumé a été immobilisé (champignonnière). Il prend une piste en suivant le chemin de terre qui rejoint la RN bis …"
1) On peut constater que le rapport du M-chien dit clairement que Dirol "
prend une piste". C'est pour cela que je suppose que "orienté" signifie que Dirol n'est pas …dés-orienté
2) Nulle part dans aucune des mentions du chien/piste, il n'est mentionné que Dirol a été mis en piste à partir de quoi que ce soit.
J'aurais donc tendance à en déduire :
1) qu'il bel et bien pris une piste.
2) qu'il n'a pas été mis en piste à partir du pull.
3) que la piste conduit 30 mètres après l'aplomb du lieu où repose le corps (l'endroit où était arrêtée la voiture ? Simple supposition de ma part ici).
4) qu'on ne peut pas dire à partir de quoi il a suivi cette piste à partir en tout cas de ces sources.
Que l'hypothèse qu'il a suivi l'effluve d'un gendarme est possible … Mais que rien dans les sources ne permet d'affirmer qu'il y a un lien entre le pull et la piste suivie.
PS : pour le moment de la "saisie" sur lequel vous (je crois) vous interrogiez, j'ai trouvé ça :
PV 610-1 :
à 18h40 (…)
il est prescrit aux militaires de la brigade de Recherches d'Aubagne, de procéder à la saisine des pièces à conviction (pull over, pierres, branche maculée de sang, chaussure de la victime". (par la juge arrivée sur les lieux avec le procureur de la République).
Donc, le pull est saisi officiellement à 18h40, soit plus de 3h après sa découverte. Est-ce que les gendarmes sont tenus de laisser les indices
in situ en attendant que le juge d'instruction ou quelqu'un d'officiel soit présent ? Si quelqu'un le sait ?